Entre les murs
3,4
Votre avis sur Entre les murs ?

ClockworkLemon
ClockworkLemon

Publiée le 23/05/2011
« Entre les murs », fameuse palme d'or 2008, est une belle supercherie... Si le film se veut réaliste et représentatif des collèges difficiles d'Ile de France, ça fait plus documentaire pour la télévision qu'autre chose... Malgré quelques répliques bien huilées, le film n'a finalement aucune conscience cinématographique, n'a aucun acteurs, juste des jeunes gens bien insupportables qui n'avaient rien à faire sur la Croisette... Non, Monsieur Sean Penn, cet « Entre les murs » ne méritaient pas la récompense ultime, cela devient vite agaçant et finalement pas intéressant.
FMS-cinephile
FMS-cinephile

Publiée le 17/05/2011
Entre les murs est un film de Laurent Cantet, tourné comme un documentaire nous racontant la vie et le quotidien d’un professeur de français, François, qui va faire tout ce dont il est capable pour rallier ces élèves « difficiles » avec l’école, annonçant un vrai combat verbal opposant élève et parents, partageant chacun son propre point de vue, tout les élèves ayant leur propre personnalité. Notons aussi que ce film est l'adaptation d'un roman de François Bégaudeau paru en 2006 aux Editions Verticales. Le scénario, il faut l’avouer est vraiment d’une très grande finesse, très bon, et d’un réalisme déconcertant, surtout pour les actuels élèves qui se rendront bien vite compte de la réalité des propos tenu de toute part que ce soit professeur ou élèves, on a tous entendu un jour ces phrases. Par conséquent ce concept se révèle prenant, Des acteurs tous superbes et crédible à la perfection, si bien qu’on pourrait croire à un vrai cours dans ce lycée de Seine-Saint Denis sans même que ces protagonistes aient remarqués un quelconque caméraman. En effet, François Bégaudeau dans son rôle de professeur de français est vraiment parfait, ayant cela ne fait aucun doute été puisé de sa propre expérience puisqu’il a aussi été professeur auparavant dans un collège du XIXe arrondissement, et composé de toute cette classe vraiment garnis de très bons acteurs, notamment Franck Keita qui interprète Souleyman et Esmeralda Ouertani qui joue cette élève certes rebelle mais que j’ai trouver très charismatique malgré le fait qu’elle pourrait ressembler un cauchemar pour tout professeur qui se respecte, on se régale d’une classe offrant autant de situations vraiment réalistes, pertinentes et vivante, à aucun moment ne serait-ce qu’une réplique m’est apparu inutile ! Voilà enfin un film privilégiant le dialogue aux sanctions, Ce film a vraiment raflé bon nombre de titre et vraiment fait parler de lui au 61e festival de Cannes ! (6 prix et 20 nominations dont la palme d’or) De plus, la précédente Palme d'or française remonte à 1987 ! Ce film traite d’ailleurs de plusieurs thèmes comme la différence, l’intégration sociale et culturelle, l’égalité et l’inégalité des chances, une impression particulière d’authenticité se démarque alors de ce merveilleux film qui allie émotion et humour si bien que je conseille ce film à vraiment tout le monde !
herve301
herve301

Publiée le 17/05/2011
très interressant à suivre; après ça ressemble plus à un documentaire réussi qu'à ma vision du vrai cinéma
sylvio41
sylvio41

Publiée le 17/05/2011
Ce "film", qui ressemble davantage à un mauvais documentaire TV sur un collège de ZEP, qui eut la Palme d'or (!), montre comment la France a baissé les bras face à cette jeunesse très souvent issue de l'immigration qui lui crache au visage, insulte, refuse toute forme d'autorité, provoque, rejette la société "pathos" ou "jambon-beurre" (le racisme anti-Français est le seul autorisé) et les moyens qu'elle met à sa disposition pour la sortir de sa condition sociale. L'attitude du jeune prof, joué par Bégaudeau, est un peu effarante car ses positions sont pour le moins ambiguës : livré à lui-même, non soutenu par sa hiérarchie, confronté à des collègues aussi désarmés que lui, il doit s'adapter au niveau particulièrement médiocre de ses élèves, veut dialoguer en ouvrant un débat sur tout, ce qu'un prof ne pourrait faire sans sacrifier son programme, et quand il n'a pas d'autre choix que la punition, il culpabilise... Le pire est peut-être la scène finale, pathétique, où le dernier jour de classe une jeune élève vient lui confier qu'elle n'a rien appris de l'année. Et le système ne peut rien faire d'autre que de renvoyer les élèves les plus perturbateurs vers d'autres établissements sans rien solutionner. Contrairement à ce que souhaite le réalisateur, ce n'est pas une ode à l'ouverture aux autres et à la beauté de l'enseignement, mais bien plutôt un triste constat de l'échec de l'éducation post-68tarde, de l'intégration et du collège unique. Ce tableau noir superficiel a représenté la France aux oscars (merci pour l'image) et tout le gratin médiatico-politique l'a encensé alors que la mise en scène n'a franchement rien de terrible (ce n'est qu'une suite de situations potentiellement conflictuelles). Pauvre France
Merytamon
Merytamon

