Serenity : l'ultime rébellion
    3,1
    2446 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Serenity : l'ultime rébellion ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 24 septembre 2019
    Serenity est un film plutôt convaincant, offrant une belle conclusion à la série Firefly (dont l'arrêt aussi brutal qu'inattendu avait laissé énormément d'attentes).
    Le film donne envie de voir la série (que je n'ai pas vu) même s'il en est clairement plus la conclusion qu'une introduction à son univers riche et pas encore complètement exploré.
    C'est tout de même rarissime que le septième art soit le prolongement d'une série. Je ne connais pas d'autres exemples en la matière (à part le film Downton Abbey à venir) et c'est souvent un pari risqué tant on se prive par exemple de tous les non-spectateurs de la série (Serenity n'aura d'ailleurs pas un succès retentissant au box-office).
    L'histoire tient bien la route mais elle est (comme souvent dans le genre) secondaire à la découverte de toute une mythologie.
    Même si ce n'est pas complètement nécessaire (l'intrigue est en soi très compréhensible), je recommanderais tout de même de regarder la série, ne serait-ce que pour être plus familier avec l'univers et les personnages de la série Firefly (et le sort dramatique de certains est sans plus prenant pour les spectateurs s'étant attaché à eux depuis plus longtemps).
    Les designs et les décors de science-fiction font à la fois très série télévisée (un peu à la Star Trek ou à la Stargate) sans pour autant faire cheap. Clairement Joss Whedon a voulu offrir à travers le grand écran un prolongement de la série télé. Par contre, le film a un poil vieilli et pour le coup, il aurait du mal à sortir aujourd'hui et être crédible aux côtés des autres grosses productions SF.
    Les scènes d'action sont très divertissante.
    Chiwetel Ejiofor est très bon en méchant absolument déterminé et inarrêtable dans sa mission. D'une manière générale, on sent que les acteurs sont parfaitement à l'aise dans des rôles qu'ils ont campé toute une série (à l'image de Nathan Fillion, charismatique comme jamais).
    Les personnages sont très attachants et sans avoir vu la série, on s'attache tout de suite à eux (leurs interactions sont extrêmement naturelles du fait de l'historique de la série). Je suis par contre un peu moins convaincu par le personnage de River, qui fait un peu trop Deus Ex Machina avec ses pouvoirs de serial killer qui se déclenchent sur commande. L'intrigue d'ailleurs autour de son personnage n'est pas particulièrement intéressante.
    C'est plutôt plaisant, même si je pense que sans être nécessaire, le film s'apprécie bien plus si l'on a vu la série.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 3 octobre 2012
    Au début de métrage, ça semblait bien parti pour se matter un bon petit film. Hélàs j'ai vite déchanté. La chse que je me suis dite devat "Serenity" ? Je comprends pourquoi Marvel a embauché Joss Whedon pour réaliser "Avengers", tant le je me fous de comment je traîte mes licences de Marvel se marie à merveille avec la Whedon's touch: Second degré bien lourd et moqueur en permanence, distancier de l'univers et des personnages, pas écrit. Pour son premier film qui lui tenait à coeur, Whedon ne se fout pas royalement et en beauté des geeks, geeks qui l'ont sacralisé sur le trône de fer faisant de lui le roi des geeks qui a réalisé la meilleure adaptation marvel voir de super héros. A croire qu'ils ont déjà oublié la générosité sans limite et la virtuosité de Sam Raimi, Guillermo Del Toro, PeterJackson, Quentin Tarantino, Genndy Tarkaovsky, Brad Bird, Edgar Whright, les Wachowski ou Andrew Stanton. Pourtant il a à peu près les mêmes défauts. Mise en scène télévisuelle sans idées, scénario mal écrit et univers non dévelloper, humour qui nous tient à distance des enjeux. Whedon a le don pour faire en sorte que l'on ne ressente jamais le plaisir simple de se sentir concerné par une histoire et embarqué avec les personnages. Ajouter ici un casting de beaux gosses toujors bien coiffé et pas charismatiques qui ne dépasse pas les 25 ans alors qu'ils sont sensés être vétérans de guerre et vous obtenez un film pop corn ou on s'ennuie.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 19 mars 2018
    septiemeartetdemi.com - Dans la famille du space opera, Serenity constitue un exemple très représentatif mais pas transcendant, et le fait est qu'on ne pouvait guère en attendre plus. Tiré d'une série au grand succès, c'est une adaptation par le même réalisateur. Pas étonnant que, ayant vu la série ou non, le film ait un mauvais arrière-goût de reboot.

