Les Mots bleus
    2,7
    165 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Mots bleus ?

titiro
    titiro

Publiée le 24 février 2009
    ça se regarde, mais on n'en ressort pas enchanté non plus. Un film quelconque en quelque sorte, malgré une histoire profonde.
    Aurélie R
    Aurélie R

Publiée le 20 décembre 2010
    Un film poignant sur
    la peur de communiquer.

Une mère qui a peur des mots.
    Qui bannit toutes
    communications avec sa fille.
    Une enfant qui s'est toujours réfugiée
    dans le silence et qui refuse de parler.
    Un homme qui a peur de grandir
    et d'accepter son passé.
    Il va pourtant se lier d'amitié
    avec cette famille.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 25 janvier 2010
    Sergi Lopez et Sylvie Testud sont excellents. L'histoire manque un peu de panache mais le jeu des acteurs la rend belle et touchante.

Publiée le 23 juin 2021
    Depuis plus de trente ans Alain Corneau occupe une place de choix dans le cinéma français avec des thrillers de premier plan comme Police Python 357 ou Série Noire. Trois personnages sont au cœur des Mots Bleus. Clara (Sylvie Testud) une mère fantasque et névrosée qui après avoir vu sa grand-mère mourir sous ses yeux a cessé de lire et a peur des mots car sa fille Anna est volontairement muette. Pour tenter de la guérir sa mère l'emmène dans une institution pour enfants muets et sourds dirigée par Vincent (Sergi Lopez) un cadre qui derrière son apparence solide révèle des zones de fragilité et est incapable d'avoir une relation durable avec une femme. Les méthodes scolaires portent leurs fruits pour la petite Anna qui prend confiance en elle même si elle refuse toujours de parler à la déception de Clara. Cette dernière s'éprend de Vincent mais a peur de l'aimer. Un grand jeu d'acteur c'est un grand film regardez-le il vaut vraiment le coup...
    ericAparis
    ericAparis

On ne croit pas une seconde à cette histoire de traumas qui rendent sourd, aveugle, myope, muet et quoi d'autre...? Ah oui, fatigué... pour le spectateur! Partant avec plein de belles intentions, ce film est un ratage total, les comédiens, sont tellement mal dirigés qu'ils sont mauvais et pas du tout crédibles, tout comme les situations du film . Rien ne vient sauver ce film qui ne vient ne émouvoir à aucun moment ...Ah si, la seule chose à retenir c'est que Corneau filme ses comédiens de près, très prés...une belle attention, malheureusement vaine.
    angela B
    angela B

Publiée le 9 octobre 2013
    très beau film d'Alain Corneau, les personnages sont super et ce qui leur arrive nous montre la genèse d'une cellule familiale qui se recompose, de beaucoup de tendresses.... comment un être s'habitue aux autres et aime peu à peu. Nous comprenons que la fillette comprend, a eu un choc psychique qui l'empêche de parler. Très bonne interprétation de cette enfant et le film est partagée entre elle et la maman puis Sergi Lopez qui arrive aussi et se montre sous un angle tendre.
    Petit film gentillet, dans lequel Sylvie Testud inscrit sa fille, muette, dans une écolte spécialisée. Un professeur (Sergi Lopes) prend en charge sa fille. Le pitch est là, rien à rajouter. Tout est lent, et bien que lente, la trame n'est pas profonde en soi. Les dialogues sont parfois poreux, ne mettant pas vraiment en valeur les personnages. La petite joue pas trop mal mais ne sensibilise pas assez sur son problème de mutisme. Sylvie Testud a un rôle plat, où elle s'efforce de rester butée vis à vis de l'attention que le professeur Sergi Lopes accorde à sa propre fille. Sergi Lopes, bien que professeur attentionné à première vue, lance souvent des répliques poreuses. C'est le genre de film fait sur mesure par rapport à la bande-son ("les mots bleus"). Cette musique est récurrente, accompagnant malheureusement quelques scènes qui n'ont en soi aucune profondeur. Manque de rythme...surtout que ce faux rythme ne déssert pas une profondeur de scénario.
    thewall
    thewall

C'est avec une sensibilité extrême qu'Alain Corneau a abordé ce sujet délicat. Au premier abord, le scénario peut verser dans le cliché et la facilité, mais le cinéaste ne s'y résigne jamais. Très rapidement, on comprend que l'état de la fille n'est qu'une simple projection des névroses de sa mère. C'est alors que le film prend tout son sens et toute son ampleur. Les personnages principaux sont des êtres torturés qui souffrent beaucoup. Pourtant, point d'étalage dans une oeuvre qui reste pudique de bout en bout. Elle impose progressivement sa noirceur et son pessimisme, aidée en cela par la superbe musique aérienne de Christophe. Le tout est magistralement porté par une Sylvie Testud toujours aussi impeccable et par un Sergi Lopez qui construit, de film en film, une carrière vraiment intéressante et risquée. Les moments de pure poésie se succèdent jusqu'à un épilogue magnifique. Une très bonne surprise qui confirme la richesse de ce début d'année cinématographique.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 9 septembre 2007
    Drame ennuyeux et sans intérêt. C'est un très bon somnifère quand on a sommeil !
    stillpop
    stillpop

