Mon compte
    Black Book
    Note moyenne
    4,1
    28 titres de presse
    • Brazil
    • Le Monde
    • Le Point
    • Libération
    • Mad Movies
    • Metro
    • Paris Match
    • Score
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Première
    • Rolling Stone
    • Studio Magazine
    • Télé 7 Jours
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Elle
    • L'Express
    • L'Obs
    • MCinéma.com
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    28 critiques presse

    Brazil

    par Eric Coubard

    Cette histoire palpitante vous tient en haleine du début jusqu'à la fin, sans temps mort.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Black Book un spectacle d'une intelligence et d'une audace remarquables, l'un des meilleurs - si ce n'est le meilleur - ouvrages du sulfureux Batave.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Samuel Douhaire

    Black Book se révèle un récit d'aventures historiques des plus classiques, mais aussi des plus brillants, où rebondissements souvent imprévisibles et morceaux de bravoure se succèdent pendant près de deux heures et demie.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Mad Movies

    par Cédric Delelée

    (...) s'il évoque des épisodes atroces de la Seconde Guerre (...) Black Book sait, avant tout, rester un grand film d'espionnage et une magnifique histoire d'amour (...) un ravissement pour tout mordu de cinoche.

    La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

    Metro

    par Jérôme Vermelin

    Une fois encore le cinéaste manie l'humour et la provocation pour aborder des thèmes forts comme la trahison, le désir et la vengeance, sans jamais verser dans le moralisme qui pèse sur la plupart des films historiques bien pensants.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Paris Match

    par Christine Haas

    Avec une virtuosité époustouflante, Paul Verhoeven nous emporte dans une aventure rocambolesque où les clichés liés aux films de guerre sont contournés.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Score

    par Audrey Zeppegno

    Bien que plus soft que de coutume, Verhoeven regarde toujours le genre humain au fond des yeux, sans complaisance ni accès de sentimentalisme.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    aVoir-aLire.com

    par Romain Le Vern

    (...) Paul Verhoeven signe un grand film lumineux et ténébreux qui sonde l'ambiguïté des bonnes intentions.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane Delorme

    On est ballotté par la persévérance d'un cinéaste qui, comme son personnage, ne s'arrête jamais, ne s'accorde aucun repos.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Agata Makino

    Il y a quelque chose de bricolé dans le film, un peu cheap peut-être, mais surtout insolent et drôle (...)

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Sandra Benedetti

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Le Figaroscope

    par Brigitte Baudin

    C'est classique, beau, romanesque. Quant à Carice Van Houten, son interprète, elle est stupéfiante de vérité.

    Le Journal du Dimanche

    par Jean-Pierre Lacomme

    Classique et maîtrisé sur la forme, un récit puissant au service de quelques vérités dérangeantes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Black Book pourrait être un film classique sur la seconde guerre mondiale. Mais (...) il gagne une profondeur philosophique sur la frontière entre le bien et le mal et sur cette période où le rapport entre victimes et bourreaux s'est inversé.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Patrice Blouin

    Un thriller d'espionnage à l'ancienne, proche des productions d'avant-guerre de Hitchcock ou de Michael Powell.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par La rédaction

    Voilà qui n'est pas bien neuf, il faut en convenir. Mais l'engagement évident de tous ses interprètes donne sa vigueur et son intensité à ce dossier inspiré de faits réels.

    Première

    par Gaël Gohen

    On est bien chez Verhoeven: une main dans le slip (...) l'autre dans les poubelles de l'histoire, le cinéaste triture les clichés du film de guerre et le politiquement correct avec une même furie.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Rolling Stone

    par Mathilde Lorie

    (...) un film puissant, parfaite synthèse d'une oeuvre marquée par le refus du manichéisme.

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Télé 7 Jours

    par Philippe Ross

    De facture classique, cette quête vengeresse d'une jeune juive ( magnifique Carice Van Houten) infiltrant habilement la Gestapo pour le compte de la Résistance, joue à merveille sur les faux-semblants, la notion de Bien et de Mal et la complexité des rapports humains en temps de conflits.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    TéléCinéObs

    par Francois Forestier

    En images puissantes, Verhoeven livre une vision angoissante, rageuse et fascinée de ces années-là.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    L'ensemble compose un style unique, et reflète un appétit de cinéma qui fait plaisir à voir.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Elle

    par Hélèna Villovitch

    Impossible de ne pas être touché par cette héroïne juive et résistante (...)

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    L'Obs

    par François Forestier

    (...) Paul Verhoeven aime prendre l'histoire à contre-pied : dans Black Book, il filme les traîtrises, les bassesses, les tourments, les grandeurs de la guerre. C'est le peintre de l'embrasement.

    MCinéma.com

    par Hugo de Saint Phalle

    (...) Paul Verhoeven oublie un peu de faire du cinéma et signe une mise en scène qui manque de relief et ne procure pas beaucoup d'émotions malgré le sujet dramatique.

    Positif

    par Yann Tobin

    La mise en scène est haletante, les coups de théâtre spectaculaires, les acteurs convaincants, la photo et les décors somptueux. Mais, si l'on est peu sensible à ce savoir-faire, le film a toutes les chances d'ennuyer (...)

    La critique complète est disponible sur le site Positif
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top