Entre les murs
    12597 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Entre les murs ?

DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 14 janvier 2010
    ESPRITS REBELLES. Effacer les 22 ans de disettes de la Palme d'Or. Bravo Laurent Cantet. Bravo François Begaudeau.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 17 mai 2014
    Laurent Cantet met en scène François Bégaudeau, prof de français indulgent en prise avec une quatrième turbulente du XX°. On a dit beaucoup de mal de cette inattendue Palme d’Or, qu’il était excessif, romancé, qu’il incitait au conflit social ou tournait au laxisme. Moi, je vois une sorte de Cercle des poètes pas encore apparus, une fable scolaire déguisée en documentaire, qui aborde chaque aspect de l’enseignement en laissant la chance à tous les points de vue. L’élève est parfois dissipé, effacé, goguenard, appliqué ; l’instit est strict, ou compréhensif, volontaire, ou simplement épuisé. Et tandis qu’ils échangent, dans l’écoute ou l’opposition, dans le respect ou le défi, le proviseur tente de maintenir un semblant d’unité depuis l’ombre de son box isolé. Pour tenir les deux heures, le réalisateur accompagne les éléments les plus forts dans leurs espoirs, leurs doutes, leurs efforts et leurs dérapages, démonte un système alternatif où les règles des adultes s’exacerbent dans la violence et l’excitation des premiers émois, où tout va très haut, très vite mais ne marque jamais bien longtemps. On se croirait dans Strip-tease, mais c’est bien un film, juste, en retenue, sans doute également nécessaire. Ici chaque acte a ses causes, chaque avis ses raisons, chacun a sa part et personne n’a tout faux. Les papas violents, les mamans couveuses, les proches indifférents, les maîtres esseulés, la nation chahutée, la culture du quartier, l’énergie explosive de ces adultes en devenir mais surtout en cours de construction. Simple dans sa forme mais complexe en son fond, la démonstration est rare. Et majeure.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 29 septembre 2008
    Palme d'or entièrement méritée.

Pour ceux qui disent que le film est bourré de cliché: le réalisateur a choisis de représenter une classe avec des élèves "difficiles": bien sur que tous les élèves ne sont pas comme dans le film mais ça existe, malheureusement...
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 11 décembre 2022
    je ne m'attendais pas du tout à aimer, et en fait ce film est prenant.
    Un message politique clairement de gauche, mais plus parlant que les discours théoriques.
    Des personnages qui existent, même s'ils sont loin de ma réalité quotidienne.
    Un côté documentaire enrichi par le côté fiction. Il y a de la vie dans ce film, de l'humour comme de la tension.
    A voir absolument.
    Publiée le 30 juillet 2011
    Ben dit donc quelle daube !! on comprend mieux l'echec scolaire des gamins ......... mouarff
    Caine78
    Caine78

Publiée le 7 octobre 2008
    On ne peut être en définitive que ravi devant cette Palme d'Or reçu par "Entre les murs." En effet, le dernier film de Laurent Cantet s'avère être une oeuvre universelle particulièrement intelligente et pertinente, dôté d'un charme fou et de dialogues experts. Alors que le film pourrait tomber dès le départ dans le plaidoyer facile et maladroit, on ne peut au contraire que se réjouir de cette habileté dont fait preuve Cantet pour filmer la vie d'une classe de lycée au quotidien, et ce tout en nous laissant une liberté totale de pensée et de vision, tant l'oeuvre s'avère être un miracle d'équilibre entre le point de vue des professeurs et ceux des élèves, sans que l'un ne vienne jamais étouffer l'autre. Mais c'est aussi cette variation de ton qui est admirable, entre franc moment de rire et aspect beaucoup plus grave, ou l'on se retrouve face à des vrais problèmes sociaux, mais sans que ces derniers soient surlignés ou lourdauds à quelconque moment. Enfin, c'est aussi cette merveilleuse alchimie entre documentaire et fiction qui fonctionne ici, tant les jeunes comédiens (absolument excellents) se transforment en véritables personnages de fiction, et ce même s'il jouent leur propre rôle. Voila un film qui réussit donc sur tous les tableaux, entre dialogues pétillants et même assez jubilatoires ou encore chronique passionnante d'une année de collège. Une merveille.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 10 octobre 2014
    Entre les murs ne m'avais pas plus tenté que ça à sa sortie, et puis les années ont passé et j'ai eu envie de le voir, sans forcement me presser, et voilà qu'un jour il passe à la tv, ce soir c’était il y'a quelques jours, donc de toute évidence j'en ai profité.

