Titanic
    Votre avis sur Titanic ?

Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 31 décembre 2016
    De la même façon que la nuit du 14 au 15 avril 1912 est une date incontournable inscrite dans la mémoire de tous, le "Titanic" de James Cameron est un incontournable dans le monde du 7ème art. Pourtant, je me souviens de cette sorte d’ironie qui régnait autour de ce film simplement parce qu’il semblait idiot d’aller voir un film dont on en connaissait la fin, d’autant plus que ce qui était alors la plus grande catastrophe maritime (pensez donc : plus de la moitié des personnes à bord a péri !) a été porté à l’écran à plusieurs reprises, pas toujours avec succès. Nous sommes le 10 avril 1912 : le Titanic, fleuron de la flotte de la compagnie maritime White Star Line, appareille pour une première traversée commerciale de l’Atlantique pour relier Southampton à New York, fort de son luxe, de son confort, de sa rapidité, et de sa technologie censée le rendre fiable à toute épreuve avec ses 16 compartiments étanches. Jusque-là, rien de nouveau, hormis le grand soin apporté à l’esthétique visuelle. La caméra de James Cameron montre toute la majestuosité de ce gigantesque paquebot, magnifiquement imposant, duquel se dégage une puissance sans aucune mesure avec ses quatre cheminées proéminentes. Un paquebot qui suscitait autant d’inquiétude que d’émerveillement par sa taille. Personnellement, je me suis toujours demandé comment une telle masse pouvait flotter sans aucune difficulté. Cela force l’admiration, tout de même ! Soucieux de traiter au passé ce tragique événement provoqué par la course à l’échalote sans limites consistant à posséder le plus grand, le plus luxueux, le plus rapide, le meilleur paquebot du monde, James Cameron a choisi de raconter ce naufrage par l’intermédiaire de flashbacks qui occuperont la quasi intégralité du film. C’est alors que nous sommes invités à suivre les recherches de l’épave, auxquelles va venir se joindre une vieille dame nommée Rose (superbe Gloria Stuart) pour conter son histoire de rescapée. Et c’est au prix de superbes transitions allant des images de plongée aux images reconstituées que nous allons vivre son histoire à la fois tragique et magnifique. Car la vraie bonne idée ne réside pas dans le fait de retracer uniquement la catastrophe, mais de l’agrémenter d’une romance inoubliable. Par ces transitions, nous pouvons mesurer l’importance des recherches qui ont été menées. Car malgré quelques anachronismes mineurs, le souci de reconstituer le paquebot jusque dans ses moindres détails a été poussé à son extrême. Ainsi nous pouvons voir la suite telle qu’elle a réellement existé, ainsi que la salle de réception. Nous y retrouverons aussi les moquettes et les canots de sauvetage, que les fournisseurs d’alors ont consenti à apporter pour compléter ce souci d’authenticité. On y retrouvera quelques anecdotes, comme l’enfant qui joue avec sa toupie, ou l’orchestre qui aurait effectivement continué à jouer jusqu’au dernier moment. Mais filmer au préalable une épave reposant à 3843 mètres de profondeur n’était pas simple, et surtout très coûteux, aussi tous les décors ne sont pas exacts, puisque le grand escalier est largement inspiré de l’Olympic. Peu importe, l’illusion est parfaite, y compris dans la reconstitution dans le golfe du Mexique du paquebot à 90% de sa taille réelle. Outre l’immersion en 1912 offerte par ce film, "Titanic" ne serait pas ce qu’il est sans les superbes interprétations des acteurs : d’abord Gloria Stuart, qui parvient à susciter en nous bien des émotions qu’on peut voir concrétisées sur les visages de son assistance lors de la narration de son histoire ; ensuite Kate Winslet, irrésistiblement jolie à croquer dans le consortium maquillage/coiffure/costumes d’époque/bonnes manières/psychologie