On a souvent l'impression qu'il se repose sur ses acquis, et du coup ses personnages et son univers colportent l'impression qu'on regarde un opus de Star Wars ou de Star Trek sans connaître les bases au préalable. Cette nature n'est pas pour dissimuler la nature du scénario d'un space opera : un décor, pas un script. On finit alors par se noyer dans ces espaces interplanétaires remplis de lignes de dialogues un peu faibles, d'effets visuels qui vieillissent déjà mal (le premier Star Wars faisait mieux avec les vaisseaux en rase-mottes) et des blancs que Chiwetel Ejiofor laisse avant le dernier mot de chacune de ses phrases ou presque.

Au global, une œuvre distrayante à ranger dans la catégorie pop corn, aguichante surtout pour ses plans longs et complexes et la chorégraphie qui est un filigrane plaisant des combats. Mais une œuvre aussi qui a trop confiance dans ses lauriers et qui ne sait pas exploiter ses opportunités.
    Publiée le 25 août 2008
    "No power in the 'verse can stop me." OMG c'est tellement vrai, rien ne peut arrêter Summer Glau :'p. J'ai beaucoup aimé le film et en fait j'ai vraiment été contente qu'ils finissent par sortir le film :'D. Jewel Staite était encore plus jolie que d'habitude, Nathan Fillon était encore plus drôle, Simon encore plus idiot, Jayne encore plus bisounours, Book encore plus vieux, 'Nara encore plus mystérieuse, Zoe encore plus violente et Wash encore plus gamin. Ils étaient excellents :') avec une BO toujours très space western :'D.
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 1 novembre 2014
    Je n’ose imaginer la frustration si jamais ce film n’avait jamais vu le jour. Laisser de côté tous ces personnages qu’on a si vite aimé sans jamais avoir un semblant de conclusion à leur destiné aurait été terrible. Heureusement que Joss Whedon n’a pas baissé les bras, heureusement que « Serenity : l’ultime rébellion » a émergé. Le film permet de clore convenablement les intrigues esquissées dans la série. Comment Simon a permis à River de s’échapper, les raisons de l‘enfermement de la jeune fille, les motivations de l’Alliance qui la traque inlassablement, etc. Le changement de format ne porte pas préjudice à l’œuvre, bien au contraire. La mise en scène devient plus ambitieuse, les scènes d’action plus épiques, les moments de tensions prennent davantage aux tripes. Enfin les ravageurs font leur entrée. Ils sont aussi effrayants qu’on les imaginait, et même pire. Et puis ces effets spéciaux ! Sans pour autant être essentiels à la série, ils manquaient, surtout dans le domaine de la science-fiction. Le film permet de corriger le tir et de placer des scènes de batailles spatiales spectaculaires. Mon seul regret est l’annihilation totale de l’ambiance western de l’espace développée dans les quatorze épisodes. Au final, il est extrêmement difficile de laisser partir Malcolm et son équipe. Je ne suis pas rassasié des aventures galactiques du Serenity, surtout qu’il reste encore tant de questions en suspens. Les passés d’Inara et du révérend Brook sont les deux éléments dont on aurait aimé avoir des pistes de réponses. Bref, « Serenity : l’ultime rébellion » est grandiose. La conclusion digne de ce nom d’une série exceptionnelle, injustement annulée.
    Un grand moment de bonheur !
    Je suis plutot de fan de joss whedon, et j'ai vu la série FireFly avant d'aller voir le film au ciné. J'étais énormément déçu et frustré de voir que la série avait été arrêtée ... Quel gachis de mettre fin à une série aussi bien faite ... Le film est bien fidèle à la série, et c'est clair qu'on apprécie bien mieux le film lorsqu'on a déjà vu les épisodes et qu'on s'est bien attaché aux personnages ...
    Le côté sombre en resortant de la salle, la tristesse ne plus pouvoir suivre les aventures de cet équipage très attachant :(
    Benito G
    Benito G

