Le Gaucher
    256 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Gaucher ?

chrisbal
    chrisbal

Publiée le 6 janvier 2024
    Pas vraiment convaincu par ce Billy the Kid interprété par Paul Newman...
    J'ai vraiment du mal à comprendre cette soif de vengeance pour une personne rencontrée seulement quelques jours auparavant, quand bien même l'assimilation à une figure paternelle soit mise en avant.
    C'est un peu "too much", à l'instar des seconds rôles interprétés par James Best et James Congdon qui sont également décevants, notamment ce dernier (Charlie) qui spoiler: hésite au début à participer mais qui ensuite abat froidement un des malfaiteurs (et je ne parlerais même pas de la scène où il se fait tuer qui frise le ridicule
    Bref, je préfère nettement la version de Sam Peckinpah avec un Kris Kristofferson et un James Coburn beaucoup plus charismatiques...
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 1 août 2010
    Le Gaucher retrace une partie de la vie du célèbre hors-la loi Billy The Kid, mais au final c’est un peu bâclé. Paul Newman, malgré son âge trop avancé pour jouer le kid (compensé par le fait qu’il fasse très jeune) interprète avec brio ce personnage. Un bon biopic, mais qui ne vaut pas celui de Peckinpah.
    Publiée le 30 avril 2009
    Le gaucher est devenu un classique du western avec en vedette paul newman qui joue trés bien dans le film ce qui donne encore plus d'intensité au film. La mise en scène est original et assez lointaine des autres westerns de l'époque.Le spectateur est dans l'esprit de cette héros torturé et impitoyable. Un très bon western qui restera dans les mémoires pour la mise en scène et l'interprétation des personnages qui sont des antihéros par excellence.
    Publiée le 8 août 2013
    (VIDEO) Mise en scène poussive (cela dit, intéressant de mettre le Peckinpah juste à côte...). Direction d'acteurs franchement hésitante. Newman, ouais, d'accord (mais pas aussi lumineux qu'un Redford au même âge, si ?)
    Publiée le 23 septembre 2011
    Grand western tragique. Que faire quand ceux qui ont le pouvoir au nom de la justice sont les criminels?
    "J'aime mieux une injustice qu'un désordre." disait Goethe. Mais Camus répliquait "Je préfère le désordre à l'injustice."
    On n'est pas loin d'Antigone: Billy Antigone veut venger le père qu'il s'est choisi . Pat garret Créon veut rétablir la loi de la cité mème s'il sait que Billy n'a tué que les coupables d'un crime sordide.
    Billy, l'enfant perdu qui a trouvé un père, a raison. Mais Pat Garret a lui aussi raison. " La tragédie, c'est quand les deux parties ont raison ensemble" disait Hegel
    dirty_harry
    dirty_harry

Publiée le 2 août 2010
    Un excelent western d'Arthur Penn qui se pose déjà comme un maitre du genre. Avec un Paul Newman qui pour impressionne en Billy the Kid et une mise en scène qui nous tient en haleine tout au long du film, ce western qui n'est pas le plus connue de tous les temps mérite néanmoins sa place au coté des plus grand western de l'époque grâce en partie à quelque scènes qui reste gravé dans les mémoire.
    Ce premier film d'Arthur Penn est une incontestable réussite. Il est important dans la mesure où c'est le premier western à avoir exclusivement une dimension psychanalytique. La mise en scène est fondée ainsi sur ce principe, faisant du film une oeuvre sombre et complexe. Dès ce coup d'essai, Penn montre déjà les thèmes de son cinéma provocant et exemplaire.
    Publiée le 3 août 2009
    sur un theme tres recurrent a l'epoque du legendaire billy the kid un western d'action bien mene avec un billy torture tres bien interprete.la scene de la photo de P.newman durant le mariage de pat garret fait ressortir toute l'intensite du charactere de billy et de l'amitie de garret.la fin est tout aussi emouvante.un des meilleurs sur ce personnge legendaire immortel.