du personnage, et qui nous fait tomber malgré elle (et malgré nous) sous son charme quand elle a cette façon si sensuelle d'ouvrir ses lèvres soit pour prendre une inspiration, soit parce que les mots ne sortent pas ; sans oublier Leonardo DiCaprio en jeune irlandais au regard intense qui ne doute de rien, sûr de sa bonne étoile, et qui n’a de toute façon rien à perdre ; mais il faut penser aussi à Billy Zane qu’on se surprendra à aimer détester, lui et son homme de main (David Warner) ; ou encore à Ewan Stewart dans la peau du 1er officier Murdoch qui perd les pédales. En fait, ce qui est remarquable, c’est cette capacité d’avoir réussi à mêler avec autant de facilité les personnages de fiction avec les personnages historiques dont la ressemblance pour certains est troublante, notamment le capitaine Smith (Bernard Hill). Quoiqu’il en soit, on a beau connaître le terrible sort du paquebot, nous sommes pris malgré nous dans cette belle histoire d’amour, et les effets spéciaux sont si impressionnants que nous ne pouvons qu'être admiratifs devant la grandeur d'un tel bâtiment, dont on prend la mesure lorsque d'autres embarcations à côté sont réduites à l'état de coquille de noix, ou par la traînée qu'il laisse derrière lui. Le résultat est si bluffant qu'on a l'impression que le vrai Titanic a été filmé ! Grâce à ces mêmes effets spéciaux, nous passons par des sentiments d’effroi lorsqu’on voit les corps chuter lourdement alors que le bateau se quille à la verticale, nous surprenant nous-mêmes à retenir nous aussi notre souffle quand enfin le bateau finit par sombrer définitivement, et même à frissonner, non pas de froid comme les personnages, mais de voir l’ampleur de la gravité de la situation. Malgré cette volonté de bien faire, tout n’a pas été facile. Le budget initial de 110 millions de dollars a été largement dépassé, pour atteindre les 200 millions provoquant une telle inquiétude de la société de production que James Cameron lui-même a annoncé renoncer à son salaire et à ses royalties pour se donner le droit de faire aboutir son projet titanesque. Tout n’a pas été simple non plus pour les deux acteurs principaux, puisqu’ils ont été contraints de jouer dans l’eau glacée afin que les tremblements et les lèvres cyanosées soient véridiques. Tout le monde s’est donné beaucoup de mal, et je crois qu’on ne peut qu’être admiratif devant cette immense organisation, cette formidable cohésion pour nous donner un tel résultat. Et que dire du montage ? Avec tout ce que le réalisateur a filmé, il avait de quoi nous offrir 12 jours de spectacle ! Alors si les 194 minutes peuvent être rebutantes pour ceux qui ne connaissent pas encore ce chef-d’œuvre, celle longue durée paraît bien courte en sachant cela, et encore plus courte en regardant ce film. Porté par une partition désormais mondialement connue du regretté James Horner, "Titanic" est un monument du 7ème art de la même façon que le Titanic était un monument du monde maritime, justement récompensé par une multitude de prix dont 11 Oscars (et pas des moindres) sur 14 nominations.
    NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 30 octobre 2016
    "Titanic" est un film culte, à la fois très beau et esthétique. Il retrace l'histoire d'amour entre deux passagers du Titanic: Rose, une passagère de hautes classes sociales et Jack, un jeune homme désargenté de classes sociales basses embarqué à la dernière minute pour retourner aux Etats-Unis. Dans cette histoire d'amour sous fond de film de catastrophe maritime, Cameron reprend l'opposition de classes sociales, avec l'histoire d'amour entre Jack et Rose, impossible parce que cette dernière est déjà mariée à un autre homme spoiler: (avec lequel elle s'ennuie ou elle va jusqu'à faire une tentative de suicide, ce qui lui permettra néanmoins de faire la connaissance de Jack qui la sauvera)
