Entre les murs
3,4
Votre avis sur Entre les murs ?

Pierre.L
Pierre.L

Publiée le 08/02/2013
Lorsqu'un professeur de français doit faire face à des élèves peu studieux mais assez spontanés, prenant des libertés avec la langue, cela nécessite incontestablement une certaine patience, et un sens de la repartie conciliant humour et pédagogie ! Le film montre par ailleurs un professeur plus volontariste que ses collègues, sans avoir pour autant réponse à tout : il connaît des moments d'embarras, et aussi d'impuissance face à quelques éléments difficiles/perturbateurs...Pas d'angélisme ni de catastrophisme dans ce film finalement assez réaliste, qui rappellera sans doute des souvenirs de collège à certains...
Mr Somerset
Mr Somerset

Publiée le 05/10/2012
Un film très frais, très documentaire, où pour le coup le (co)scénariste (François Bégaudeau) sait de quoi il parle, étant lui-même prof en zep. L’atmosphère de classe est clairement maitrisée avec un verbe très affuté et un échange prof-éleve dynamique. Du coup l’immersion est totale et le film gagne en justesse. Deux prix (et quels prix !) pour cette adaptation : une Palme et un César.
lorenzo fly
lorenzo fly

Publiée le 29/09/2012
Un film en immersion dans un collège qu'on pourrait presque associé à un documentaire et qui à le mérite d'être réaliste. Le jeu d'acteur de F. Bégaudeau y est beaucoup dans la réussite du film qui vaut à coup sur le coup d'oeil.
batdar91
batdar91

Publiée le 04/08/2012
Super .Ce film est vraiment trop bien.Et les critiques pense pareil .Il faut que tout le monde voit ce film.
WalkthisWay
WalkthisWay

Publiée le 15/06/2012
Un très bon film qui montre avec justesse la réalité de la vie d'un prof.
lost 4/8/15/16/23/42
lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 24/05/2012
un trés bon film sur les relations prof eleve et leur parent ( je pense aux consil de classe et de discipline ) . les situations sont realiste et non idealisé
mazou31
mazou31

Publiée le 24/12/2011
Superbe film, qui tient d’ailleurs plus du reportage, au réalisme impressionnant et d’une grande humanité. Une œuvre sociale subtile, comme on en fait peu, qui interpelle, accroche, malmène mais aussi fait sourire et même rire, avec des acteurs amateurs époustouflants de naturel. Notre “Agité du Château” et ses ministres de l’Éducation nationale, cancres d’entre les cancres, auraient dû s’en inspirer avant de lancer leur politique de destruction de l’enseignement en France !
bigyann
bigyann

Publiée le 15/12/2011
Conté à la manière d'une tragédie grecque, entre les murs interpelle, questionne, mais ne laisse jamais indifférent. Faux documentaire, vrais interrogations : Laurent Cantet pose les bons problèmes des maux de notre société et restitue parfaitement l'échec de notre système éducatif.
Julien Vasquez
Julien Vasquez

Publiée le 01/12/2011
Un très joli film, plus proche du genre documentaire, mais réellement enrichissant.
BroccoliPie
BroccoliPie

