Primer
    2,7
    386 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Primer ?

Publiée le 29 avril 2016
    Je met un 5/5 à ce film, pour la seule raison qu'il est l'un des rares à offrir une vision du voyage dans le temps sans incohérence. Certes il est très compliqué de saisir ce qui se passe, dès le premier visionnage, mais croyez moi, si vous êtes passionné par tout ce qui touche au temps, vous allez adorer :)
    Aussi, si vous achetez le dvd, les sous-titres fournis sont de piètres qualités (7 000$ de budget), en cherchant sur google vous pourrez en trouver de bien mieux :)
    Si vous comptez le regarder une seconde fois, vous pouvez utiliser les explications d'internet en même temps pour mieux comprendre, il suffit de taper "Timeline Primer" dans google image et de zoomer sur les images :)
    Sur ce, je m'en vais le regarder une 4 ème fois :)
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 30 mai 2018
    Compliqué...trop compliqué...beaucoup trop compliqué!!!
    Même fan de ce genre de films, je n'ai vraiment pas réussi à accrocher.
    Il faut dire qu'en plus d'être hyper pointu, j'ai eu beaucoup de mal avec la version originale sous titrée de ce film très bavard , ce qui m'a découragé de le regarder à nouveau...
    A revoir plusieurs fois, certainement...
    Publiée le 5 septembre 2008
    Bien que le film ne dure qu'une petite heure et vingt minutes, prévoyez en le double, voir le triple, parce que je crois qu'on tient là le film le plus difficile à comprendre de l'histoire. Si vous trouviez que les paradoxes temporels de films plus connus comme "Retour vers le futur" ou "l'Effet papillon" pas toujours très limpides, passez votre chemin. Ce film indé au budget ridicule, est réalisé par un mathématicien et ça se voit. Ou plutôt ça s'entend. Parce que le film se déroule les trois quarts du temps dans des dialogues particulièrement compliqués à suivre entre les deux protagonistes, inventeurs un peu malgré eux, d'une machine qui permet de retarder l'écoulement du temps. Pas d'effets spéciaux. Une caméra quasi-documentaliste. Une mise en scène minimaliste. Ce film est un ovni. Bien que n'ayant à mon avis compris qu'à peine la moitié du film, je me résous quand même à lui attribuer trois étoiles tant à mon avis, toute la saveur doit se révéler dans au moins deux autres visionnages. C'est néanmoins malgré tout dommage de devoir en arriver là. Mais bon, amateurs de cinéma vraiment différent et original, jetez-vous dessus.
    Publiée le 23 février 2007
    Ce que je savais avant de voir Primer, c'est qu'il avait été primé à plusieurs festival et plutôt bien accueilli par le public scientifique. Les film scientifiques, mathématiques, m'intéressent. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié Pi de Darren Aronofsky qui traite sur un thème particulier aux mathématiques. Bref, j'avais énormément envie de jeter un coup d'œil sur Primer, réalisé par un ancien travailleur du domaine mathématique, Shane Carruth. Les premières minutes du film sont assez froides. Les dialogues sont trop appuyés sur des connaissances que tout le monde n'a pas et on tombe vite dans le gouffre de l'ennui malgré une durée assez courte. Petit à petit, on comprend le scénario mais il reste toujours des éléments trop flous pour êtres vérifiés, trop complexes pour être compris. Voilà la faille de Primer : on ne peut pas juger la qualité de son scénario car on ne le comprend pas. Il faut plusieurs visions pour avoir une appréciation plus fluide. Même si le film n'est pas mauvais, il n'est pas non plus ce que l'on espérait et il est beaucoup trop complexe pour un public moyen.
    Publiée le 31 mai 2010
    La grande classe.
    Publiée le 5 novembre 2013
    Un petit film surprenant qui régalera les amateurs de SF et plus précisément de voyages et paradoxes temporels. Difficile d'appréhender la complexité du scénario sans un deuxième visionnage (voire un graphique), mais le casse-tête fait partie du plaisir ! La preuve qu'avec un tout petit budget et une bonne histoire on peut faire un très bon film .
    Publiée le 4 juin 2014
    c'est un film faux.
    "trois fois deux font sept", c'est faux.
    Primer est faux.
    groslala1
    groslala1