    , qui deviendra par la suite spoiler: jaloux et ayant l'envie d'éliminer Jack
    . La musique du défunt James Horner accompagnant ce magnifique mélodrame poétique dont tout le monde connaît la fin à l'avance, est l'une des meilleures du compositeur. James Cameron parvient à tenir en haleine les spectateurs du monde entier grâce à de très belles images numériques de mer et de décors et surtout avec cette longue scène de fin que nous connaissons tous, dans laquelle on pris pour que nos amoureux s'en sortent. Film le plus cher jamais produit lors de sa sortie mais aussi plus grand succès du box-office français mais aussi mondial (jusqu'à ce qu'il soit battu en 2009 par le "Avatar" du même réalisateur), Titanic a largement mérité ses 11 Oscars l'année de sa sortie et a permis à Leonardo DiCaprio et Kate Winslet de se propulser vers les stars d'Hollywood et de réunir de nombreux fans du film dont c'est le préféré pour beaucoup ! Malgré son statut de film culte et ses nombreuses qualités, le film n'est pas parfait non plus ; nous, spectateurs, sommes souvent émus face aux mauvaises conditions dans laquelle vivent les deux personnages... Mais, personnellement, je m'attendais à pleurer de bout en bout, et je n'ai versé qu'une ou deux petites larmes - je ne comprends pas vraiment pourquoi ce film a fait tant pleurer, il a de très grandes et nombreuses qualités, mais niveau histoire d'amour il y a tout de même bien plus triste (peut-être dû au fait que tout le monde connaisse la fin à l'avance, surement, mais plus culte n'existe pas.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 25 février 2022
    L’œuvre émouvante de James Cameron récompensé par 11 oscars tout simplement mérités qui restera éternelle dans nos cœurs.
    Publiée le 2 octobre 2012
    James Cameron est passé par tous les métiers du cinéma : producteur, acteur, monteur, éditeur, assistant réalisateur etc. avant de devenir réalisateur lui-même, tout cela pour notre plus grand plaisir. Metteur en scène de films à succès, il a réussi un véritable prodige avec Titanic. Ce remake est fabuleux. Au beau milieu de l'un des pires drames du début du 20ème siècle, Cameron nous glisse une superbe histoire d'amour entre nos deux héros, Leonardo DiCaprio (Jack Dawson) et Kate Winslet (Rose DeWitt Bukater. Le film catastrophe sur un fond de romance est très bien rendu grâce au jeu des acteurs et aux effets spéciaux spectaculaires où l'on croirait sombrer avec le navire. Du grand Cameron.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 6 juin 2013
    Là, on a à faire à du grand cinéma, avec l'un des films les plus rentables au monde. Qui ne connait pas Titanic! C'est du grand art, très réaliste, porté par le grand James Cameron. On est plongé dans cette histoire d'amour avec de très bons acteurs. On s'attache beaucoup à ce duo. Les costumes et décors sont géniaux. La bande son accompagne très bien l'ambiance du film. Il y a bien sur de l'émotion, on est touché, c'est très réaliste. On pourrait couper Titanic en 2 parties. La première met en place le voyage et la rencontre amoureuse efficacement. La deuxième est géniale. Depuis l'impact, on est prit jusquà la fin. On se demande comment vont-ils s'en sortir. Se met alors en place un grand suspens, et de la tension. Tout est très bien ficelée. Sa ne se termine pas trop vite, c'est très bien. Les effets spéciaux, lorsque le bateau casse en deux, puis coûle dans l'océan, sont d'une grande richesse, impressionnant. Je n'ai pas mis 5 car la première moitié a tendance à être longue. Et en faite, ce n'est pas vraiment mon genre de film avec cette histoire d'amour, un peu trop poussée d'ailleurs. Bref, un énorme instant de cinéma, a voir d'urgence (de toute façon, tout le monde est censé l'avoir déjà vu).
    Ju T
    Ju T

