De battre mon coeur s'est arrêté
    16625 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De battre mon coeur s'est arrêté ?

Publiée le 29 mars 2009
    Belle surprise, Romains Duris perce l'ecran par ce personnage assez complexe, pris par sa nervosite, son stress, sa violence et l'amour de la Musique. C'est peut etre ce point la que je trouve le moins exploite, car on le voit tellement de fois argneux ou violent que le monde musical parait cacher.
    Le film nous fait rire, il impose des tensions, de la peine pour ce caractère paume en fait.
    Une histoire qui nous depeint assez bien un univers bien reel et peu reluisant de la vie parisienne. Une fin un peu decevante mais j'ai été charme par ce film et surtout l'evolution du personnage principal.
    Publiée le 16 décembre 2009
    Film boulversant, reellement impressionant! Romain Duris est vraiment tres bon, tout y est, un scenario et une BO excellente ... J'ai tout aimé dans ce film, Superbe film de Jacques Audiard (le meilleur pour moi) .
    Publiée le 23 juillet 2011
    Un film absolument magnifique, intelligent, il mérite amplement ses récompenses.
    Publiée le 20 septembre 2009
    Un film écrit et dirigé de mains de maître par le cinéaste français le plus talentueux; que dire ? la séquence finale est époustouflante et les acteurs sont à tomber!! encore pleaseeeee!!!!!
    Daniel N
    Daniel N

Publiée le 28 mars 2007
    scenario peu credible, envie soudaine d'entreprendre une carriere de concertiste ne doit pas souvent se rencontrer dans la vie de tous les jours; l'acteur est ce qu'il est, peu attachant, et dans toutes ses compositions, l'auberge espagnoe par exemple.
    decu donc fin insipide qui n'amene rien a la construction du film, seulement une vengeance assouvie avec de surcroit une carriere projeté sur une autre, son professeur, une vie gachée pas tres enthousiasmant, pas du spectacle qui donne espoir, interpretation mauvaise de romain duris qui devrait changer de metier a mon avis, ne merite pas un cesar alors 10 !!!
    La plus grande escroquerie de cette année. Jacques Audiard est comme Charlotte Gainsbourg : il a cru que le talent était héréditaire. C'est faux, et cette réalisation/écriture le prouve. Une pluie de César pour un navet. C'est ça la France. Ce film n'a strictement aucun intérêt. Le scénario est bien pauvre, la musique est pénible (car lente) l'histoire est originale au début mais elle s'enfonce et ne décolle plus et le jeu d'acteur ... j'en rigole tellement j'ai honte pour Jacques Audiard d'avoir engagé Romain Duris. Il est tout simplement insupportable. On a qu'une seule envie : le gifler pour le faire taire, ne plus voir son visage arrogant, violent et prétentieux (même style que Vincent Cassel). Romain Duris confirme qu'il n'est pas fait pour le cinéma. Il avait commencé des études de dessin. Il n'est pas trop tard pour s'y remettre. Et puis pourquoi la presse dit-elle qu'il est impressionnant ? Tout le monde peut crier et taper sur un piano ou fumer en permanence ... rien d'exceptionnel à ça. Vous voulez voir une réelle intensité chez un acteur ? Louez un film de Anthony Hopkins. Mais évitez ce pédant de Romain Duris. Et puis Linh Dan Pham qui vole un César pour avoir prononcé trois phrases (et en mandarin en plus !) et avoir sourit deux fois. Lamentable.
    Seul Niels Arestrup joue bien et dégage quelque chose. La réalisation caméra à l'épaule, c'est bien pour des scènes où il y a une réelle intensité (débarquement dans le 'Soldat Ryan' par exemple) mais ici, c'est inutile. C'est bien de vouloir être original. Encore faut-il savoir s'arrêter. Et je crois que toute l'équipe de ce film devrait s'arrêter et se remettre en question, à commencer par Jacques Audiard et Romain Duris. En bref, c'est un film à éviter de toute urgence. Ne gâchez pas votre argent pour aller voir ça. C'est ennuyant, vulgaire, mal filmé, mal interprété et surtout sans aucun intérêt (il n'y a même pas de morale solide). Seul le titre est bien, et encore, il n'a aucun rapport avec l'histoire.
    Publiée le 30 janvier 2007
    Alors ça y est, je l’ai vu ce fameux film et j’ai déteste. Comment peut-on a ce point faire une chose aussi prétentieuse et surtout aussi risible. On a annonce partout que le film etait «anticonformiste»… non mais il faut arrêter 5 minutes avec ça. Ce film reprend tous les éléments qui font du cinéma français un des plus mauvais au monde. Pourquoi ? Et bien parce que le cinéma français est un genre et pas une nationalité. Les codes de ce genre de flatulence cinématographique ont été mis en place notamment par Cyril Collard dans les nuits fauves et on retrouve systématiquement les mêmes éléments quand un réalisateur de bas étage veut faire un film classe intello : clope au bec pour faire rebelle, successions de scènes loooongues, répétitives et improbables (entraînement au piano avec sa prof chinoise avec qui il a de looooogues discussions sans comprendre le chinois, magique), discussions ou un des personnages raconte de manière passionnée une histoire alors que l’autre ne l’écoute pas pour accentuer le cote rebelle et «écorche vif» (cf première scène), les personnages rient la ou, dans la vraie vie, ils se prendraient une baffe (ah, tu ne rirais pas toi ? C’est que tu n’es pas un intellectuel car moi, toutes les intellos que je connais trouvent ça super drôle de se faire traiter de pute ou couchent systématiquement avec le gars qui vient d’avouer qu’il couvre son mari infidèle depuis des années).
    En bref, ce film est destine aux bobos, il comprend tous les codes du genre avec même une super activité culturelle en prime: le piano. Anti-conformiste ? Oui oui, c’est «conforme» au genre. Pretentieux ? Bien-sûr, c’est un pré requis.
    Publiée le 21 février 2007
    WAHOU!!!vraiment un film genial je trouve la performence de romain Duris geniale decidement un grand acteur.Le film est plein d'emotion sans trop en faire.Dans ma liste des meilleurs film francais.
    CLEM 06
    CLEM 06