Publiée le 30/10/2011
Palme d'or, Palme d'or. Forcément, c'est le tout premier argument pour convaincre d'aller voir et d'aimer le film, moi, je n'ai pas vraiment saisi d'où elle est tombée. Forcément, savoir qu'un film est fortement récompensé influence toujours la critique ; la mienne, négative au départ, ne le sera que plus. Film, plutôt documentaire, le problème étant qu'il ne se présente pas comme tel. C'est un film, donc. D'où le fait que je m'attendais à un bouleversement, une avancée, une bouffée d'espoir ou au contraire une fin choquante à souhait, histoire d'appuyer le propos et marquer les esprits, mais Entre les Murs se cantonne à une série de joutes sans beaucoup de liens entre elles, du fait qu'on oublie tout ça assez rapidement. On ne saura jamais ce qu'il est arrivé à la famille Hang, le coup du pétage de câble n'arrive que tout à la fin, après une succession de plus d'une heure trente de scènes fort semblables, quand le mot d'ordre est insolence des élèves et tentatives de dialogues du prof'. Non, je ne me suis pas ennuyée, mais ce point-là m'a fortement déçue, mettant directement ce film dans une catégorie bien inférieure que d'autres sur l'éducation ou les quartiers difficiles que j'ai pu voir. Donc, Cantet a décidé de se cantonner au réalisme pur sans réelle structure scénaristique. Bien. Là encore, léger froncement de sourcils. Je n'ai jamais été dans une classe banlieusarde française, dans une école considérée comme difficile, pourtant, ou l'éducation nationale française est réellement au plus bas et je dois donc m'attendre à croiser ces voisins du sud ne sachant même pas ce que signifie le mot "désormais", ou le non-documentaire force le trait et n'est pas franchement des plus objectifs. Des prof' tous pro-PS (merci, Monsieur Politiquement Correct !), des élèves tous insupportables. Et pas tellement stupides. Un objectif du film, apparemment, montrer que ces jeunes ont un esprit vif, surtout en ce qui concerne faire du chahut, même si je dois dire que l'histoire de la fille adorant du Platon mais incapable de tirer quoi que ce soit d'un Anne Frank me laisse perplexe. Et celle d'un professeur expliquant qu'il est inutile de savoir où est l'Autriche car ce pays n'a aucun intérêt donne surtout envie de hurler d'indignation. Sur le coup, qui se fait manger par qui ? Qui est victime et qui est fautif, dans ce système ? Personne ? Tous ces élèves, pourtant aussi doués que n'importe qui d'autre, sont-ils voués à la "médiocrité" par simple volonté de ne pas se laisser enfermer dans ce système de respect à sens unique, alors que pourtant les professeurs sont présentés comme des "gentilstoujoursprèsàparler" ? En même temps, comment peuvent-il avoir envie de se sortir les doigts du cul, si on ne les pousse pas en avant ? Alors, c'est la faute des méchants professeurs de familles françaises, ayant presque honte de l'être devant leurs élèves étrangers contre qui on ne fait pas de racisme, mais qui par contre critiquent à tout va les "purs français" (merci, Monsieur Politiquement Correct, bis !) ? Elle est où, la logique, alors ? Jeunes gens, c'est un documentaire, il ne fait que vous montrer les faits, n'entre pas plus profondément dans le propos avec quelques scènes ou dialogues plus significatifs, il n'a pas de parti pris. Ah, mais non, c'est un film, en fait !
Anya-Christina-Emanuella
Anya-Christina-Emanuella

Publiée le 14/08/2011
C'est un documentaire qu'un film pour moi il n'empeche que les classes sont biens représentées .
kiwiwiki
kiwiwiki

Publiée le 04/08/2011
Je cherche vainement l'intérêt de ce film à part nous démontrer qu'il y a un problème - au cas où on ne le saurait pas déjà - dans la société et dans l'école avec les jeunes (et plus précisément ceux issus de l'immigration). Refus de l'autorité, absence de volonté d'apprendre, niveau vraiment déplorable que ce soit dans la maîtrise de la langue, le respect des règles et la capacité d'attention. Un film pour définitivement casser les vocations des profs (s'il y en avait encore!) et qui ne mérite absolument pas sa palme d'or!
Gabith
Gabith

Publiée le 21/06/2011
Bon film, avec quelques moments marrants et j'dois avouer que c'est loin d'être mon genre de film mais c'est très réussi
papapower
papapower

Publiée le 25/05/2011
Je m'attendais nettement à mieux. J'ai été super déçue. C'est normal quoi. Enfin, je trouve que ça c'est beaucoup inspiré d'Écrire pour exister qui est beaucoup mieux. :/
Jb O
Jb O

Publiée le 24/05/2011
Entre les murs reflète très bien la vie au collège des professeurs qui est très délicate surtout pour avoir de l'autorité sur les élèves difficiles. C'est donc un film brillant et dur à la fois. A voir imédiatement !