Le Fil de la vie
    127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fil de la vie ?

L'Arène d'Airain
    L'Arène d'Airain

Publiée le 27 mars 2021
    "Le fil de la vie", film d'animation de marionnettes de 2004. Réalisé par des artistes passionnés dirigés par Anders Rønnow Klarlund, "Le fil de la vie" est un film empreint d'une grande sensibilité. Très original par le choix de laisser les fils apparents, il se dégage de ce film une réflexion très forte sur le rapport entre le fond et la forme.
    Est-il le film de marionnettes ultime ? Qu'en pensez-vous ?

Si vous êtes curieux d'échanger, peut-être me ferez-vous l'honneur de lire l'article que j'ai consacré au film :)

Acidus
    Acidus

Publiée le 18 avril 2016
    "Le fil de la vie" est un film d'animation danois mettant en scène des marionnettes à fils évoluant dans un univers de fantasy. Le long métrage tire la majeure partie de sa force de son aspect visuel à la fois original et magnifique. Loin de gommer les fils en post-prod' ou de tenter de les camoufler le plus possible, le réalisateur joue au contraire, avec habileté et subtilité, avec cette caractéristique puisque ces marionnettes sont conscientes de leur état. Les marionnettistes (que l'on voit brièvement au tout début du film) déploient une maîtrise incroyable pour donner vie et sentiments à leurs pantins. Si la forme visuelle est belle et atypique, le scénario, lui, est nettement plus classique pour de la fantasy. Si l'on aurait préféré une intrgue plus travaillée, elle n'en reste pas moins passionnante à suivre et ne supprime pas ce sentiment d'avoir vu une oeuvre qui sort du lot. A voir.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 24 janvier 2016
    Belle histoire, jolie réalisation, technique fastidieuse et originale.. Mais qui personnellement ne m'as donné aucune satisfaction et du coup le tout paraissait assez long. C'est extremement subjectif, un peu comme une BD, il y a des dessins qui nous font accrocher tout de suite, d'autres moins.
    Publiée le 22 mars 2015
    Un film extraordinaire, réalisé avec des marionnettes à fils et utilisant les limite de cette animation, comme une entrave à la liberté et l'image de la vie des personnages. Hors du temps et des chemins habituels si "Strings", "Les fils" en français, est une histoire de fantaisie héroïque assez classique dans les grandes lignes, il devient étonnant par sa méthode de réalisation et sa mise en scène. Ici pas d'abus de CGI, on voit surtout des décors gothiques sous forme de maquettes, des marionnettes de bois sculptés, des effets spéciaux mécaniques et pyrotechniques, c'est une pure merveille comme j'en ai rarement vue ...
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 14 septembre 2012
    2 fois j'ai tente de voir ce film mais malheureusement malgre des qualites evidentes je n'ai pas reussi a accrocher j'ai trouvé les animations moches l'ambiance trop sombre la photo aussi et l'histoire dc difficile a suivre malgre une mise en scene pourtant excellente qui rappelle parfois de vrais grands films
    Publiée le 17 octobre 2011
    Un film magnifique , une des plus belles surprise depuis longtemps. Enfin un film original et d une beauté tout simplement parfaite.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 28 juillet 2011
    On se croirait à l'âge d'or de l'animation soviétique, les bois sculptés avec des looks et des effets de style typique années 30 tout en étant très diversifiés.
    La cible est un peu étrange, c'est bien trop "parlé" et morbide sinon triste (surtout dans la facture graphique très bleu puis très rouge sang, mais toujours ultra sombre) pour toucher un public jeune, c'est bien trop "statique" pour toucher un public sniffant de la 3D.
    On pourrait même lui prédire un bide total s'il n'y avait cette poésie de tous les instants, et quelques scènes, qui utilisent le concept des fils, très réussies. Dont une, presque d'anthologie.
    Mais on ne peut pas tout baser sur une seule parabole (même la Bible en contient plusieurs !), et le scénario est lui truffé de poncifs qu'on a vu plusieurs fois déjà, notamment les appellations des personnages, typiquement d'inspiration anticipation / judéo-chétienté.
    Bref, ça ne décolle pas. On se contente alors d'apprécier la dureté des têtes de bois sculptées en arrêtes acérées, les trouvailles esthétiques, et la légèreté aérienne de certaines très belles scènes.
    Le problème, malgré toutes les qualités du film, c'est que c'est quand même lent comparé aux nouveaux standards du dessin animé, de Wallace et Gromit ou de l'animation de synthèse. Surtout que l'oubli le plus gênant, c'est l'absence de mouvement des bouches, même la série télévisée sixties pénélopienne avait ce petit
    mouvement hideux qui permettait au moins de savoir qui parlait. Tout est beaucoup trop statique, personnages, caméras, actions.
    Quant à la fin, elle gâche un peu tout le déroulement très logique techniquement, en incorporant du merveilleux où il n'y avait que des fils, on croirait le "happy end" de Matrix 3, et ce n'est pas forcément réussi.
    Indispensable aux graphistes. Trouvera un public, trouvera pas ?
    staboulo .
    staboulo .

