Dérapage
    2,9
    3141 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dérapage ?

ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 16 octobre 2010
    Un dérapage pas vraiment contrôlé. Tellement long à se mettre en place, qu'on à l'impression d'assister à une comédie romantique dans la première demi-heure ! Et seule l'arrivée de notre Vincent Cassel national vient réveiller un peu le tout, et heureusement j'ai envie de dire ! Pas par chauvinisme non, mais uniquement parce que c'est à partir de son entrée fracassante que ce thriller au rythme lourd se transforme en un film d'action. Oui, enfin de l'action pourrait on dire même. Et puis tout cela vire en une histoire de piège machiavélique, de chantage, de manipulations, d'escroqueries... La spirale infernale somme toute pour notre gentil héros, face aux méchants méchants.
    Si le scénario se veut assez rusé par moment, offrant quelques scènes de suspense plaisantes, la mise en scène, fade et totalement impersonnelle, ne relève jamais le niveau, et le réalisateur suédois Mikael Hafström, pour son premier film hollywoodien, ne montre pas grand chose de bien convaincant. Niveau casting, du beau monde, mais seul Vincent Cassel (et toujours pas par chauvinisme ou mauvaise foi) parvient à tirer son épingle du jeu. C'était pas bien compliqué en même temps. Clive Owen parait aussi inspiré qu'un figurant de "Plus belle la vie", et Jennifer Aniston, malgré son côté toujours très sympathique, est aussi crédible en femme fatale que De Funès le serait en mafieux sans foi ni loi.
    Je ne m'attarderais pas trop sur les terribles clichés d'un script balourd et incohérent, aux charnières très mal huilées, au ton moralisateur, ni sur le final vu et revu, au plan de fermeture volé à un téléfilm allemand de l'après-midi sur M6.
    "Dérapage" aurait pu être une bonne série B hollywoodienne sans autre prétention que celle du divertissement pur et simple, qui se regarde tranquillement et qui passe agréablement le temps. Il en avait le potentiel et s'en est même approcher de près. Mais comme le personnage principal, il a aussi raté son train.
    D'autres critiques sur de nombreux films sur mon blog cinéma : http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/ Merci !

