Anna Karenine
    3,2
    40 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Anna Karenine ?

Publiée le 7 mai 2022
    La Divine ne pouvait qu'être touchè une seconde fois par l'hèroïne tragique de Tolstoï! D'abord en 1927 par Edmund Goulding (classique du muet) puis, ici, en 1935 par Clarence Brown (classique du parlant). La première apparition de Greta Garbo est inoubliable! De cette fumèe du train à l'arrêt peut sortir l'image rayonnante de l'être aimè qui n'existe finalement qu'en rêve puisque Anna Karenine est mariè à un homme fort et consciencieux qui n'aime que sa carrière et ses apparences (Basil Rathbone, cruel à souhait). Qu'importe, Fredric March plane au-dessus du monde quand il voit sa Karenine, vraiment prêt à tout abandonner pour l'èpouser! Ne pas penser, mais vivre et vibrer! Les mots prècieux de Tolstoï font encore leur petit effet! De la profondeur, de l'amour, de l'èmotion et du tragique! En conclusion une très bonne adaptation qui doit beaucoup à Garbo et à la virtuositè de la mise en scène...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 11 août 2012
    Etant donné qu'Hollywood n'a jamais été connu pour son grand respect des chefs d'oeuvre littéraires qu'il porte à l'écran et bien que le roman de Tolstoï soit un de mes livres favoris, je ne ferais pas de commentaire sur la qualité de l'adaptation si ce n'est que les scénaristes auraient dû carrément supprimer le personnage de Lévine qui sert dans ce film strictement à rien. En le prenant comme cela, "Anna Karénine" est un film plaisant à regarder. La caméra aimait Greta Garbo, Clarence Brown montrait une fois de plus l'élégance incritiquable de sa mise en scène et la griffe luxueuse très caractéristique de la MGM de l'époque fait le reste. Mais il manque quelque chose d'essentiel pour faire un grand film d'amour : la passion. L'ensemble est beaucoup trop sage, trop classique. Et Greta Garbo et Fredric March ont beau bien jouer, on ne sent aucune véritable alchimie entre les deux acteurs. On est loin de celle de l'actrice avec John Gilbert dans "La Chair et le Diable" (pas encore la version d'"Anna Karénine" avec ces deux-là !!!) ou encore celle de cette même actrice avec Melvyn Douglas dans le très très brillant "Ninotchka". Bref, un très bel emballage mais on a presque envie de dire c'est tout.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 23 janvier 2016
    Le roman de Tolstoï dit beaucoup de choses et pèse 900 pages ! Le résumer en 90 minutes est impossible, l'illustrer ne sert à rien, alors puisqu'il ne s'agit ni d'un condensé, ni d'une illustration on va dire que c'est une évocation et que ce n'est pas si mal parce que la réalisation est brillante (les premiers plans sont fabuleux) et parce qu'il y a Garbo qui porte le film sur ses épaules et aussi parce que que on a quand même évité le gros mélodrame. Sinon le sujet reste juste effleuré, il aurait sans doute fallu un Buñuel pour traiter cette histoire d'amour fou.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 26 avril 2007
    L'un des classiques immortels de la divine Greta Garbo. Clarence Brown nous offre ici un film élégant, d'une grande beauté au niveau des décors et des costumes, mais qui est surtout une fort belle histoire d'amour, d'une grande pudeur et au final fort émouvante. Car en effet, comment ne pas être sensible au magnifique personnage constitué par Garbo, aussi inoubliable qu'a l'accoutumée, et ou Fredric March lui rend bien la pareille. Un vrai beau film d'époque.
    Publiée le 14 avril 2013
    Après avoir vu la version de 1948, 1998 et 2012, je me suis attaqué à la première version (à ma connaissance).

C'est surement le meilleur dans un registre classique, il est très réaliste et très bien fait.
    En revanche, il y a des morceaux de l'histoire qui disparaissent, on est donc uniquement centré sur Anna.

J'enlève une étoile, parce que l'histoire en elle même, ne m'a pas capté totalement, qu'elle que soit la version. Il manque quelque chose, qui je pense est présent dans le livre.