Publiée le 21 décembre 2015
    Le film de Jacques Audiard est le remake du film de James Toback, Fingers (Mélodie Pour Un Tueur) en 1978.
    On ne peut pas tellement parler de remake qui plagie Fingers car Audiard fait crée et assume son film. Le réalisateur se permet de faire beaucoup de références à l'oeuvre originale avec quelques petits détails (la veste jaune de Niels Arestrup etc...). Tout en reconstituant l'époque Audiard reste fidèle à Toback, Audiard à fixé son œuvre dans le marché de l'immobilier alors que Toback c'était centré sur la mafia de New York. Le réalisateur justifie son choix de l'immobilier avec le fait que certaines personnes travaillant dans ce domaine font parfois des actes immoraux à la limite de la légalité.
    Sur Fingers c'est la première fois que Toback et Keitel jouent ensemble et cela a se poursuivre sur Surexposé et The Pick Up Artist.
    Audiard comme à son habitude et depuis son premier film en 1994 Regarde Les Hommes Tomber souhaite faire évoluer ses personnages dans un univers sombre et souhaite leurs faire exprimer de nombreuses émotions. Le titre du film fait référence à la chanson La Fille Du Père Noël
    de Jacques Dutronc. Audiard dirige Romain Duris, un personnage tourmenté entre la musique et la brutalité dans laquelle il évolue pour son « travail » dans l'immobilier et entre son père qui est un homme égoïste et égocentrique qui magouille lui aussi dans l'immobilier. Le film est en grande partie tournée en caméra à l'épaule, car le film est en vison subjective du personnage principal (Thomas). Le spectateur et le personnage ne font qu'une seule et même personne. Quelques plans fixe mais ceux ci sont très discret. Le film n'est pas noir même si une certaine violence est présente. Le film est un empreint à la série noire, il est musical, c'est dans quelques passages un buddy movie (« film de copain » qui consiste à créer une intrigue entre deux personnages très différents qui sont obligés de travailler ensemble) et ne s'inscrit donc dans aucun genre cinématographique.
    Un film intéressant sans véritable intrigue engagée mais qui finit par captiver activement le spectateur. Un rapport père fils peut commun qui force le spectateur à avoir une réflexion sur ses actes.
    Publiée le 1 juin 2008
    Excellent film! Audiard filme a merveille les sentiments des personnages. Le scenario est intéressant, dans le monde de l'immobilier. Romain Duris, superbe, s'impose de plus en plus comme l'un des meilleurs acteur français.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 23 novembre 2008
    Superbe histoire que ce tueur par obligation qui cache un pianiste . Majestueux !
    gnurff
    gnurff