Publiée le 28 août 2010
    Un conseil: Ne ratez jamais votre moyen de transport pour aller travailler car il faudra en dècoudre par la suite! Autant mettre les points sur les "i", "Derailed" est une histoire de chantage qui sent le dèjà vu! Voilà qui explique sans doute pourquoi ce thriller tirè par les cheveux, avec une fin complètement ratèe, reste toujours ètrangement absent à la tèlèvision! Côtè distribution, les acteurs - hormis Clive Owen - ne s'investissent pas totalement, de sorte que la mayonnaise ne prend jamais! Jennifer Aniston campe un personnage improbable, Vincent Cassel fait du Vincent Cassel et David Morrissey est toujours aussi mauvais acteur! Un simple divertissement du samedi soir pour le spectateur de type standard ne demandant pas grand chose en retour...
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 16 février 2013
    Moi qui pensais avoir critiqué ce film depuis longtemps, je profite de l'avoir revu pour finalement le faire. Le film ne révolutionne pas le cinéma, il nous propose un scénario plutôt classique et - en fait - assez prévisible, mais Clive Owen est tellement génial dans ce genre de rôles qu'on est forcé de se passionner pour cette intrigue. La réalisation n'est pas exceptionnelle, mais le jeu des acteurs relève clairement le niveau, d'autant que c'est plutôt bien construit. Vincent Cassel est encore une fois brillant, tout comme Jennifer Aniston que je n'apprécie pourtant pas beaucoup (même pas du tout). Bref, un film à voir pour passer une soirée sympa.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 8 mai 2013
    Dérapage est un thriller au scénario assez classique mais qui arrive a bien nous tenir en haleine du début a la fin grâce a son intrigue , malheureusement le rebondissement est plutôt prévisible mais ne gâche en rien le tout . Il y a même un second twit final rien de bien surprenant mais assez sympathique .
    Coté casting c'est bon , Clive Owen ou encore Jennifer Aniston sont vraiment bon et il y a aussi Vincent Cassel dans un rôle froid et manipulateur , un rôle qui lui va parfaitement donc .
    Même si l'intrigue reste classique elle est menée de bout en bout avec un rythme qui ne sombre pas une seul seconde , on ne s'ennuie donc pas .
    Un des points négatif est le coté moralisateur qui en ressort mais rien de bien gênant finalement .
    Bref un thriller peu connu qui est pourtant pas mal mais ne vous attendez pas au film du siècle .
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 1 août 2012
    Il manque à ce thriller le truc pour vraiment nous scotcher et nous faire pulser le coeur mais mise à part ces détails Dérapage est un film qui dans son genre fonctionne parfaitement. La trame de Dérapage n'est pas particulièrement ultra original mais le rythme et le suspense sont là, on rentre rapidement dans l'intrigue qui sait maintenir en haleine et l'on ferme les yeux sur les invraisemblances surtout vers la fin. L'interprétation est bonne que ce soit Clive Owen en brave pigeon, Jennifer Anniston très sexy et changeant de ses registres habituels et bien sur Vincent Cassel en bad guy.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 9 septembre 2014
    Je trouve les critiques de la presse plutot sévère. Alors c'est vrai, rien de vraiment innovant dans ce thriller, un petit gout de dèja vu, mais le film est tout de meme correct dans son ensemble. Il est vrai quelques scenes vraiment tirer par les cheveux comme le final a rallonge (retournement a n'en plus finir) qui devient habituel dans ce genre de film et qui gonfle un peu et qui fait que cela perd en crédibilité a la longue (made in hollywood). Et aussi bien sur le coup du "Vincent Cassel ramene les 100 000 avec lui pour commettre un autre mefait avec une autre personne dans ce memme hotel" (Peut etre avait t il prévu de passer a la banque juste aprés, c'est juste bacler et incroyable). C'est les points négatifs du film, mais excepté cela, je l'ai trouvé pas mal.
    Publiée le 4 décembre 2013
    Du réchauffé mais qui pouvait parfaitement fonctionner seulement le réalisateur accumule les maladresses et les incohérences dès les premières minutes. Il lui restait une dernière carte; mener un train d'enfer hors dans le cas présent on ne voit que des trains de banlieue.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 4 août 2012
    Que se passe-t-il lorsqu’un homme marié rencontre une femme (mariée elle aussi) dans un train et qu’au fil des jours, ils finissent par se créer des liens au point de tromper leurs conjoints respectifs et qu’un soir, un caïd venu de nulle part décide de faire du chantage aux tourtereaux. Cela donne cette adaptation mitigée (car cousue de fil blanc) du roman éponyme de James Siegel. L’idée était intéressante, celle de retrouver au sein même de ce polar un trio d’acteurs tel que Clive Owen, Jennifer Aniston & Vincent Cassel (ce dernier incarne Philippe Laroche, c’est le méchant (français) de service, tout comme il l’était déjà dans Ocean's Twelve (2004) en incarnant François Toulour).
    Sur le papier l’idée était intéressante mais une fois devant le fait accompli, il faut bien admettre que pour son premier-long-métrage US, Mikael Håfström peine à convaincre et nous restitue au final quelque chose qui s’apparente plus à un téléfilm qu’à une œuvre de cinéma. Un scénario prévisible mais suffisamment divertissant pour qu’on le regarde jusqu’au bout. Et ce en grande partie grâce à Clive Owen & Vincent Cassel qui s’avèrent crédibles (il est d’ailleurs préférable de voir le film en VO car lors d’une séquence, Vincent Cassel s’exprime en français face aux victimes, ces dernières ne s’imaginent pas qu’il dit des choses horribles à leur sujet). Si le film ne nous laissera pas un souvenir mémorable, ce qui est sûr, c’est que grâce à celui-ci, Mikael Håfström a depuis obtenu sa Green-Card puisqu’on a pu le retrouver derrière la caméra de Chambre 1408 (2007) & Le Rite (2011).
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 2 août 2010
    excellent film très surprenant le casting est terrible, le scénario et la mise en scène sont parfaites, j'avais adoré lors de sa sorti en salle!
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 25 novembre 2013
    Histoire bien ficelée dans laquelle on se laisse emmener par un trio d'acteurs magnifiques et une réalisation léchée (note : vu 2 fois avec plaisir puisque je ne m'en rappelais pas assez pour deviner la fin)
    Publiée le 28 mai 2013
    Bon thriller qui nous emmène dans ce piège bien échafauder, on y tombe les pieds joints il faut l'avouer. Jennifer Aniston joue très bien. Un bon film en perspective.
    belo28
    belo28

Publiée le 29 juillet 2012
    Un film catastrophique qui m'a fait avoir quelque chose contre Clive Owen à tort! C'était juste une erreur de parcours!
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 6 avril 2012
    Film assez décevant j'ai franchement pas adoré! Jennifer Aniston joue pas mal, Clive Owen aussi mais ça ne suffit pas!
    bou77
    bou77

Publiée le 20 juillet 2009
    J'ai trouvé ce film très bon grâce à son bon scénario.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 10 février 2014
    Dérapage aurait aisement gagner une demie étoile si la fin avait été autre car à en vouloir faire trop , on gache les dernieres images.
    Ce film remarquable lié aux talents de ces acteurs et à une trés bonne réalisation, bénéficie d'un trés bon scénario. Evidemment on voit l'arnaque ,que va subir ce pauvre pere de famille, à 1 km d'ici mais le dénouement est surprenant et inattendu et ça c'est bon ! Happé de bout en bout le spectateur ne reclame que justice (bordel !)