Vixen!
    Votre avis sur Vixen! ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 27 septembre 2016
    Ah, le cinéma de Russ Meyer, toute une aventure ! Vixen est le premier film d’une grande saga provocante et sexy, qui a fait la réputation de son auteur !
    Pour tout dire ce qui reste aujourd’hui de Vixen c’est un ton incisif, qui reste moderne finalement. Déluré, provoquant, parfois vulgaire et très peu politiquement correct, Vixen est un métrage qui tranche dans le vif et qui interroge beaucoup de sujets de société du temps, et qui reste finalement d’actualité. Si l’on ne peut que ressentir un sentiment disparate et dégingandé lorsqu’on suit l’intrigue, laquelle ne se révèle vraiment que dans les dernières vingt minutes, et si l’on peut avoir une impression de creux parfois, comblé avec des scènes sexy, Vixen n’est pas qu’un érotique soft idiot et provocateur, c’est aussi un film très ancré dans son époque, qui met les pieds là où ça grince, et c’est un culot que l’on peut encore ressentir aujourd’hui. En plus, Vixen n’est pas si mauvais non plus sur le plan divertissement. Ok c’est le bazar parfois, mais la sensualité est bien là, et l’humour aussi !
    Le casting est emmené par la méconnue Erica Gavin, qui était idéal pour ce rôle ! Charismatique, sexy, provocatrice, elle joue aussi plutôt bien la comédie, sachant se montrer inquiétante dans certaines scènes ! Elle est épaulée d’acteurs plus ou moins inspirés, mais honnêtement je m’attendais globalement à bien moins pros ! Et puis les personnages ne sont pas inintéressants, il y a des motivations chez eux, comme le personnage d’Harrison Page ou celui d’O’Donnell. C’est un peu caricatural, mais c’est pas mal du tout pour un film court que de creuser un peu ses personnages.
    Le point finalement le plus ennuyeux c’est la réalisation. Entre la photographie plutôt vilaine, et la mise en scène ultra-hachée de Meyer, avec de nombreux raccords plus qu’approximatifs, Vixen prend des allures de bande amateur brouillonne. En réalité, Meyer sortit des scènes érotiques où il magnifie Erica Gavin, c’est pas terrible !
    Pour ma part Vixen reste quand même une belle expérience, pour un film qui appartient sans doute aux plus culottés de son époque ! Je l’ai trouvé assez drôle, sexy, libertaire, provocant mais tout cela avec une certaine finesse de ton. Un moment rétro agréable. 3.5
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 14 octobre 2015
    La durée du film n'est que d'une toute petite 1h10. Un temps largement suffisant pour que Meyer expose,non seulement tout un tas de poitrines(enfin c'est surtout celle de renarde) filmées sous tout les angles,mais aussi des messages sur ce qui gangrène l’Amérique de cette époque. Le film n'est pas non plus un brulot politique,mais Meyer approche les choses à sa façon.
    La qualité scénaristique de ce film est fort discutable,mais il se dégage du métrage comme les autres Meyer d'ailleurs des choses qui ne peuvent que le rendre sympathique. Le budget étant faible(ça crève les yeux),il n’empêche pas à Meyer d'avoir d'excellents plans qui fonctionnent impeccablement. Le doublage français(oui j'ai vu ce film en vf pas eu le choix)est constamment décalé,pas grave ça rajoute au charme de la chose. Vixen n'est surement pas le meilleur film du cinéaste mais il possède suffisamment de qualités pour s'attarder dessus.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 7 juillet 2014
    A la fois premier film érotique à connaitre un véritable succès critique aux Etats-Unis et premier long-métrage à s’y voir affublé d’une interdiction deux ans après la fin de l’application du code Hayes, Vixen aura eu le mérite de choquer l’Amérique puritaine, et ce pour le plus grand plaisir de son auteur, le toujours provocateur Russ Meyer. Déjà remarqué en 1965 pour son gout prononcé pour les personnages féminins reconnaissables à leur poitrine proéminente, le réalisateur n’a cette fois pas hésité à faire des relations sexuelles l’élément central dans la dramaturgie de son film, mais Vixen est bien plus qu’un vulgaire film de fesses. En plus de mêler à la banale histoire d’adultère (entre deux couples mais aussi, choses impensables sous l’ère du code Hayes, entre deux femmes et entre une femme blanche et un noir) la thématique particulièrement taboue de l’inceste, le scénario parvient à diffuser un discours politique et un message de tolérance que l’on n’aurait pas pensé trouver dans une telle production. En incarnant le rôle-titre, la sculpturale Erica Gavin (qui, selon la légende, se serait fait embaucher sur le tournage en répondant à une petite annonce trouvée par hasard) se révèle être une actrice iconique dont on regrette qu’elle est mis fin trop vite à sa carrière.
