Le Petit prince
    2,3
    33 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit prince ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 19 août 2013
    On peut compter sur la moitié des doigts d'une seule main les réalisateurs qui ont su mieux que Stanley Donen allier les qualités d'"énergie", de "pétillance" et d'"élégance" ; autant dire que le co-réalisateur de "Chantons sous la pluie" est loin d'être un manche et qu'il a su faire preuve d'un talent hors-norme de la fin des années 40 à celle des années 60. Mais l'univers du conte mythique d'Antoine de Saint-Exupéry ne semblait pas fait pour lui... D'ailleurs on peut se demander pour qui l'univers unique de cette oeuvre de l'écrivain-aviateur est fait tellement celui-ci est personnel. Toujours est-il que Donen n'arrive ni à retranscrire l'atmosphère du roman d'origine, ni à faire un film qui porte sa griffe. Et une certaine maîtrise technique (en particulier lors de la séquence où le Petit Prince est sur sa planète !!!), dont des objectifs déformants tellement utilisés qu'on en fait presque une overdose, n'arrive à cacher la platitude de l'ensemble et une forte impression d'ennui. Adapté "Le Petit Prince" était une gageure, aussi complexe à sa manière à faire que par exemple "A la recherche du temps perdu" de Proust, et le résultat ne fait que le confirmer.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 15 janvier 2016
    Étonnante musique dansante et joyeuse au générique de cette adaptation....Une transcription littérale et résolument fidèle, les costumes, les décors et les dialogues. Des trouvailles originales et d'autres moins heureuses. Je ne crois pas que ce soit un film pour découvrir l'histoire et celui qui la connaît déjà trouverait l'imaginaire un peu vieillot et manquant de poésie malgré quelques jolies scènes.
    Régis L.
    Régis L.

Publiée le 27 octobre 2015
    Stanley Donen réalise un chef d'oeuvre inspiré du roman d'Antoine Saint-Exupéry sous forme d'une comédie musicale. Ce film est idéal pour les grandes personnes qui ont gardé leurs âmes d'enfants.

Publiée le 15 novembre 2017
    Ce petit prince là est du genre mineur surtout quand on sait que ce film musical, basè sur le cèlèbre livre d'Antoine de Saint-Exupèry, est signè par le rèalisateur lègendaire de "Singin' in the Rain" et "It's Always Fair Weather". C'est l'histoire d'une amitiè improbable! Celle d'un pilote d'avion qui s'èchoue dans le dèsert et qui va rencontrer par la suite un ètrange petit garçon originaire d'une lointaine planète! Un petit atome aux cheveux dorès comme le blè, le style de gamin à rendre les adultes zinzins! Chacun dècouvrira la vie de l'autre! « Quand un mystère est trop impressionnant, on n'ose pas dèsobèir ! » Donen dans l'univers de Saint-Exupèry! La mayonnaise ne prend pas et le spectateur atterrit dans l'antre du savoir qui vaut ce qu'il vaut - pas grand chose - si ce n'est de belles images du Sahara tunisien! Entre un serpent dans la savane et un renard à la vie monotone qui ne demande qu'à être apprivoisè, le cinèphile averti reconnaîtra Bob Fosse et Gene Wilder! Voilà leur esprit d'entreprise bien mal rècompensè avec un Stanley Donen qui use et abuse du « zoom judas » malgrè quelques bonnes chansons...
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 23 janvier 2016
    Une adaptation savoureuse de Saint Exupery J'ai trouvé audacieux le fait que les animaux soit joué par des acteurs. Si non on retrouve un peu la magie du livre, bien que sa soit un peu mou, et sans surprise. Bref le format du livre fonctionne mieux, mais le film est tout de même beau, et l'enfnat qui joue le petit prince est rayonnant.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 23 octobre 2015
    Tombée dessus un peu par hasard, j'avoue avoir eu hâte de le découvrir. J'ai vite déchanté après les premières notes de musique, mon aversion pour les comédies musicales continue. Cela dit, on peut reconnaître que le scénario est très fidèle à l’œuvre d'Antoine de Saint-Exupéry, chaque scène étant bien représenté. Côté réalisation, c'est pas mal,on note tout de même quelques soucis comme lorsque le Petit Prince navigue dans l'espace et que les étoiles ne passent pas derrière lui mais sur son visage... Ce qui m'a surtout dérangé, ce sont les animaux, pourquoi vouloir à tout prix leur donner forme humaine... on s'y perd un peu à force et on ne comprend pas vraiment le sens. Les paroles des chansons sont niaises à souhait, assez représentative des comédies musicales de l'époque. Bien sûr ma comparaison se base sur la sortie du dernier film sur le petit prince... On est pas au même niveau et la comparaison ne devrait pas avoir lieu. Un peu déçue, mais comme à chaque fois que je vois une comédie musicale.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 9 novembre 2015
    1974 est dans la grande période des films comédies musicales américaines. Cette version du petit prince est tout à fait dans cette veine. Elle a du plaire à cette époque. Mais aujourd'hui, que c'est fade !
    Publiée le 9 août 2013
    J'aime le petit prince!! C'est une histoire très intéressante à écouter et à apprendre!!