Primer
    Votre avis sur Primer ?

cactusvolant
    cactusvolant

Publiée le 2 avril 2012
    Un film durant lequel on ne comprend rien, qu'on trouve aberrant, qu'on essaie de s'accrocher sans y parvenir, mais qui nous obsède après visionnage et nous pousse à chercher la vérité, sur le net, en le revisionnant, ou en se lançant dans des études de physique quantique... Dans tous les cas, c'est aussi un message d'espoir pour tout jeune réalisateur, qui voit qu'avec seulement 7000$ et beaucoup de talent, on peut créer quelque chose qui bat à plat de couture des carrières entières ! Vraiment Bravo !
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 19 décembre 2011
    Pour ma part, c'est le meilleur film de science-fiction depuis 2001 l'odyssée de l'espace. Un film jouant d'ailleurs sur le même registre "hard-science", réaliste au possible. Il décevra certainement les spectateurs adeptes des histoires sucrées d'hollywood avec maints effets spéciaux et scènes d'action. Ici, c'est le scénario, la cohérence, l'interprétation et l'ambiance qui est en béton ! J'aimerais ne rien en dire qui en gâche la surprise, car je l'ai vu moi-même en ne sachant rien de l'intrigue, et je trouve que l'effet de surprise en vaut la peine. Dès les premières scènes, la mise en situation témoigne d'un profond respect de crédibilité. Je pense qu'au vu du thème traité, c'est certainement le film qui aborde de la façon la plus logique un des grands mystères de la science, et qui en donne la faisabilité la plus probable, si un jour ce mystère était percé. J'ai été complètement immergé par son atmosphère particulière, et l'ai revu à de nombreuses reprises avec toujours autant de plaisir tellement les scènes sont savoureuses. Mais il faut être également honnête, le revoir est indispensable pour arriver à le comprendre. Je pense que malgré sa perfection, le film souffre d'une dernière partie assez confuse, mais je n'ai pu me résoudre à baisser sa note malgré ce défaut notable. Pour information, ce film a été entièrement tourné en prise directe (une seule prise par scène) pour un budget de 5000 dollars. Je ne l'ai su qu'après l'avoir vu, et j'ai vraiment eu du mal à y croire tant certaines prises de vue sont travaillées.
    trgx
    trgx

Publiée le 26 juin 2007
    Un film totalement incompréhensible ou le réalisateur nous embrouille dans un charabia scientifique qui pour 90% de la population terrestre est totalement innaccesible.C'est compliqué de faire une critique de ce film car je serais méme pas capable de vous expliquez le déroulement du film car a part le fait que ca parle de voyage temporelle tout le reste est totalement flou.Rien n'est montré et tout est suggéré ce qui vient encore plus compliqué la tache.Bref un sacré gachit autant de temp que d'argent et le seul point positif que l'on puisse trouver a ce film est un réel talent esthétique pour le réalisateur et heureusement il ne dure pas longtemp.Regarder Primer c'est comme regarder un DVD ou sur 60 chapitres on en saute 1 sur 4.
    SadMafioso
    SadMafioso

Publiée le 5 mai 2008
    Faut-il s'y connaître en physique quantique pour apprécier Primer à sa juste valeur (et le comprendre) ? Ce film en petit comité a au moins ce mérite de décortiquer très sérieusement et quasi scientifiquement les mécanismes du voyage spatio-temporel, ce qui n'est pas une mince affaire. Malheureusement, le spectateur lambda qui n'a pas forcément fait maths sup ne capte plus grand chose aux méandres complexes d'un scénario qui semble très réfléchi, et commence à trouver le temps long. Car, hormis son scénar, Primer reste un film indépendant américain assez dispensable.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 19 octobre 2015
    Un budget ridicule qui limite les possibilités mais à l’image de Moon ou The man from the Earth le budget ne fait pas tout. Et malheureusement, Primer n’a aucune qualité cinématographique. La mise en scène est imbuvable, les plans sont catastrophiques (filmé maison avec une Go pro ne m’étonnerait pas), l’image sale, le son guère mieux, … L’ensemble est brouillon, flou et peu compréhensible. Les quelques lignes de synopsis ont plus de sens que les 1h15 de films, qui paraissent interminables. Les dialogues sont à peine compréhensibles et très vaseux pour des scientifiques et ingénieurs et enfin le scénario du voyage dans le temps ne marque pas, car on n’arrive pas à suivre. Un film à l’image de Pi, ayant une idée de base exploitable mais une réalisation calamiteuse qui noie toute logique et toute conclusion. À oublier.
    p.chaplot
    p.chaplot

Publiée le 24 février 2007
    Selon le réalisateur, "Primer" est un "puzzle qui pousse le spectateur à essayer de comprendre ce qu'il voit tout en l'obligeant à se résoudre à ne pas totalement y parveni" (sic!) C'est bien ce que j'ai cru ne pas comprendre !
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 3 avril 2007
    Beeeeeeeeh... j'ai pas tout compris... ça faisait longtemps que ça m'était pas arrivé et c'est pas agréable. Malgré tout j'ai trouvé l'esthétique du film assez sympa... et vu qu'il n'a apparemment pas coûté cher, je tire mon chapeau pour avoir réussi à le sortir en salle... j'espère que les prochains seront juste un peu plus accessibles... merci quand même de ne pas l'avoir fait trop long, ça m'a évité d'avoir mal à la tête. Un conseil: allez-y accompagné, ça rassure de savoir qu'on n'est pas les seul à n'avoir rien compris...
    Charlie Zep
    Charlie Zep

