Les 3 royaumes
    3093 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les 3 royaumes ?

Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 10 octobre 2018
    Visuellement c'est impressionnant mais alors vraiment ! On reconnaît la patte John Woo avec de beaux ralentis inutiles et des colombes qui volent. Après l'histoire perso, je m'en carre un peu donc pour que ça me passionne réellement c'était perdu d'avance... Ça reste tout de même du bon cinoche à spectacle. A voir juste pour les scènes de batailles qui valent vraiment le coup d'œil !
    ElBlasio
    ElBlasio

Publiée le 9 mai 2010
    Déçu. John Woo est frappé par le même syndrome que Peter Jackson sur son seigneur des anneaux, c'est à dire une surdose de bataille. Bien qu'ayant vu la version longue chinoise, les batailles prennent vraiment une place trop importante et bien que spectaculaire, elle ne portent aucune intensité. C'est du gâchis, car on sent dans ce récit la possibilité de creuser les personnages au delà de l'habituel manichéisme, de se concentrer plus sur la stratégie millitaire et de découvir une page importante de l'histoire chinoise. Malheureusement, Woo manque de finesse et nous livre une réalisation terriblement lourde, un récit sans surprise et des personnages finalement assez lisses. On retiendra une jolie photo et quelques moments de bravoure mais ça ne suffit pas à sauver le film. Bon, je vais quand même donner une deuxième chance chance au "films de guerre épique chinois" avec "les seigneurs de guerre"
    Bruno G
    Bruno G

Publiée le 1 mai 2009
    bon, je me suis fait avoir...
    je suis un grand fan de tigres et dragons...
    et j'eperais retrouver un peu de ça dans ce film... que j'ai vu en deuxieme partie de soiree...

j'ai trouvé ça extremement long, confus, beaucoup trop de personnages .... je trouve en outre que l'action a un role preponderant, enfin, je veut dire par là qu'on a l'impression que les scenes de bataille font 70 % du film... c'est tres repetitif dans ce sens...
    je nai donc pas aimé... :(
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 30 mars 2009
    J'ai revu le film en version longue, si j'avais aimé la version courte, la version longue est au moins tout aussi bonne (forcément), c'est près de 4h30 de plaisir, qu'on regarde d'affilé sans trouver le temps long. C'est bien fait, jouissif, beau, avec des personnages charismatiques, des séquences de stratégies militaires qui certes auraient pu être plus développée (mais on est dans un film d'action avant tout) et surtout une mise en scène géniale. Le seul point noir serait les 2 ou 3 raccords bien signifiants pour ne pas perdre le spectateur qui dort au fond pour qu'il comprenne bien, et ça m'insupporte, j'ai l'impression d'être pris pour un débile. Mais bon 3 raccords dans un film de plus de quatre heures, c'est pas la fin du monde.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    John Woo est rentré au pays,et c'est la meilleure nouvelle qui pouvait lui arriver.Pour ce faire,il choisit ambitieusement de retrancrire la fameuse bataille de la Falaise rouge au IIIème siècle,ayant opposé "les 3 royaumes" de la Chine ancestrale.Avant tout,il est vraiment dommage que l'Europe n'ait eu droit qu'à une version raccourcie au lieu du dyptique originel.Jamais une franchise américaine n'aurait été sabordée de la sorte. Passons...Woo signe une fresque furieusement épique,où la guerre se transforme en un savant mélange de mouvements harmonieux,comme une danse;en totale harmonie avec la nature(l'attente que le vent tourne,magique!).Un ballet des corps,qui ne fait qu'accentuer la violence impitoyable de ces confrontations concernant des millions de soldats.Le numérique fait ressortir cette impression de gigantisme,et l'on est scié du déploiement stratégique,qui tranforme une défaite annonçée en victoire mythique.Woo s'intéresse aussi à l'héroïsme,la bravoure et aux jeux de dupes.Mourir pour protéger son peuple,son royaume est normal.Tony Leung Chiu-Wai est parfait en général vertueux et intelligent.Les personnages manquent de nuances par manque d'exposition(on y revient...),mais la direction artistique de Woo est phénoménale,et la maestria de sa mise en scène intacte.Un grand "wu kia pian".
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 18 février 2018
    Version Longue :

Je n'ai pas eu l'occasion de voir la version cinéma, mais c'est tout de même révoltant de voir ce genre d'oeuvre, très ambitieuse et emmenée par un grand cinéaste, tronquée de plus de deux heures, gâchant ainsi tout son potentiel, souffle et travail de son auteur.