Et quelle surprise, une plongée fascinante dans le milieu scolaire, et surtout une plongée fidèle à la réalité, Cantet dont je n'ai vu aucun film à part celui ci bien sur ne tombe jamais dans le cliché et n'en fait jamais trop, son écriture est soigné et sa réalisation à l'épaule rend le tout très immersif, seul les deux derniers plans sont en plan fixe, les seuls scènes où l'on découvre la classe vide et chamboulée par la fin de l'année scolaire, une chose qui peut paraître anodine comme ça mais qui moi m'a marqué, ce coté vide justement, durant tout le film la caméra bouge comme si c’était un documentaire, comme si le cameraman était présent dans la classe, on ressent la vie dans cet endroit clos, et une fois que les élèves ni sont plus la pièce redevient un lieu vide, sans vie, je tenais à le dire, pour certains ce sera rien et beaucoup n'y feront surement pas attention mais moi j'ai senti quelque chose de spécial à ce moment là.

Bref, Cantet ne tombe donc jamais dans le cliché, à aucun moment on ne ressent la banalité du propos ou encore la facilité, les problèmes abordés durant ce film arrivent souvent dans la vraie vie, c'est pour cela qu'on se croirait presque devant un documentaire, avec un sujet important et universelle car les enfants c'est la vie, c'est l’enchaînement logique de la vie, leur éducation est importante, bien que je ne sois pas à 100% d'accord avec le système scolaire, je ne suis pas 100% du coté des élèves non plus, et moi en tant que récent élève ce film m'a ouvert les yeux sur le coté professeur, car quand on est gosse on s'en fout totalement du prof, on lui fait même la misère parfois sans penser à notre futur et encore moins à lui, et dans ce film on nous plonge en grande partie du coté des proviseurs, et François Bégaudeau qui incarne son premier rôle au cinéma est tout simplement impeccable, une vraie révélation ce gars, il a un potentiel de dingue, ...je viens de m'apercevoir à l'instant que le livre dont est tiré ce film a justement été écrit par cet homme, un écrivain donc, je ne savais pas du tout, et du coup il a participé également à l'écriture du scénario et a joué le premier rôle, et bien je dis chapeau, car se lancer comme ça ce n'est pas évident, un grand bravo à lui et surtout aux jeunes enfants qui jouent dedans, car ils sont tous incroyables, il n'y a pas d'autres mots, encore chez certains adultes j'ai trouvé des défauts au niveau du jeu d'acteur mais chez les gamins il n'y a strictement rien à redire, un grand bravo à eux aussi qui font la force de ce film.

Film qui évoque des sujets durs, les enfants qui se font frapper par leurs parents s'ils se comportent mal, les élèves turbulent et j'en passe, je ne vais pas faire la liste, ce sujet renferme des questions qu'il ne faut pas prendre à la légère, et comme un collègue du site "Jimbo Lebowski" le dit: "Entre les murs" est réellement un film nécessaire qui devrait être diffusé dans toutes les écoles françaises."
    Je suis complètement d'accord avec ça, au lieu de bassiner les jeunes avec des punitions affligeantes et qui n'aident en rien dans leurs développements, autant les divertir avec un film constructif et intelligent, m'enfin bon, vu dans quelle société on vit c'est pas prêt d'arriver.

Pour résumer, un film prenant, très bien construit et jamais ennuyant, le dialogue qui prône dans ce film est intelligent, vrai et surtout utile, la mise en scène plus que réaliste de Cantet est irréprochable, la musique inexistante ne fait que laisser la place à l'important et au réalisme du sujet, et le casting est une réelle réussite.
    A voir, incontestablement !
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 2 mars 2014
    Le film réussit le miracle d'obtenir un récit plutôt structuré dans cette "spontanéité orientée" des élèves.
    Les scènes de classe sont souvent magiques, pleines d'authenticité et on est touché par cette relation entre le professeur et ces jeunes en difficulté. Heureusement c'est 80% du film car les scènes entre professeurs, bien que parfaitement utiles sur le papier souffrent curieusement plus de l'amateurisme des acteurs. Extrêmement emballé et assez proche du chef d'oeuvre dans le domaine.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 27 juillet 2009
    Un film totalement passionnant! La vie d'une classe de 4ème d'un collège durant une année scolaire. De la rentrée aux grandes vacances d'été, la salle de classe de français laisse entrevoir les caractères de chacun et chacunes, la solidarité (ou non) entre les élèves et les professeurs mais aussi la violence et la vulgarité..2h entre les murs d'une classe ayant pour mérite d'être vraies! Superbe!
    max7_13
    max7_13

