Duel to the Death
Votre avis sur Duel to the Death ?

Docteur Jivago

Publiée le 07/07/2017

Je dois bien reconnaître que je l'attendais pas mal celui-là, que ce soit grâce à quelques éclaireurs qui le considèrent en très haute estime (Jurassic, Djee ou encore Lazein et Zombi) ou encore le cadre, à savoir un Wu Xia Pian entraînant un combat à la mort entre deux pays. Dans Duel to the Death, il est question d'un duel organisé pour savoir qui des japonais ou des chinois sont les meilleurs, avec un complot se préparant durant ce tournoi. Dès les premières minutes, Ching Siu-tung propose une oeuvre dynamique, rapide et qui va dans tous les sens, tout en étant maîtrisé. L'action est déjà bien foutue et surtout prenante, on rentre dans le film sans jamais en sortir, et le cinéaste hong-kongais nous en fout plein la vue, et évidemment, on prend notre pied ! C'est là toute la réussite de l'oeuvre, à savoir organiser et maîtriser avec brio une oeuvre allant jusqu'au bout de ses idées, n'ayant pas peur d'être dans l'excès, que ce soit vis-à-vis du scénario ou dans l'action. C'est jouissif et Ching Siu-tung privilégie le spectacle avant tout, c'est souvent dantesque avec de remarquables chorégraphies jusqu'à un final explosif et d'une grande virtuosité où l'on s'en prend plein la gueule. L'écriture n'est guère approfondie, les questions d'honneurs ou autres éléments de ce genre sont assez vite expédiés et l'important n'est pas vraiment là tant la mise en scène est remarquable et orchestre tout cela avec très grand brio. Il évite aussi tout manichéisme entre les deux nations, alors que les éléments kitchs participent finalement à la grande réussite du film, à l'image de la bande-originale. Les acteurs et chorégraphies se fondent parfaitement dans la superbe reconstitution et la mise en scène de Ching Siu-tung, pour qui c'est d'ailleurs la première réalisation. Ching Siu-tung n'hésite jamais à aller jusqu'au bout de ses idées, quitte à orchestrer un magnifique bordel, et c'est là que Duel to the Death prend toute son ampleur, avec son sens de la démesure, du rythme et des combats épiques, et quel pied !

gimliamideselfes

Publiée le 12/11/2011

Quelque part j'en attendais énormément de ce film, un film de Ching Siu-Tung qui a réalisé la saga histoire de fantômes chinois que j'adore, qui est également un chorégraphe de talent, signant un Wu Xia Pian (genre que j'apprécie beaucoup), sur un combat à mort entre deux représentants de deux pays : la Chine et le Japon, il faudrait presque être fou pour ne pas en avoir envie. En plus le film est très court, à peine une heure vingt, ce qui promet de ne pas s'ennuyer. Le film fait très fort dès le début, action nerveuse, ultra rapide, ultra dynamique, de l'action quoi, de la vraie. On vole dans tous les sens, ça se castagne, c'est ultra jouissif. Et ça c'est bon. Alors certes parfois des plans sont réutilisés deux fois, mais globalement la mise en scène est excellente, elle n'a pas peur de ne pas être lisible, ni du faux raccord, elle y va, elle est là pour le spectacle, pour donner ce que l'on veut voir : de l'action, des gens qui volent dans tous les sens en se battant sur une musique kitch au synthé avec des valeurs comme l'honneur et autres conneries, avec un pitch qui tient en une ligne. Et ça c'est excellent. Le film n'a peur de rien, ni de scènes d'actions à peine justifiées scénaristiquement, il veut de l'action pour de l'action, et puis surtout quelle action. Le combat final est dantesque, alors d'accord c'est peut-être pas the blade de Tsui Hark, mais ça envoie déjà pas mal. C'est avec ce genre de films que l'on constate que le cinéma d'action d'HK, a des années d'avances sur celui d'Hollywood, parce qu'il ose, il n'a pas peur de mettre un sein, du sang, des bruits métalliques improbables lors des combats à l'épée, des sauts hallucinant, tout en se refusant le manichéisme entre les deux adversaires pour ce fameux duel. Alors certes le film vaut principalement pour ces combats et moins pour le reste, mais les scènes de parlottes ne sont ni déplaisantes ni chiantes, donc de ce film il ne résulte qu'un bonheur fou.

Tyrannosaurus Rex

Publiée le 30/04/2009

Sans doute le film de sabre le plus (aéro)dynamique et le meilleur. Les combats sont excellents mais parfois brouillons car ça bouge de trop, mais en tout cas ça a été une révolution en matière de film de sabre, des combats très vifs donc et aussi très aériens. Le scénario... bon bah c'est un wu xia pian donc faut pas trop en demander, ici ce sont deux combattants, l'un chinois, l'autre japonais, les meilleurs de leur pays respectif, qui doivent se livrer un combat à mort mais il se trouve qu'il y a des magouilles... bon ça tient quand même la route. J'ai été charmé tout au long du film devant les scènes avec les ninjas ou encore devant les deux héros très charismatiques. Le duel de fin est épique et en même temps abusé, mais on adore ça. Excellent.

Donedon

Publiée le 30/08/2006

Deux guerriers de grandeur d'âme, physique et moral, doivent s'affronter comme l'y oblige leurs ancêtres, leur honneur. C'est épique et c'est beau. Superbes décors, combats magnifiques, du wu xia pian mémorable. Réflexion sur le bushido, la voix du guerrier, sur l'Homme, sa gloire et ses limites. Un film tout droit sortit d'un rêve.

izan

Publiée le 04/06/2005

Enfin un pur film avec des ninja, réalisé par Ching Siu-Tung, ou se mèlent aussi shaolin, sabre et épée chinois, mais surtout appréciable pour les techniques et l'esthétique ninju-tsu, l'art de la dissimulation et de l'illusion sont ici parfaitement représentés. Un Grand feu d'artifice !

mounak

Publiée le 26/01/2005

Epique, grandiose, d'une esthétique éblouissante, ce wu-xia-pan est l'un des chef d'oeuvres du genre. La confrontation au sabre entre un maitre chinois et japonais permet permet de brosser un magnifique tableau de ces deux cultures, leurs points communs et leurs differences, et va même remettre en cause l'utilité même de ce genre de combats, ou la mort est le seul vainqueur et l'honneur n'est qu'illusoire. Ce film date de 1982 mais n'a pas vielli du tout. A voir absolument.