Publiée le 14 janvier 2009
    Ne connaissant pas la série, ce film ne m'a pas plus que sa attiré. On se laisse prendre par l'histoire sans y être complètement dedans. Bon c'est de la SF, mais de ce coté j'ai vu mieux. Quelques peu imagé et bien chorégraphié, le reste est tres peu crédible. Cependant je ne peux le comparer à la série. A voir à l'occaz
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 28 février 2014
    Serenity a une véritable force, son scénario qui est très intéressant.
    Ca aurait pu être un super SF si seulement les acteurs étaient plus impliqués et que le film n'avait pas l'air d'un film de seconde zone.

Les dialogues et la qualité des effets spéciaux sont à revoir, et c'est ce qui lassent dans ce film. Le film reste pourtant agréable, ne serait-ce pour l'intelligence du scénario et la mise en valeur de celui-ci.

En outre, fan de SF, regardez le sans hésitation !
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 1 février 2013
    La réalisation acceptable, le jeu des acteurs par contre n'est pas franchement convainquant (enfin pas tous quand même, certain se défende), les effets spédiaux tiennent la route, et malgré l'ennui du début du film, la fin tient suffisament le rythme pour ne pas nous ennuyer, ce qui fait de ce film une série B sympathique, mais sans plus...
    annatar003
    annatar003

Publiée le 21 juin 2012
    Avant de s'attaquer au projet des Vengeurs, Joss Whedon s'essaya aux voyages intergalactiques. Pari raté pour le metteur en scène qui ne parvient malheureusement pas à rassembler suffisamment d'éléments pour faire de "Serenity : l'ultime rébellion" un film digne d'intérêt.
    Concluant la série Firefly, ce long-métrage présente pourtant quelques atouts de forme mais qui se révèleront trop éclectiques pour dissimuler un récit et des personnages sans personnalité. Créant des interactions peu flatteuses entre des acteurs peu charismatiques, "Serenity : l'ultime rébellion" ne divertit pas et intéresse encore moins. On notera cependant la présence de Summer Glau qui s'entraîne déjà pour son futur rôle phare des "Chroniques de Sarah Connor" à travers des enchaînements d'arts martiaux peu crédibles mais plaisants.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 27 mai 2009
    Plutôt original pour un film de SF, et graphiquement très réussi.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 6 septembre 2015
    L'histoire abracadabrante et le scénario mal conçu laissent peu de latitude aux acteurs. Il est résulte un film poussif et ennuyeux.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 16 février 2014
    Ce film est plutôt pas mal. Je ne jamais vu la série télévisé dans lequel ce film fait office de final. Le récit est correct , les effets spéciaux sont réussis, et la réalisation de Joss Whedon efficace. Un petit film de série B qui s'en sort également grâce à la prestation de Nathan Fillion ( qui joue aujourd'hui Castle ) , épatant dans la peau de cette apprenti Han Solo. IL est clair que ce film qui ne manque pas de panache, s'inspire de la mythique saga Star Wars. Un bon spectacle , des personnages intéressants et une bonne séquence spectaculaire de bataille spatial.
    ElBlasio
    ElBlasio

Je ne connaît pas du tout la série, ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier pleinement cette agréable série B (prenons le film pour ce qu'il est !). Les répliques sont bien balancées, les acteurs font un peu acteurs de série (comment ça c'est normal) et le scénario n'amène rien de neuf sous le soleil. Là où Serenity gagne son pari, c'est dans l'univers que Joss Whedon a réussi a créé. Tant au niveau de l'atmosphère que de la réussite visuelle (pour un budget assez risible à ce niveau là). Les CGI valent bien celles de Star Wars. Le plan séquence montrant tous les protagoniste dans leur vaisseaux est un très bon moment de cinéma.

Un très agréable divertissement qu'est donc ce Serenity et il serait dommage de s'en priver.
    Publiée le 1 juin 2007
    Suite et fin de la série Firefly, Serenity nous offre une conclusion plus que nécessaire. Excellent film de science fiction ou Joss Whedon est au sommet de son art. ATTENTION, à ne voir qu'en VO car le doublage FR est catastrophique.