Locataires
    1829 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Locataires ?

brieux
    brieux

Publiée le 29 janvier 2011
    Il y a de temps en temps un retour au noir et blanc; Kim Ki Duk fait un retour au muet, ou presque... mais avec très peu de dialogues, avec la musique, avec les regards, avec des personnages presque autistes qui ne sont pas sans rappeler ceux de "Benny et June", avec une poésie omniprésente, avec une réalisation à la fois dépouillée et forte, "les locataires" nous embarquent dans une simple et belle histoire.
    Publiée le 6 mai 2010
    Véritable œuvre de génie coréen, Kim Ki-Duk signe ici un film qui émoi par sa beauté filmique. Ce film souligne la force de l'image, du jeux des acteurs plus que celle du son, des dialogues qui sont ici quasi absents ou alors présents pour accentuer et révéler la mutité des deux personnages principaux qui se comprennent s'en se parler, et qui s'aiment sans échanger la moindre parole. Les échanges entre ces deux êtres meurtries par la vie qui déambulent ensemble se font par regards, gestes ou jeux. Le jeux de cache-cache auquel joue le personnage avec son gardien de prison est le moment comique du film et le passage qui apporte une solution à l'histoire, ce même jeu repris à la fin entre les deux amants qui conclue magnifiquement le film, dernière scène qui me semble être la plus belle du film. Un scénario original et admirablement mis en scène, qui révèle encore une fois un talent certain chez les cinéastes asiatiques?
    Un film avec beaucoup de communion entre les deux protagonistes qui pourtant n'échangeront aucun mot pendant une heure trente. Contrairement à "une femme coréenne", en ce moment sur les écrans parisiens, qui nous a paru très en phase avec le mode de pensée occidental, "locataires" est très ancré dans les philosophies extrêmes orientales de l'éloignement par rapport aux choses matérielles. La séquence de la disparition du détenu dans sa cellule est typique de ce contexte culturel. Tae-Suk se dématérialise pour résister à la violence brute du geôlier : séquence perçue comme fantastique car incompréhensible pour un esprit occidental. En contrepoint se situe la violence extrême de la société symbolisée par le mari et le policier. Pour finir, on ne sait pas si le jeune héros est réellement présent ou s'il ne vit que dans l'imaginaire de l'héroïne. Occident et orient se rejoignent alors dans un univers onirique que tous deux ont en commun.
    Locataires est pour moi l'un des 10 meilleurs films de l'année. Kim Ki-duk est incontestablement un maître du cinéma, un génie... Locataires est une histoire pleine d'élégance, de grâce, de douceur malgré une violence parfois exacerbée, et pourtant dramatique voire tragique. Sentiments et émotions sont magnifiés à chaque instant, à chaque geste, à chaque silence. D'ailleurs ce cinéma est presque muet. Les protagonistes ne prononcent quelques mots qu'à la toute fin du film, prouvant à quel point la parole est inutile. L'histoire qui frôle le fantastique reste ce que le spectateur souhaite qu'elle reste, ou au choix s'envole dans des sphères imaginaires. C'est superbe.
    Publiée le 23 mai 2007
    Petit bijou! Le scénario est profond et atteint le sommet de la finesse et de la subtilité dans le dénouement du film. Le défi de faire comprendre un film sans dialogues est réussi. Du grand art!
    Publiée le 27 septembre 2007
    J'ai un peu de mal avec les critiques à zéro étoile...je comprends que certaines personnes soient sceptiques, mais ce film est quand même d'une grande beauté. il n'y a pas un mot, et alors? c'est magique, l'histoire est belle. Le fait qu'il n'y ait aucun (enfin presque) dialogue, qu'il n'y ait que les bruits de la vie de tous les jours, ça nous plonge au coeur de l'histoire. un de mes films culte, encore.
    Publiée le 29 décembre 2006
    Ce film est d'une beauté saisissante ! Zen et dérangeant à la fois, il dégage une atmosphère rare au cinéma. Je vous conseille également, dans le même genre, Printemps, été, automne, hiver de Kim Ki Duk également, que j'ai beaucoup apprécié
    Publiée le 28 mai 2007
    Un garçon qui s'est retité du monde, une fille qui veut s'en échapper. Une rencontre fortuite mais tellement logique. Elle s'acroche à lui, il l'emmène dans son univers, coupé de la brutalité et du bruit incessant des êtres humains. Personne ne comprend ces deux âmes, seul le spectateur a le droit des les accompagner, à condition de respecter leur silence. Ainsi il sera le témoin privilégié de leur baiser, sublime. Cette scène restera le grand moment de poésie d'un film délicat, déroutant, et tout simplement beau.
    ORHVETKTA
    ORHVETKTA

