Entre les murs
    12590 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Entre les murs ?

christophe05
    christophe05

Publiée le 30 janvier 2009
    une belle daube comme souvent parmi les films Français.mais celui la a la particularité de mettre en avant des gens sans aucun talents niveau cinéma (et je me demande comme il a pu gagné la palme) faut arrêté de la donné a des film gerbant.bref ce film est une daube et il est à fuir comme la peste
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 8 mars 2010
    à ma grande surprise, très intéressant et pas du tout ennuyeux, bien au contraire attachant tout en cherchant à nous faire réfléchir. Complexe et pas manichéen comme je craignais.
    Publiée le 20 juin 2013
    Super .Ce film est vraiment trop bien.Et les critiques pense pareil .Il faut que tout le monde voit ce film.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 1 décembre 2011
    Un très joli film, plus proche du genre documentaire, mais réellement enrichissant.
    Publiée le 29 juillet 2010
    Un film sur l'univers des colleges ZEP. Le film est bien realise on se prend vraiment à tous ces personnages. La chute de l histoire n'est pas exceptionnelle mais nous fait bien comprendre qu il est difficile d'enseigner dans ces colleges et que c'est parfois difficiles de trouver le juste emilieu entre un faible et un trop fort interet pour des eleves qui nous le rendront pas totalement.
    kioukioun
    kioukioun

Publiée le 8 février 2010
    Je suis resté un peu sans avis à la fin du film ne savant pas trop quoi en penser... au final, c'est juste une page de vie d'une classe difficile. J'avais parfois l'impression de voir un docu plutôt qu'un film.
    Girafe21
    Girafe21

Publiée le 26 mai 2013
    Tellement réel, des personnages attachants,un professeur élégant et plus que présent!
    Publiée le 4 mai 2009
    Grosse claque en regardant ce film! La réalité que nous expose ce mélange de comédie et de récit fait froid dans le dos. La situation de l'éducation dans les quartiers difficiles en est à un point dangereux dans l'avenir social de la France. C'est une très belle mise en avant, très bien réalisée, et très bien jouée. Il est intéressant également de voir le mur qui sépare le prof de ses élèves, cette incapacité à transmettre son savoir et ses expériences. Excellent film à voir de toute urgence pour ceux qui ne l'auraient toujours pas fait.
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 25 janvier 2010
    Magistral !
    En plaçant sa caméra au milieu meme de cette classe de 4E ,laurent Cantet se met comme à son habitude en position d'obervateur ,de témoin,dans la position de celui qui interroge le réel avant de poser les enjeux.
    Le dispositif est pourtant risqué car ici ou là on a pris cette modestie pour une absence de point de vue comme si cette classe se devait d'etre l'echantillon representatif de l'école en milieu populaire.
    Le propos de Cantet est autre,plutot celui de saisir: un moment donné,des blocs de temps dans la vie d'une classe et de son professeur principal.
    C'est la qualité du regard du cinéaste qui est remarquable ,l'acuité n'est jamais inquisitrice.
    Contrairement au fumet ecoeurant de "la journée de la jupe" le fim ne donne pas de leçons lapidaires et condescendantes.il prend acte - en brossant en creux un beau portrait de prof - de la difficulté de transmettre un savoir vital et précieux à des enfants qui s'en défient farouchement.
    Publiée le 14 avril 2010
    super film sur une classe,ses peurs,ses mauvais et bons moments,palme d'or méritée
    Publiée le 8 juin 2014
    Cette fâcheuse réalité tabou dont personne n'osait vraiment évoqué sans prendre des pincettes a maintenant été diffusé sur grand écran. Bravo Laurent Cantet pour avoir dirigé ce film brillant et par la même occasion pour nous avoir offert un merveilleux tir groupé de différents problèmes sociaux qui seront abordés tout le long du film. Une approche réaliste dérangeante d'un lycée de banlieue et plus particulièrement d'une classe qui mène la vie dure à ses différents enseignants. Notamment à leur professeur de français qui essayera de les aider et les motiver pour qu'il réussissent leurs études, il fait preuve d'une détermination quasi-sans faille qui portera ses fruits au fil d'un combat quotidien qui engendre des rivalités ado/adulte. Une authenticité se dégage de ce film filmé quasiment à la manière d'un documentaire, une façon de faire qui touchera et surtout émerveillera bon nombre de spectateurs. Pour le réalisé Laurent Cantet employa de nombreux acteurs amateurs collégiens mais aussi professeurs pour retranscrire au mieux l'ambiance d'une classe tel que la leur; voilà le début d'une longue liste que l'on pourrait donner pour justifier son comportement maniaque et son don pour l'anecdotisme qui a grandement contribué à apporter toute la véracité que le film dispose. Le film est par ailleurs, tiré d'un roman, écrit par François Bégaudeau, si ce nom vous parle ne serait-ce que vaguement c'est tout à fait normal car c'est l'acteur qui incarne le prof de Français dans le film; rôle qu'il puisse de sa propre expérience car il s'en est grandement inspiré pour écrire son ouvrage. Alors oui, ce film n'a pas fini de faire grincer des dents et ce pour la bonne raison que Cantet a viser juste, un sujet qui dérange en plein cœur de l'actualité ça ne risque pas de plaire à tout le monde surtout à l'Education Nationale qui n'a pas fini de discrédité et de conspué le film. Très beau film français qui a de plus, raflé la Palme d'Or provoquant des réactions unanimes sur une vérité qui effraie, pour moi c'est un chef d'œuvre, je termine cette critique en vous montrant un petit exemple d'une enseignante de banlieue visiblement complètement abattue et dépité à la vue du film : ''Je crois profondément, après avoir vu le film, que la Palme d’or fait le jeu de l’extrême droite. En effet, ‘’Entre les murs’’ jette le discrédit sur l’école publique en montrant des professeurs névrosés et des élèves issus de l’immigration, crétins. Indirectement, le film laisse sous-entendre qu’il faudrait privatiser l’école "
    Publiée le 25 septembre 2008
    encore du cinéma démago, plein de clichés.
    atheman1
    atheman1

