Entre les murs
3,4
Votre avis sur Entre les murs ?

pipac12
pipac12

Publiée le 01/02/2009
Franchement, c'est du foutage de gueule... Autant de battage pour ça... alors que Valse avec Bachir est un pur chef d'oeuvre... Primer ce faux docu mis en scène...
christophe05
christophe05

Publiée le 30/01/2009
une belle daube comme souvent parmi les films Français.mais celui la a la particularité de mettre en avant des gens sans aucun talents niveau cinéma (et je me demande comme il a pu gagné la palme) faut arrêté de la donné a des film gerbant.bref ce film est une daube et il est à fuir comme la peste
chthomasimp
chthomasimp

Publiée le 23/01/2009
On a vue de bien meilleurs reportages TV en deuxieme partie de soirée ,cet exercice ravira les amateurs du genre , les nouveaux benis oui oui du trop politiquement correct, mais ou est la magie cinematographioque que l'on est censé attendre d'une palme d'or? on voit des gosses débiles dictés leur loi à des enseignants impuissants , trés certainement dans tous les sens du terme.La seule reaction , une envie de claquer le museau à cette caricature de jeunesse qui heureusement reste trés marginale.
Spirou123
Spirou123

Publiée le 21/01/2009
Oula j'en reviens pas comment c'est nul ce film. Le prof tous les clichés du bobo, bonne conscience, bien pensant. C'est ca le cinema francais?
mimily4
mimily4

Publiée le 19/01/2009
Et on ose donner la palme d'or... à croire que ce titre ne vaut plus rien de nos jours... Ce film ne montre qu'une chose : l'éducation fait peur... Aucune empathie pour les élèves "perturbateurs" juste une grosse envie de mettre des claques et de leur dire : apprend ou va t'en, mais ne met pas les autres en échec car toi tu ne veux pas sortir de ta merde !!
atheman1
atheman1

Publiée le 08/12/2008
Que de préjugé sur les élèves! Ce ne sont pas les élèves qui sont les plus étonnants, mais le professeur et ses réactions: -répondre à une question qui ne regarde pas les élèves : Etes vous homo sexuel?; le fait de répondre à cette question m'a choqué, - faire un match de football en fin d'année constitue une relation d'amitié alors que les professeurs ne sont pas là pour ses liens là. -Pourquoi demander de lire devant toute la classe son auto portrait qui est quelque chose de personnel surtout à l'adolescence. - Ca ne sert à rien de demander 5 fois à une élève de s'excuser alors qu'elle ne pensera jamais ce qu'elle dit, l'apparence ne change pas les pensé. -Et plein d'autres détails choquants... C'EST ASSEZ HUMILIANT pour un élève, de savoir que les adultes s'imaginent les adolescents comme dans ce film, qui, ce dernier ne révèle qu'une majorité des points négatifs. (c'est inquiétant de savoir qu'il a eu autant de succès...)----> les établissement privés vont pouvoir s'en mettre plein les poches... Léo, élève de 3° collège Anne Frank
titiro
titiro

Publiée le 01/10/2008
J'espère que ce film ne se veut pas réaliste, car sinon, c'est vraiment effrayant et ridicule. Pour ce qui est de la vie au collège et entre les cours, ça peut aller, le film est un bon reflet de la réalité, mais dès qu'on entre entre les murs, c'est la catastrophe. Ah oui, le vaillant professeur que l'on suit applique bien les consignes IUFM, mais est-ce vraiment ça l'avenir? Une bande d'insolents qui suivent des pseudo-cours où c'est le grand n'importe quoi? Je comprend maintenant pourquoi le niveau général des élèves est en constante régression. Je dirais que ce film est le petit manuel de tout ce qu'un professeur ne doit pas faire. Comme par exemple emmener un élève rebelle chez le principal en laissant la classe complètement seule. Donc, si l'on passe outre la prétention, la démagogie, les inepties, la réalisation insupportable habituelle pour ce genre de film (gros plans, caméra tremblante, pour des plans interminables, bref comme on voit tout le temps pour un film français acclamé), on peut noter comme points positifs que l'on ne s'ennui pas (malgré les 2h08 du film), et que tout ce petit monde joue très bien. En résumé, seuls les pseudo-intellos extérieurs au milieu et qui ne savent pas du tout comment ça se passe en réalité peuvent trouver se film très bien. Les autres ne verront que le vide démagogique de ce film, digne des cours de notre cher François.
Supertetard1
Supertetard1

Publiée le 26/09/2008
J'imagine que pour qui habite les beaux quartiers de Paris (comme la majorité des critiques et des journalistes qui s'esbaudissent devant ce soit-disant chef d'oeuvre), le film est follement intéressant. Un peu comme un document ethnologique sur une tribu de "sauvageons". Pour qui vit en banlieue, je ne vois pas l'intérêt de payer 7 € pour revivre ses emmerdements quotidiens. Mais après tout, c'est dans l'air du temps.
stebbins
stebbins

