Les 3 Rois Mages
    2,6
    52 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les 3 Rois Mages ?

Publiée le 25 février 2009
    Difficile d'accès, Les 3 rois mages laisse un goût d'amertume dans une architecture qui accumule les déceptions. Le travail s'avère pourtant singulier. Mais l'oeuvre très risquée, perd malencontreusement son pari. Tout d'abord, le sujet porte sur un passage biblique, celui des Rois mages, que le réalisateur Antonio Navarro essaye de narrer sur le papier. En toute objectivité, le film part déjà sur un handicap. En effet, il est clair que cette production venue d'un autre âge ne va pas intéresser prioritairement le public visé, à savoir les plus jeunes. Face à de grosses machines comme les succès de Dreamworks ou les chefs d'oeuvres de Pixar, si ce n'est pas d'autres productions venues de Disney, ou encore des films d'animation français comme Le Manège enchanté sortie la même année, il est évident que ce ne sera pas le ruée en salle pour une adaptation de l'Évangile selon Matthieu. Et cela est très compréhensible. Pourquoi ? Bien que très intéressante, la question qui se pose est de savoir si l'on doit créer une oeuvre essentiellement destinée au jeune public, réservée à tous les âges, ou au contraire, en faire uniquement une pour les adultes, connaisseurs et autres curieux, sur l'enjeu d'une telle adaptation. Le piège est facile, il n'a pas pu être éviter. Trop confus, le film devient incompréhensible. Cet obstacle majeur, pour la majorité de ceux qui ne connaissent le passage traité ici, lui est dommageable. La démocratisation n'est donc plus de la partie. Dès lors, il ne s'adresse plus aux enfants, qui ne pourront pas comprendre cette histoire alambiquée. En outre, sa confusion omniprésente éclate toute possibilité d'en faire une adaptation érudit, ce qui n'intéressera pas ses connaisseurs. Enfin, l'animation surannée n'arrange rien. Faute de goût, l'ensemble oscille entre la vieille planche d'animation vieille de trente ans, et la mode hésitant qui valse du cartoon combiné à la manga japonaise. Une grande déception.
    thewall
    thewall

Ce métrage espagnol sort en pleine déferlante 3D, mais ne réussira sans doute pas à sortir l'animation traditionnelle du purgatoire dans lequel elle se trouve. Au lieu d'affirmer sa particularité, le cinéaste ne fait que singer le géant américain Disney. Ainsi, tous les graphismes des personnages sont "pompés" sur ceux de la firme aux grandes oreilles. Les ambitions sont nombreuses, mais cela ne fait que ressortir le manque évident de moyens de ces "3 rois mages" sympathiques, mais bien pauvres. On notera de nombreux choix de mise en scène malheureux, un montage qui ne laisse pas respirer les scènes et un manque total de magie (déplorable pour un film qui ne parle que de ça). On suit l'ensemble sans déplaisir, mais d'un oeil plutôt distrait. Au final, les enfants présents dans la salle semblent avoir plutôt apprécié le spectacle, et c'est sans doute le plus important.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 26 août 2022
    Animation franco espagnole supposé présenter un épisode biblique mais malgré quelques bonnes intentions c'est très mauvais. L'essentiel du film est un humour crétin et de la magie noire hormis des clichés du type aventures antiques. Il est question de l'or, l'encens et la myrrhe qui sont à dénicher dans un endroit du type aventures Indiana Jones et qui représentent des qualités dont doivent faire preuve les mages. Le fond est réellement mauvais: accoutumance à de la magie et du manichéisme enveloppés dans quelques notions de valeurs chrétiennes à peine effleurées.
    Jean M.
    Jean M.

Publiée le 17 février 2022
    Loin d'être une purge, comme certains l'annoncent dans leurs critiques, il faut tout de même admettre que ce film s'en tire avec quelques honneurs.

Animation classique et européenne qui, bien que n'egalant pas la précision actuelle et souvent assistée par ordinateur des animations de cette catégorie, reste honorable. Il y'a quelques maladresses ou facilités, mais le budget réduit l'explique. Quand on voit que la region Poitou-Charentes a mis la main au portefeuille on se doute que c'est pas un budget Disney.