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 8 avril 2014
    Avec "Vixen!", Russ Meyer se lance dans ce qui le rendra célèbre avec une série qui rencontrera son public et deviendra culte. Au programme, des gros seins et une histoire sans intérêt pour un film qui a ultra mal vieilli. A voir quand même par curiosité.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 15 février 2014
    C'est vraiment affligeant. Comment Russ Meyer a-t-il pu bénéficier durant sa carrière, outre d'un succès public, d'une certaine reconnaissance critique ? Ça reste un mystère. On a beau remettre ce film dans son contexte, la fin des années 1960, le boom libertaire et transgressif, ça ne justifie pas tout. Car il y a derrière les fantasmes débridés du réalisateur, même sous couvert du second degré (facile et discutable...), une forme de misogynie qui fait de la femme, systématiquement, une nymphomane ou un animal en rut, comme en témoignent le titre du film ("renarde" en anglais) et le charmant sous-titre de l'affiche. Il y a aussi, pas plus sympathiques, des relents racistes nauséabonds. Tout cela est traité avec un mauvais goût cinématographique à toute épreuve : scénario à deux balles, réalisation voyeuriste, interprétation excessive... Et ponctué, à la fin, d'un improbable discours politique, aussi déplacé que long et consternant.
    Reste un érotisme à fort tour de poitrine, premier fond de commerce de Russ Meyer et moteur insatiable de son "inspiration". Le réalisateur nous présente des lolos par kilos, c'est un peu le grossiste de l'érotisme. Ça peut distraire, mais ça ne fait jamais oublier la nullité bête et malsaine de l'ensemble.
    Véritables machines à cash en leur temps, les films de Russ Meyer ont attiré l'attention des studios hollywoodiens. Vixen lui a ainsi ouvert les portes de la Fox (il y avait comme une parenté animalière...). Meyer en tirera une franchise juteuse, en tournant par la suite Supervixens, Megavixens et Ultravixens.
    Publiée le 5 janvier 2014
    Vixen est le premier volet d'une série signée Russ Meyer. Mis à part l'argument érotique, il faut bien avouer que le scénario est vraiment moyen. Tout repose sur Vixen (Erica Gavin) et son ahurissante nymphomanie qui la pousse à se taper son frère et un couple (oui, le mec et la zouze) venus en vacances dans la maison qu'elle habite avec son mari. Il y a également un fond contestataire (on est 1968 ou 69, ce qui est amusant), avec le racisme urticant de Vixen envers le meilleur ami de son frère, un noir. Ce dernier finit par écouter un irlandais cliché lui parler de Cuba et du communisme. Vraiment n'importe quoi, mais c'est marrant. En bref, si vous voulez voir un film culte et des nibards énormes mais naturels, regardez Vixen. A bon entendeur...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 7 juin 2013
    C'est très moyen, le scénario est linéaire et peu passionnant, et surtout on se demande ce que Meyer a voulu faire passer comme message ? Qu'on pouvait être libéré sexuellement et être con ? Tu parles d'un scoop ? Quant à cette scène surréaliste dans l'avion ou l'on digresse sur les vertus comparés de la démocratie américaine et du communisme cubain, on a du mal à comprendre. Bref Russ Meyer fera beaucoup mieux avec Supervixens.(1975) et Megavixens (1976). Reste la plastique d'Erica Gavin qui vaut quand même le coup d'œil !
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 4 avril 2013
    «Vixen!» premier volet de la saga érotique créée par Russ Meyer. La première chose à laquelle je pense c'est au tollé qu'il a du provoqué à sa sortie en 1968, à l'époque où les Etats-Unis étaient très puritains et secoués par une crise politique et économique. Meyer a certainement du avoir quelques soucis avec les messieurs de la censure. L'histoire: Vixen dite « la renarde » est une femme assez délaissée par son mari et qui pour combler son manque de sexe se donne au premier venu, celle ci va même s'offrir une séance de sexe avec une femme. La fixation mammaire de Russ Meyer est bel est présente, toutes les femmes qui apparaissent ont toutes des décolletés bien généreux. Mais attention, il ne s'agit pas que d'un film érotique. Des sujets graves comme le racisme et l'inceste sont abordés de manière très crue. Sous ses airs de comédie bien kitsch, «Vixen!» est un film bien plus sérieux qu'il en a l'air. Cette fois, Russ Meyer a bien réussi son coup.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 5 mars 2013
    Que d’ennui à visionner cette comédie érotique de Russ Meyer. Alors oui, il y a la présence de belles actrices à fortes poitrines – dont la plantureuse et très nymphomane Erica Gavin -, mais la réalisation a pris un sérieux coup de vieux (tout comme la photographie d’ailleurs) et l’histoire n’a que très peu d’intérêt. Une œuvre finalement extrêmement banale du début à la fin, d’autant que ses séquences érotiques très mal filmées ne s’avèrent jamais plaisante à visionner. Allez pour la peine je le classe dans le rayon des nanars du 7ème art.
