Mon AlloCiné
Clerks II
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Clerks II" et de son tournage !

La suite, douze ans après

Clerks II est la suite du film-culte Clerks, les employés modèles, réalisé en 1994 en noir et blanc, pour une somme dérisoire, par l'Américain Kevin Smith. Clerks, les employés modèles mettait en scène une bande de glandeurs autour d'une épicerie et d'un vidéo-club. Avec Clerks II, Kevin Smith est toujours aux commandes et jette désormais un regard de trentenaire sur ses anti-héros.

Les raisons d'une suite

Kevin Smith a mis en scène, douze ans après, la suite de Clerks, les employés modèles, pour deux raisons. Une raison nostalgique d'abord, le cinéaste ayant réalisé, après avoir travaillé sur le DVD Anniversaire de Clerks, combien il était attaché à ces personnages. Une raison personnelle ensuite, Kevin Smith ayant promis de redonner vie au personnage de Jay seulement si son interprète, Jason Mewes, parvenait à mettre un terme à ses problèmes de drogue.

Le temps passe...

Le réalisateur Kevin Smith explique pourquoi il a décidé de se lancer dans l'aventure Clerks II, dix ans après le premier film : "Quand j'ai réalisé Clerks, je voulais parler de l'état d'esprit de deux types âgés d'une vingtaine d'années, et je me suis dit qu'il était temps d'adopter le point de vue de personnages qui ont désormais plus de trente ans. Du coup, avec Clerks II, on retrouve Dante et Randal aujourd'hui âgés de 33 ans. La vraie question que soulève le film, c'est de savoir si on peut toujours être du genre petit malin je-m'en-foutiste et cynique après trente ans, ou s'il faut mûrir et, le cas échéant, comment y parvenir sans se renier soi-même."

Un retour aisé

Pour le réalisateur et scénariste Kevin Smith, replonger dans l'univers de Clerks n'a posé aucun problème particulier. Il explique : "Je n'ai plus eu la moindre crainte de faire du tort à Clerks quand j'ai terminé le scénario de Clerks II, parce que j'ai vraiment eu le sentiment qu'il s'agissait d'un nouveau film à part entière, tout en répondant aux attentes des fans du premier épisode."

Toujours aussi déjanté

Depuis ses débuts, Kevin Smith n'a jamais cessé d'affirmer un humour déjanté et iconoclaste, ceci sans faire la moindre concession. Avec Clerks II, il confirme cette tendance : "Je crois que ce nouveau film repousse encore les limites du genre, sans que je cherche à incarner un modèle quelconque de transgression. L'humour du film est propre à mes personnages et au type de discussion que j'ai avec mes copains. Mon but n'est pas de choquer, mais de montrer des gens tels qu'ils sont, tout en étant drôle au passage."

Une pincée de sentimentalisme

Avec Clerks II, Kevin Smith joue toujours à fond la carte d el'humour, mais n'en oublie pas, fait nouveau dans son cinéma, de laisser poindre l'émotion. "Après Père et fille, j'ai vraiment eu envie de tourner un film avec des gens qui ne faisaient pas la Une de US Magazine toutes les semaines", explique le cinéaste. "Pour la première fois depuis longtemps, j'ai eu le sentiment d'avoir toute latitude pour réaliser le film que je voulais, tout en étant aussi sentimental que je voulais."

Les héros de retour...

Les personnages principaux de Clerks, les employés modèles sont de retour pour Clerks II : les employés Dante et Randal, respectivement incarnés par Brian O'Halloran et Jeff Anderson, mais également le duo déjanté composé du turbulent Jay et du silencieux Silent Bob, qu'incarnent Jason Mewes et... le réalisateur Kevin Smith !

... avec des petits nouveaux

Au générique de Clerks II figurent des petits nouveaux, comme l'actrice Rosario Dawson, vue notamment au générique d'Alexandre, Jennifer Schwalback, la compagne de Kevin Smith à la ville, ou encore le jeune Trevor Fehrman. A noter que Jason Lee et Ben Affleck, habitués de l'univers de Kevin Smith mais qui n'apparaissaient pas dans Clerks, les employés modèles, font ici une petite apparition clin d'oeil.

Le porte-bonheur cannois

Clerks, les employés modèles et son réalisateur Kevin Smith avaient été révélés lors du Festival de Cannes 1994, alors que le film était présenté à la Quinzaine des Réalisateurs. Douze ans plus tard (le cinéaste était entre-temps revenu sur la Croisette pour présenter Dogma hors-compétition), Clerks II a été présenté hors-compétition en Séance de Minuit. Séance qui s'est conclue par une standing-ovation de près de dix minutes.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Le Grand Bain (2018)
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Mauvaises herbes (2017)
  • Un homme pressé (2018)
  • Le Jeu (2017)
  • En liberté ! (2017)
  • Sale temps à l'hôtel El Royale (2018)
  • A Star Is Born (2018)
  • Un Amour impossible (2018)
  • Kursk (2018)
  • Les Chatouilles (2018)
  • Chacun pour tous (2017)
  • Camping 3 (2015)
  • Margin Call (2011)
  • First Man - le premier homme sur la Lune (2018)
  • Capharnaüm (2018)
  • Crazy Rich Asians (2018)
  • Yéti & Compagnie (2018)
  • Venom (2018)
Back to Top