A nous les petites anglaises
    2,4
    418 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A nous les petites anglaises ?

Publiée le 3 octobre 2017
    Un film de souvenirs! Que ceux qui avaient l'âge de Stèphane Hillel et Rèmi Laurent à la sortie d'"A nous les petites anglaises" se souviennent! Dans une mise en scène alerte, Michel Lang signe une comèdie de moeurs inoubliable, celle d'une jeunesse insouciante, rêveuse, avec des acteurs spontanès et plus vrai que nature! Le plus beau personnage du film, c'est èvidemment celui qu'incarne merveilleusement Véronique Delbourg, la jeune fille innocente et discrète va vivre ses premiers amours et ses premières larmes! D'ailleurs les scènes entre Claudie et Alain glissent imperceptiblement de la nostalgie à l'èmotion! L'un des gros succès de 1976 avec une rèvèlation, celle du regrèttè Rèmi Laurent, disparu prèmaturement à la fin des annèes 80! Difficile de ne pas penser à lui en regardant ce film culte d''une gènèration perdue, avec la sublime chanson de Mort Shuman "Sorrow", une musique ècrite qui reçut à juste titre une nomination aux Cèsars! Qu'il faisait bon de vivre dans ces annèes là avec Alain, Jean-Pierre, Claudie, Vèronique, Pierrot et Britt, suèdoise à la beautè fracassante dont la fuite splendide et dèsespèrèe sur la plage à travers les falaises est fort belle! Les 5* vont pour la nostalgie d'une èpoque et l'insouciance d'une gènèration perdue à tout jamais...
    BiggerThanLife
    BiggerThanLife

Publiée le 9 mai 2011
    Un film tendre, sensible, mélancolique et touchant sur l'insouciance de la jeunessse...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 19 août 2015
    Un joli petit film avec lequel s’est fait connaitre Michel Lang, qui s’avère plaisant, mais qui reste un premier film, avec ses limites. Surement le métrage le plus connu du réalisateur mais pas forcément le plus réussi.
    Le casting comme presque toujours dans le cinéma de Lang se compose de jeunes, pour l’essentiel débutant, qui viennent camper des personnages avec simplicité et naturel. Lang c’est généralement la recherche d’un réalisme frais, et c’est ce qui se dégage des interprètes ici. Au duo Laurent-Hillel, convaincant et complémentaire, s’adjoint ainsi un gros casting féminin tout à fait charmant. Le cinéma de Lang c’est aussi de jolies nymphes en général, et ici il ne déroge pas à cette règle, avec quelques interprètes qui reviendront dans d’autres film du réalisateur, à l’instar de Sophie Barjac.
    Le scénario a pour principal défaut de ne pas vraiment avoir d’objectif. En fait l’histoire n’est pas conduite par une intrigue, et du coup ce manque d’enjeux finit par installer une certaine lassitude, a fortiori car Lang n’a pas la même aisance ici que dans d’autres de ses réalisations où il mettait plus de rythme et d’humour. Ici ça reste frais et léger, un peu sexy, mais le spectacle, quoiqu’indéniablement représentatif de son temps désintéresse un peu dans la deuxième partie.
    Visuellement c’est du pur Lang. Décors réalistes avec ici une petite recherche d’exotisme outre-Manche, photographie colorée, mise en scène élégante et pleine de tact (parfois un peu simpliste), notamment lorsqu’il s’agit de s’attacher aux sentiments et aux scènes sensuelles, A nous les petites anglaises distille une esthétique agréable, portée, là aussi comme dans presque tous les films de Lang par une bande son aux petits oignons. C’est la marque de fabrique du réalisateur qui sait choisir les meilleurs morceaux, tant originaux que repris pour coller à ses images, et c’est très bon.
    Au final A nous les petites anglaises est plus un film de mœurs qu’une comédie, mais on retrouve la patte d’un réalisateur qui pour ma part, dans ce registre, est le meilleur. C’est un premier film certes, et ce n’est pas son plus percutant, mais c’est un métrage mélancolique qui vieilli bien, et auquel la mort prématuré de son héros, Rémi Laurent, donne encore une petite saveur particulière supplémentaire. 3.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 9 juin 2013
    Un titre bien connu pour un film qui n'a pas de quoi rester dans les mémoires,malgré son aspect nostalgique au potentiel certain. "A nous les petites anglaises!"(1975) narre les mésaventures de deux cancres lycéens,obligés de passer leur vacances d'été en Angleterre,pour soi disant remonter leur niveau. Au lieu de quoi,les deux compères vont draguer tout ce qui bouge,entre embrassades goulues,danses sur des slows 70's et blagues enfantines. Si le film est proche de verser dans la gaudriole dans sa première demi-heure,il rentre finalement dans les clous du teen-movie initiatique,pas si drôle que ça d'ailleurs. Et du coup,le temps paraît bien long,entre la redondance des séquences et le discours futile sur la drague et les premiers amours.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 9 janvier 2011
    Ouaaaahhh ça vole baaaaaaaaaaas ! (beaucoup trop bas)
    Caine78
    Caine78

