Le Roi des cons
    1,6
    81 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roi des cons ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 6 juin 2016
    Le Roi des cons est signé Claude Confortès, réalisateur de quelques comédies populaires françaises à l’époque, qui signe ici un métrage pas super emballant.
    Ok, le casting est, sur le papier du moins, impressionnant, avec des seconds rôles de prestige (notamment Eugène Ionesco !). Dans les faits le film est très monopolisé par Francis Perrin et un peu par Marie-Christine Descouard, et ce que l’on peut dire c’est que si la plupart des seconds rôles ont le mérite de la truculence, Perrin a tendance à fatiguer un peu parfois, avec son personnage, et Descouard donne l’évidente impression de ne pas avoir été vraiment utilisée. C’est le souci d’ailleurs du casting féminin, qui a fier allure avec les populaires actrices que sont Evelyne Buyle ou Fanny Cottençon, et pourtant elles ne parviennent guère à être tip top dans ce film qui ne les met pas franchement en valeur.
    Le scénario propose certes des ressorts scénaristiques assez gros et empesés. En dépit de cela le film possède un rythme pas mauvais, quoique l’intrigue soit trop redondante, et quelques gags font mouche, emmené par une dimension satyrique et un humour assez acide entremêlé de gags davantage bon enfant. Le Roi des cons aurait à mon sens mérité d’être parfois moins lourdaud, et aurait mérité d’être mieux maitrisé sur la longueur. On sent quand même l’essoufflement au bout d’un moment, et la répétitivité entrer en scène.
    Formellement Le Roi des cons n’a pas beaucoup d’atouts. Photographie sans relief, décors franchement limités, mise en scène pas toujours heureuses avec des effets de style éculés (les accélérations par exemple), Le Roi des cons est dans la moyenne en fait des comédies franchouillardes de l’époque qui ne s’encombrait pas trop de la dimension technique et esthétique, sauf dans la bande son. Celle-ci est singulière, originale, c’est un bel atout du métrage.
    Clairement Le Roi des cons est inférieur à Vive les femmes, d’abord par son casting, pléthorique certes mais pas très bien utilisé, et par sa dimension trop redondante, jouant continuellement sur les mêmes ficelles. Honnêtement ça se laisse voir, par sa tonalité gentiment provocatrice, qui tranche avec la tendance consensuelle actuelle, mais c’est loin d’être un indispensable. 2.5
    Estonius
    Estonius

Publiée le 27 juillet 2014
    Quand on aime Wolinski et sa façon de voir les choses, on le retrouve complètement dans ce film, obsédé par les femmes et le sexe, mais respectueux. Chantre de la liberté sexuelle mais choisissant lucidement un certain conformisme. Si la scène de pétage de plomb est assez moyenne et le dernier plan pas très heureux, on ne peut oublier Marie-Christine Descouard qui illumine le film de son sourire et de son corps magnifique et qui domine l'excellente distribution féminine (Bernadette Lafont en voisine délurée notamment) Ce n'est certes pas un très grand film, mais il possède une certaine poésie et force la sympathie..
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 21 mars 2013
    un film qui ne passera pas à Cannes, bizarre, cela dit c'est tellement navrant.
    PLV : à ceux qui ont fini d 'apprendre l'annuaire

Publiée le 22 juin 2014
    Eternelle et toujours triomphante, la connerie se porte bien, merci! A croire qu'elle est con-tagieuse! Gènèralement vèhiculèe par un con - au choix (Francis Perrin) : un gros con, un sale con, un triste con... - , elle est, et restera, universelle! Tous des cons pour commencer! Une typologie du con qui, comme chacun sait, ne reste jamais inactif en ce domaine! Avec, en vrac : le con galonnè; les cons qui nous gouvernent; le con-plexè; le dè-con-plexè; les cons qui savent...Autre dossier : plus c'est con, plus c'est bon! Là où il y a de la connerie, il y a souvent du plaisir! Même à regarder cette comèdie de moeurs de Claude Confortès où des jeunes femmes dynamiques et pleines d'idèes prennent en main la carrière de Georges le Roi alias Francis Perrin, le nouveau sex-symbol des 80's! D'après la bande dessinèe de Wolinski, "Le roi des cons" est un film con, le genre qui cartonne à l'audimat! Les gags les plus cons, ceux que l'on regarde le soir après une dure journèe de travail et qui nous trottent dans la tête toute la journèe! C'est con mais c'est drôle avec en plus une chanson culte que l'on a tous fredonnè un jour : « C'est toi le roi, du sex-appeal. Et devant toi, on n'est docile ». Wolinski-Confortès-Perrin, ils n'ont reculè devant rien les bougres : le sexe, la perversion...et même les sentiments! Le tout passè dans leur moulinette à second degrè...
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 13 juin 2012
    Sans vouloir descendre les acteurs, pas de doute le film est con. Pauvre Francis Perrin qui s'embourbe comme un roi et avec joie semble t-il dans ce navet. Humour très pesant et qui n'apporte aucun charme, sauf celui de vous mettre le cerveau en miette.
    Michael
    Michael

Publiée le 6 octobre 2022
    un film completement raté.
    des gags bas de gammes, un scénario inexistant, il n'y a même pas une scéne qui sort un peu du lot pour tenter de relever le niveau qui est vraiment très faible
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 21 décembre 2019
    "Je pense automatiquement ce que pense la majorité parce que je suis con" (dixit). Film regardable si l'on est fan de
    Francis Perrin ou si l'on veut revoir le Paris du début des années 80. Les gags sont ceux des films de cette époque, un peu lourds et marrants seulement si on est bon public. Deux étoiles pour le plaisir de voir les acteurs et c'est bien noté....
    Publiée le 20 décembre 2006
    Il est vrai qu'on rigole grâce à ce film. En outre, on ne rit pas pour sa dimension comique mais parce qu'il suscite chez le spectateur de la pitié envers une réalisation bien faible, basique, lourde et sans aucun intérêt. Les acteurs n'ont aucun charisme, car ils sont tous rélayés à des stéréotypes. Le scénario est assez mauvais et répétitif. C'est un film trop 'facile', qui ne demande aucun effort au spectateur. Il ne mérite donc pas qu'on s'y attarde !