Entre les murs
3,4
Votre avis sur Entre les murs ?

mariec203
mariec203

Publiée le 30/09/2008
Très mauvais. Je pense que n'importe quel reportage d' "envoyé spécial" serait plus intéressant et plus profond. Et surtout plus réaliste! Je n'imagine pas que ce type de prof-copain réussirait à tenir devant une classe, tant il est démagogue. Aucun intérêt, à l'image du livre de Bégaudeau que j'avais lu il y a deux ans: le témoignage d'un prof raté et mal dans sa peau comme il y en a tant.
poireau2a
poireau2a

Publiée le 23/05/2012
Gros navet, abscence de scénario, professeur peu crédible, filmé façon amateur, plébiscité hypocritement par les critiques. Ce film insipide montre des élèves de 4ème d'un ZEP du 20ème sachant à peine parler français, qui s'injurent continuellement. Le prof; naïf, dénué d'autorité leur parle comme si c'était des gosses de 5 ans en faisant sa psychologie à 2 balles genre Gérard Klein dans "l'instit". Laurent Cantet stigmatise d'avantage ces jeunes de cités et s'adresse à un public bobo qui découvrent avec curiosité ce monde qui leur est étranger. Non-film, inutile et ennuyeux.
slowflex
slowflex

Publiée le 31/03/2009
Elève : - Pourquoi vous écriviez toujours des noms bizarres au tableau, et pas Fatou, ou Rachid, ou Mohamed? Vous mettez toujours des noms de babtou français! Instit: - Bah quoi t'es pas française? Elève : - Ah non j'suis pas française moi! Instit: - Ah bon? j'étais pas au courant ! Elève : - En fait j'suis française mais j'suis pas fière de l'être alors ! Instit : - Ah très bien ! Tu sais moi non plus en fait hein, moi non plus j'suis pas fier d'être français ! > Pour moi ça résume le film. je trouve ça détestable. Et ça décroche la palme d'or... Minable.
Plume231
Plume231

Publiée le 16/05/2011
Juste après avoir vu une des deux Palmes d'or 1997, on se reporte onze ans plus tard et quelques milliers de kilomètres plus à l'Ouest juste dans nos chères belles contrées. Alors une Palme d'or à un film français c'est tellement rare donc ça fait toujours plaisir à notre côté chauvin. Pour le film en lui-même, ce n'est certes pas un grand film, pas celui qui marquera l'Histoire du cinéma d'autant que c'est une oeuvre assez bien française et qui ne doit pas parler autant aux autres pays (il est tout à fait possible que je me trompe totalement sur ce point mais le système d'éducation est loin d'être le même dans les autres pays!!!), et que l'on peut le trouver parfois un peu long. Reste que c'est un témoignage inestimable de notre époque sur un des aspects les plus importants de notre société à savoir l'Education nationale. Parfois certaines séquences sont comme des madeleines de Proust où on peut se dire qu'on a déjà vécu ceci ou cela sur les bancs de l'école, très bien aidé d'ailleurs par une interprétation toute en spontanéité et impossible à prendre en défaut. Palme d'or 2008, vu.
violapro13
violapro13

Publiée le 23/07/2009
j'avoue que je ne m'attendais pas à mieux en voyant ce film..car j'avais déjà une idée bien précise... ce film est tout simplement l'éloge de la démagogie, quelque chose que je trouve tout simplement insupportable. les professeurs ont le devoir de transmettre des connaissances , et non de faire ami ami avec les élèves pour que ceux ci soient plus "dociles"...et l'enchainement des événements dans le film est bien la preuve que cette tactique ne marche pas. les professeurs sont donc très peu crédibles!! quant aux élèves...j'espère juste qu'ils jouaient vraiment un rôle exagéré..car ces attitudes odieuses ne seraient tolérées longtemps et oubliées à l'aide d'autoportraits!!! en bref un film qui ne méritait pas du tout la palme d'or..(dire qu'il y avait valse avec bashir cette année!c'est navrant!) je pense que ce film a remporté le succès par le fait qu'il transmet à certains le système éducatif idéal, où les élèves ont tout simplement le pouvoir sur le corps enseignant..qui a d'ailleurs détester ce film pour les même raisons que moi! bref je conseille tout de même de voir ce film , pour que chacuns donne son opinion..
dahbou
dahbou

Publiée le 15/12/2009
Imaginons de vaillants bobos jouant les anthropologues en s'intéressant à cette espèce bizarre et souvent décriés qu'est le jeune de banlieue. Pour cela, notre joyeuse équipe,sans sortir du 16ème, va tourner un film en s'inspirant du journal de 13h de Tf1 pour en livrer une inspiration toute personnelle entre démagogie et cliché le plus pur. Et pour cela, il faut rendre hommage à François Begaudeau déjà critique de cinéma calamiteux ayant eu la grande idée de jouer le rôle principal celui d'un professeur ( poste qu'il a jadis occupé ce qu'il a rappelé une paire de fois en interview et qui devrait être la garantie véridique pour son livre). Mais bouffé par son égo et vivant dans la 4ème dimension, il livre une prestation le donnant grand favoris pour une prochaine apparition dans "Plus belle la vie".
Alexarod
Alexarod

