Mon AlloCiné
Le Gorille vous salue bien
note moyenne
3,1
71 notes dont 15 critiques
7% (1 critique)
7% (1 critique)
33% (5 critiques)
33% (5 critiques)
20% (3 critiques)
0% (0 critique)
Votre avis sur Le Gorille vous salue bien ?

15 critiques spectateurs

chrischambers86

Suivre son activité 1035 abonnés Lire ses 10 060 critiques

3,0
Publiée le 23/10/2011
C'est le succès du "Gorille vous salue bien" de Bernard Borderie qui a lancè la carrière d'acteur du grand Lino Ventura! Cet ancien lutteur avait dèjà une bonne dizaine de films à son actif, mais il lui a fallu attendre le rôle de l'espion Gèo Paquet, dit le Gorille, inventè par Dominique Ponchardier (lui-même ancien des services secrets français), pour imposer sur les ècrans sa silhouette carrèe et ses manières viriles! Soulignons que dans les autres aventures du "Gorille", Ventura a prèfèrè cèder sa place à Roger Hanin pour se consacrer a des emplois plus complexes, tout en restant dans le registre des flics et des truands! De l'efficacitè, de l'humour, pour ce bon divertissement avec des poursuites et des bagarres en tout genre...
camray54

Suivre son activité 15 abonnés Lire ses 1 010 critiques

1,0
Publiée le 19/04/2009
Un début sur les chapeaux de roues, une fin emmerdante et longue.. rien d'extraordinaire. Heureusement que Ventura sauve la mise.
NeσLaiη

Suivre son activité 156 abonnés Lire ses 4 731 critiques

2,0
Publiée le 09/07/2015
Le Gorille, voilà un terme qui va bien à Lino. Dans ce film d'espionnage il mène son enquête à coup de poings, démonte placard et porte. Tel un Hulk en costard, il balance canapé et chaise et retourne une bagnole à mains nues. Bon, cela reste le meilleur. Ensuite malgré les bonnes phrases, le reste est quand même bien trop bavard. D'autres volet Un autre volet suivra mais Lino refusa pour la simple raison qu'il tenait pas à camper un personnage dont-il pourrait rester enfermer. Roger Hanin le remplacera.
Mega-Man O'Blaise

Suivre son activité 21 abonnés Lire ses 148 critiques

3,5
Publiée le 03/05/2012
Un des premiers grands rôles de Ventura. Le scénario est gentillet, sans grands rebondissements. On apprécie la prestation de notre héros, qui laisse présager une sacrée carrière. A voir, avec avec un regard innocent et indulgent.
fuck-les-modérateurs-allociné

Suivre son activité 73 abonnés Lire ses 3 922 critiques

4,0
Publiée le 15/05/2008
Rien d'extraordinaire, mais cela fonctionne très bien et la patine du temps donne de la valeur ajoutée.
Baptiste Hegel

Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 149 critiques

2,5
Publiée le 15/11/2005
A l'entame de sa riche carrière, l'image de Lino Ventura ne dépassait pas encore celle de simple force de la nature. Le « Gorille » était donc en 1957 un rôle en conséquence pour cet alors tout frais champion d'Europe de catch, et l'on pardonne que l'acteur ait poliment refuser de tourner l'épisode suivant, par crainte d'être emprisonné dans le rôle. Le futur plus vieux flic de France, Roger Hanin, allait s'en charger admirablement bien, de toute façon. Réalisé par Bernard Borderie (voir les « Angélique »), ce film d'espionnage autrefois idolâtré avec sa flopée de règlements de compte a largement fait son temps, ce qui est probablement l'une des raisons de son dénigrement total de la part des chaînes de télévision, actuellement. Certes, si les moyens mis en œuvre semblent risibles aujourd'hui, notamment pour les scènes de « combat », les acteurs restent quant à eux bien immortels – outre Lino, Charles Vanel par exemple - . Et encore une fois, tout cinéphile se doit de connaître ce classique du cinéma français, fresque pleinement représentative du temps où ce dernier vivait essentiellement de ces fameux « héros »...
Eselce

Suivre son activité 53 abonnés Lire ses 3 984 critiques

2,5
Publiée le 19/06/2018
Un film basé sur le personnage du "Gorille", interprété tout en muscles par Lino Ventura. Un scénario assez bien ficelé, pas mal de scènes de bagarre et tortures à l'ancienne, des gros bras et des menaces tout en costume avec de vieilles voitures qui se soulèvent relativement facilement pour le Gorille. Pas mauvais sans être exceptionnel, ll s'agit tout de même de la première tête d'affiche de Lino Ventura.
Attigus R. Rosh

Suivre son activité 14 abonnés Lire ses 1 568 critiques

3,0
Publiée le 27/01/2018
Le Gorille vous salue bien est un bonne comédie, dans la trempe de la filmographie de Lino Ventura. Les gags marchent plutôt bien et la colère (plus ou moins) contenue des personnages de Ventura est toujours marrante à regarder. L'histoire est assez loufoque avec quelques péripéties. Ventura est excellent dans un rôle auquel il sera totalement habitué. C'est plaisant.
Estonius

Suivre son activité 191 abonnés Lire ses 3 019 critiques

1,5
Publiée le 22/10/2017
Comme dans beaucoup de petits films d'espionnage, le scénario devient vite peu compréhensible, ce qui aurait pu passer si au moins l'intrigue avait été passionnante, ce n'est hélas jamais le cas, il n'y a aucune tension, aucun suspense, Ventura se prend pour Hulk, soulève des canapés, des voitures, assomme deux types à la fois avec ses coudes, bref, c'est un gorille, heureusement qu'il n'a pas continué dans cette voie…. Mais bon, ça se regarde.
Jean-philippe N.