Publiée le 8 septembre 2013
    J'étais jeune adolescent quand il est apparu sur les écrans. J'ai beaucoup aimé à l'époque et ai continué de l'apprécier à la suite des revisionnages à la TV.
    Il a explosé tous les records à l'époque de sa sortie et que ce soit ou non justifié, cela prouve qu'il sut émouvoir et captiver beaucoup de monde, n'en déplaise à ses détracteurs. Il a donc des qualités. Mais effectivement, sa première n'était pas la reconstitution d'un fait historique. Ce sur quoi il a beaucoup été critiqué. Quoique l'ambiance de l'époque soit bien retranscrite. L'aristocratie aussi, décrite justement et avec beaucoup d'humour. Pourtant, s'il donne un attrait au film, ce naufrage est avant tout dévoué à renforcer le drame de la romance entre Jack et Rose qui est le véritable centre de l’œuvre. Les handicapés du cœur ou ceux qui n'aiment simplement pas les romances ont donc fait la mou face au succès du film.

Pour moi c'est un chef d’œuvre même si une deuxième dimension lui fait défaut, au delà du drame romantique. Long métrage, très long ... mais jamais ennuyant. Simplement parce que les rôles sont bien interprétés, les dialogues correctement écrits, ce qui l'éloigne de la mièvrerie. D'ailleurs les acteurs du jeune duo Dicaprio/Winslet, que je trouvais bon à l'époque, ont depuis largement prouvé leur compétence en tant qu'excellents comédiens.

La réalisation est superbe et l'émotion, appuyée par une grande bande originale, est intense. Bien sûr aujourd'hui nous en avons tellement parlé et caricaturé avec humour jusqu'au moindre trait que la magie n'est plus la même. Mais combien de personnes ont alors pleuré, même honteusement, devant une telle simplicité de sentiments ? Émouvoir, transporter les gens dans une aventure, sont parmi les plus grands défis demandés à un film : celui-ci rempli bien sa tâche.
    La version 3D redonne envie de voir ce film, d'une ampleur visuelle aujourd'hui encore impressionnante sur les TV HD. La 3D est bien dosée, vraiment agréable, un bon travail.
    scarface666
    scarface666

Publiée le 16 mai 2011
    Revu hier soir en 3D.
    La salle était complète, ce film a toujours autant de succès.
    Et même au bout de 15 ans on surprend encore des gens pleurer a la fin du film, c'est incroyable !
    Effets spéciaux magnifique, musique sublime aussi connue que le film lui même et interprétation au top.
    Malgré quelque anachronisme ce film reste au top, et restera toujours au top.
    3h de bonheur et d'instruction.
    Merci James Cameron.
    legend13
    legend13

Publiée le 16 juin 2023
    Si il y'a des films dans toute l'histoire du cinéma qui méritent le succès public et critique qu'ils ont obtenus "Titanic" de l'excellent James Cameron appartient à cette catégorie.

Une reconstitution palpitante de l'unique et funeste voyage du "Rms Titanic" à travers une histoire d'amour qui peut paraître un peu cucul mais, que personnellement, j'ai toujours trouvé touchante (le couple Dicaprio/Winslet est très bon) . Billy Zane dans la peau du salaud de service est lui aussi énorme et rajoute du piment au film.

James Cameron s'est appliqué, a donné de sa personne pour nous offrir son chef d'œuvre absolu, son apothéose, l'un des meilleurs films de tous les temps (pour pas dire le meilleur) . Je peux vous dire que je suis fier d'avoir eu la chance d'avoir vu cette claque 3 fois dans une salle de cinéma. La première étant enfant en 1998 la seconde en version 3D en 2012 et la troisième début 2023 pour le 25eme anniversaire du film. Et je pense sincèrement y retourner à chaque ressortie tant le spectacle sur grand écran en vaut le détour.

