Club de rencontres
    2,1
    33 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Club de rencontres ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 8 mai 2011
    Film d'une époque révolue, Francis Perrin faisait vendre à l'époque.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 18 juin 2015
    Un film bien agréable que ce Club de rencontres, tout à fait vaudevillesque certes, et en même temps d’une belle sensibilité.
    Le casting est composé de pas mal de figures à l’époque assez connues du cinéma français, et qui pour certains ont réussi à continuer d’exister (Perrin, Mergault), et d’autres non, et c’est dommage. A côté d’un Perrin solide, cabotin mais sans trop, un poil théâtral mais là aussi sans excès, on trouve des interprètes de qualité, à la fois plein d’entrain, et entre lesquels on sent une évidente complicité. A cela s’ajoute un casting féminin charmant, comme souvent dans les films de Michel Lang, avec en tête de liste Valérie Allain. Dans l’ensemble le casting est prolifique mais chacun est bien exploité et parvient à trouver sa place, en particulier grâce à des personnages truculents et surtout à une très bonne écriture du scénario.
    En effet Club de rencontres dispose d’une écriture tout à fait solide. Construit comme un vaudeville, avec tous les quiproquos, les non-dits, les revers de fortune que cela entraine, le film aurait pu être foutraque, mais finalement l’ensemble est fluide et très digeste. L’humour par ailleurs parvient à se montrer frais et léger, ce qui prouve qu’on peut proposer des situations balourdes parfois (le film en a), et montrer des femmes le plus souvent en petites tenues sans pour autant tomber dans l’indigeste et le vulgaire. C’est vraiment une des grandes forces de ce film, être capable d’être frais, dynamique, divertissant avec des choses parfois assez énormes, et d’être en plus plus intelligent qu’il n’y parait. Bien qu’un peu naïf, Club de rencontres distille de beaux sentiments, et c’est très appréciable.
    Pour le reste on sent le petit budget et Michel Lang prend donc le parti d’un film très théâtral dans sa réalisation. Peu de décors, beaucoup d’intérieurs, une mise en scène enlevée qui cherche à compenser cette restriction de lieux et ce manque d’espace, on pourrait se croire par moment dans un Père Noël est une ordure, d’autant que l’ambiance années 80 est tout aussi perceptible. Si Club de rencontres n’a donc rien de spécial en termes de mise en scène, ce n’est pas du tout mauvais, et cela a très bien vieilli. Le film marche à fond sur la nostalgie aujourd’hui, car c’est vraiment un film de cette époque avec tout ce que cela implique. A noter l’excellente bande son. Elle apporte beaucoup du côté charme naïf, mélancolique et romantique du film.
    Pour ma part j’ai vraiment apprécié ce Club de rencontres, et je l’ai trouvé à la fois fin et plein d’intelligence, en dépit pourtant de situations qui n’ont rien de fines. Pour être franc je n’attendais pas ce film comme une réussite, et force est de constater qu’il est drôle, rafraichissant, plein de bons sentiments, mais ni vulgaire, ni niais, ni absurde. 4.5 pour ma part.
    Publiée le 29 décembre 2009
    Un tres bon momment, plein d'humour.