Entre les murs
    12597 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Entre les murs ?

petitlapinnoir
    petitlapinnoir

Publiée le 10 mai 2013
    Paradoxalement, c'est difficile de donner 4 étoiles à ce film, que l'on peut qualifier de "simple", sans grande originalité, sans musique, et doté d'un scénario aussi épais qu'une aile de mouche. Mais le film brille aussi par son réalisme, et son témoignage du quotidien des profs, avec des situations tantôt drôles, tantôt dramatiques. Mais tout celà valait-il une palme d'or ? Si on regarde le côté humain, on peut l'admettre, mais si on jette un regard sur notre réalité, notre quotidien ou pire encore l'école que l'on a connu autrefois, Charlemagne et Jules Ferry n'ont pas fini de faire des cauchemars........
    kray
    kray

Publiée le 24 juillet 2010
    Laurent cantet a été par le passé , beaucoup plus inspiré. Les jeunes manquent de crédibilité, et semble souvent réciter une leçon. L'ensemble peut cependant se regarder sans déplaisir.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 2 octobre 2008
    Laurent Cantet est un excellent metteur en scène qui a fait des films très intelligents sur notre société. Il faut féliciter la bande de gamins pour leur excellente prestation d'autant que pour beaucoup d'entre eux ce devait être un rôle de composition. Mais tout cela est peu devant cette criante évidence: François Bégaudeau est un sale type. Regardez le, d'ailleurs, cabotiner devant la caméra, on a du lui dire qu'il est joli garçon.... Derrière cette fausse empathie qu'il semble manifester pour sa tribu d'arsouilles, se cache le mépris ordinaire. L'intello de gauche, so chic! face à de pauvres gamins déculturés. Son ton habituel? C'est l'ironie. Exactement la chose que les ados ne peuvent pas comprendre, (même ceux qui sortent d'un milieu favorisé où l'on manie élégamment le second degré). D'ailleurs, elles le sentent bien, les deux punaises "M'sieur, pourquoi vous nous charriez tout le temps?" Quelle est l'attitude estimable: couper la parole à l'épuisante Esmeralda "Tais toi, je ne t'ai pas donné la parole" ou la laisser dégoiser pour lui faire comprendre au bout de cinq minutes qu'elle n'a enchaîné que des conneries? L'épisode "Mozart" est particulièrement révélateur. "Qui peut me citer un autrichien célèbre" "Williams Amadeus Mozart" répond un petit black. Que fait Bégaudeau? a-t-il une attitude positive "tu connais Mozart, c'est bien, qu'est ce que tu sais de plus à son sujet?", occasion d'apprendre deux ou trois petites choses à la classe. Que non pas! le prof ne retient que l'erreur de prénom et ricane en répondant "ce serait à peu près cela s'il était anglo-saxon"
    Quant à l'idée de faire rédiger aux gamins leur autobiographie, elle est extrêmement malsaine. C'est une intrusion dans ce qui n'est souvent qu'une pauvre vie... dont ils n'aiment pas parler.
    A la fin du film, une petite black toute timide, toute désemparée, vient dire que de toute l'année elle n'a rien appris. C'est sûr: chez Bégaudeau on n'apprend rien. Berk! Non à l'école du mépris.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    Ce huis-clos scolaire ne mérite en AUCUN CAS la Palme d'Or. De quoi s'agit-il ? C'est une sorte de documentaire (un de plus) sur la faillite du système scolaire français, mais qui ne dit pas son nom (et on est d'emblée tenté de répondre : apprenez-leur d'abord à lire, écrire, compter en primaire, et vous pourrez espérer faire dans le secondaire plus que de la garderie améliorée !). Cependant, ce n'est pas un vrai documentaire : même un montage habile sur des faits bruts n'aurait pas suffi à soutenir le discours militant sous-jacent de nos enseignants bien-pensants (à gauche toute). Le scénariste et acteur principal biaise donc habilement et use de nombreux procédés et subterfuges - par exemple le laideron ("la pétasse") qui apprécie Platon qu'elle a découvert seule, alors qu'elle est incapable de tirer quoi que ce soit d'un texte écrit pourtant par une adolescente comme elle (Anne Frank) : quel rire ! Ce qui revient en l'espèce à dire : pâmez-vous braves gens, ils sont intelligents, éveillés, pleins de potentialités ! Non. Ils sont irrespectueux, grossiers, pas ou mal élevés par des parents dépassés et souvent eux-mêmes en complet porte-à-faux dans la société occidentale, d'une inculture abyssale et ne s'intéressent au mieux qu'au sport et aux séries télé (et encore avec des querelles de chapelle !) ou au sexe (là pas de problème, ils sont précoces).
    Au crédit du film, il faut reconnaître que l'ensemble, en tant que spectacle pur, se laisse voir sans ennui, le rendu de l'atmosphère générale étant bien fait, y compris du côté profs, petites mesquineries (le surcoût de la machine à café : grandiose !) et grands ras-le-bol (on est une nouvelle fois convaincus qu'enseigner ce genre de public est harassant). Ceci explique mes deux étoiles.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 16 mai 2011
    "Entre les murs" est un film très réaliste sur le quotidien des professeurs qui doivent se battre perpétuellement contre des jeunes indisciplinés, moi-même je suis sortie de l'école il y a peu et les cours se passait exactement comme dans le film.