John Woo, dont j'ai eu l'occasion d'admirer son âge d'or dans le cinéma d'Hong-Kong entre la fin des années 1980 et début des années 1990, revient en Asie après une dizaine d'années d'exil au pays de l'Oncle Sam et se voit confier un immense budget par la Chine pour mettre en scène Les 3 Royaumes. Il adapte ici un roman historique chinois, nous faisant vivre la fin de la dynastie Han et la période des Trois Royaumes entre 220 et 265, et il s’intéresse tout particulièrement à la bataille de la Falaise rouge.

Immense production, Les 3 Royaumes parvient à atteindre une grande partie de ses ambitions et John Woo en fait une fresque épique, avec un contexte passionnant et un souffle certain. Il parvient à faire revivre ce mythe de héros chevaleresque, quitte à parfois en oublier l'émotion et l'approfondissement des personnages, sans que ce soit vraiment préjudiciable. Il axe son oeuvre autour de trois grandes batailles, et il sait exploiter les immenses moyens mis à sa disposition, tant dans les décors que les figurants, dont l'armée chinoise.

Sa mise en scène est remarquable, il fait vivre les événements, démontre une vraie science dans la gestion du temps mais surtout de l'espace tandis qu'il se montre incroyablement à l'aise pour filmer différentes sortes de batailles, avec quelques moments virtuoses inoubliables, à l'image des moments maritimes. Autour de ses batailles, il parvient à mettre en place une ambiance romantique, parfois héroïque et bien souvent prenante, avec de nombreuses bonnes idées comme celle du sacrifice du thé.

Si évidemment il ne se détache pas de l'aspect héroïsme chinois parfois un peu excessif, il arrive à habilement créer une histoire forte, avec des protagonistes plutôt intéressants. Il montre aussi un certain savoir-faire pour mettre en place le calme avant la tempête, des moments parfois profondément humains mais aussi hautement stratégique, et il nous y immerge avec grand brio. Devant la caméra, on ne peut que saluer les diverses performances d'acteurs, mention tout de même à Tony Leung Chiu-wai.

Si John Woo propose avec Les 3 Royaumes une oeuvre imparfaite, elle n'en reste pas moins passionnante et épique, avec une immersion totale sur une remarquable reconstitution de champs de bataille, où l'on passe par de nombreux sentiments mais jamais celui de l'ennui durant ces cinq heures.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 25 mars 2012
    Le réalisateur John Woo opère un retour à ses origines en s'attaquant à "L'histoire des trois royaumes", un ancien roman épique chinois. Il semble que la pèriode américaine du réalisateur ait déteint sur ce long métrage chinois puisqu'il nous sert une oeuvre trés hollywoodienne, un aspect qui engloutit le style chinois même si il subsiste quelques éléments typique du film de sabre. On se retrouve donc essentiellement en face d'un film à grand spectacle où combats homériques s'enchainent avec de grandes batailles. C'est sympa mais on en fait vite le tour.
    norman06
    norman06

Publiée le 29 mars 2009
    Du beau travail, qui confirme le savoir-faire de John Woo. Mais où est passée la poésie de l'auteur de "The Killer" ? Ceci dit, ne jouons pas les fines bouches, at apprécions deux splendides batailles navales ainsi qu'une délicieuse séquence de ruse guerrière par l'usage d'une tasse de thé.
    bou77
    bou77

