La Californie
    1,7
    311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Californie ?

XIV
    XIV

Publiée le 1 novembre 2006
    Je vous rassure, y a pire comme film. Celui ci, je l’ai vu pour Nathalie Baye, bien sûr. Elle superbe dans cette histoire, un peu glauque au milieu d’une faune de pique assiettes, comme on l’imagine dans la périphérie du show bizz. Cannes en hiver, c’est rarement filmé, la saison déteint certainement sur l’ennui par moment qui nous envahi dans ce film. Bon Nathalie, fais attention quand même, essaie de varier les rôles, choisis des rôles de femmes qui ne picolent pas sans cesse, car cela va te coller une belle étiquette de dépravée. Je t’ai vu 3 jours plus tard dans le polar de Guillaume Canet, et là rien à dire, très sobre….
    J’ai dû passer un peu à coté de l’histoire, c’est un bon test. Faire sa critique en attendant quelques jours, et essayer de se remémorer l’intrigue assez détaillées du film, parfois cela devient dur, c’est le cas pour celui-ci. Un film qui glisse, pas un qui marque. C'est pas La Californie de Julien Clerc....
    Publiée le 24 mai 2007
    Difficile de se sentir concerné. Trop théâtrale, trop lent, trop de dialogues inutiles, une histoire sociale rébarbative qui se veut satyrique avec des soupçons de relents intellectuels bourgeois... Le cinéma français dans tout ce qu'il a de négatif.
    Publiée le 8 novembre 2006
    Au départ tout semble parfait pour faire un bon film: des acteurs géniaux, une histoire originale et on s'amuse de la situation de Maggie et on s'installe confortablement dans notre siège en pensant que l'on va passer un moment agréable, 1h30 de plaisir mais malheureusement ce n'est pas le cas car ces 1h30 va vous semblez durer une eternité. Eh oui peu à peu le film s'embourbe, trébuche et finit par se prendre une énorme gamelle a cause du manque de rythme, des longs dialogues et le manque de support musical meme ces acteurs ne peuvent pas rattraper le naufrage et le problème c'est que les spectateurs ne peuvent plus suivre...

DOMMAGE...
    Publiée le 8 novembre 2006
    On s'attend à un thriller et finalement on se retrouve avec un excellent portrait psychologique d'un petit groupe tragico-comique. On rit, on frémit pour ces personnes perdues mais si attachants car furieusement humains.
    Publiée le 15 novembre 2006
    Jacques Fieschi est meilleur scenariste que réalisateur. Seule Nathalie Baye est toujours intéressante. L’actrice semble se réjouir d'interpréter une femme virevoltante, menant son entourage à la baguette. Un rôle aux petits oignons.
    Publiée le 25 octobre 2006
    Voilà un film qui semble ne jamais démarrer, pour aboutir on ne sait où, entre film policier et sitcom. C'est souvent confus, parfois très ennuyeux, aussi ennuyeux que la vie que mène cette femme désoeuvrée, jouée par une Nathalie Baye plutôt convaincante jusque dans ses contradictions. Autour d'elle s'agitent des personnages un peu vagues. Tout cela n'est guère passionnant, et j'ai attendu presque comme une délivrance le crime promis par l'affiche! Hélas, ce n'était pas tout à fait fini, et le happy-end parvient à être encore plus raté que le reste du film!
    Publiée le 26 janvier 2012
    Un film étrange et bouleversant qui parle de la douleur d'être soi, de l’incapacité d'assumer ses actes, ses erreurs, ses mensonges,du pouvoir de l'argent qui pollue les relations humaines, de la manipulation consentie ou non,de la tristesse, de l'amour, de la drogue qui détruit les âmes et les ambitions. Un film profondément humain.Nathalie Baye est magistrale, en bourgeoise névrosée, au bord du gouffre, qui refuse d'admettre une vérité trop forte pour elle, pathétique car détestable et attachante à la fois.Une mise en scène très théâtralisée(trop par moment?) d'excellents dialogues.Un film unique qui ne laisse pas indifférent
    Publiée le 30 octobre 2006
    Un très bon film, construit, fort, sur la vie, l'ennui, le désespoir et ses remèdes, l'abandon. Tous les comédiens sont parfaits: Roschdy Zem, Radivoje Bukvic, Ludivine Sagnier, Xavier de Guillebon, Antoine Bibiloni.Quant à Nathalie Baye et Mylène Deongeot, elles sont tout simplement au sommet de leur art qu'elle maîtrise de bout en bout. J'ai vraiment beaucoup aimé !
    Publiée le 12 juillet 2007
    vive le dvd on peut mettre en avance rapide...
    Sébastien M
    Sébastien M

Publiée le 3 novembre 2006
    Nathalie Baye tout simplement sublime
    reste un film dur, drole, emouvant et original.
    Publiée le 25 octobre 2006
    Sans doute le plus grand rôle de Nathalie Baye et un premier film brilliant! C'est parfois drôle, mais surtout très intense. Roschdy Zem dégage une vioence inouie en Serbe chargé d'histoire et les dialogues apportent un nombre incroyable de nuances et de finesse à l'ensemble. Du glamour aussi et une vision originale et assez... exotique pour du Simenon. Pour moi le meilleur film de cette fin d'année!
    Mention spéciale pour Rasha Bukvic, on espère le revoir.
    Publiée le 28 octobre 2006
    malgré certaines critique, je suis allé voir ce film, bien m'en a pris. J'ai tout de suite plongé dans cette histoire , qui n'est pas à prendre au 1er degré, les acteurs, Baye et Zem en tête, sont tout simplement formidables. Bravo pour cette premiere realisation, c'est du bon cinema.
    Publiée le 15 août 2007
    un petit bijou de subtilité de sensibilité. Une bonne analyse des sentiments humains et de ses méandres.
    Nathalie Baye et Roshdy Zem sont exceptionnels.
    A voir
    Publiée le 30 octobre 2006
    Nathalie Baye est époustouflante dans ce film. Toutes les critiques que j'avaies lues avant de voir ce film le disaient, et je le confirme. Et tout l'entourage de son personnage (Maggy) est également vraiment bien décrit. Il y a des moments d'humour féroce. Ca prend aux tripes.
    Publiée le 26 octobre 2006
    Excellente galerie de portraits de personnages tous paumés à des degrés divers. Nathalie Baye est parfaite, les autres aussi. Aucune fausse note. J'ai beaucoup aimé.