Publiée le 21 février 2008
    Un film fort en émotion , bien filmé et bien joué ! Ne pas rater une miette où on se sent vite perdu alors que l'histoire est simple ! C'est vraiment bien fait ! Je ne serais vraiment décrire mais ce film me touche énormement à chaque fois....
    Plume231
    Plume231

Publiée le 21 mai 2012
    Passons sur le titre qui est un des plus pompeusement cons qu'on ait jamais donné à un film... Alors de Jacques Audiard, j'avais beaucoup aimé "Un Prophète" mais par contre j'avais pas été du tout emballé par "Sur mes lèvres" ; pour "De Battre mon coeur s'est arrêté" (décidément j'ai du mal avec ce titre !!!) c'est hélàs un peu pareil que pour "Sur mes lèvres" (reste à savoir bientôt "De rouille et d'os" sera le digne successeur d'"Un Prophète" ou alors un film plutôt médiocre comme les deux autres cités !!!). Alors l'interprétation de Romain Duris arrive à être juste, nous faisant pleinement ressentir la rage rentrée qui explose souvent de son personnage. Audiard veut faire dans le dialogue percutant, dans les situations brutes, dans l'imprévisible, OK ce sont de très bonnes choses. Mais il oublie en route de creuser les rebondissements traiter totalement par-dessus la jambe et surtout certains de ses personnages en particulier ceux qui sont féminins (qu'est que fout Emmanuelle Devos dans ce film ???), et tombe au final dans un certain simplisme : oh le protagoniste couche avec la femme d'un de ses collègues, c'est pas bien, oh le protagoniste a finalement une relation avec sa professeure de piano qui sait quand être douce quand être autoritaire, c'est très bien. Et puis essayez de nous faire croire que la musique suffit à changer entièrement un homme, non mais franchement. Pendant plusieurs années (on peut se réjouir que cela ne soit pas le cas pour les trois dernières !!!), la tradition des Césars semblait être de récompenser que des mauvais films ; avec "De Battre mon coeur s'est arrêté" elle avait été respectée.
    Publiée le 26 avril 2012
    L'un de mes films préférés ! On est plongés au coeur d'un univers rude, bien réaliste, bien parisien, et le jeu de Romain Duris en est presque effrayant de naturel. Les dialogues sont exquis de précision, et l'histoire, passionnante, nous entraîne au coeur du psychisme d'un homme écartelé entre son mode de vie animal et sa quête quasi-inconsciente de sens. On retrouve la patte profonde de Jacques Audiard, qui y a mis tout ce qu'il a : réalisation hypnotisante, scénario prenant et jouissif, photographie sublime, BO surprenante, et casting au sommet. Niels Arestrup tient largement la comparaison avec Duris tant son jeu dépouillé est fascinant d'égoisme, et Emmanuelle Devos est simplement parfaite de justesse. Même Aure Atika s'en sort avec les honneurs. Au final, l'histoire est tellement bien filmée que l'oeil se sent plus voyeur que spectateur. On pénètre brutalement, sans temps mort, dans ce monde à part, en découvrant avec ahurissement ses codes. Le film aurait pu durer deux heures de plus que cela ne nous aurait pas dérangé ! Un chef d'oeuvre du 7e art.
    Carne
    Carne

Jacques Audiard, après Sur Mes Lèvres qui était déjà génial, nous offre De Battre Mon Coeur S'Est Arrêté avec le grand Romain Duris (Dobermann, L'Auberge Espagnole, Les Poupées Russes, Exil,...). Avec sa caméra portée qui colle aux personnages, Audiard filme la réalité la plus noire à travers des personnages agressifs dans des immeubles, des bars, des discothèques, des appartements, des bureaux,... afin de nous montrer l'évolution de Tom, un agent immobilier véreux rêvant de devenir pianiste à l'image de sa mère. Outre Romain Duris, signalons les présences de Niels Arestrup, Emmanuelle Devos, Aure Atika, Jonathan Zaccaï,... tous excellents de sensibilité. Ce film mériterait tous les Césars...