L'histoire aborde des personnages bibliques et est un pied dans le mythe fondateur de nos traditions chrétiennes. Oui, ce n'est pas à la mode dans notre pays laïcard qui chasse surtout le christianisme dans tous les coins de France, mais savoir d'où on vient et ce que l'on fête, c'est toujours une bonne chose... La galette des rois ca a bien une origine ne vous en déplaise.

Oui, les erudits et theologiens amateurs n'y trouveront pas forcément leur compte mais ce film est objectivement destiné aux enfants (humour et absence de violence réelle, c'est pas Akira!) et les personnages centraux sont respectés et nommés : Erode, Gaspard, Balthazar et Melchior. Si a la fin vos enfants ont retenu ceci, ils ont deja plus de culture que la plupart des journalistes de France Inter. Vous avez aussi des références aux mythes classiques avec Jason, ou David et Goliath, qui peuvent éveiller la curiosité de vos enfants et être source d'autres discussions. Belial aussi est un personnage qui peut être creusé. Derriere l'apparente facilité il y'a des portes a ouvrir pour peu que vous discutiez avec vos enfants.

Le film n'est pas exempt de critique, mais dire que c'est un spoiler: Aladdin a cause de sa fin est facile. Le boss final version dragon, ca existe depuis bien avant, la Belle aux Bois Dormants et Merlin l'enchanteur, quand Disney s'autoparodie 20 fois, et même auparavant, jusqu'aux métamorphoses d'Ovide
    si on va par là. Rien de grave, on nous ressert depuis des siecles le monomythe? Qu'importe si l'histoire est bien contée.

Le seul soucis de ce film? Trop court, et la faute au budget encore... je le dis car on sent que certaines scènes ont été abrégées (la grotte notamment, ou l'exposition d'Erode comme tyran au début) faute de pouvoir insérer toutes les idées du réalisateur... Dommage car sans surexpliquer, une bonne exposition aide a l'immersion du spectateur dans l'univers...

Et une critique : situer le personnage aux USA, nul besoin de le faire pour identifier... Un vhoix discutable... Une ville européenne aurait changé de l'habitude...

Mais pour peu que vous soyez indulgent, vous passerez un bon moment sur le canapé et sous la couverture, avec un chocolat chaud et vos enfants a côté qui, eux, regarderont avec plaisir... Et cette lueur dans leurs yeux, ca aussi, c'est une forme de magie qu'il est bon d'apprécier...
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 6 octobre 2018
    3 étoiles - Les rois mages

Un film sans prétention, mais dont le scénario a été bien pensé : on est agréablement surpris par l'humour simple et frais des situations mises en scène. Un très bon moment de détente et surtout de sourire.
    L’histoire ressemble finalement à celle d’Aladdin avec un méchant qui ressemble à Raspoutine dans Anastasia. L’animation est sympa sans être transcendante. ça reste agréable à voir avec des petits.
    Publiée le 25 février 2010
    super film .ce n'est pas la réelle histoire ,mais ça se pardonne avec une invensioté très rare comme chasseurs de dragons .à ne pas manquer !
    Publiée le 16 décembre 2014
    Moi j'ai bien aimé ce dessin animé, il est très sympathique avec des dessins qui font un peu pensé a ceux d'Aladdin, c'est un da qui fait connaitre aux enfants les coutumes de l’Espagne, en effet contrairement a nous les français, les espagnols ont trois réveillons : le réveillon de Noël qui se déroule du 24 au 25, le réveillon du premier de l'an qui se déroule du 31 décembre au 1er janvier et enfin le réveillon de l'épiphanie, jour des mages, qui se déroule du 5 au 6 Janvier.
    Roxytk
    Roxytk

Publiée le 26 décembre 2023
    Ma fille adore ce dessin animé. Il est plein d'humour, de réflexion et de bon sens. Un dessin animé plutôt fantastique. Au moins une animation qui ne mélange pas le cerveau des enfants.
    Je suis allé voir ce dessin animé avec ma soeur et ma maman ce weekend et nous avons adoré ! La qualité des dessins est remarquable et l'histoire est magique.

Melchior est trop marrant et Sarah est très belle...
    Publiée le 3 juillet 2020
    Un film d'animation plein de magie... mes enfants l'ont regardés en boucle, Une merveille, juste Magnifique !!!