Publiée le 16 mai 2015
    J'avoue que pendant un bon moment, j'ai trouvé ça nul. C'est mal fichu, les couleurs sont criardes, certains personnages franchement ridicules, sans parler de dialogues parfois plus que limites. Et pourtant, je ne pouvais pas m'empêcher de trouver le résultat relativement sympathique, peut-être parce qu'il est le reflet d'une époque, mais aussi, bien qu'ils soient souvent grotesques et pas subtils pour un sou, parce que je trouvais nos deux héros finalement assez crédibles et assez représentatif de ce que peut être la gent masculine à cet âge, le tout plongé dans un pays (l'Angleterre, of course) permettant quelques situations et quiproquos plutôt amusants. Et derrière la comédie adolescente un peu grasse, on finit même par distinguer, dans les dernières minutes, une mélancolie et une tristesse inattendues mais salutaires, bien que là encore amenées sans grande finesse, compensées toutefois par le très beau « Sorrow » de Mort Shuman. Un énorme succès pas franchement mérité donc (plus de six millions d'entrées quand même!), mais loin d'être aussi mauvais qu'on aurait pu craindre.
    Publiée le 23 avril 2016
    Les qualificatifs manquent pour qualifier ce film, une réalisation paresseuse, une interprétation médiocre, un scénario inexistant, des gags aussi lamentables que navrants. Sans doute l'un des pires film qu'il m'ai été donné de voir, un supplice.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 15 avril 2016
    Je m'attendais à du "pas terrible", mais en fait on touche le fond, des acteurs mauvais comme ça ne devrait pas être permis (la palme de l'exécrable revenant à celui qui joue le rôle de Pierrot), des dialogues peu maîtrisés, des gags lourdingues (l'abruti avec son drapeau français), de l'humour déplacé (faire rire des blagues que l'on fait à celles qui n'ont pas la chance d'être des canons de beauté, c'est vraiment très intelligent !), des personnages de jeunes fils à papa auxquels on ne s'attache pas, une histoire sans intérêt et même des longueurs. Lamentable !
    Lilibreizh
    Lilibreizh

Publiée le 6 avril 2007
    J'ai trouvé ce film vraiment décevant, il ne s'agissait QUE d'histoires à l'eau de rose, mais il est vrai que je m'attendais à une comédie réaliste genre "La boum"... Et même "L'hôtel de la plage" m'a semblé bien plus distrayant...
    Jean-Sébastien T.
    Jean-Sébastien T.

Publiée le 24 octobre 2016
    Un film a la gloire des fils a papa qui se croient tout permis y compris de mépriser ceux qui sont différents. Pas drôle, suffisant; mal fait, ennuyeux et révoltant. Et vlan !
    selenie
    selenie

Publiée le 29 juin 2013
    Le film qui a fait connaitre le réalisateur Michel lang, ce denrier continuera d'ailleurs sur sa lancée avec des films populaire et léger sur fond d'amour de vacances. Rappelons avant totu que ce film fut le 3èmeplus gros succès de l'année 1976 (derrière "L'aile ou la cuisse" et "Les dents de la Mer" !) avec plus de 5 704 446 entrées ! (??!)... Car il faut bien l'avouer si le titre inspire quelque chose de culte la valeur intrinsèque du long métrage est déjà plus discutable. Des films qui parlent des premiers émois adolescents sont légions, ce film annonce notamment le futur "La Boum". Ici deux jeunes branleurs sont "punis" en étant envoyer en Angleterre pour parfaire leur niveau en anglais. Mais c'est bien connu la seule langue internationale est celle de l'amour, les deux jeunes vont donc en profiter pour explorer la gent féminine. C'est frais, sympathique, jamais graveleux, parfois amusant, mais c'est aussi peu inventif et sans aucune prise de risque. Les ados dansent des slows, s'embrassent, rigolent, se baignent et rebelote... Pour finir on dira que c'est mignon et naïf, comme pour "La Boum" c'est un film qui plaira surtout pour jeunes ados et/ou aux femmes nostalgiques.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 20 juin 2008
    Un film sympathique qui raconte les vacances "linguistiques" d'une bande de jeunes bourgeois français dans une station balnéaire anglaise où ils font les 400 coups. Surtout destiné à un public d'adolescents car ça ne vole pas très haut. Au moins, c'est nettement moins grossier et vulgaire que les films du même type actuels. La musique et les chansons sont superbes.
    Publiée le 29 novembre 2011
    je suis d'accord avec Brice44, excepté les gens comme moi qui ont regardé ce film a l'epoque, je ne pense pas que d'autres personnes puissent accrocher a un scenario assez basique et sans rebondissement. La 1ere demi heure est relativement agreable, ponctuée de quelques gags et repliques amusantes. Mais ensuite, l'ennui s'installe et le film tourne en rond.
    2 etoiles, pas davantage !!
    Publiée le 28 octobre 2008
    Voici le film français typique, le film pour adolescent de l’époque. A nous les petites anglaises est un film plutôt sympathique. Il est assez court donc bien rempli, il y a tout ce qu’il faut pour ne pas trop s’ennuyer. Les acteurs ne sont pas forcément très connus mais ils sont assez crédibles. Bon sa fait un bail que je n’ai pas vu ce film alors je ne m’en souviens pas trop bien. Le scénario est assez plaisant, des trucs assez biens trouvés, bien comique (comme certaines situations assez drôles). Sinon comme je l’ai dit c’est un film français qui ressemblent à d’autres, je veux dire par la que certains films se ressemblent comme ces comédies pour adolescents (la boum…). Bref, en gros c’est un film réussit, drôle et sympathique.
    Critiqueur37
    Critiqueur37