Les Mots bleus
    2,7
    165 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Mots bleus ?

Publiée le 10 avril 2009
    Une émotion est belle et bien présente , la force du jeu d'acteurs de Sylvie Testud et Sergi Lopez ne passe pas inaperçue, et on reste suspendu le temps du film dans l'espoir de la révélation finale qui viendra transcender l'ébauche d'une très belle histoire. Hélas: la mise en scène est baclée, les longueurs se juxtaposent entre elles et, mis à part la splendide scène passionnelle dans la voiture, il n'y a aucun grand moment véritable. La fin, quant à elle, se veut un happy-end à la française, sans en posséder les recettes de base. Joli, à voir, mais quand même décevant.
    Tout juste un téléfilm.
    Ca y est! Je suis enfin allée voir "Les mots bleus"! Depuis le temps que je le voulais...
    Et je l'ai vraiment trouvé superbe... Sylvie Testud, Sergi Lopez et la petite Camille Gauthier sont absoluments parfaits dans leurs rôles, très convaincants, très émouvants. Alain Corniaud réalise là une très belle oeuvre qui nous absorbe complétement au point de nous faire oublier que l'on est dans un cinéma et qui nous donne envie de sourire en sortant de la salle car on est toujours dans le film et qu'on s'y sent bien...Allez le voir, vous ne serez pas déçus!
    ce film est plein d'émotion, de beaux sentiments, bon c'est sur c'est un peu long et la facon dont c'est filmé est pas super mais bon les acteurs jouent vraiment bien et l'histoire est jolie bien qu'un peu improbable.
    L'industrie du cinéma est parfois bien injuste. Alors que les Boudu, Iznogood et autres Daltons bénéficient d'une couverture médiatique envahissante,le nouveau film d'Alain Corneau doit lui se contenter d'une sortie confidentielle. Jugé trop intimiste pour faire recette ? Mauvaise stratégie,car ces Mots Bleus possèdent cette grâce,cette pureté,ce charme indéfinissable qui ne peut que toucher quiconque ayant un coeur et une âme. Tout en pudeur le film n'a guère besoin d'user de subterfuge pour émouvoir. Juste d'un trio d'acteurs épatants : La très fragile Sylvie Testud,Sergi Lopez qui réussit à nous faire oublier Harry (un miracle!) et bien évidemment la très jolie Camille Gauthier qui par l'intensité de son regard nous faire comprendre le sens exact de ces mots bleus.
    L'atmosphère est quand à elle indescriptible à la fois lourde et aérienne. Comme un cauchemar qui prendrait des allures de rêve.
    La fille -Anna- ne parle pas, la mère - Clara - ne sait pas lire (ne sait plus lire ?) et le cache. Blocage psychologique très fort mais Alain Corneau ne nous en fait pas comprendre clairement les causes. Un juif pratiquant peut apercevoir une menorah chez la grand-mère de Clara - Baba la douce - et déduire à un autre moment avec les mots d'allemand, les cris et bousculades puis les coups de feu qui surgissent de la mémoire de Clara qu'il s'agit peut-être d'un drame familial lié à l'occupation nazie. On perçoit mieux les causes de la blessure de Vincent l'instituteur. Ces trois êtres blessés vont se soigner mutuellement. Une histoire très touchante avec beaucoup d'émotion ponctée par les très jolies chansons de Christophe. NB: Jean Michel JARRE est l'auteur des paroles des "mots bleus" ! le saviez-vous ? moi pas ! Sylvie Testud est remarquable par son interprétation tout en finesse, toujours au bord des larmes, à la limite de l'effondrement.
    Publiée le 5 avril 2014
    Ce film, très émouvant , raconte l'histoire d'une famille. Celle de la mère Clara lointaine des autres. Sa fille Anna qui n'arrive pas à parler. Une histoire d'amour naît. Ce film poétique est de forts dialogues. Les acteurs sont de haute qualité. Sylvie Testud et Sergi López sont un excellent duo. Alain Corneau signe un très beau film.
    Publiée le 18 juin 2009
    Bof, rythme lent.. je ne me souviens pas de l'histoire, je me rappelle uniquement que je me suis mortellement ennuyée...
    SUBLIME !! Y a pas d'autres mots ! Ca fait presque un an que je l'ai vu et je n'arrive pas à me le sortir de la tête ! (D'ailleurs je me demande quand ils daigneront enfin sortir le DVD.) Le trio d'acteurs est formidable, surtout la petite fille, très mignonne et dont le regard traduit la moindre de ses pensées ! C'est le genre de film qui réchauffe le coeur et donne envie d'aimer et d'aider autrui. Seul point négatif : attention vous allez pleurer !! (de joie comme de tristesse) :-) C'est un de mes films préférés! Un grand merci à Alain Corneau de nous avoir fait découvrir cette histoire magnifique !!
    Très décevant. On se désintéresse assez vite de cette histoire au scénario un peu fumeux.
    Cerise sur le gâteau : le Happy End miraculeux. Dommage pour les acteurs qui font de leur mieux.
    Dans la série "fillettes silencieuses", autant voir la Petite Chartreuse qui n'est pas un chef d'oeuvre mais est plus attachant.
    Super, allez le voir !!! Rien n'est imposé, tout est suggéré. Le spectateur est acteur, dans sa façon de comprendre la trame de ces 3 personnages.
    Biensûr, c'est un peu kleenex, mais ô combien susceptible d'engendrer la réflexion sur els relatiosn mère-fille, homme-femme, sur la place des uns et des autres dans la famille, sur la réalité de la famille... que des bonnes questions pour notre société qui s'y perd un peu !!!
    J'ai autant de mal à critiquer ce film que je n'en ai eu à le voir. Rien avoir avec sa qualité mais c'est un film particulier quand on a pas l'habitude de voir ce genre cinématographique. Néanmoins la qualité de l'interprétation et les quelques moments d'émotions compense la lenteur de ce film. Les 2 étoiles sont un bon compromis donc
    ajray
    ajray

Publiée le 6 mars 2009
    j'ai beaucoup aimé ce film que je n'ai découvert que récemment. Un film plein d'émotions servi "simplement" par Sylvie Testud et Sergi Lopez et la petite Camille Gauthier.
    ça faisait longtemps que je n'avais vu autant de "naturel" dans le jeu des acteurs.
    j'ai découvert Sylvie Testud dans " Sagan" et je voulais absolument voir autre chose d'elle.
    J'ai été trés touché par son jeu.
    c'est une actrice incroyable.
    Et ce Film est SUPERBE
    Un superbe film, accompagné par la magnifique chanson du même nom, de Christophe. Le film est servi par des acteurs exeptionnels, Sergi Lopez et Sylvie Testud, ainsi que la petite Camille Gauthier, merveilleuse dans son silence. Des peurs dissimulées, des histoires cachées... un amour impossible ?
    Ce film est très émouvant... attention, vous allez pleurer plus d'une fois !
    C'est un film poignant, qui donne à réfléchir sur les relations mère / fille. On comprend comment une mère psychologiquement perturbée peut déclencher un tel trouble chez son enfant. Les acteurs son émouvants, la jeune actrice excellente. C'est un film que je recommande à ceux qui aiment les ambiances psychologiques et poetiques.