Les 3 royaumes
    Votre avis sur Les 3 royaumes ?

gurlukovitch
    gurlukovitch

A la vision de cet excellent film de guerre, un mot revient souvent à l'esprit : "virtuosité" ! Car dès les premiers instants, le talent de John Woo transparaît à l'écran pour finalement explosé lors de prodigieuses scènes de batailles d'une intensité inouïe. Servi par des acteurs au charisme réel, cette mise en scène de la bataille chinoise de la Falaise rouge s'avère tout à fait passionnante même pour le profane et malgré les coupures dont le film a dû faire l'objet pour son exploitation en Occident. Les moyens mis en oeuvre pour accomplir cette grande fresque sont très impressionnants et donnent un film immersif, haletant et toujours crédible, agrémenté des effets de style si chers au cinéaste. Très recommandable donc !
    azerty029
    azerty029

On passe un bon moment, il y a des paysages magnifiques, des jolies scènes de bataille, un peu d'amour dans un monde de brutes mais il manque le petit truc qui aurait pu en faire un très grand film.
    quest2thebestshots
    quest2thebestshots

John Woo et quasiment toute la distribution au sommet, un bon cru dans la filmographie du slowmotion master!
    Satmina
    Satmina

Magistral !
    nagasabounga
    nagasabounga

amateur de films d'actions asiatiques je me suis laissé porté par les critiques et la bande annonce. Et pendant la séance, surprise, à me demander si je voyais bien le même film...Un scénario insipide, un film d'une longueur affligeante (qu'apporte pendant de si longues minutes le vol de la colombe?), des acteurs aussi charismatiques que Derrick au milieu de sa forme. A trop vouloir en faire, on se perd dans la cohorte de personnages...et gare à l'abus de plans prolongés sur certains personnages. Alors oui le film est joli, on ne peut dire qu'il soit mal fait mais sur la même thématique je recommande vivement "les seigneurs de la guerre", plus dense et profond.
    cyllian
    cyllian

L'histoire ne sait pas seulement jouee entre les deux rives de l'Qtlantique. Une des plus grandes batailles de l'antiquite reunissant au bord des falaises rouges un homme sur mille cinq cents vivant, alors que l'avenir de Rome etait encore incertain. Une so;ptueuse et dynamique reconstitution, une des premieres oeuvres chinoise historique melant la fluidite du cinema d'occident et la choregraphie guerriere de l'orient. Oui, les combats sont stylises mais qu'importe; il ne s'agit pas de rendre l'horreur de la guerre mais de montrer que la grande histoire bascule parfois dans un souffle, une simple faiblesse humaine. Juste ou faux, le recit a un sens humain que la rigueur historique trop seche voire non reconstituable pardonnera. Allez et laissez vous prendre par la folie des hommes.
    La_Mort_Dans_L_Oeil
    La_Mort_Dans_L_Oeil

Un peu comme si Theo Angelopoulos adaptait l'Iliade ou la Guerre du Péloponnèse sur grand écran quoi. Blague à part, un film à grand spectacle réussi, très bien équilibré et rythmé, avec des scènes de bataille vraiment époustouflantes et des scènes où l'on cite Sun Tzu, où l'on décide de stratégie - instruments de musique à la main - lors de duo aussi intenses qu'un dialogue, pendant que Hélène de Troie, qui s'y connait l'air de rien en tactique militaire, prépare le thé pour les hommes (superbes Tony Leung et Takeshi Kaneshiro). Un très bon film sur l'Art de la Guerre en Chine, avec de véritables guerriers authentiquement valeureux, mythiques, frères des héros grecs. Rappel chinois bienvenu. A une époque où l'on craint la Chine pour des raisons idiotes, c'est de la Chine que nous (re)vient un film qui fait l'éloge de l'étude, de l'écriture, de la poésie, de valeurs que l'Occident piétine et méprise sans cesse, sacrifie de manière profane, sans bien savoir pourquoi ; pour... RIEN
    pitz-florian
    pitz-florian

Généralement les films chinois j'ai du mal a accroché. Mais la Ce film ma vraiment botté car on vois pas vraiment de bagarre entre méchant comme on peut voir généralemnt dans les films chinois. Dans ce film il se bagarre pour raison de guerre et de leurs térritoires ce qui ma vraiment donné a le regardé
    Guto313
    Guto313

Fresque historique épique et spectaculaire, sans plus. Les batailles sont vraiment bien faites, la vie des soldats dans l’attente des combats est bien rendue et les discussions stratégiques sont habilement menées, mais ne voir que ça pendant 2h30 c’est peut être un peu trop.
    Ce film est une réalisation époustouflante. De bonnes scènes de combats, des décors magnifiques.. Dommage qu'on se perde un peu dans le film avec tous les noms des différents chinois.. et j'ai été un peu déçu du dénouement. Mais vraiment, ce film vaut le coup d'être vu, pour tous les fans de film de guerre historique. A voir sur grand écran.
    mathilde8318
    mathilde8318