Publiée le 27 janvier 2015
    Sûrement le film le plus complexe qu'il m'ait été donné de voir... Ce film d'Hard SF réaliste est non seulement hyper original mais hyper complexe et hyper sophistiqué... Tout est parfaitement maîtrisé. La mise en scène est parfaite, la bande son, le scénario, le jeu d'acteur... "Tout ceci, dans un film indépendant avec seulement 7000$ de budget ?! Mais c'est impossible" c'est ce que je croyais avant ce film... Même le génie qu'est Nolan fait pâle mine à côté de Primer... Ce film est trop peu connu et rentre dans l'histoire du cinéma ...
    Laurent_dellanger
    Laurent_dellanger

Publiée le 21 février 2007
    Primer ne se laisse pas facilement appréhender. Certes. Ce film n'est clairement pas destiné au grand public. Re-certes. Néanmoins, on se laisse vite prendre par cette intriguante histoire d'ingénieurs qui bricolent dans leur garage, le soir après le boulot afin de monter une machine révolutionnaire qui finalement s'avèrera faire tout autre chose. Le reste, je le laisse à votre appréciation mais c'est sans doute le film le plus abouti en ce qui concerne les problèmes liés aus divers continuum espace-temps naissant d'une même singularité. Dépêchez-vous d'aller le voir car si Primer à tout du film culte, il ne restera sans doute pas longtemps à l'affiche. Une petite aide (un schéma vaut mille mots) pour ceux qui souhaiteraient appréhender toute la complexité du film (en anglais) : http://neuwanstein.fw.hu/primer_timeline.jpg
    Mina S.
    Mina S.

Publiée le 5 novembre 2013
    Un petit film surprenant qui régalera les amateurs de SF et plus précisément de voyages et paradoxes temporels. Difficile d'appréhender la complexité du scénario sans un deuxième visionnage (voire un graphique), mais le casse-tête fait partie du plaisir ! La preuve qu'avec un tout petit budget et une bonne histoire on peut faire un très bon film .
    Alexy D
    Alexy D

Publiée le 29 avril 2016
    Je met un 5/5 à ce film, pour la seule raison qu'il est l'un des rares à offrir une vision du voyage dans le temps sans incohérence. Certes il est très compliqué de saisir ce qui se passe, dès le premier visionnage, mais croyez moi, si vous êtes passionné par tout ce qui touche au temps, vous allez adorer :) Aussi, si vous achetez le dvd, les sous-titres fournis sont de piètres qualités (7 000$ de budget), en cherchant sur google vous pourrez en trouver de bien mieux :) Si vous comptez le regarder une seconde fois, vous pouvez utiliser les explications d'internet en même temps pour mieux comprendre, il suffit de taper "Timeline Primer" dans google image et de zoomer sur les images :) Sur ce, je m'en vais le regarder une 4 ème fois :)
    Redzing
    Redzing

Publiée le 19 février 2012
    Avec 7000 $ en poche, Shane Carruth nous livre un film qui parvient à revisiter un thème largement traité au cinéma : le voyage dans le temps. Ingénieur de formation, le réalisateur choisit une approche crédible et réaliste, soutenue par un scénario complexe, mais méticuleusement justifié à travers une narration en forme de puzzle. Entre les dialogues techniques mais très naturels, le style documentaire froid mais poignant, l'absence d'effets spéciaux, et les nombreux indices disséminés, "Primer" est un casse-tête qui ravira le spectateur avide de réflexion. De plus, Carruth apporte une vision intéressante de la découverte scientifique (l'effet secondaire plus intéressant que ce qui était recherché), et met en relief le manque d'éthique chez ses personnages rigoureux. Au final, outre le tour de force financier, "Primer" est un film intelligent et habilement complexe.
    gudulor
    gudulor

Publiée le 10 mars 2007
    QUEL DOMMAGE ! UNE BONNE IDEE PUIS... RIEN ! RIEN DE COMPREHENSIBLE NI AGREABLE A VOIR NI ENTRAINANT AU POINT DE SOUHAITER VOIR LA FIN... POUR RESUMER UN ENNUI TOTAL ET JE PESE MES MOTS (MIEUX VAUT REGARDER PI LE FILM D ARONOFSKY C EST PAS UNE BLAGUE)
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 22 septembre 2014
    Le sujet est original et recherché mais la mise en scène ennuyeuses accompagnées de long dialogue sont assez repoussants. Dur à suivre...
    TheGP
    TheGP

Publiée le 28 novembre 2010
    Enfin une film consacré aux voyages temporels qui ne prend pas le spectateur pour une méduse mentale ! Sans perdre son temps en explications didactiques, cette perle mets en scène un véritable chaos de lignes temporelles justifiées par les multiples voyages des deux protagonistes. Au moins deux visionnages sont nécessaires pour comprendre toutes les subtilités de l'intrigue.