Publiée le 19 mars 2010
    Le film possède des qualités certaines ( scènes de batailles incroyables, décors époustouflants, réalisation parfaite ) et des défauts ( lenteurs, par exemple qui m'ont fait somnoler ). Mais les qualités priment sur les défauts.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 31 janvier 2010
    John Woo nous revient avec un film de guerre. Moi qui ne suis pas vraiment fan des films asiatiques j'y ai trouvé, cependant, de bonnes choses. En effet, la réalisation est bonne, la musique est présente et entrainante, les acteurs sont bons mais l'histoire reste peu originale. Uniquement 2 étoiles car ce film n'a pas réussi à me séduire et j'ai peu accroché.
    Publiée le 26 mars 2009
    c'est un film grandiose trés beaux film.le scénario et super les acteurs géniales et l'histoire et prenante du début a la fin du film,en plus les scénes de combats et de batailles sont a couper le souffle.et on en prend pleins les yeux pendant 2h de film.bref un bon moment cinématographique un film a voir et a revoir avec plaisir.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 31 mars 2009
    De très belles batailles, des chorégraphies lisibles et soignées, des décors sympas, un John Woo qui semble avoir eu les pleins pouvoirs pour parler des légendes et de l'histoire de Chine.
    Hymne à la gloire de la toute grande puissance chinoise quelques années avant le christ.
    On a pu voir des films de sabre plus inspirés mais au final ce n'en est pas un, c'est une bataille médiévale, rien de plus.
    Tout ça pour apprendre que encore une fois la guerre n'est motivée que par la soif de pouvoir humaine...
    Comment encore oser faire passer des messages de merde pareil au XXIème siècle ? demandez à J.W.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 31 mars 2009
    John Woo nous offre une fresque épique bien de chez lui avec ce qu'il faut de décors grandioses et de scènes de batailles époustouflantes ! Le spectacle est donc de taille, avec l'histoire adéquate fascinante mais LES 3 ROYAUMES traîne un peu en longueur... Et pourtant, la version originale est une saga composée en deux parties de deux bonnes heures chacune. La qualité de la mise en scène, des combats, du suspense... le travail de reconstitution sont tout simplement impressionnants. Donc malgré ses quelques longueurs, LES 3 ROYAUMES constitue l'un des plus beau spectacle cinématographique du genre -où les combats guerriers impressionnent et se côtoient avec des scènes plus intimistes bien pensées- qui nous ai été donné à voir depuis quelques années... Une œuvre asiatique un peu inégale mais indéniablement charismatique et visuellement épatante.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 30 mai 2009
    Après "Les seigneurs de la guerre" sorti juste deux mois auparavant, la Chine n'en finit décidément pas de refaire son histoire, bien foisonnante d'ailleurs on s'en doute. Si le film de Peter Chan n'était pas forcément facile d'accès, car plus une réflexion sur la politique vu comme un Jeu de Go, celui de John Woo est en revanche nettement plus ludique. Ce qui n'est guère étonnant pour cet habitué aux grosses machines et qui nous a procuré plus d'une fois de grosses sensations dans le passé. En grossissant sommairement le trait, on pourrait dire que l'on s'intéresse ici davantage à la tactique qu'à la stratégie, ce qui est peut-être plus sexy. Woo voit les choses en grand et nous offre de jolis combats grandioses avec l'aide d'effets numériques qui seront malheureusement toujours trop voyants. "Les 3 royaumes" est ainsi une fresque épique qui ajoute une pierre à l'édifice de notre connaissance du vertigineux destin de la Chine.
    Publiée le 6 avril 2019
    J’avais vu la version longue d’une durée de 4h40 à l’époque, il faut un peu de connaissance sur l’histoire de la Chine antique, une excellente œuvre épique avec ces personnages qui l’ont marqué. Des stratèges militaires chinois comme des malins, les génies se disputèrent entre eux, réunis dans des mauvaises circonstances au cours perturbateur de l’histoire, l’immense bataille dans cette falaise symbole guerrier. Ils se battirent, croyant en l’honneur et l’amour de leur nation mais aussi pour leurs familles, au prix d’un empire désuni et en lambeaux, pour tant de sacrifice inscrit sur les tombeaux.