La Boîte noire
    2,4
    2094 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Boîte noire ?

bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 17 février 2016
    Film noir de Richard Berry sur les souvenirs d'enfance et leur interprétation. Entre douleurs et mensonges, un homme tente, après un accident, de se reconstruire. Les acteurs sont bons dans leur rôle même si le film est lourd et long. Néanmoins, même si on a envie de décrocher on a envie de connaître la fin.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 1 janvier 2008
    Le mauvais cinéma français c'est celui qui essaie de se calquer sur le cinéma américain, sans le budget, le savoir-faire, l'aisance formelle ; celui qui renie ses origines et sa personnalité. Le mauvais cinéma français c'est la boîte noire, cet avorton de polar noir Hollywoodien.
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 22 août 2015
    La moyenne pour ce film pourtant joué par d'excellent acteurs, José Garcia en tête, mais le scénario est très brouillonne et part dans tous les sens, le spectateur ne sait jamais s'il évolue dans le rêve ou la réalité. Le film est donc très pénible à suivre, c'est dommage car je pense avoir tout de même saisi le message : le cerveau est rempli de souvenirs que l'Etre Humain garde en tête depuis l'enfance. Toutefois, quand le souvenir est trop lourd à porter ou qu'il est impossible pour l'Homme d'assumer et d'accepter sa réalité, alors l'Homme, inconsciemment, modifie ce souvenir et ne garde que des bribes qui satisfait son moral, les détails qui permettent de voir la réalité en face sont refoulés dans une partie du cerveau, appelée "l'inconscient" ou "la boîte noire", tellement bien refoulées que l'Homme n'y pense quasiment plus lorsqu'il est conscient mais ces détails peuvent ressurgir de manière désordonnés quand l'Homme est dans un sommeil très profond, rêve ou coma...
    Vous l'avez compris ce film est un cours de psychanalyse, toute la difficulté est de le mettre en scène dans un film et Richard Berri n'est pas arrivé à réaliser la psychanalyse de manière claire et précise, il faut vraiment tout suivre du début à la fin et ce n'est pas gagné.
    Publiée le 26 novembre 2012
    La scène ou son pote lui fait prendre quelque chose pour que sa mémoire revienne est pas mal avec l'araignée.Belle "enquête" intérieure.Ce n'est quand même pas un film très marquant.
    Bonne suprise que ce film graphiquement très léché ! Dommage que le rebondissement final soit carrément tiré par les cheveux, car on passe vraiment un moment angoissant avec José Garcia (qui depuis Le Couperêt m'épate à chaque fois) La preuve que le cinéma français peut faire des films qui rivalisent d'originalité et de suspens sans tomber dans la parodie de films américains.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 9 août 2010
    En faisant un faux départ dans l'histoire, le réalisateur de la boite noire à voulut y mettre de l'originalité ce qui n'apporte rien au film qui reste moyen dans son scénario.
    Carne
    Carne

Entre David Lynch et David Fincher, Richard Berry tire son épingle du jeu grâce à un film visuellement réussi contribuant à créer une ambiance sombre à souhait.
    José Garcia est magistral et les seconds rôles (Marion Cotillard, Dominique Bettenfeld, Gérald Laroche, Bernard Lecoq,...) s'en sortent bien mais La Boîte Noire perd de sa force à cause d'un final beaucoup trop rapide et donc, peu convaincant.
    A voir.
    marv29
    marv29

Publiée le 26 avril 2009
    un bon petit thriller francais comme il y en a rarement parfaitement maitrisé par richard berry, qui nous surprend à chacune de ses réalisation.
    josé garcia à la recherche de son passé enfoui en plus profonde lui et marion cotillard qui tire son épingle du jeu. captivant jusqu'au bout avec une fin
    quelque peu prévisible mais qui tient en haleine malgré tout.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 25 décembre 2015
    Des internautes écrivent que pour un thriller français, ce n'est pas mal. Mais moi, je me fiche de la nationalité du film en question, objectivement, je ne l'ai pas trouvé bon, point. J'ai détesté la première partie, avec ses décors affreux et ses effets tape à l'oeil, ( sans parler des souvenirs d'enfance complètement inintéressants ). Je n'ai trouvé cette première partie ni effrayante, ni stressante, seulement fatigante, j'ai seulement continué pour savoir. Hélas, la seconde partie, pour être plus supportable, n'en devient pas plus passionnante pour autant, ( sans même parler des souvenirs jamais expliqués ), et pour finir, la montagne accouche d'une souris, qu'on devine, mais qui est en plus hautement improbable. Et les personnages féminins ne servent à rien sinon pour des scènes de sexe. Bref, un film que demain j'aurai oublié. Mais quand même, par rapport aux Coréens, aux Espagnols, et même par rapport aux Allemands ou aux Scandinaves, on est drôlement à la traîne, niveau thriller, et quand nous avons un bon réalisateur, style Aja, il file direct outre-Atlantique, nous laissant avec les tocards. Pourquoi les acteurs ont-ils si souvent la prétention de se prendre pour des réalisateurs, c'est un métier autrement difficile, déjà pour des pros, alors, pour les amateurs, quelle suffisance.
    peypino
    peypino

Publiée le 14 août 2011
    un film qui fait pleurer ! de rire déja, parce que c'est bien en dessous de ces prétentions, que c'est naif et maladroit! Richard Berry veut nous convaincre d'un truc auquelle il ne croit pas lui même!
    aprés on a envie de pleurer pour José Garcia et Marion Cotillard embarqués sur ce projet bien vain!
    et au final on pleurs sur le cinéma français!
    kibruk
    kibruk

Publiée le 19 octobre 2008
    La première partie de film n'est pas sans rappeler 'The machinist', en moins prenant. La fin éveillée manque sérieusement de contenu, de complexité et surtout d'intensité, et le final venu un peu comme un cheveu sur la soupe est très peu crédible. Il reste que ce film a le mérite de sortir des standards, ce qui le rend somme toute assez intéressant, mais une réalisation trop sophistiquée pour être convaincante et des effets visuels trop pesants sont à regretter.
    Publiée le 19 janvier 2009
    Pas mal du tout ce film, visuellement ça accroche bien avec le sujet, le rythme et les acteurs sont bons et plus rare le scénario est assez recherché. Presque un sans faute si ce n'est que pour fermer la boite il ont du pousser un peu fort mais au moins il y avait quelque chose dedans.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 22 avril 2010
    Un film assez réussi avec une atmosphèresombre et une enquête assez prenante. Une bonne interprétation de José Garcia dans un rôle inhabituel. Seulement, le film est parfois long et parle un peu trop souvent pour ne rien dire. Des scènes ne servent à rien, elles sont là pour remplir les blancs, et la réalisation est à revoir. Sinon c'était sympathique.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 27 mai 2009
    L'atmosphère sombre du film est vraiment réussie. Et José Garcia joue vraiment très bien.
    En plus d'une mise en scène époustoufflante et des acteurs très justes dans leur jeu, l'histoire tordue et efficace est la cerise sur le gâteau.
    Les States n'ont qu'à bien se tenir, Richard Berry arrive !