Mon Allociné
Duel to the Death
3,6 16 notes dont 5 critiques
60% 3 critiques 40% 2 critiques 0% 0 critique 0% 0 critique 0% 0 critique 0% 0 critique

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
gimliamideselfes

4,0Très bien • Publiée le 12/11/2011

Quelque part j'en attendais énormément de ce film, un film de Ching Siu-Tung qui a réalisé la saga histoire de fantômes chinois que j'adore, qui est également un chorégraphe de talent, signant un Wu Xia Pian (genre que j'apprécie beaucoup), sur un combat à mort entre deux représentants de deux pays : la Chine et le Japon, il faudrait presque être fou pour ne pas en avoir envie. En plus le film est très court, à peine une heure vingt, ce qui promet de ne pas s'ennuyer. Le film fait très fort dès le début, action nerveuse, ultra rapide, ultra dynamique, de l'action quoi, de la vraie. On vole dans tous les sens, ça se castagne, c'est ultra jouissif. Et ça c'est bon. Alors certes parfois des plans sont réutilisés deux fois, mais globalement la mise en scène est excellente, elle n'a pas peur de ne pas être lisible, ni du faux raccord, elle y va, elle est là pour le spectacle, pour donner ce que l'on veut voir : de l'action, des gens qui volent dans tous les sens en se battant sur une musique kitch au synthé avec des valeurs comme l'honneur et autres conneries, avec un pitch qui tient en une ligne. Et ça c'est excellent. Le film n'a peur de rien, ni de scènes d'actions à peine justifiées scénaristiquement, il veut de l'action pour de l'action, et puis surtout quelle action. Le combat final est dantesque, alors d'accord c'est peut-être pas the blade de Tsui Hark, mais ça envoie déjà pas mal. C'est avec ce genre de films que l'on constate que le cinéma d'action d'HK, a des années d'avances sur celui d'Hollywood, parce qu'il ose, il n'a pas peur de mettre un sein, du sang, des bruits métalliques improbables lors des combats à l'épée, des sauts hallucinant, tout en se refusant le manichéisme entre les deux adversaires pour ce fameux duel. Alors certes le film vaut principalement pour ces combats et moins pour le reste, mais les scènes de parlottes ne sont ni déplaisantes ni chiantes, donc de ce film il ne résulte qu'un bonheur fou.

Tyrannosaurus Rex

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 30/04/2009

Sans doute le film de sabre le plus (aéro)dynamique et le meilleur. Les combats sont excellents mais parfois brouillons car ça bouge de trop, mais en tout cas ça a été une révolution en matière de film de sabre, des combats très vifs donc et aussi très aériens. Le scénario... bon bah c'est un wu xia pian donc faut pas trop en demander, ici ce sont deux combattants, l'un chinois, l'autre japonais, les meilleurs de leur pays respectif, qui doivent se livrer un combat à mort mais il se trouve qu'il y a des magouilles... bon ça tient quand même la route. J'ai été charmé tout au long du film devant les scènes avec les ninjas ou encore devant les deux héros très charismatiques. Le duel de fin est épique et en même temps abusé, mais on adore ça. Excellent.

Donedon

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 30/08/2006

Deux guerriers de grandeur d'âme, physique et moral, doivent s'affronter comme l'y oblige leurs ancêtres, leur honneur. C'est épique et c'est beau. Superbes décors, combats magnifiques, du wu xia pian mémorable. Réflexion sur le bushido, la voix du guerrier, sur l'Homme, sa gloire et ses limites. Un film tout droit sortit d'un rêve.

izan

4,0Très bien • Publiée le 04/06/2005

Enfin un pur film avec des ninja, réalisé par Ching Siu-Tung, ou se mèlent aussi shaolin, sabre et épée chinois, mais surtout appréciable pour les techniques et l'esthétique ninju-tsu, l'art de la dissimulation et de l'illusion sont ici parfaitement représentés. Un Grand feu d'artifice !

mounak

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 26/01/2005

Epique, grandiose, d'une esthétique éblouissante, ce wu-xia-pan est l'un des chef d'oeuvres du genre. La confrontation au sabre entre un maitre chinois et japonais permet permet de brosser un magnifique tableau de ces deux cultures, leurs points communs et leurs differences, et va même remettre en cause l'utilité même de ce genre de combats, ou la mort est le seul vainqueur et l'honneur n'est qu'illusoire. Ce film date de 1982 mais n'a pas vielli du tout. A voir absolument.