Titanic
    Votre avis sur Titanic ?

Helene Salaun
    Helene Salaun

Publiée le 15 août 2020
    Je n'aime pas trop ce film car j'es fait des recherche et le film ne nous dit pas toute la vérité. exemple: Le personnage Rose n'a jamais existé. Mes bon le film raconte une belle histoire entre les deux personnage .
    Erwann Lechat
    Erwann Lechat

Publiée le 13 août 2020
    Film avec plusieurs incohérence, le livre est beaucoup mieux (je conseille fortement le livre), mais le film s'est planté pour moi. Je déconseille fortement.
    guillebotis
    guillebotis

Publiée le 28 décembre 2020
    Un succès planétaire a une signification majeure, incontournable, irréductible. Ce film demeure l'un des miracles du 7ème art parce qu'il adhère à la perfection aux archétypes majeurs de l'inconscient collectif. Il réussit le tour de force d'illustrer une collection considérable de repères romanesques intemporels. La structure originelle de Roméo et Juliette (West Side Story...) est en place : deux jeunes gens venus de castes incompatibles se reconnaissent et s'unissent en bravant tous les interdits. La richesse symbolique du film est à l'échelle de l'océan et d'un paquebot transatlantique aussi démesuré dans sa conception que dans son destin. L'amour absolu que la mort en pleine jeunesse confronte à l'Eternité est le mythe fondamental, partagé par les littératures du monde entier. Inutile d'évoquer une fois de plus la somptuosité de la reconstitution, le rythme parfait du récit, deux jeunes acteurs qui furent la grâce même. Titanic est un chef d'oeuvre total.
    Entre Révolution et Cinéma
    Entre Révolution et Cinéma

Publiée le 1 janvier 2021
    Ce film est juste troooop bien ! Il mérite carrément ses cinq étoiles ! J'ai toujours été super attirée par ce film, même étant petite. Je l'ai vu il y a trois-quatre ans.
    Publiée le 13 août 2020
    Sans aucun doute un des mes cinq films d'amour préférés. Inclinons-nous devant la figure de James Cameron, qui signe peut être son meilleur film. « Titanic » est peut être un des long-métrages les plus impressionnants de tous les temps, que ce soit pour la mise en scène ou bien tout simplement les effets spéciaux révolutionnaires, qui font revivre le moment historique où le Titanic avait coulé en 1912. Couple parfait, baiser culte, scènes et répliques célèbres… Et l’incroyable jeu d’acteur de Leonardo diCaprio nous fait partager les mêmes sentiments que son personnage. « Titanic » est un véritable tourbillon d’émotions : peur, choc, tristesse, humour. Un incroyable voyage au pays des émotions et aussi un pur régal pour les yeux grâce aux décors incroyables et aux couleurs resplendissantes. Film parfait qui ne vieillira jamais ! 5/5
    Tony Gonord
    Tony Gonord

Publiée le 29 décembre 2022
    Le film en lui-même est grandiose. Cependant, je l'apprécie d'autant plus de par les reportages démontrant les expériences et recherches menées en amont. James Cameron a su reconstruire l'événement dans sa globalité et dans le détail grâce à son perfectionnisme, franchement, BRAVO.
    Le canari
    Le canari

Publiée le 6 août 2020
    Titanic est tout simplement un monument du 7ème art. James Cameron livre un film d’exception, magnifiquement écrit et réalisé. La maîtrise du scénario de bout en bout est bluffante. Rien n’est à jeter dans ce chef d’œuvre, le visuel est splendide, la BO de James Horner est magnifique, les décors/costumes sont d’époque avec un souci du détail hallucinant, les acteurs sont excellents. La romance Di Caprio/Winslet est parfaite. Ce drame fonctionne à merveille, quel film ! Merci monsieur Cameron. L’immense succès du film est clairement mérité.
    everdeen
    everdeen