Publiée le 20 mars 2012
    Film atypique dont on se laisse emporter facilement par la beauté. Ce film est un bol d'air d'originalité parmi le clonage cinématographique d'aujourd'hui. Bravo.
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 28 février 2011
    Attention, chef d'oeuvre ! Je ne suis pas un amateur de films de marionnettes traditionnelles mais après la vision du "Fil de la Vie" j'ai radicalement changé d'avis. Pourquoi n'a t-on jamais entendu parlé de ce métrage ? Il aurait largement mérité une reconnaissance de la part des professionnels du 7em art et des spectateurs. Que ce soit l'histoire, les personnages, les décors ou bien encore les dialogues la magie opère à tous les instants et on ne s'ennuie pas une seule seconde (La scène de l'accouchement est stupéfiante !). D'une prouesse artistique indéniable et transcendant le concept de manière très original "Le Fil de la Vie" est sans conteste le "Shakespeare" du film de marionnettes, tout simplement !
    Publiée le 15 janvier 2011
    c'est tout simplement incroyable! j'ai vu ce film a sa sortie ... et je m'en rappelle comme si je l'avais vu hier !!! a voir absolument !
    Publiée le 4 janvier 2011
    Un petit bijoux ! Le premier truc que jme suis dit c'est "est ce que je vais suporter que les pantins ne bougent pas les lèvres ? " Et bien on est totalement envouté pas cet univers très spécial qu'y réussi a nous faire vivre un moment de magie cinématographique.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 17 décembre 2009
    Un bon film d'animation, mais pas gai du tout. Aucune couleur vive ni chatoyante n'apparait dans ce film, en plus du scénario racinien tragique. A voir si on veut être déprimé...
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 22 mai 2008
    Ce qui parait anodin devient magique dans ce film et cette aventure exceptionnelle.
    Ce film d'animation est d'une telle beauté visuelle.
    Publiée le 28 février 2008
    L'histoire est prenante, le scénario bien imposé, les voix efficaces, le monde attractif etc... mais personnellement, le rendu visuel me dégoute ce qui m'a fait plutôt détesté ce film. 2 étoiles pour le contenu, 0 pour le rendu.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 3 octobre 2007
    Alors là, chapeau bas! Je ne connaissais pas du tout ce long-métrage de marionnettes mais je crois bien qu'au final c'est tout à fait au niveau des meilleurs films de Jim Henson, voire même meilleur. L'utilisation de marionnettes à fils en intégrant complètement les fils au déroulement de l'histoire est extraordinaire. Outre la technique hallucinante dans certaines scènes (notamment sous l'eau!), la réalisation est époustouflante. On y croit à 200% et le scénario est solide. Je cherche mais je ne vois pas de points noirs. A si 2 : il est trop court et....Y'en a pas un autre???