Bref, le chef d'oeuvre de James Cameron a marqué à jamais l'histoire du 7eme art... Et je me lasserais jamais de revoir ce spectacle grandiose.
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 29 janvier 2023
    Titanic est l’un des trois films qui a influencé ma personnalité étant enfant, et le choc fut donc très important (vu trois fois au cinéma en 1997-1998). Aujourd’hui, le chef d’œuvre n’a rien perdu de sa superbe et les trois heures du film, malgré que je le connaisse par cœur, passe comme une lettre à la Poste.
    Il raconte l'histoire du célèbre paquebot insubmersible, qui fit naufrage après avoir heurté un iceberg, à laquelle est ajouté un drame romantique fictif, à la Roméo & Juliette, particulièrement efficace grâce une écriture solide et des jeunes acteurs aux prémices de leurs talents. Les tensions entre mère et fille sont très palpables et l'amour impossible se déchire en une tragédie émouvante.
    Le scénario est d’une portée universelle en exprimant l’inconscience de l’homme envers ses créations et l’attitude béat envers la technologie, à une échelle réduite mais transposable au monde entier. Par crédulité et insouciance, il dirige le monde vers un désastre inévitable à la faveur d’un bouleversement des codes qu’il avait lui-même établi.
    La force du long-métrage est son niveau de réalisation. Certains plans resteront à jamais gravés dans les mémoires : Rose et Jack à la proue, la vaisselle qui tombe, l'eau qui entre en explosant les portes, le navire qui se fracture… Des images marquantes et illustrant l’impuissance humaine. On est complètement absorbé par la terreur, la peur de l'équipage, happé par la puissance de la mise en scène et l’excellent travail de James Horner. En effet, les scènes marquantes sont appuyées par des partitions très émotionnelles. Enfin, les effets spéciaux, la reconstitution du bateau et l'ambiance de l'époque sont remarquablement reproduits.
    Par conséquent, difficile d’y voir des défauts (certes, certains effets visuels ont vieilli) et la note moyenne du site interpelle. Pourtant, rares sont les films, non franchisé, aussi bien ancrés dans la culture pop que Titanic de James Cameron. Malheureusement, il ne réalisera plus cet exploit par la suite.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 24 juin 2013
    "Titanic" est un magnifique spectacle à la narration parfaite offrant une débauche de sensations à des spectateurs conquis. Littéralement transporté à bord de ce paquebot condamné, on se laisse aller à s’enthousiasmer, rire, frémir, pleurer pour cette idylle intelligemment contée. Rien de niais dans l'histoire d’amour hors normes servie par un duo d’acteurs d’une rare justesse. Le film de James CAMERON est une parfaite osmose entre la réalisation chirurgicale, l’intensité de la tragédie qu’il met en scène, l’implication de ses comédiens à retranscrire l’horreur, et l’innovation des effets spéciaux de l'époque. Un spectacle cinq étoiles.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 10 août 2012
    Très beau film. L'histoire d'amour est convaincante, mais ne serait certainement pas aussi intéressante si elle n'était pas servie par tout l'aspect tragique du film. Car "Titanic" est bien une tragédie, et c'est ce qui fait sa force. Le fait de connaître la fin dès le début rend inévitable la chute de la romance qui se crée, et augmente ainsi la tristesse du spectateur. Mais c'est surtout la catastrophe elle-même, et la quantité de morts gravitant autour, petites destinées devenant un instant plus importantes que toutes alors que la fin de l'existence survient, qui font la beauté de cette épopée. Chaque personnage secondaire, chaque figurant est important, et ce sont leurs histoires personnelles qui construisent l'histoire du Titanic. Tant pis si les faits décrits ne sont pas tout à fait exacts, cela ne dessert le film en aucune façon. Quant à la musique de James Horner, elle reste inoubliable.
    Publiée le 25 septembre 2015
    Un Chef D'Oeuvre. Aprés les incontournables Aliens et Terminator 1 & 2,le cinéaste révolutionnaire James Cameron réussi le pari insensé avec ce monumental Long Métrage inspiré d'une histoire vraie qui a bouleverser a tout jamais les esprits du monde entier dans l'histoire du Cinéma. Pour commencer la Réalisation est Colossale avec une reconstitution impressionnant du fameux paquebot qui est troublant de réalisme en passant par de trés beaux costumes pour l'époque et qui est servi par une magnifique BO signée James Horner qui livre ici l'une des plus belles Bande Originales de film de sa carrière qui sied littéralement au long métrage. Ensuite le Scénario s'avére Passionnant et Dense tout on suit sans le moindre soucis cette incroyable épopée qui connut néanmoins un événement tragique connu de tous et qui malgré les 3h15 ne nous laisse a aucun moments dans l'ennuie,Ajouter a cela des Effets Spéciaux époustouflants dont notamment pendant le dernier tiers du film qui nous laisse sans totalement pantois sans oublier une bonne dose d'Emotion grâce a des Séquences d'une intensité dramatique Puissante et qui inclut une touche de Romance particulièrement émouvante lors des moments forts du film. Enfin la Distribution s’avère tout simplement Grandiose qui permis entre autres de révéler les exceptionnelles acteurs que sont Léonardo Dicaprio et Kate Winslet qui livrent une performance épatante en prêtant leurs traits respectivement a Jack Dawson et Rose Beckett qui ici s'avére comme l'un des couples les plus mythiques du cinéma a travers cette Histoire D'Amour Impossible qui est Poignante mais Magnifique et qui se retrouve soutenu par une galerie de Seconds Roles irréprochables comme Billy Zane,Kathy Bates,Victor Garber,Bill Paxton,Ioan Gruffudd,Bernard Hill et Gloria Stuart qui parviennent énormément a contribuer a la réussite du film. En Conclusion,Titanic est une véritable perle du Septième Art en étant a la fois Romantique,Émouvant,Spectaculaire et Captivant qui connu un Succès Monstrueux a sa sortie en salles tout en ayant reçu de nombreuses récompenses aux Oscars qui sont amplement justifier par ce Film Culte qui entre au rang des plus grands chefs d’œuvres des années 90 a voir et a revoir.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