Les 3 royaumes est tout simplement un des plus beaux films qu'il m'a été donné de voir. Les musiques, les décors, la photographie, les couleurs, les combats, les costumes ou encore les paysages sont sublimes et d'une beauté sans égal. On se sent tout petit face à la grandeur de cette Chine ancienne. De plus, il n'est pas seulement question de bataille, mais celle-ci est introduite par des scènes toutes en légèreté, vantant la tradition d'une belle esthétique et de la grâce qui caractérisent ce peuple ancestral. Aussi beau que Mémoire d'une Geisha ou encore la Cité Interdite, Les 3 Royaumes est bouleversant, impressionnant, et je cherche encore les mots justes. Bref, si vous n'avez pas encore vu ce chef-d'œuvre, c'est vraiment la prochaine chose que vous devriez faire.
    Elora F.
    Elora F.

Très beau film un peu trop long à mon gout , qui respecte assez bien le jeux dont il est tiré . A revoir .
    grizzli9999
    grizzli9999

Magnifique film d'un point de vue visuel. Paysages grandioses quoique la palette graphique soit un peu trop présente par endroit. Scénario intéressant d'un point de vue historique. Acteurs attachants. Passionant d'un point de vue technique concernant la construction navale de l'époque, le mode de vie, les habits, les objets (en espérant que cela soit juste...). Ma critique va à l'épaisseur psychologique des personnages (et donc du scénario) qui approche celle de titi et gros minet, en moins complexe. Mais bon, l'image rattrape un peu ça.
    ninilechat
    ninilechat

Le plus américano -catho des réalisateurs chinois, John Woo, revient à ses sources -la Chine des origines- et c'est superbe. On éprouve le même bonheur que dans les grands films médiévaux de Kurosawa. On est au 3eme siècle de notre ère. L'horrible Cao Cao, premier ministre du royaume Han du Nord, et âme damnée du Fils du Ciel, entend faire main basse sur la totalité de la Chine, c'est à dire annexer militairement les deux royaumes du Sud, dirigés respectivement par Liu Bei et Sun Quan. Grâce à l'habileté d'un jeune lettré, Zhuge Liang (Tony Leung! Tony Leung absolument convainquant en lettré confucéen.... Vous y croyez ?), ces deux royaumes vont s'unir pour résister à Cao Cao et, malgré leur énorme infériorité numérique, gagner -bien sûr. La bataille finale (bataille de la Falaise Rouge) se situe sur le Yangtze dans ce décor sublime de montagnes karstiques, souvent enrubannées de brume, qui est le décor privilégié des gravures chinoises.... Il y a des milliers de bateaux, des milliers de figurants, des trognes de vieux généraux, des armures (je pense qu'il y a eu un gros travail de reconstitution), mais aussi des jolies filles.... Eh oui, des princesses intrépides qui, à la tête de leur détachement féminin (qui pour ne pas être rouge n'en est pas moins efficace...) ou en espionnes infiltrées dans le camp adverse, contribuent efficacement à la victoire. Cette scène de bataille (qui doit bien durer une heure à elle toute seule….) et qui culmine avec l’incendie de la flotte du Nord est époustouflante. En fait, par rapport à Kurosawa, il y a beaucoup de bons sentiments et même de naïveté: on vous l'avait bien dit que John Woo était catho… C’est clair : c’est la lutte du bien et du mal. L’idéalisme, l’amitié aussi jouent un grand rôle. Parcourant le champ couvert de mort, Liu Bei dit :nous avons tous perdu.Et le sage Zhuge Liang retournera à son domaine agricole. Encore un film honteusement mal distribué –alors qu’on aurait du pouvoir y emmener tous nos enfants.
    Retour aux sources pour John Woo... Le film est assez fidèle à l'esprit de cet "auteur" de film d'action ; eh oui je l'appelle bien "auteur", car John Woo a cette griffe dans chacun de ses films qui fait qu'il se les approprie et nous fait passer ses valeurs chevaleresque. Evidemment ça tranche avec le "Héro Movie" auquel nous étions habitués depuis 1986 avec le Syndicat du Crime. On retrouve aussi en souriant l'incontournable "mexican stand-off" à l'épée cette fois et non au flingue ; ainsi que bon nombre de colombes... Tous ces éléments réunis et mis à part, "Les 3 Royaumes" est tout de même un film complexe sur l'art de la guerre. De plus avec des personnages complexes, John Woo se refuse à tout manichésime cette fois. Il réalise un film important dans sa carrière, qui marque un nouveau tournant, et qu'on oubliera pas de si tôt je l'espère.