Publiée le 3 août 2020
    L'un de mes films préférés. Beau, touchant, émouvant, impressionnant et d'une redoutable efficacité. Un magnifique film qui ne laissera personne indifférent.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 29 juillet 2020
    Plus de 20 ans après sa sortie, j'ai eu le bonheur de redécouvrir ce chef d'oeuvre de James Cameron au cinéma et en 3D. Aucune ride ! Titanic n'a pris aucune ride ! C'en est presque incroyable mais avant de parler de réalisation et du travail hors pair de Cameron, un petit mot sur le torrent d'émotions que procure ce film et ce dès le début avec la genèse de l'histoire, contée par une sympathique et nostalgique vieille dame qui a traversé le temps et bien des péripéties. Après cette mise en bouche déjà saisissante, on se lance à l'abordage de ce paquebot gigantesque et considéré comme insubmersible avec des images somptueuses relatant le faste et la richesse d'une époque (notamment pour les premières classes ...). La reconstitution du paquebot est sidérante, on sent un travail d'orfèvre de la part de Cameron et de son équipe, dès les premiers instants, on y est et on est pris dans un tourbillon duquel on ne ressortira que 3h15 plus tard, lessivé. On assiste surtout à la rencontre entre la marginalité et le luxe, incarnée ici par une histoire d'amour impossible qui va naitre entre Rose et Jack, une histoire magique mise en abime par des comédiens magnifiques, l'une, sans doute, des plus belles histoires d'amour du cinéma qui va nous faire chavirer et nous prendre aux tripes. C'est incroyablement long mais aussi incroyablement palpitant pendant une bonne moitié du métrage. Puis vient la seconde partie et les exploits visuels du maestro Cameron, une partie aussi magistrale que la première mais pour d'autres raisons. Ici, on perd pied, le gigantisme des scènes est à couper le souffle, un souffle déjà précaire à cause de l'histoire dans l'histoire. C'est palpitant, chargé d'émotion et pour couronner le tout, la bande originale est somptueuse. Titanic fait partie de ces grandes oeuvres du cinéma qui traversent le temps, parfait en tout point, c'est un régal de chaque instant pour les yeux comme pour le coeur et malgré sa durée, c'est toujours un plaisir unique et intense de la revoir, encore et encore ...
    Mister S
    Mister S

Publiée le 29 janvier 2022
    Génialissime ! Je pense que c'est un film qui a révolutionné l'époque ; d'une part, par le fait que c'est un film basée sur le naufrage du Titanic, mais d'autre part, par la relation entre Rose et Jack qui s'y trouve du début jusqu'à la fin.
    Publiée le 17 juillet 2020
    Un mélange de réalité glaçante et d'une romance émouvante. Des décors extraordinaire que l'on a jamais vue dans un film depuis. Grace a excellente réalisation de James Camerons on est littéralement immergé dans le naufrages le plus connue de l'histoire. Tout est bien : la musique, le casting, les décors, les figurants, personnage secondaire spoiler: (au mon dieu les musicien)
    ...Absolument tout est parfaitement orchestré, et malgré le fait que tout le monde connait la fin de l'histoire du Titanic, ce film arrive quand même a nous transmettre des émotions très puissante. Je ne sais pas quoi dire de plus si ce n'est que Titanic est selon moi le plus grand film de l'histoire du cinéma. Un chef d'oeuvre.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 22 juillet 2020
    Ai-je vu « Titanic » au cinéma lors de sa sortie ? Je serais tenté de vous dire oui, mais j'avoue avoir un doute. Quoiqu'il en soit, c'est désormais chose faite avec la ressortie de ce dernier chez UGC et cette très chouette initiative de proposer un grand classique par jour pendant plus d'un mois (il faut dire que la programmation actuelle est tellement moisie qu'il faut bien compenser!). Je m'en souvenais un peu, mais pas trop : suffisant pour ressentir du plaisir pendant plus de 180 minutes, la « surprise » (scènes cultes comprises) en moins. Je ne nie pas les facilités et défauts : faire de Rose une héroïne en « marge » de son milieu pour rendre plus crédible son histoire d'amour, futur mari vraiment, vraiment, odieux, quelques allusions historiques lourdaudes ou une dernière partie parfois légèrement assommante par son montage un peu saccadé, presque sans répit. Presque frustrant, également, de croiser pas mal de personnages au beau potentiel, sur lesquels on ne prend malheureusement pas le temps de s'arrêter plus longuement, d'autant que leurs interprètes sont impeccables (Kathy Bates, Victor Garber, David Warner...). Mais bon, « Titanic » est avant tout un spectacle total, mené de main de maître par un James Cameron ayant réalisé un travail proprement impressionnant : reconstitution incroyable, décors somptueux, effets spéciaux majestueux et bien supérieurs aux pénibles visuels numériques devenus légions aujourd'hui... Pas question pour autant de se contenter d'une belle machine sans âme, et même si je la sais pas au goût de tout le monde, cette histoire d'amour, je l'ai trouvé assez intense, émouvante, pas forcément réaliste, mais suffisamment bien amenée pour fonctionner de bout en bout. D'ailleurs, loin de la fadeur parfois décrite, j'ai au contraire trouvé Leonardo DiCaprio et Kate Winslet déjà extrêmement séduisants et prometteurs, comme le confirmera leur carrières respectives (et accessoirement, bon sang, qu'ils étaient (sont!) beaux!). Hormis un naufrage un poil longuet, l'ensemble est très équilibré, notamment cette introduction nous permettant de nous mettre tranquillement dans le bain (ohoho), non sans quelques sublimes prouesses techniques spoiler: (le passage de l'épave au paquebot dans toute sa splendeur : magnifique)
    . Bref, il faudrait être sacrément rabat-joie pour ne pas apprécier une superproduction aussi bien pensée à tout point de vue, hautement « commerciale » (ah, cette chanson de Céline Dion), mais amenant une part de rêve et de magie dont bien peu d'œuvres peuvent se targuer, surtout au XXIème siècle : franchement, combien peuvent prétendre à un statut aussi mythique que celui-ci depuis vingt ans ? Vous avez votre réponse. En tout cas, moi, j'aime « Titanic » et n'ai aucun problème avec ça, comme c'est (heureusement) le cas pour la grande majorité des spectateurs. Merci, M. Cameron.
    Publiée le 16 juillet 2020
    Que dire, que dire... quand on parle du plus grand film de toute l'histoire ? Je l'ai vu une bonne 50ène de fois et je ne m'en remet toujours pas... Tout est parfait, que ce soit dans les dialogues, les personnages, les faits historiques (malgrès des erreurs comme le fait que les 3èmes classes ont étés enfermés...), les effets spéciaux, les jeux d'acteur... Le problème c'est que seul quelqu'un qui s'y connais a propos du Titanic pourra vraiment tout comprendre. Les doublages francais sont, eux aussi incroyables que la VO, et on arrive vraiment a ressentir ce que ressentissaient les passagers, que ce soit de l'exitation et de la joie au moment du départ, a la terreur et le stress durant le naufrage. Le soucis, de mon point de vu en tout cas, c'est que l'on retient de 'Titanic" que l'histoire de Jack et Rose... Les gens qui n'aiment pas la romance et n'ont jamais vu le film lui cracherons dessus comme Rose sur Cal.