    JamesDomb
    JamesDomb

Publiée le 15 juin 2012
    Il n’est jamais trop tard pour redorer le blason du célèbre Vixen, réalisé par Russ Meyer à la fin des années 60. Le réalisateur, scénariste et photographe américain avait alors à son palmarès quelques œuvres s’inscrivant dans le genre « nudie » et ses triomphes commerciaux l'avaient aidé à financer lui-même Le Désir dans les tripes et Faster, Pussycat! Kill! Kill !, réalisés tous en 1965. Il y abordait déjà le thème de la sexualité teintée de violences, tandis que les comédiennes affichaient déjà des poitrines démesurées. Alors que les films pornographiques fleurissent sur les comptoirs des sex-shops de San Francisco et s’échangent discrètement sous le manteau, Russ Meyer décide de frapper fort et contre-attaque en proposant un spectacle érotique mais aussi et avant tout une œuvre engagée et contestataire. Ce film, ce sera Vixen, long-métrages avec lequel le cinéaste connaîtra ses plus graves altercations avec la justice. Tourné avec un budget de 72.000 $, Vixen en rapportera plus de 15 millions. Le film fait de lui un réalisateur mondialement célèbre, la critique est positive et même Hollywood, plus précisément la Twentieth Century Fox, lui ouvre ses portes.

Il faut dire que Russ Meyer (le "Eisentein du film érotique" disait de lui John Waters) y va à fond et n’hésite pas à aborder tous les sujets tabous. Si le racisme y tient évidemment une place prépondérante, les thèmes du communisme, de l’homosexualité, l’inceste, le viol, tout y est évoqué ouvertement et crûment. La voluptueuse Erica Gavin interprète Vixen ou « Renarde » en version française, rôle culte qui a fait d’elle une star et icône du genre, et démontre, outre ses avantages remarquablement mis en valeur par Russ Meyer, un véritable tempérament mais également un vrai talent de comédienne. Objet de fascination, elle continue aujourd’hui de participer à des conventions de fans dans le monde entier.

Reflet d’un pays et d’une époque en pleine ébullition, critique cynique et explosive de l’American Way of Life, Vixen est le précieux témoignage d’une époque totalement révolue et évoque tour à tour la guerre du Vietnam et le Cuba de Fidel Castro. Tout le monde en prend pour son grade, quelque soit le sexe, la religion ou la race du personnage. L’histoire décomplexée se déroulant jusqu’alors au grand air, se termine dans un huis-clos d’un quart d’heure où quatre personnages se retrouvent dans les airs, enfermés dans le cockpit d’un petit avion, discourant de la cause des noirs et du régime castriste. Génialement filmé, le film de Russ Meyer demeure un très bel objet de cinéma, esthétiquement soigné, au montage vif (signé par le cinéaste lui-même), excitant, bluffant, drôle et percutant. Indispensable donc.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 11 avril 2011
    C'est avec ce film que commence la saga "Vixen" de Russ Meyer, cinéaste mystérieux, au style étrange... Et un film a la hauteur de son génie. Un film érotique plutôt intrigant, qui fait preuve a la fois de beaucoup de perversion, on ressent beaucoup de voyeurisme et d'obsession mammaire de la part du réalisateur, qui accumule les scènes d'amour, particulierement ridicules et courtes, dans lesquelles seuls les imposantes poitrines des actrices ne sont visibles... Il s'agit d'un film tres amusant, un nanar capable d'être assez divertissant par moments, aussi bien que désolant... On pensera notamment a la fin qui est d'un extrême ridicule. Le genre de film que l'on regarde pour satisfaire sa curiosité, rien de plus...