Donc respect aux professeurs qui devraient avoir le plus beau métier du monde, mais la réalité c'est que c'est l'un des plus dur à exercer.

Le film est magnifique on a vraiment l'impression d'être un spectateur au milieu de la classe et je crois qu'il n'y aucun véritable acteurs dans ce film donc je leurs tire mon chapeau à tous.

Le cinéma Francais existe toujours.
    Publiée le 10 août 2010
    Elève : - Pourquoi vous écriviez toujours des noms bizarres au tableau, et pas Fatou, ou Rachid, ou Mohamed? Vous mettez toujours des noms de babtou français!
    Instit: - Bah quoi t'es pas française?
    Elève : - Ah non j'suis pas française moi!
    Instit: - Ah bon? j'étais pas au courant !
    Elève : - En fait j'suis française mais j'suis pas fière de l'être alors !
    Instit : - Ah très bien ! Tu sais moi non plus en fait hein, moi non plus j'suis pas fier d'être français !

> Pour moi ça résume le film. je trouve ça détestable. Et ça décroche la palme d'or... Minable.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 19 mai 2012
    je ne suis pas au cinéma mais à la télévision en train de suivre un documentaire, c'est donc très décevant.
    philhag
    philhag

Publiée le 16 mai 2011
    Voir un prof incapable d'entendre les cris de ses élèves : c'est dramatique. Il est figé sur un enseignement à l'ancienne et fermé sur des élèves plein de finesse dans les sentiments mais de rudesse dans l'expression. Mettre une palme d'or à un film documentaire de ce niveau, c'est oublier ce qu'et le cinéma.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 8 mai 2013
    Un film réquisitoire contre l’Éducation nationale. Il est dommage que le prof de français lamentable, qui ne fait pas son travail de corriger ses élèves quand ils parlent mal la langue et se contente de faire de la discipline, en soit montré comme un héros !
    grom1
    grom1

Publiée le 31 octobre 2010
    Navrant, le cinema etait jusqu'a ce film un art ou l'on essayait de faire quellque chose de bien et non un pseudo documentaire ennuyeux filmer par quelqun de sous douer et realiser par un apprentie.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 20 avril 2013
    Cantet nous plonge au cœur d'une année scolaire dans un collège difficile de la plus belle des manière. D'un réalisme fascinant et magistralement interprété, "Entre les murs" n'a pas volé sa palme d'or.
    Rafik Wagi
    Rafik Wagi

Publiée le 29 septembre 2008
    quelle honte ce film, mais quelle honte!
    et dire que certaines classes sont vraiment comme ça! pff
    Publiée le 1 août 2011
    Ce film est tellement réaliste que j'ai cru que c'était un documentaire!!! De plus je suis fille de profs des écoles et nombres de fois j'ai entendu des clichés sur les enseignants, fainéants, ennuyants, réacs....Ceux là qu'ils regardent ce film , ils se rendront compte du travail et de la patience qu'il faut avoir!! et de l'enrichissement que le rapport adiulte/ado apporte surtout avec ces jeunes à la gouaille bien incisive...Les jeunes acteurs sont formidables!! Un film incontournable
    Wobot
    Wobot

Publiée le 27 septembre 2012
    J'avais 16 ans lorsque j'ai vu pour la 1ère fois "Entre les Murs" et ce fut un véritable choc.Laurent Cantet,directeur d'acteurs de génie,a su trouver ces petits moments de vérité des jeunes comédiens amateurs pour rendre le tout tellement réaliste.C'est presque documentaire tout en racontant une histoire.Alors que beaucoup de "teen movies" sonnent faux,ce drame social tout comme "Les Beaux Gosses",donne une vision moins caricaturale et plus vraie de leur vie,leurs sentiments.Quelle réussite!
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 16 avril 2013
    Enfin un film qui pose les BONNES questions. Sans prétendre y répondre.