Publiée le 16/05/2011
Ce film est vraiment trés bien, et non ce n'est pas de la fiction c'est la réalité de certaines écoles. Ca m'a un peu fait penser à un reportage plutôt qu'a un film.
partofbenamou
partofbenamou

Publiée le 16/05/2011
Fabuleux. Déconcertant au début, puis on se fait envouter et on se surprend à la fin à en redemander. Très émouvant, très pur. Bravo !
Sentenza4
Sentenza4

Publiée le 16/05/2011
On n'apprend pas grand chose, de ce film. Qu'en dire...Oui il existe des élèves qui ne comprennent pas l’intérêt d'apprendre. Certains, manquent de capacités intellectuelles, voila, et que l'on ne donne pas à boire à un âne qui n'a pas soif.
chatbundi
chatbundi

Publiée le 15/05/2011
Certaines personnes considèrent ce film comme une caricature, laissez-moi leur dire que non, c'est une réalité. Vous pouvez vous mettre des oeillères, mais ne racontez pas de mensonges dans vos critiques.
Laurent H
Laurent H

Publiée le 24/01/2011
On se croirait dans un documentaire, tellement le film sonne juste, à voir
zhurricane
zhurricane

Publiée le 24/12/2010
Grand film. C'est l'histoire d'un prof de français magistralement interprété par François Bégaudeau qui a été muté dans une cité et qui veut apprendre le français à ces élèves,mais aussi les valeurs de la vie. Mais le film a pour défaut un traitement des élèves stéréotypé.
Aurélie R
Aurélie R

Publiée le 19/12/2010
Très beau film sur l'école, l'éducation, sur l'apprentissage scolaire dans un quartier difficile... De jeunes acteurs jouant la simplicité, bon premier film pour François Begaudeau. Film très émouvant et montrant bien certaines difficultés que peuvent rencontrer les enseignants en général
feelstaf
feelstaf

Publiée le 07/12/2010
"Entre les murs" est un film qui pose les bonnes questions sur le délicat métier d'enseignant. A l'inverse de "la journée de la jupe" alarmiste, pessimiste voire caricatural, le film de Cantet est juste, les élèves y sont plus vrais que nature et la démarche pédagogique de l'enseignant aura eu le mérite d'instaurer un débat passionné entre les gens du métier, entre les défenseurs des courants de pensée de la pédagogie nouvelle centrée sur l'individu et les nostalgiques d'un système magistrale où le principe d'autorité est perçu comme une nécessité. Saluons le réalisateur qui a eu, je pense, la générosité de nous dévoiler sa pratique et sa vision de l'enseignement avec une fraîcheur et un certain optimisme. Ce qui n'est pas un luxe dans un contexte où l'école est plus que jamais mise à mal par les entrepreneurs de morale et leurs disciples.
jumpyjtm52
jumpyjtm52

Publiée le 20/09/2010
Entre les murs est un film tout à fait captivant. Le sujet est très interessant mais pas facile à traiter. De plus les acteurs jouent très bien. Je pense que ce film mérite totalement cette palme d'or. Entre les murs nous prouve que ces jeunes ne sont pas forcement des cas désespérés et que parfois ils sont juste incompris.
asmenez
asmenez

Publiée le 20/08/2010
à paris dans une zone difficile en voit une classe sous le feu des projecteurs et ça le fait franchement ils ne jouent pas plus mal que certains acteur français surcôté je m'arrête pour dire très bon film original
yann9rcnm
yann9rcnm

Publiée le 29/07/2010
Un film sur l'univers des colleges ZEP. Le film est bien realise on se prend vraiment à tous ces personnages. La chute de l histoire n'est pas exceptionnelle mais nous fait bien comprendre qu il est difficile d'enseigner dans ces colleges et que c'est parfois difficiles de trouver le juste emilieu entre un faible et un trop fort interet pour des eleves qui nous le rendront pas totalement.