Sinon, je trouve qu'ils auraient du garder les scènes supprimés comme celle ou le commandent demande a un canot de revenir, ou celle ou l'on voit Charles Jougin boire de l'alcool... Et je suis decu de ne pas avoir put voir comment Charles Lightoller et Harold Bride ont survécu a bord du pliable B... (Le canot retourné)

Enfin, je suis contant qu'ils aient mis en lumière Henry Wilde, le commandent en second, qui a été assé mysthèrieux durant le naufrage. C'est lui qui sifflait dans l'eau pour appeler les canots. Il était, à ce moment, l'homme en vie le plus gradé. C'est grace à son sifflet que Rose a put appeler le canot dirigé par Harold Lowe qui était venu sauver des survivants...

Bref, je pourrais parler encore beaucoup mais je pense que je vais m'arreter là. Juste une chose, si quelqu'un n'a pas vu le film, QU'EST CE QUE VOUS ATTENDEZ ?!
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 15 juillet 2020
    Tout est bon dans ce film. Le jeu des acteurs est excellent, la trame est connue (on sait qu'il va couler), mais on est plongé comme si on y était dans ce naufrage. Certes, l'histoire d'amour apporte sa touche mais ce n'est pas l'essentiel. La réplique du Titanic est saisissante de détail et nous fait revivre ce moment historique sur la même durée que le naufrage lui-même.
    Sans compter la musique qui est devenue iconique d'ailleurs. Une révélation pour DiCaprio.
    Un film qui se voit et revoit et revoit encore.
    Damien H.
    Damien H.

Publiée le 13 juillet 2020
    Un grand classique du cinéma toujours aussi agréable à voir, malgré quelques effets spéciaux ayant un peu vieilli en 23 ans, mais quoi de plus logique.
    Un film fort et émouvant, sans longueurs, où le drame social rejoint le drame humain.