Publiée le 2 juin 2014
    Ce film est effectivement totalement impossible à comprendre en 1 visionnage (du moins sans papier, crayon, mise sur pause et retour rapide toutes les 30 secondes).Tout simplement parce qu'il traite de paradoxes temporels et que du coup, les évènements ne suivent pas une chronologie linéaire (retenez bien les dates et les heures, c'est fondamental!). Et d'autant plus que tout est suggéré, jamais clairement expliqué, que le rythme s'accélère de plus en plus, et que des intrigues secondaires finissent par complexifier encore (inutilement?) un scénario de base qui a déjà de quoi rendre fou. A la fin, on peut se demander si le cinéma est vraiment le meilleur support pour ce genre d'oeuvre, et si on ne s'est tout simplement pas foutu de nous. Mais la réalisation est franchement bonne, et le peu que l'on a saisi de l'histoire, ne serait-ce que le fonctionnement de la machine, est fascinant. Ceux qui aiment les énigmes et les casse-tête seront aux anges (et je leur laisse le soin de trouver d'éventuelles incohérences), les autres finiront peut-être avec un bon mal de crâne (si ils ont tenu jusqu'au bout).
    yahourtnature
    yahourtnature

Publiée le 12 mars 2011
    Primer est une expérience intéressante à tout point de vue.

- Comment tourner un bon film de SF avec un budget de 7000$. Le réalisateur Shane Carruth (qui joue aussi Aaron) a tout naturellement opté pour un syle docu-fiction efficace, ajoutez des acteurs impliqués et le tout est impressionant de crédibilité.

- Sur le thème du voyage temporel : la gageure était de faire le film le plus complexe dans le genre, avec le plus d'allers-retours, le plus de lignes temporelles... le pari est réussi et on oubliera vite les motivations terre-à-terre des premiers voyages. De plus le fonctionnement des voyages est inédit à ma connaissance et rajoute des contraintes intéressantes pour la narration (ce sont ces même contraintes qui vont rendre possible un puzzle aussi complexe, en empêchant les voyageurs de faire n'importe quoi)

- Sur le plan narratif : pour rajouter au casse tête chinois, l'autre challenge était de raconter cette histoire de fous furieux avec la plus grande économie de moyens : le film est court et l'épisode des voyages encore plus (ça facilite le revisionnage). A ce moment la narration s'accélère, pas de voix-off, pas d'artifices, chaque détail compte pour retisser toutes les lignes de temps à partir de l'unique qui nous est montrée.