Publiée le 9 mai 2009
    Un film saisissant sur l'école d'aujourd'hui. On a beaucoup parlé de ce film, et j'ai voulu attendre que l'effet médiatique s'estompe pour le voir sans être influencé. Je comprend véritablement l'engouement autour de ce film qui parvient en 2h à présenter les différentes facettes d'une année scolaire, ce qui pouvait s'avérer très difficile. On observe un véritable choc linguistique entre la joute verbale du professeur et le langage quotidien des jeunes. Le film présente bien les difficultés de l'enseignement dans certains quartiers, mais il met également en valeur les capacités des élèves, en particulier dans une scène finale ou Esméralda révèle avoir lu "la république" de Platon. J'avais peur que les 2h soient longues, mais au contraire, j'aurais presque aimé que le film continue au delà. Il mérite certainement ses 4 étoiles
    alain-92
    alain-92

Publiée le 25 septembre 2008
    Excellent. Dur et enrichissant. Un grand moment de cinéma !
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 24 avril 2010
    Surfant sur la vague de la télé-réalité, le réalisateur nous sert une fiction filmée d'après les règles du documentaire : cadrage hasardeux, dialogues bourrés de fautes de français et pas toujours cohérents, absence de musique, etc. En tant que spectateur, j'ai trouvé cela fort convainquant et très intéressant à suivre. Les échanges, sans évoluer dans les hauteurs de la stratosphère, sont assez pimentés donc agréables à suivre. Le film est assez homogène, il n'y a pas de creux ou de paroxysme. De là à accorder une palme d'or, pourquoi pas, bien que je ne sois pas du tout convaincu. Après tout, vu les oeuvres douteuses qui se voient gratifier d'une palme... En tant que prof, j'attribuerais un bon 15/20 au film. On sent quand même que le mec a traîné ses pompes dans une salle des profs. Les échanges lors du conseil de classe, la relation entre le prof et l'élève face à face après le cours, le grand frère qui traduit à la mère lors de la réunion parents-profs... je valide. Les invraisemblances ? Elles existent, certes, mais elles restent limitées. Sans tenter une énumération exhaustive, citons simplement le moment où le prof laisse ses 25 mioches sans surveillance pour traîner un élève par la peau des fesses jusqu'au bureau du principal. De même, le prof de machin chose qui déboule dans la salle de profs et qui se lance dans une tirade aussi longue que peu crédible, je dis non. J'ai assisté à bien des pleurs, des gueules de dix pieds de longs, mais de telles situations jamais. Au final donc, un bon film, proche de la réalité, mais qui ne mérite certainement pas un panégyrique.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 3 octobre 2008
    Très chouette film, on s'y est un peu retrouvé, la vie de tous les jours, les cours qui étaient dans cette ambiance il y a pas si longtemps que ça, etc...
    C'est bien qu'un film nous éloigne de cet univers mais en même temps qu'il nous rappelle qu'on est familié avec lui. Elève et avoir vécu ces situations, bientot prof et se sentir concernée par ce qu'il va bientot nous arriver.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 16 mars 2014
    Je l'est vu il y'a quelques années au moment même ou j'étais lycéen, et mes profs étaient de sacré incapable prétentieux avec de beaux discours qu'eux même n'appliquaient pas ( j’extrapole ils ne l'étaient pas tous quelque uns sortaient du lot, un ou deux pas plus ! ), enfin bref je n'étais pas vraiment objectif. Sa ma rappelé mes années collèges ou on étaient aussi con, peut être pas autant car là ils sont véritablement pas aidé les pauvres ... On se prend d'affection pour ces profs plus particulièrement pour François Marin et il faut reconnaître que c'est vraiment un boulot de merde. Sa n’empêche que mes profs reste des ignares et des incompétent et que j’espère qu'il n'ont pas vu Entre les Murs car ce serait encore un bon prétexte pour eux de se victimisé. D'un point de vue cinéma, c'est vraiment bien mis en place même si le propos prend beaucoup d'importance et il est facile de se faire happé par le déroulement en délaissant le visuel.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 22 novembre 2009
    Très bon film, prenant, varié, critique, imparfait mais dans le bon sens du terme. Juste quelques longueurs mais vraiment un gros coup de coeur.