Suivre son activité 69 abonnés Lire ses 911 critiques

3,0
Publiée le 29/03/2014
Un polar-espionnage comme on en fait plus, comme on ne pourrait plus en faire, ce qui lui confère toute la nostalgie d'une époque. Le temps a donné à cette série B cette chose extrêmement rare pour un petit cru: du bouquet...
soniadidierkmurgia

Suivre son activité 180 abonnés Lire ses 3 095 critiques

3,0
Publiée le 31/07/2012
Ventura en pleine ascension à l'orée des sixties aborde sa période espions à noms d'animaux exotiques qui le mènera de manière naturelle dans les bras de Georges Lautner pour un film mythique . Sûr que Lino n'aurait pas parier que l'on continuerait à parler de lui en 2011 pour ce film certes réussi mais qui ne reflète pas l'ensemble de sa carrière essentiellement dramatique. Lino toujours à la limite de la parodie est affûté comme une lame de rasoir et le smoking avec pantalon fuseau renforce encore l'impression de massivité qui le caractérise. Tout est en place pour permettre à Lino de distribuer les paires de baffes et les bourre-pif grâce au savoir faire de Bernard Borderie qui était un bon faiseur. Les seconds rôles sont pittoresques, de Caussimon à Manuel et c'est toujours avec plaisir que l'on replonge dans cette époque bénite du noir et blanc où on s'encombrait pas de manières pour dissimuler un mannequin de paille que Lino soulève et balance en lieu et place d'un truand à qui il règle son compte. Un an après Hanin endossera le costume , Lino préférant muer de Gorille en Fauve sous la houlette de Maurice Labro.
Gonnard

Suivre son activité 103 abonnés Lire ses 1 925 critiques

1,5
Publiée le 09/03/2012
Un film taillé sur mesure pour Lino Ventura, tout juste auréolé de son titre de champion de catch. Bernard Borderie nous le rappelle assez dans le premier quart-d'heure : porte arrachée à mains nues, canapé soulevé sans sourciller, ... on s'attendrait presque à ce que le héros redresse la tour de Pise pour ensuite remonter l'épave du Titanic. Le côté grand-guignolesque des combats rajoute au comique de ce déferlement de prouesses, c'est encore plus fort que les Gaulois laminant une légion romaine après avoir ingurgité la potion magique. Les faux-raccords achève de décrédibiliser le film, notamment le subtil remplacement du corps du malfaiteur par un grossier mannequin juste avant son lancer dans la gueule d'un autre méchant. Il faut par conséquent prendre tout cela au second degré, et la déjà-grande classe de Lino le permet fort bien. Dommage tout de même que les dialogues ne soient pas à la hauteur, en particulier au début. Ils manquent terriblement de saveur, un peu plus travaillés et ils auraient pu conférer une autre dimension au film. Le scénario alambiqué n'est pas non plus le meilleur des atouts, en particulier dans le dernier quart-d'heure, fort déconcertant. Que reste-t-il finalement aujourd'hui de ce premier grand rôle de Lino Ventura ? Une prestance et un charisme qui raviront ses fans dont je fais partie. Attraction unique du film, certes, mais attraction qui mérite bien sûr le déplacement.
calamarboiteux

Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 438 critiques

2,5
Publiée le 02/05/2009
Géo Paquet, dit « le Gorille » (Lino Ventura), doit démanteler une filière d’espions dérobant des plans secrets de l’aéronautique. On trouve ici tous les éléments basiques du genre : héros qui se fait passer pour un malfrat, vamp essayant de soudoyer l’agent secret, rivalité entre les services, bagarres, assassinats, etc. Dans le détail, le scénario ne manque pas de qualité, mais pas non plus d’invraisemblances, ce qui importe assez peu d’ailleurs. Sa mise en œuvre est toutefois assez laborieuse, donnant une impression de lenteur et de bavardages inutiles. Les dialogues sont pourtant souvent savoureux, dans la veine de Michel Audiard (ils ne te tireront pas dessus, ils ont mieux à faire avant – avant, mais après ? – après tu te débrouilles), et la musique jazzy est de celles que n’aurait pas dédaigné Melville. Ventura et Vanel portent ce film, réalisant un duo remarquable, que le temps a bonifié. Et revoir les DS, les Buick 50’s, les 203 ajoute au charme suranné de l’ensemble. Les films d’action ont pris beaucoup de densité et sont devenus beaucoup plus spectaculaires depuis cinquante ans, ce qui fausse le jugement porté sur cette œuvre honorable, réalisée malheureusement sans panache.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 06/10/2008
Que dire? Excellent tout simplement! Merci Lino, tu nous manques...
lacky

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 88 critiques

2,5
Publiée le 10/03/2007
Dans ce film Lino Ventura se revele comme un des acteurs qui marquerait a jamais l'histoire du cinema comme l'avait deviné son ami Jean Gabin. Le scenario est bon mais le film est lent et ennuyeux par moment.Deux etoiles quand même pour Lino et le scenario.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top