La Boîte noire
    2,4
    2094 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Boîte noire ?

Publiée le 23 juillet 2012
    17/20: Cette boite noire est une étrange étagère aux multiples tiroirs, c'est un vrai casse tête, un puzzle à reconstituer, on ne peut définir autrement ce film! C'est original, surprenant et déconcertant! Ce qui est encore plus fort, c'est que Richard Berry arrive à captiver le spectateur tout en l'embrouillant dans de fausses pistes! Reste à saluer l'excellente interprétation de José Garcia qui porte pendant une heure trente le film sur ses épaules. Une véritable bonne surprise
    Publiée le 9 octobre 2006
    Thriller psychologique matiné de fantastique, porté seul par un José Garcia toujours impressionnant.
    Malgré un style décalé et plaisant, et des effets de caméra intéressants, beaucoup de questions restent sans réponse dans cette histoire qui, si elle avait été mieux structurée aurait pleinement atteint son but.
    Le problème avec ce genre de film sur l'inconscient humain, c'est que à force de jouer sur les semblants et faux semblants, on peut certes se permettre de très belles scènes, mais qui détournent au final, l'homogénité de l'ensemble et ternissent quelque peu un projet qui aurait été plus plaisant encore sans ces pirouettes scénaristiques maintes fois utilisées dans d'autres films.
    A voir tout de même.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 6 novembre 2006
    Si José Garcia est une nouvelle fois époustouflant, la boite noire manque un peu d'ame sacrifié sur l'autell des effets spéciaux. La fin elle aussi semble un peu baclée.
    Bref c'est un film interessant mais pas tout a fait fini.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 3 janvier 2011
    Déstabilisant voir incompréhensible (volontairement) sur la 1ère moitié du film avec une mise en scène, une photographie et un cadrage qui, pour ma part, entache l'ensemble du film. La 2ème moitié, très conventionnelle n'a que très peu d'intérêt. 2/5 uniquement pour la prestation de Gracia terriblement plausible dans les rôles sombres !
    Film plus que moyen, pas à cause des acteurs, même si là encore cela prouve que l'on en a peu, puisque ce sont toujours les memes qui tournent (Garcia, Poelvoerde, ou bien Cornillac)! Pas a cause non plus de la réalisation, bien qu'elle soit asse fade et parfois déjà vue ! Le problème est le scénario, prévisible et lent ! De plus, ça ressemble pas mal à du scénar' américain, genre Memories, sorti un an avant !
    Youmna C
    Youmna C

Un Garcia comme on ne l'a jamais vu, et rien que ça, ça vaut le détour! Le scénario est bien ciselé, et la mise en scène si moderne ne peut qu'attirer l'attention. Les cadres son étudiés et la lumière joue un grand rôle dans ce film! C'est un film dont on sort rassasié!
    fredhiver
    fredhiver

Publiée le 25 novembre 2006
    Des effets spéciaux bien agréables et surprenants, une ambiance sombre, des personnages qui recèlent une part de mystère : « La Boîte Noire » aurait pu renfermer des trésors. José Garcia y compose avec toute sa force et sa conviction habituelles un homme qui émerge du coma avec plus de questions que de réponses. Quand après une opération il semble avoir perdu ses doutes et ses principes, il nous ravit par son cynisme et son esprit anti-conformiste. C’est lui qui tient le film à bout de bras, et insuffle de la force aux autres personnages. L’embarras de ses parents, le désespoir de son père (Michel Duchaussoy très convaincant), la beauté mystérieuse et double de Marion Cotillard posent quelques jalons prometteurs. Mais hélas, le scénario n’est pas à la hauteur, avec ses rebondissements tombant à plat et ses pistes avortées, qui nous font espérer la terre promise mais ne mènent nulle part, si bien (si mal) qu’à la fin on se dit : tout ça pour ça ! Que d’énergie perdue pour faire monter un soufflé qui s’esclaffe lamentablement nous laissant sur notre faim. Un film à déguster tout de même d’un air gourmand (sans remords et sans effort) en prenant plaisir (sans complexe !) à la teinte psychanalytique en forme de clin d’œil, apportée par l’inénarrable et flegmatique Bernard Le Coq, mais surtout grâce au talent de l’acteur principal José Garcia, pour une soirée télé dans un fauteuil confortable.
    Publiée le 19 juillet 2010
    On dirait que Richard Berry aime le changement. Au contraire de se cantonner dans un même registre cinématographique, celui-ci explore divers horizons. "La Boite Noire", sorte de thriller sombre et glauque s'avère particulièrement réussi, en particulier grâce au talent de José Garcia qui démontre DEFINITIVEMENT qu'il n'est pas que le comique de Nulle Par Ailleurs ou de "la Verité si je mens". Mais outre le talent de Garcia, ce méli-mélo ahurissant dans une ambiance délibérément sombre parvient à nous laisse coller au siège bien que nous soyons à peu près aussi perdus que le protagoniste. Au final pari réussi pour Berry même si la fin un peu précipitée laisse un goût de "pouvait mieux faire".
    Kadrik79
    Kadrik79