Publiée le 26/09/2008
Alors : chef d'oeuvre ou supercherie ? Cri d'espoir ou concentré de mauvaise foi ? Selon moi, Entre les Murs atteint les sommets de la démagogie et de la bien-pensance. Laurent Cantet nous offre un cocktail insipide à travers des personnages stéréotypés : le rebelle gothique, la fille grande gueule, le petit comique ou encore la petite fille sage... Sans oublier le professeur, personnage proprement insupportable qui ne cesse de se justifier tout au long du film et qui n'assume pas réellement son rôle de pédagogue. Paradoxalement, la forme l'emporte sur le fond : une manière de filmer plutôt douce, proche des élèves, qui contraste avec l'agressivité du propos ( nous ne sommes pas très loin de l'ironie voltairienne, ce que je déplore volontiers ). Aucune réflexion authentique sur le langage, juste d'incessantes joutes verbales totalement agaçantes et stériles. La preuve : au final, la petite black n'a rien appris. Un tel constat laisse supposer que le cinéma ne peut rien faire pour y remédier. Entre les Murs aurait-il dû voir le jour ? Car même si Laurent Cantet et Bégaudeau ont voulu représenter une certaine réalité du microcosme scolaire, le film n'apporte aucune réponse. Pire même, aucune question. Pas d'interprétation possible, étant donné l'absence de liberté du spectateur pris en otage par cet objet manipulateur. Un grand lavage de cerveau. Entre les Murs est un cocon. Entre les Murs est une prison.
Noum1980
Noum1980

Publiée le 11/11/2014
Renvoie une image beaucoup trop négative de la France !!!!! Bien qu il dénonce les imperfections de notre éducation nationale je trouve que ce film est très dangereux et envoie un message très négatif de la France aux pays étrangers Malgré les bonnes intentions qui se cachent derrière ce film je trouve que la façon dont le sujet est abordé et son dénouement sont très maladroites. Aucune solution ni lueur d espoir ne sont mentionnées Je souhaite adresser ce message aux différents scénaristes, réalisateurs et journalistes Faites très attention aux informations que vous transmettez au public car leurs interprétations pourraient être perçu de façon très négatives dans un pays étrangers Ayant gagné la palme d or il diffuse dans le monde entier des messages suicidaires tirant un peu plus vers le fond cette France mal en point Un téléspectateur étranger regardant ce film dans son pays avec un contexte très différents du notre va retenir que les adolescents français : Sont des élèves indisciplinés et illettrées, Sont gérer par une institution a bout de souffle ne sachant plus et ne voulant plus s occuper des problèmes des élèves, Font face a des adultes qui ne les comprennent pas et ne s intéressent pas a eux Et beaucoup d autres clichés plus affligeants les uns que les autres Je regrette que ce film ne nous ai pas proposé de happy end ou de solutions concrètes afin de régler les problèmes en matière d éducation Il nous dresse le portrait d une France a l agonie qui ne fait rien afin de régler ses problèmes Je m afflige que toutes les personnes ayant travaillées sur ce film ne se soit pas rendu compte qu il pourrai faire plus de mal que de bien en véhiculant une mauvaise image de cette France déjà blessée, renforçant l opinion négative grandissante que les étrangers portent sur notre nation Je suis triste pour cette France qui je le crois du plus profond de mon cœur mérite un meilleur sort que celui qu elle connait de nos jours.Une grande reforme s impose et des compromis doivent être fait afin que ce pays puissent retrouver toutes ses valeurs d autrefois
groupe alpha-b
groupe alpha-b

Publiée le 30/07/2013
Cette critique a été faite à la suite du visionnage du film dans un cours de français pour des étudiantes étrangères. "Nous trouvons que le thème du film est intéressant parce qu'il parle des problèmes de la société (l'intégration, le système scolaire, la justice). Cependant, l'idée du film, spoiler: un prof qui règle les problèmes des élèves, nous semble un peu banale même si la façon dont elle est présentée est originale. De plus, les personnages et leurs vécus différents renforcent cela bien que nous n'approuvions pas leurs comportements. Nos avis sont plus partagés concernant les dialogues. Certaines ont trouvé que le film a réussi à montrer la réalité; les autres pensent que les dialogues sont exagérés. Nous sommes tombées d'accord sur le fait que le film manque d'action et qu'à cause de la longueur des dialogues et la répétition des situations, il est difficile à suivre et lassant."
Ringard W.
Ringard W.

Publiée le 09/05/2013
Ce film démontre bien la déchéance intellectuelle et sociale qui a commencé et qui va nous absorber peu à peu. Je n'ai pas de critique sur la réalisation car le parti pris de filmer ainsi est prémédité. Je n'ai néanmoins rien appris, quand on a conscience de ces problèmes, le film ne fait qu'illustrer.
Timdu26
Timdu26

Publiée le 21/07/2012
Ce film, c'est quelque chose. Impressionnant de réalisme, on se plonge dans cette classe où tous les personnages sont ... vrais. Tellement vrais. Le professeur a autant de défauts que certains élèves, on a pas vraiment de parti pris, parfois pour le prof, parfois pour les élèves. Un questionnement sur les répercussions des sanctions, un questionnement philosophique sur les droits des professeurs envers les élèves, beaucoup de petites choses qui rendent ce film tellement complexe et simple à la fois. Un chef d’œuvre français.
dianalys
dianalys

Publiée le 01/08/2011
Ce film est tellement réaliste que j'ai cru que c'était un documentaire!!! De plus je suis fille de profs des écoles et nombres de fois j'ai entendu des clichés sur les enseignants, fainéants, ennuyants, réacs....Ceux là qu'ils regardent ce film , ils se rendront compte du travail et de la patience qu'il faut avoir!! et de l'enrichissement que le rapport adiulte/ado apporte surtout avec ces jeunes à la gouaille bien incisive...Les jeunes acteurs sont formidables!! Un film incontournable
philhag
philhag

Publiée le 16/05/2011
Voir un prof incapable d'entendre les cris de ses élèves : c'est dramatique. Il est figé sur un enseignement à l'ancienne et fermé sur des élèves plein de finesse dans les sentiments mais de rudesse dans l'expression. Mettre une palme d'or à un film documentaire de ce niveau, c'est oublier ce qu'et le cinéma.