Entre les murs
3,4
Votre avis sur Entre les murs ?

shmifmuf
shmifmuf

Publiée le 23/04/2012
Une palme d'or qui flirte avec le documentaire. Du cinéma réalité bien interprété. Le propos est maitrisé. Mais ni le sujet, ni le style de ce film ne m'intéresse vraiment. Du cinéma rébarbatif qui se veut essentiel.
sarachacha
sarachacha

Publiée le 16/04/2009
Je n'ai pas aimé du tout. Ce n'est pas réaliste et puis je pense qu'il faut arrêter de croire que il y a que des illettrés dans les cités. Et puis le film est trop ancré sur une seule classe alors qu'il aurait été intéressant de voir le prof avec ses autres classes. Enfin, je tenais à dire que je trouvait pathétique la dernière partie ou le prof insulte les délégués de pétasse c'est une répartie facile qui selon moi n'avait aucun sens dans la situation. Peut être que "entre les murs" a obtenu une palme d'or à Cannes mais il n'obtiendra pas d'étoile de ma part.
ambre-du-95
ambre-du-95

Publiée le 16/04/2009
bonjour, j'aimerai réagir face à vos éloges de ce film. en effet, je suis lyceenne en banlieue parisienne (95) et je crois que mon avis est important. je considère ce film comme un "docu-fiction" raté pour deux raisons: 1) il n'y a aucune trame, le film se termine en eaux de boudin, on voit une classe à longueur de temps mais qu'en ait-il des émotions des personnages, des professeurs? on ne ressent rien! il n'y a pas d'histoire, juste des cours qui défilent.. je l'assimile donc d'avantage à un documentaire 2) ce n'est pas un documentaire (ou alors il est complètement raté!) BEAUCOUP CLAMENT ICI LE "REALISME" DU FILM.. MAIS SONT ILS DANS CETTE SALLE DE COURS? non! moi qui suis lycéenne dans une "banlieue avec plein de racaille" comme dit notre bon président sarkosy, et bien je peux attester ici que ce film ne retrace aucunement l'ambiance d'une salle de classe. on ne voit dans le film que des élèves turbulants, haineux, pratiquent le "jmenfoutisme" en cours.. presque des délinquants! QUEL STEREOTYPE! c'est innouie de véhiculer de telles images des jeunes d'aujourd'hui.
Freicheur
Freicheur

Publiée le 18/06/2010
Une caricature du début à la fin, des jeux d'acteurs minables. Le meilleur dans ce film, c'est sa bande sonore et c'est bien parce qu'il n'y en a pas.
gege d.
gege d.

Publiée le 30/07/2011
Ben dit donc quelle daube !! on comprend mieux l'echec scolaire des gamins ......... mouarff
Maitre Kurosawa
Maitre Kurosawa

Publiée le 18/11/2017
Palme d'or à Cannes en 2008, "Entre les murs" est une formidable observation de la jeunesse dans son cadre principal : l'école. On verra donc ces jeunes en tant qu'élèves, moins dans la cour que dans la salle de classe et pas avec l'ensemble des enseignants mais uniquement avec leur professeur de français. Cependant, ce n'est pas tant la matière qui intéresse Cantet – quoique le rapport à la langue et la réflexion sur l’autobiographie interrogent fortement le rapport intime de ces jeunes à soi – que l'instauration d'un projet pédagogique (transmission, progression), de valeurs, d'une autorité et de leur réception. Le problème de la distance d'un professeur avec ses élèves ne concerne pas seulement la classe avec François Marin mais avec l'ensemble de l'équipe pédagogique, une façon de multiplier les points de vue des professeurs, de créer des discussions – parfois des conflits – sur la frontière entre éducation et accompagnement. La question de Cantet, qui traverse une deuxième heure qui "fait plus scénario" que la première, est la suivante : à quel moment un prof arrête d'être un accompagnateur ? Pour être plus explicite, à quel moment lâche-t-on un élève; pour être plus provocateur, à quel moment le condamne-t-on ? Sans être didactique ou moralisateur, le cinéaste s'en tient à une pure confrontation d'avis sans prendre parti, ce qui est aussi la limite du film, qui reste du même coup dans sa zone de confort. Mais ces prises de paroles qui s'entrechoquent et qui débouchent sur des décisions lourdes sont passionnantes à suivre, font d' "Entre les murs" un film vivant, habité, vrai. Aucune artificialité, que de la vérité, de l'humain, du débat, et donc, du politique.
NoSerious M
NoSerious M