    Publiée le 15 février 2011
    Un scénario simpliste, des actrices au physique très généreux, un jeu d'acteur moyen, un montage un peu laborieux, du divertissement sans complexes, du sexe... c'est du Russ Meyer. Vixen, le personnage principal, est nymphomane, bisexuelle, incestueuse...et raciste. On a donc droit à toutes les insultes racistes possibles proférées à l'encontre du malheureux Niles. Ce racisme, auquel on ne croit pas une seconde, couplé à un discours politique concentré sur les 20 dernières minutes traitant du communisme et tombant comme un cheveu sur la soupe alors que tout se qui précède n'est que pur divertissement et plaisir des sens, donne à ce film son côté bancal, voire surréaliste, typiquement dans l'esprit du réalisateur. On se laisse porter, incrédule, en se demandant ce qui pouvait bien passer par la tête du réalisateur lorsqu'il concevait ses films. C'est du pur divertissement décomplexé et qui s'assume comme tel, malgré la dimension (pseudo-)politique et la scène d'inceste, étonnante et provocante. La dimension sexuelle est désormais pleinement assumée et revendiquée (voir les scènes de sexe qui s'enchaînent et font penser à un mauvais film érotique comme il y en a eu tant - la nuance résidant dans le physique très "visuel" des actrices), contrairement aux premiers films de R.M. qui ne contenaient pas de sexe ni même de nudité, mais seulement des allusions ("Faster...", "Motor Psycho").
    Juliette-Moins-Clyde
    Juliette-Moins-Clyde

Publiée le 18 novembre 2010
    C'est mon premier film de Russ Meyer, je n'ai donc aucune référence et aucune comparaison à faire. Certes, il a l'air de s'épanouir dans un cinéma singulier, un style charnel propre à lui, mais le fond de Vixen est tout de même assez vide. Le fait que le dialogue (intéressant!) sur le communisme n'apparaisse qu'à la fin et occupe les vingts dernières minutes est ennuyeux, j'ai d'ailleurs fait avance rapide car ce dialogue tournait en rond. Je ne trouve pas qu'Erica Gavin soit une bonne actrice, mais il est vrai qu'elle est dotée d'un physique assez érotique. De plus, mon doublage français était tellement médiocre que lorsque deux personnages riaient, j'entendais les rires de toute une assemblée! Non, vraiment, je n'ai pas été convaincue par Vixen, je n'en ai pas vu l'intérêt et l'érotisme n'atteint jamais ses limites. J'attends de voir Faster, Pussycat! Kill! Kill!, qu'on dit film culte de Russ Meyer, pour me forger une opinion.
    Publiée le 23 janvier 2010
    BIEN VUE
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 19 septembre 2009
    Premier film de la série, "Vixen" n'est pas le meilleur des Russ Meyer. Pourtant, c'est, avec "Faster pussycat" celui qui lui conféra ce statut si particulier d'auteur undergound-kitsch-adepte de gros nénés. Très court (1h10), il comprend néanmoins tous les éléments propres à son oeuvre, à commencer par quelques bimbos aux poumons ma foi bien développés. C'est ainsi que durant les trois quarts de ce long-métrage, nous aurons l'impression d'assister à un vague nanar érotique adepte de dixième degré revendiqué et donc occasionnellement drôle bien qu'assez redondant et moyennement amusant à la longue. Il faut dire que les cadrages du cinéaste n'atteignent pas les sommets de "Megavixens" ou "Supervixens" et que l'humour n'est malheureusement que trop rarement au rendez-vous. Outre les pratiques sexuelles d'une variété assez large de l'héroïne (à défaut d'être imaginatives), le spectacle est pour le moins limité ; les personnages ne sont pas aussi crétins qu'on le souhaiterait et n'ont pas ce côté BD qui me plaît habituellement tant chez Meyer. Le scénario repose quasiment sur un huis-clos et rend donc les rebondissements nettement plus limités ; à part savoir si Vixen va se taper son frère, son mari, un copain ou la femme du copain, le suspense est assez vain. Vous me répondrez à raison que toute la filmographie de R.M. tourne autour de l'entre-jambe ; néanmoins, on se retrouve normalement dans une sorte de monde parallèle surréaliste où on ne peut jamais prévoir ce qui va se passer tant l'imagination du metteur en scène dans ce domaine est débordante. Pas ici. Et le passage avec les communistes n'est lui aussi pas totalement convaincant, car trop sérieux, trop Nixonien primaire pour plaire. De plus, cette gentille mascarade dure vingt minutes tout au plus. Avant, il faut apprécier les ébats de Vixen. C'est drôle car bourré d'auto-dérision mais ça ne casse pas trois pattes à un canard. A dire vrai, je préfère revoir d'autres épisodes de la franchise.