Les 3 royaumes
    3093 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les 3 royaumes ?

jeremie747
    jeremie747

Publiée le 19 juillet 2010
    John Woo revient dans "Les Trois Royaumes" avec une grande fresque épique mise en scène avec le brio et l'emphase qu'on lui connait. Dans la Chine médiévale un Premier Ministre puissant et ambitieux entreprend une guerre gagnée d'avance pour soumettre l'ensemble de l'Empire et anéantir deux maisons qui contestent son hégémonie. On assiste donc à une opposition de style assez classique entre la puissance et l'arrogance d'un côté, la stratégie et la vertu de l'autre. Entre les scènes de bataille, grandioses mais plutôt moins esthétisantes que dans d'autres films d'action chinois ("Hero" ou "Tigres et Dragons" par exemple), la narration semble s'inspirer de la Guerre de Troie. Le réalisateur s'intéresse ainsi à détailler les temps de latence entre chaque affrontement pendant lesquels les héros guerriers s'avèrent sensibles à l'art, à la tradition, à l'amour et à la famille. Cette source d'inspiration se retrouve dans bien d'autres aspects : importance des signes de la nature et de la ruse, rôle des femmes, motivation même de la guerre (suprématie militaire ou amour d'une femme ?)... Dans cet ensemble foisonnant et fort plaisant, le manichéisme dont fait preuve le film (un méchant qui manque un peu de charisme et d'astuce) est un peu regrettable. Finalement, si vous aimez les batailles et les Chinois, vous allez vous régaler !
    Riddick59
    Riddick59

Publiée le 27 mars 2009
    Une fresque guerrière impressionnante de John Woo qui retrace une des plus célèbres batailles de l'histoire de la Chine qui opposa l'ambitieux premier ministre Cao Cao a Liu Bei du royaume Shu et son allier le roi Sun Quan. Moins bon pour ma part que ne peut l'être un film comme Hero (qui privilégiait l'esthétisme et le visuel au coté guerrier et stratégie du film de John Woo), les 3 Royaumes démontre à tous que le cinéma chinois n'a rien à envier à son homologue américain en terme de spectaculaire.
    erunfailon
    erunfailon

Publiée le 16 décembre 2009
    Superbe! Grandiose! Emouvant! Halletant! Le meilleur John Woo, à tel point que j'ai du mal à reconnaitre son style qui, d'habitude me soule un peu.
    Publiée le 30 mars 2009
    John Woo devenu persona non grata aux USA après les échecs de PAYCHECK et WINDTALKERS, il s’expatrie dans son pays d’origine, la Chine pour oublier et revenir au devant de la scène et clouer le bec à tous ces dissidents. Le constat est royal. Film de guerre typique avec batailles, romance, rebondissements, traîtrise, LES 3 ROYAUMES n’innove pas mais en met plein la vue. John Woo, expert en scènes d’actions fait de son dernier né, 2h25 de pure action. Initialement prévu pour 4 heures de film (comme il a été fait en Chine, la version occidentale est plus courte et va droit au but), LES 3 ROYAUMES pâlit un peu quand il s’agit de sensibiliser le spectateur avec les personnages, sommairement étudié. Pour apprécier encore plus ce film, il faudra certainement attendre la sortie DVD director’s cut et apprécier à sa juste valeur le film de John Woo, handicapé d’une presque moitié de film. Sinon, apprécions ces scènes de combat royal et la patte du réalisateur, bien qu’il se répète avec ces symboles qu’il ajoute dans chacun de ces films, le spectateur assiste, médusé, à une épopée guère lyrique, plutôt combattante avec de très grands effets spéciaux. John Woo voulait donner une gifle aux américains et leur montrer qu’ils ne sont pas les seuls à faire de grands films épiques. Sans contexte, il y parviendra.
    trinitron
    trinitron