Publiée le 9 juillet 2013
    Que de préjugé sur les élèves!

Ce ne sont pas les élèves qui sont les plus étonnants, mais le professeur et ses réactions:
    -répondre à une question qui ne regarde pas les élèves : Etes vous homo sexuel?; le fait de répondre à cette question m'a choqué,
    - faire un match de football en fin d'année constitue une relation d'amitié alors que les professeurs ne sont pas là pour ses liens là.
    -Pourquoi demander de lire devant toute la classe son auto portrait qui est quelque chose de personnel surtout à l'adolescence.
    - Ca ne sert à rien de demander 5 fois à une élève de s'excuser alors qu'elle ne pensera jamais ce qu'elle dit, l'apparence ne change pas les pensé.
    -Et plein d'autres détails choquants...
    C'EST ASSEZ HUMILIANT pour un élève, de savoir que les adultes s'imaginent les adolescents comme dans ce film, qui, ce dernier ne révèle qu'une majorité des points négatifs. (c'est inquiétant de savoir qu'il a eu autant de succès...)----> les établissement privés vont pouvoir s'en mettre plein les poches...

Léo, élève de 3° collège Anne Frank
    Publiée le 30 mars 2009
    Un film tourné comme un documentaire mais qui ne documente pas. Quiconque habitant en France et s'informant un tant soit peu, ne renouvellera pas sa vision de la banlieue avec ce film, c'était pourtant le but non ? Entre le noir "limité", la pinup belle mais complexée, le chinois intelligent, geek mais asocial (forcément, ça ne va pas ensemble) aux parents simplets (c'est des chinois après tout, c'est normal), dur d'éviter les clichés. Alors on se dit qu'on a qu'à faire lire un livre philosophique à l'arabe de la classe, histoire de casser les clichés, ou d'organiser une partie de foot entre profs et joueurs. Le tout est assez plat, le jeu des élèves est plutôt mauvais dans le sens où ils ne transmettent absolument pas d'émotions, ne sont pas drôles une seule fois dans le film et les profs sont juste ridicules. De plus, leurs réactions après la réception de la Palme d'Or ont été des plus puériles, se baladant de JT en JT pour dire "on peut faire quelque chose, nous de la banlieue". Oui vous pouvez faire un film concentré de politiquement correct pour plaire au jury de Cannes qui aime se donner bonne conscience. Marre de l'anti-racisme, récompensez des films réfléchis un jour.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 13 mars 2011
    Beaucoup aimé pour ma part sujet interessant, acteurs convaincants, malgré qq longueurs, c'est un très bon film qui montre avec justesse la réalité