L’incroyable engouement qui entoura ce « Titanic » a probablement autant servi le film qu’il l’a desservi, car s’il récompense justement une entreprise audacieuse et risquée, il stigmatise aussi avec trop de rigueur certaines facilités dans le scénario de Cameron. Il est vrai, on ne pourra nier parfois le classicisme presque trop mièvre de l’histoire, mais ne boudons tout de même pas cette deuxième partie du film qui est un spectacle à la fois tragique et grandiose. Sur ce plan, Titanic est assez unique et mérite toute la considération qui lui est due.
    Mr. Renton
    Mr. Renton

Publiée le 27 mai 2017
    Un grand film porté par des acteurs irréprochables, la musique de James Horner et surtout la superbe réalisation de James Cameron, sobre quand il le faut et grandiose dans sa dernière partie. Scénaristiquement c'est également très réussi tant le récit est riche mais ne se perd jamais en cours de route (sur plus de 3h!) Si la plupart des dialogues sont intelligents et drôles, le reste tombe légèrement dans le théâtral peu inspiré mais ça n'a pas une grande importance. Peut être un poil surestimé, comme souvent chez Cameron mais cela reste plus compréhensible que pour Avatar (que j'aime quand même hein). Impressionnant.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 6 août 2014
    " Titanic " est le film le plus somptueux mis en scène par James Cameron en 1997. Décors saisissants et époustouflants, acteurs magnifiques, musiques éblouissantes, excellente reconstitution des événements du 14 Avril 1912 et une parfaite maitrise de la mise en scène. Bien plus qu'un film catastrophe, " Titanic " est l'un des plus grands films d'Amour de l'histoire du cinéma. Léonardo DiCaprio et Kate Winslet dans les rôles de Jack et Rose , forment un couple devenu un mythe. Le film qui marqua toute une génération. Un fascinant voyage et l'un des plus grands chef-d’œuvre du cinéma.