Publiée le 12 avril 2009
    plutot decevan: film tres long avec des acteurs à coté de leurs pompes et des effets speciaux assez pourris. Quand à l'histoire elle est convenue et soporifique.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 28 décembre 2016
    Enfin le grand retour de J. Woo sur les terres de ses premiers exploits après une expérience aux USA mitigée. Adaptant un mythe national avec des moyens plus que conséquents, J. Woo livre une fresque épique et barbare qui témoigne d'un retour en forme bienvenu. N'ayant vu que la version occidentale, il est impossible de commenter le scénario (le film dure 4h40 en Chine), heureusement il y a le reste. Avec sa mise en scène plus épurée tout en restant d'une virtuosité sidérante, aux ralentis maîtrisés comme aucun autre cinéaste, et avec sa façon si particulière de filmer les corps et leurs mouvements (un style reconnaissable entre 1000), c'est dire si visuellement la claque est énorme. Émaillé de combats homériques on ne peut plus spectaculaires (dont un ultime morceau de bravoure qui rappelle le final de "A toute épreuve"), mis en scène avec une maîtrise rare et avec un rythme parfaitement géré, passionnant de bout en bout et recelant des thèmes chers à son auteur : amitié, honneur, loyauté, courage, amour de la musique (séquence aux mouvements de caméra d'une virtuosité bluffante et riche de sens). Devant la caméra, des acteurs excellents, impliqués et aux cascades impressionnantes. Une oeuvre épique aux effets spéciaux qui rappellent les meilleurs plans du "Lord of the Rings" et très réussis, violente, passionnante, un morceau de cinéma comme on en voit trop peu. D'autres critiques sur
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 28 août 2013
    LES 3 ROYAUMES est un retour triomphant au pays pour John Woo, qui signe une réalisation d'une extraordinaire fluidité, mettant son budget et son style emphatique au service de mouvements de caméra virtuoses qui embarquent le spectateur au cœur de l'action. Les moyens impressionnants mis en œuvre profitent à rendre cette fresque épique et frénétique visuellement envoûtante et à en faire une indéniable réussite, qui serait totale si son vaste récit n'était pas si difficile à suivre, dans une version pourtant largement raccourcie en faveur du public occidental !
    dahbou
    dahbou

Publiée le 22 novembre 2009
    Ça fait longtemps qu'on attendait le retour de John Woo dans sa patrie surtout que ses derniers films U.S. étaient mauvais et de ce côté là Les 3 Royaumes remplit sa mission. Pourtant tout n'était pas gagné le tournage fût chaotique, le film fût remonté pour l'Europe et ça se voit dans un montage vraiment moyen. Mais malgré tout ça, il propose un excellent divertissement à grand spectacle aussi riche qu'intelligent qui enterre sans problème tous les Wu Xian Pian à la Zhang Yimou sortis depuis 10 ans à travers l'histoire d'une bataille particulièrement épique illustrant parfaitement ce qu'est L'art de la guerre. L'affrontement entre les charismatiques Tony Leung/Zhang Fengyi tient ses promesses par contre on se demande pourquoi Takeshi Kaneshiro est autant populaire. Cependant le film a un gros défaut c'est les effets spéciaux qui confirme que la Chine à beaucoup de retard sur ce plan là par rapport aux meilleurs studios.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 1 octobre 2017
    Voici une superproduction dans le sens large du terme; malgré un résumé au début du film pas vraiment simple à suivre (notamment à cause des noms japonnais ou chinois qui se confondent) , le scénario dirigé par Woo qu'on ne présente plus ,est excellent , bien travaillé mais avec peu de rebondissements au final; il est assez facile d'imaginer la fin de l'histoire.
    Le spectateur en prend pleins les yeux, les décors sont somptueux, les armées sont gigantesques et les effets spéciaux de très bonne facture! C'est du lourd , les détails fourmillent, les couleurs resplendissantes.