Publiée le 3 janvier 2011
    Imaginez un dimanche en famille, le nez à nez avec votre dernier bout de choux, à la mer, lors des premières apparitions du soleil de printemps. Evidemment, votre fille est belle, avec des yeux bleus à couper le souffle. Bien sûr c'est niais, puisque vous n'arrêtez pas de vous repasser les "mots bleus" de Christophe dans la tête, pour
    mieux savourer le bonheur d'être avec l'autre femme que vous aimez.

Un peu trop non ?

C'est ça le tour de force de ce film, sans aucune niaiserie, avec un peu de kitsch maîtrisé, beaucoup de merveilles enfantines et adultes. Avec ce qu'il faut de complexité, de surprises, de difficultés, on ne s'ennuie pas, Testud permet de partager ses sentiments de peur panique grâce à un jeu à l'opposée de l'humour de "Stupeur et tremblement".
    Sergi Lopez, le Garcia romantique est parfait lui aussi. La caméra est amoureuse des deux femmes enfants, et l'intimité est incroyablement ressentie. Le décor ultra chaleureux jusqu'à la caricature nous emmène aussi loin dans le propos.
    Bref, ceux qui savent reconnaître l'aspect universel des chansons de Christophe avant de considérer qu'elles sont seulement ringardes, ceux-là seront au paradis tellement une des scènes profite de l'émotion de la bluette.

Il y a une magie vraisemblable, mais aussi un peu enfantine, qui s'envole plusieurs fois, et pourtant ce n'est pas un film pour enfants. Je parle du propos, il n'y a pas de scènes problématiques pour les gamins.
    Certaines scènes crépusculaires sont tournées en vidéo haute définition sans aucun grain, avec un magnifique effet de motion blur, jamais systématique, toujours poétique ou nerveux. De manière générale, la photo est très belle avec de sacrés gros plans, mais ne tombant pas dans l'esthétique.

Bravo aussi pour ce clin d'oeil à la scène de la 404 campagnarde, tiré de son chef d'oeuvre "Police Python 357".
    Bref, Alain Corneau était (enfin) revenu et invente son cinéma d'auteur, un peu plus humain, généreux, sincère, sensible et moins intello que la moyenne.

Merci pour ce petit diamant de tendresse et d'amour. Très loin des schémas commerciaux actuels et trentenaires du cinéma français.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 6 juillet 2010
    Un film qui démontre l'immense pouvoir de la bande son, et qui l'utilise à très bon escient. Nous voilà entraînés avec Sylvie Testud et Sergi Lopez dans un corps à corps avec les mots, un duel en quelque sorte. Les deux acteurs sont excellents, la petite fille est superbe. L'image et le montage sont un peu en dessous de la très haute qualité du reste du film. Peu importe. Ce qui compte, c'est que cela ne nous laisse pas indifférent. On en sort changé, et même, peut-être, meilleur.
    Najou
    Najou

Publiée le 28 octobre 2006
    un très très beau film porté par des acteurs géniaux!! Surtout la petite Camille pour qui j'ai littéralement craqué, très expressive.... J'ai vraiment été agréablement surprise par alain Corneau!bravo!
    gak1976
    gak1976

Publiée le 6 mars 2007
    Un film passablement ennuyeux, qui ne suscite pas la moindre émotion mais bien un incroyable ennui. Le sujet est pourtant intéressant mais le traîtement donné à l'histoire la rend lente, opaque et répétitive. L'impassibilité des interprètes met presque mal à l'aise, en particulier la petite Camille Gauthier et son regard, plus méchant qu'émouvant. Sylvie Testud offre les rares moments d'intêret du film, secondée par Sergi Lopez et Mar Sodupe. Au final, une grosse déception doublée d'un profond désintêret alors que l'émotion aurait du être au rendez-vous.
    Laurent B
    Laurent B

Publiée le 8 avril 2007
    quelle déception!! je mets une étoile pour pas en mettre zero! c'est tres long; je me suis endormi à deux reprises. l'histoire en elle même est belle mais la mise en scène est tres molle; on s'ennuie; on n'arrive pas à s'attacher aux personnages!
    Publiée le 10 décembre 2018
    Beau film, superbement interprété. C'est touchant même si cela reste basique enfin dans tous les cas on entre facilement dans le film.