Publiée le 22 avril 2020
    Complètement surpris par ce film étrange. LorsQue j’ai découvert ce film ( il y a 15 ans) je savais qu’il resterait gravé dans ma mémoire pour toujours et c’est effectivement le cas. Œuvre originale.
    Publiée le 29 juillet 2015
    Chef d’œuvre incroyable d'inventivité et de poésie. Simpliste, peu de dialogue. Mais le résultat est vraiment plus que convainquant ! Un superbe film philosophico - romantico - dramatico poétique.
    Fantastique.
    Ce film est tout bonnement magnifique. Mais difficile à décrire, tant l'univers dans lequel il nous plonge pendant 1h30 navigue entre "rêve et réalité".
    La mise en scène est somptueuse, et l'ambiance paisible et sereine que Kim Ki-Duk arrive à faire naître – et ce, malgré le chaos engendré et subit par ses héros - est à la fois magnifique et surprenante, totalement en décalage avec l'histoire. Les acteurs sont à la hauteur du film : discrets, justes, tout en nuance. La bande son colle elle-aussi parfaitement à cette atmosphère hors du temps. Et on a qu'une envie : que cela ne finisse pas.
    Bref, un beau bijou, qui laisse rêveur, en quête de réponse, ou au contraire, désireux de ne pas en savoir plus pour garder cette saveur d'inconnu qui entoure tout le film.
    Publiée le 13 février 2011
    Contrairement à ce que pouvait laisser craindre la bande-annonce, on est loin de l'univers élitiste et ennuyeux à mourir de Hong Sang-Soo et compagnie. On est plutôt proche ici de la délicatesse d'Edward Yang (Yi Yi). "Locataires" est une perle, visuellement splendide et en permanence surprenante dont la douceur et la poésie sont bouleversantes. C'est, en prime, une merveilleuse histoire d'amour. A voir de toute urgence !
    Ce film parle de l'essentiel d'une relation amoureuse : la fidélité et la dévotion. C'est donc sans paroles et sans artifices que ce couple vit son amour, s'introduisant inocemment dans des foyers inoccupés, s'attirant les foudres d'un monde extérieur qui ne perçoit pas la bonté de ces deux êtres. La réalité l'emporte un instant sur l'homme, qui passe un séjour en prison. Mais il réussit à s'élever pour retrouver cette femme qu'il aime, et ce monde idéal dont la réalité est finalement remise en question. Locataires est un regard rare sur l'amour, et je vous le conseille vraiment.
    Encore un film asiatique exceptionnel.
    Mais ici, la quantité de paroles renforce monstrueusement les émotions. L'évolution des personnages, qui unissent leurs existences, évolution qui atteint son apogée lors de la scène finale qui je crois, peut mettre tout doux rêveur d'accord.
    La beauté, la pudeur et la douceur (malgré des parties de golf très spéciales) sont au rendez vous de cette histoire d'amour surréelle. Les personnages sont magnifiques. La singularité et la subtilité de ce film résident dans les silences... Je respecte cette subtilité en n'en disant pas plus. Un film magnifique à voir.