La bande son est excellente aussi tout comme le doublage des voix en français; on regrettera quelques petites longueur et des dialogues parfois "simplifiée" , un peu nu.
    On ne voit pas le temps passer, à prévoir pour une longue soirée...
    marv29
    marv29

Publiée le 29 mars 2009
    un magnifique film épiques principalment centré sur de grandes batailles qui lasse un peu vers la fin. john woo de retour en chine dans une imposantes production
    qui retrace avec fidélité un grand moment de l'histoire en chine. dans des décors naturels, grandiose, les combats se succèdent avec chacuns leurs
    charactéristiques et leurs innovations pour ne tombés que vers la fin dans la monotonie mais de façon très breves. les stratégies militaires digne des plus
    grandes batailles ayant existés bat son plein ici et nous plonge dans la dure réalités des combats. une musique rythmé rend le film encore plus authentique.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 9 avril 2009
    OUI ON RESTE DANS LE CULTE DU SUPER HEROS INVINCIBLE VAILLANT JUSQU 'A LA MORT MAIS C'EST TRES BIEN FILME ET LES PAYSAGES CHINOIS SONT SUBLIMES PASSONS SUR L'HISTOIRE QUI ROMANCE LA CHINE IMPERIALE MAIS LAISSEZ VOUS SEDUIRE PAR CETTE BELLE EXCURSION DANS CETTE HISTOIRE STRATEGIQUE DE L'ART DE LA GUERRE DE LAO TSEU
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 27 mars 2009
    Un film de guerre grandiose retraçant avec brio la plus célèbre bataille de l'histoire de la Chine.
    Les scènes d'action sont spectaculaires, les stratégies militaires employées sont très intéressantes et on y trouve comme il se doit une poésie asiatique caractéristique du genre avec de belles scènes réalisées.
    On a droit à la sortie cinématographique en France qu'à la moitié de l'oeuvre mais c'est compréhensible au vu de la longueur totale et ça n'empêche pas de l'apprécier beaucoup en attendant de pouvoir regarder l'autre moitié qui renforcera l'intérêt de la commercialisation du film sur support vidéo.
    Marc V.
    Marc V.

Publiée le 26 mars 2009
    Après un long séjour passé aux USA, le retour de John Woo dans son pays natal est une véritable renaissance puisqu’il nous offre un de ses plus beaux films. Les 3 royaumes est un film de guerre, un film de sabres plus exactement, qui met en scène des combats d’une rare virtuosité alliant un sens du rythme épique et une fluidité redoutable.
    Depuis Braveheart, qu’il surclasse, rarement batailles et stratégies guerrières - inspirées de Sun Tsu - n’ont été exposées et filmées de façons aussi limpides, voir ludiques (A ce titre, la manière utilisée pour récupérer les flèches ennemies est un joli moment d’humour).
    Cependant, ce serait faire injure au réalisateur d’A toute épreuve que de réduire Les 3 royaumes à une simple succession de hauts faits guerriers. Le récit, tout comme ses héros, sait prendre son temps – comme dans le très beau passage de la flûte - et aspire à une certaine sérénité. Il est aidé en cela par les jeux habités de Tony Leung (In the mood for love) et Takeshi Kaneshiro (Le secret des poignards volants) qu’équilibrent deux beaux portraits féminins à l’importance cruciale.
    Seul regret, le film est présenté en occident dans une unique version de 2h25 alors que le public asiatique a eu droit à deux films de 2h30. D’où certains raccourcis scénaristiques assez sensibles dans la version qui nous est montrée. On ne peut que le déplorer et espérer voir un jour cette œuvre foisonnante dans son intégralité.
    Il n’en reste pas moins que, même diminué de moitié, Les 3 royaumes reste un film de sabres aux thématiques riches et subtiles.
    Quant L’Art de la guerre tient à une tasse de thé… C’est tout bonnement une réussite !
    Publiée le 8 mai 2014
    Je suis fan de se film qui pour moi retrace une partie de la chine qui est juste genial. Les décors son sublime , les acteur son juste excellent un film que je vous recomande
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 juillet 2010
    On n'attendait pas John Woo, jadis maître du cinéma d'action, du côté du film médiéval chinois ; et force et de constater que son style y est très reconnaissable. On y retrouve ainsi des chorégraphies brillantes et des affrontements du type "un contre tous" particulièrement réussis, le tout se déroulant derrière de très belles images et étant soutenu par des acteurs convaincants. Cependant, le charcutage subit par cette version occidentale (2H25 pour 4H40 de version chinoise...) s'en ressent, avec un rythme un peu trop rapide et un scénario qui manque de profondeur. Néanmoins, les batailles où les tactiques et analyses du terrain sont reines satisferont sans mal les amateurs. Bon divertissement.