Publiée le 7 avril 2008
    Bon triller, le rythme, la musique, la mise en scène, tout y est pour faire monter l'adrénaline. Mention spéciale à José Garcia qui tire vraiment son épingle du jeu et démontre qu'il est un acteur multicartes. Seul hic, les décors, très sombres et pas assez soignés au niveau luminosité qui font une ambiance plus crasseuse qu'oppressante...sinon bravo à Richard Berry qui réussit un film qui réussit à garder la surprise pour la fin.
    ned123
    ned123

Publiée le 25 août 2008
    J'ai vu un film... réalisé par un jeune réalisateur plein d'avenir... à savoir Richard Berry. Il y a du David Fincher, du JP Jeunet, du Christopher Nolan... Franchement, quelle maestria, dans la structuration des images, du montage, du récit... On est emmené, balladé et on suit parce qu'on veut savoir quelle sera l'étape d'après. On emet des hypothèses, en se disant, "oh non, j'espère qu'ils vont trouver qq chose dans le scénario mieux ue ce que j'avais en tête..." et au final on est surpris. Les comédiens sont fabuleux. Évidemment, José Garcia, mais aussi Marion Cotillard, et l'ensemble des seconds rôles.... Une vraie bonne surprise pour un fimm français qui arrive à sortir des modes de réalisation habituelles...
    Bravo, et re-bravo
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 9 octobre 2006
    Un thriller aux airs prétentieux : beaucoup d‘effets (quels qu‘ils soient) assez inutiles, mis à part le fait de souligner le cadre sombre du film. José Garcia défend plutôt bien son rôle mais sans vrai suspense, le dénouement ne surprend pas et à vrai dire on se contrefiche presque de connaître le coupable. Marion Cotillard joue toujours divinement bien mais l'ensemble reste d'une platitude navrante, surtout pendant les deux tiers du film, il faudra attendre vers la fin pour que l'action face enfin son arrivée. En somme, bonne réalisation de R. Berry mais au scénario malheureusement pas astucieux.
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 4 novembre 2009
    L'histoire est légere mais le film très bon. Bonne interprétation de José Garcia.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 22 août 2018
    C’est original et décalé, un film intéressant et compliqué de Richard Berry. Des couleurs et un teint qui rappellent Gothika. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    Publiée le 30 mai 2007
    Tous les ingrédients du thriller sont réunis dans ce film. Suspense, tension et scénario torturé. Une atmosphère suffocante et un décor alliant des vielles pièces aux couleurs fades et des décors extérieurs au ton palissant. Un bon casting, mais sa ne suffit pas. La faute à un scénario pas franchement original et une réalisation qui essaye de trop bien faire et qui se casse les dents avec des scènes trop caricaturales des thriller et d'autres franchement inutiles. On aurait espérer dans ce genre de film une fin an apothéose, mais ici il n'en est rien.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 8 février 2013
    Un homme à la suite d'accident ayant entrainé un coma se met à douter de son propre passé. L'histoire complexe à souhait peut se lire à différents niveaux. La réalisation parfaitement en ligne avec la complexité du scénario (fantastico-psychanalitique) créé autant de questions que de réponses. l'interprétation de Garcia est magistrale, les personnages secondaires très convaincants. On suit le déroulement comme une enquête, avec fort heureusement un vrai dénouement à la toute fin. Un film ambitieux parfaitement réussi.