Publiée le 05/01/2019
J’ai l’impression que ce succès c’est pour se dédouaner des ghettos de banlieues qu’on ignore. Non parce que voir des gosses mal élevés se comporter comme ça en classe, non je ne vois pas l’intérêt… On dit que c’est un documentaire pour faire intelligent, on est dans le réel et tout ça, on balance des grands concepts (démocratie, le pouvoir au peuple donc, sauf qu’eux ils ne peuvent pas voter, bien joué) mais ça reste inintéressant et vide. Rien que dans la bande annonce on voit que c’est un prof qui n’a pas d’autorité sur des gamins qui se fichent de l’instruction, génial non ? Les faits sociaux sans solutions, juste montrés, ça sert à rien mais c’est aussi du prosélytisme pour une caste d’amateurs de cinéma qui vont trouver ça intelligent et génial, ah ben tiens, la Palme…
Ewen Blake
Ewen Blake

Publiée le 04/11/2014
Un film d'une richesse incroyable qui décrit avec tendresse son école, sa jeunesse et ses profs. Quel talent et quelle justesse dans la captation des situations et le choix des mots. Dans Entre les murs Cantet fait quelque chose de très fort : il ne sacrifie jamais le réalisme de son contenu sur l'autel du divertissement, et miracle... son film en devient d'autant plus passionnant.
charly5766
charly5766

Publiée le 10/01/2014
Un grand film sociologique français, dans la lignée de La Haine et de Polisse. Certains pourraient ne pas voir de cinéma à l'intérieur, et pourtant le cinéma sert aussi à ça. Entre les murs reflète parfaitement notre quotidien, notre société actuel, tous les problèmes liés à l'éducation en général. Rien n'est vraiment jugé, tout n'est qu'observation et interrogation ... en un mot brillant !
Mi-k B
Mi-k B

Publiée le 18/09/2013
Je voulais voir ce film, néanmoins, je pensais finir par m'ennuyer, d'autant qu'il durait 2h. Et bien pas du tout, le film se déroule devant nos yeux sans que l'on voit le temps passer. A la rigueur même, je le trouve trop court car, effectivement, il aurait fallu montrer une évolution de cette microsociété, une évolution dans les rapports des personnages à mon sens, bien trop survolée. Je verrai bien une série montrant tout une année scolaire ... En tous cas, même si je doute de leur réel talent de comédiens, ces jeunes collégiens sont brillants de naturel ce qui rend ce film proche du documentaire ...
Roland-De-Gilead
Roland-De-Gilead

Publiée le 20/05/2013
Toute la problématique de l'éducation nationale et de la France chorale ! J'ai eu peur que cela fasse trop "documentaire", et finalement, c'est passionnant comme un bon thriller. On ne décroche pas un instant, grâce, notamment, à des comédien(ne)s magnétiques !
arzyop
arzyop

Publiée le 11/05/2013
Très beau film. Très bon scénario. On ne s'ennuie jamais. Et surtout extrêmement (mais vraiment extrêmement) bien joué. Je ne mets pas chef d’œuvre mais, ... ah si tiens je vais mettre chez d’œuvre !
Lucrezia B.
Lucrezia B.

Publiée le 21/04/2013
J’ai aimé beaucoup le film « Entre les murs » parce qu’il raconte la réalité d’établissement scolaire en France pendant une année scolaire. Le film est très réaliste et il met en évidence le développement de certaines situations qui sont créés pendant les leçons comme : la violence, les insultes, les professeurs inadaptés. François est un jeune professeur de français et il devra affronter situations très difficiles et il n’hésitera pas à motiver et pousser les adolescents afin de les faire devenir personnes meilleurs à travers leur langage. Bien que la crudité des arguments, je pense qu’il faut parler de ces problèmes parce que seulement ainsi on peut surmonter les difficultés. François est un professeur très exceptionnel et j’ai été fascinée de son personnage.
Manu711
Manu711

Publiée le 17/01/2013
Un film fort, un film choc, un film extrêmement réaliste, un film français qui plus est. Un grand film.
MadRom
MadRom

Publiée le 24/09/2012
Le film se passe à 98 % du temps dans le collège et je dois dire que c'est absolument passionnant malgré le terrain de jeu assez restreint. On est dans le classe la plupart du temps et sur 2h, il n'y a pas une seule seconde d'ennuie, gageons que le film aurait été beaucoup moins attrayant si il avait été tourné à Henri IV. En effet le film repose beaucoup sur la confrontation entre le prof et ses élèves, il y a une tension dans cette classe assez stupéfiante pour un film de ce genre car en fait le prof est constamment poussé à sortir de son cours de français pour s'engager dans un duel verbale avec les élèves. C'est un film à la fois drôle et stressant, les dialogues sont très bien écrits et l'aspect documentaire du film est très réussis car pour avoir vécu dans un collège/lycée difficile, j'avais l'impression de revoir des scènes déjà vécu dans mon passé. Par ailleurs le film aurait pu se vautrer sur la fin avec le renvoi de l'élève mais il évite le pathos et l'aspect social lourdingue que peuvent avoir ces films. Entre les murs est donc une réussite sur tous les points, c'est une oeuvre réaliste, là ou le drame et la comédie sont habilement mêlés.