A la première vison ce sera la confusion devant tant de condensation, de compression narrative, à la deuxième vous aurez peut-être une vue d'ensemble, mais vous serez encore loin d'appréhender l'ensemble de l'échafaudage. Il faudra alors - sans honte - se rabattre sur une analyse du film et de ses nombreuses timelines (par exemple ici : http://neuwanstein.fw.hu/primer_timeline.jpg) et de découvrir ébahit que tout tient debout, qu'il y a finalement peu de zones d'ombre dans cette histoire aussi tordue... (je vous l'ai déjà dit que c'était une histoire de fous ?)
    Publiée le 27 avril 2008
    Réussi mais trop complexe ! Je doute que grand monde puisse tout saisir après un seul visionage.
    Publiée le 24 août 2016
    J'ai trouvé l'ensemble confus et compliqué. Beaucoup dise que le film est mieux à la deuxième vision. Je n'aurais pas le courage personnellement.
    Petit budget, le film intrigue par moment, mais déçoit beaucoup.
    Publiée le 24 février 2007
    Primé au festival de Sundance en 2004 et réalisé avec 7 000$ par Shane Carruth (qui joue aussi un des 2 premiers rôles), ce film de science-fiction est assez complexe, on est assez vite dépassé par les événements (comme les protagonistes ds le film qui sont dépassés par leur machine et ses conséquences).
    Pourtant, et malgré l'heure et quart que dure ce film, on est assez vite pris ds l'enchaînement des événements. Ce film est à mettre ds la lignée de "Mémento" mais son inspiration puise aussi ses sources ds les films de Lynch ou de Kubrick.
    Publiée le 24 avril 2007
    Primer est incontestablement le film le plus incompréhensible de tous les temps. Tout d'abord parce que le réalisateur ne nous montre pas grand chose et préfère faire appel aux déductions que l'on se fait en écoutant les dialogues. Ensuite, et c'est bien là le problème, c'est que ceux-ci sont inaccessible au commun des mortels. En tout cas, au 1er visionnage. Bref, on sent que des choses se passent, même si elles ne sont que suggérées, ce qui nous fait rester attentif jusqu'au dernier moment où l'on s'aperçoit que l'on est passé à côté du sujet. Même si l'on arrive à saisir quelques pièces de ce puzzle, on n'en obtient pas assez pour reconstruire l'histoire qui découle de ces voyages temporels et comprendre le fonctionnement de cette machine à remonter le temps. Pour moi, cette complexité vient souligner une critique d'un monde scientifique froid et élitiste où les ingénieurs qui y cohabitent sont prêt à tout pour la réussite. Une oeuvre intéressante.
    Wismerhilll
    Wismerhilll

Publiée le 3 décembre 2008
    Ce film de science-fiction basé sur le voyage dans le temps est un petit bijou. Il était temps qu'une version sous-titrée en français soit disponible.

Tourné avec le budget record de 7000$ par un homme à tout faire (scénar, réal, script, musique, acting, tout quoi) et autodidacte complet de surcroît, Shane Carruth, ce film narre l'histoire de deux ingénieurs réalisant par hasard une machine permettant de se déplacer dans le temps de manière très limitée. Le fonctionnement un peu particulier de la machine ouvre des possibilités qui sont à deviner durant le visionnage.

L'histoire déplie les conséquences de cette découverte tant d'un point de vue pratique - qui n'a jamais voulu corriger ses erreurs ? - que d'un point de vue humain - peux-t-on faire confiance à celui qui peut tout effacer et recommencer ? - En effet, l'intrigue s'articule sur ces deux axes, l'altération du futur et la relation complexe qui se tisse et se défait entre les deux génies créateurs.

Le film est volontairement un défi à ses spectateurs. Le dernier quart-d'heure est confus, du moins en apparence, et la compréhension des multiples points de vue de l'intrigue demanderont plusieurs visions. Ceci n'est nullement nuisible au film, au contraire, l'ensemble prend alors un tour excitant quand on sait que l'auteur n'a rien laissé au hasard. En effet, tout est minutieusement scénarisé et justifié. Il faut juste comprendre, lire entre les lignes l'incroyable complexité de l'histoire.

Pour information, toutes les scènes du film ont été tournées en une seule prise. Pour cela, les acteurs ont du répéter pendant des mois pour réussir toutes leurs scènes du premier coup, dans un soucis d'économie de l'onéreuse pellicule de tournage. D'ailleurs seules 2mn de tournage ont été coupées au montage, tout le reste est dans le film. Il n'y aura donc pas de Director's Cut. Plus d'information encore sur http://www.primermovie.com/.

Je recommande chaudement ce grand petit film.
    Publiée le 11 juillet 2011
    Bon, que penser de Primer? J'en ai strictement aucune idée. Je n'ai pas détesté, je n'ai pas compris, je n'ai pas grand chose à redire.
    C'est bien fait, ça c'est certain. Compliqué, j'ai trouvé. Mais alors rien que l'idée est hallucinante ! Le thème du voyage temporel a souvent été utilisé au cinéma, mais de cette manière là, c'est une première !
    Alors regardez-le, parce qu'une heure et quart ce n'est rien... Ca vaudra sûrement le coup ! Ou pas, en fait. Mais n'oubliez pas vos oreillettes et vos quelques secondes d'avance sur le monde.