Publiée le 31/05/2016
Enfin un film formidable sur l'école ! On passe par toutes les émotions, du rire aux larmes, de la réjouissance vers le dégoût ! Tous les personnages ont chacun leur propre personnalité (l'"intello", la tête à claques insolente). Bien sûr il y a des clichés mais c'est censé être réaliste je le rappelle. C'est hyper bien joué (je me demande même si c'est pas improvisé à un moment), et même si il n'y a pratiquement pas d'action on est captivé par les relations élèves/prof et on ne s'ennui pratiquement jamais. A découvrir!
Julien L.
Julien L.

Publiée le 17/05/2016
Désespérant ce film, les gosses sont d'une idiotie sans nom. Le problème que je vois dans ce film c'est qu'il n'y a quasiment que des noirs et des arabes dans cette classe et ils passent leur temps à tout critiquer, notamment notre peuple, la couleur de notre peau, ils ne comprennent rien. Ils tiennent tête au prof qui essaie sans espoir de leur enseigner les bases. Sérieux, ils n'ont aucune culture, aucune instruction, la plupart des mots que les profs utilisent et qui sont pourtant du français de base. des mots comme intuition, désormais, snob etc ils ne connaissent pas. Ils n'ont aucune curiosité intellectuelle. Là ils viennent de demander au prof s'il est homo...Ces gosses sont des vaches qui regardent passer le train sans comprendre ce qu'ils voient. Il est beau l'avenir de la France...
Kevin Campos
Kevin Campos

Publiée le 25/09/2011
C'est un film tout d'abord bien dirigé par son réalisateur, avec des dialogues intéressants et des situations bien construites. Mais il manque d'un rôle majeur à mon avis. On n'en s'endors pas en regardant, mais on ne bouge pas trop non plus. C'est un bouquet de situations bien résolues mais assez prévisibles. De toute façon, il vaut le coup le voir.
Yrsone
Yrsone

Publiée le 16/05/2011
Ok c'est une vision réaliste d'une classe "difficile" d'un collège ... mais si on enlève le coté documentaire qui est juste là pour montrer sans juger, il en reste quoi ? Un "film" chiant, mou où il ne s'y passe strictement rien. Ca peut réjouir une bande de bobos qui viennent de collèges huppés ou les "vieux" qui viennent d'une époque différente mais franchement si c'est pour avoir une vision de ce qui se passe dans la majorité des collèges de France, il me suffit de me souvenir de mes années collège (et je pense ne pas être le seul) même si ca fait déjà quelques années qu'elles sont derrière moi ... Un documentaire plus qu'un film mais qui ne vaut en aucun cas une palme d'or ...
reymi586
reymi586

Publiée le 15/11/2010
Un très bon film français qui mérite sa palme d'or, à voir
flap-s
flap-s

Publiée le 19/03/2010
Film long et plat, sans intérêt, j'ai pas aimé
mouchtik
mouchtik

Publiée le 03/03/2010
Un film bien désolant...
napsan
napsan

Publiée le 19/10/2009
Quelle tristesse , je n'arrive pas à trouver un quelconque interet à ce non film. ça doit faire bien d'aimer ce film, les bobos doivent avoir des sensations fortes à s'imaginer ainsi immerger au milieu de sa banlieue et de ses élèves médiocres et insolents. des raccourcis et des clichés bidons,dont on ne tire rien. c'est peut être le quotidien d'un prof soit, mais quel est le but de nous infliger ça? de là à donner la palme d'or , alors c'est le ponpon
caligae
caligae

Publiée le 13/09/2009
Pour avoir enseigné le français pendant deux années en ZEP, je suis scandalisé par le personnage de l'acteur principal (réalisateur aussi) qui ne présente rien d'autre qu'une image de flan stéréotypé de l'enseignant. Improbable, se voulant réaliste (tout est fait pour), entre les murs reste un bon divertissement pour ceux qui n'ont jamais abordé ce milieu, ayant envi de se donner quelque sensation forte, entre espoir et cataclysme. pourtant, la réalité est bien pire, et bien mieux en même temps.Entre les murs, c'est un film édulcoré sur la vie paysanne que l'on montre à Louis XIV, rien de plus. Bref, un vaste mensonge. Donc, forcément, il méritait bien sa palme.