Police
    3,3
    752 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Police ?

Publiée le 13 juin 2013
    Sur un sujet auquel à peu près tous les cinéastes peuvent logiquement s'atteler, une relation imprévisible entre un "dur" policier et une gamine, je me suis dit que c'est peut-être là que Pialat pourrait le plus me surprendre. Et grosso modo cela a été le cas, du moins sur certains points.
    Après un début très "documentaire", long, où Depardieu en flic aguerri interroge un suspect, l'intrigue se met assez rapidement (et de manière confuse il faut le dire) en place, comme les personnages. C'est à peu près là que se tient l'évolution réelle du film, un choix plutôt judicieux de Pialat (bien qu'imparfait) : se concentrer sur les seconds et non la première. L'intrigue va évoluer oui, mais surtout apporter en consistance grâce à tous ces personnages, je pense à ceux secondaires comme Bonnaire qui joue la prostituée, bon dans le fond son personnage n'est pas indispensable à l'histoire (j'entends celle de l'enquête) mais non, on s'en fiche, elle est là, sur plusieurs plans, dans le film même elle a son intéressant, Pialat dépasse rapidement le cadre de cette enquête pour mettre une confrontation entre un tas de personnages. Le plus impressionnant, c'est à la fois le réalisme produit (donc même le côté "enquête" est réussi sur ce point) et surtout les interprétations... Toutes, Marceau je n'aurais jamais cru la voir jouer à un tel niveau, bon Depardieu est exceptionnel mais ça... et puis tous les seconds rôles, c'est un modèle de jeu d'acteurs ce film, c'est vraiment ce qui m'a le plus subjugué. Après l'histoire un peu moins, c'est vrai...
    caro18
    caro18

Publiée le 29 avril 2011
    Trop de bavardages confus et de longueurs interminables.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 18 avril 2015
    Un film sur la police, typique documentaire. Dans le genre Tavernier a fait la même chose avec L627. Réaliste et serré sauf dans quelques scènes en-dehors du bureau, comme si le spectateur faisait aussi une pause cigarette!!
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 16 mars 2015
    Il n'est pas question de mettre en cause les qualités de cinéaste de Pialat mais revoir ce film 30 ans après sa sortie est une déception par rapport à ''Van gogh'' ou d'autres de lui. Que lui a t il pris de s'intéresser à un sujet aussi médiocre? Aucun personnage n'est attachant ou enrichissant, c'est le vide intellectuel total. Il ne reste que la direction d'acteurs et la mise en scène qui se rapproche trop de celle d'un téléfilm. Depardieu est excellent, il serait difficile de dire le contraire mais Marceau n'est encore qu'une gamine inexpérimentée, elle est de plus trop ''Bon chic, bon genre''. Bonnaire y tient un rôle très effacé et Richard Anconina en fait beaucoup. Quant au scénario, c'est de la haute fantaisie et comme Pialat film l'instant plus que la continuité cela lui donne une crédibilité qui doit faire rire à la fois les membres de la police du banditisme et tous les chefs des diverses groupes vivant en marge de notre société. Un bon récit est indispensable pour faire un bon film mais il ne suffit pas qu'il soit structuré, surprenant et cohérent, il faut aussi qu'il apporte quelque chose au spectateur, quelque chose qui reste. Or que reste t-il ? Rien ou presque si ce n'est l'offre d'un verre de la part d'un malfrat libéré et pas rancunier qui sent bien qu'entre lui et un flic comme Mangin la différence est maigre.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 15 janvier 2013
    Maurice Pialat qui fait un film de genre cela peut paraître étrange de prime abord. Il garde les codes du polar mais joue également la carte du "cinéma vérité". les dialogues sont très naturels je trouve, ils coulent de source et n'ont pas l'air d'être jouer. La mise en scène se fait discrète.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 30 avril 2011
    Un film noir et prenant sur la police comme je les aime.Depardieu est très bonne acteur, S.Marceau à un rôle un peu dérangeant par rapport à ces films précédent. Avril 2011
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 30 novembre 2022
    Film de flics, Police, c'est avant tout une ambiance, celle d'un petit commissariat parisien. Pendant près de deux heures, différentes personnalités s'y croisent, des liens se créent, des relations mêmes. Bref, une tranche de vie, portée par de très bons acteurs, et mise en scène avec beaucoup de justesse.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 8 mars 2011
    Il est évident que la plus grosse qualité de ce long métrage de Maurice Pialat est à mettre à l'actif de son excellent casting, qui arrive avec une grosse aisance à nous intéresser pour cette histoire de trafic de drogue qui pourtant ne paraît pas, à première vu, si captivante que cela. Niveau interprétation, je retiendrais surtout un Gérard Depardieu totalement impliqué dans son rôle d'inspecteur qui devra faire face à une Sophie Marceau bien convaincante dans celle d'une femme qui est particulièrement doué pour les mensonges. A leurs côtés, on retrouve un très bon Richard Anconina dans le rôle du maître Lambert ou encore la charmante Sandrine Bonnaire qui interprète la prostituée, Lydie, avec une certaine facilité. La mise en scène de Pialat n'est pas non plus à renier tant celle-ci s'avère assez réaliste dans son style, ce qui donne un atout supplémentaire à ce très bon film policier français des années 80 qui mérite clairement le détour.
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 8 août 2011
    Nan Nan et Nan ! Beaucoup trop lent et plat ! Ce film a tres mal vieilli meme si l'on peut apprécier à la limite son côté assez réaliste... Je mets la moyenne pour les performances de Depardieu et Marceau, par ailleurs hideuse dans ce film...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 9 décembre 2012
    Maurice Pialat parvient dans ce film atypique à obtenir autant de réalisme dans le traitement de son intrigue policière que dans la capture des émotions de ses acteurs. Si l’enquête autour du trafic de drogue peut sembler confuse, voir décousue, elle a le mérite d’être construite au sein d’une reconstitution ahurissante digne d’un documentaire des relations troubles entre les trafiquants et les forces de l’ordre. Le personnage de l’inspecteur Mangin, magistralement incarné par Gérard Depardieu, est à lui seul un concentré de cette ambiguïté psychologique inhérente aux investigations dans les sphères de ce business aussi illégal que lucratif. Le travail fait sur l’écriture de chaque personnage, leur jeu plein d’intensité et la restitution de la tension sous-jacente entre chacun d’entre eux font de ce polar une petite perle du genre.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 8 août 2013
    Dans une première partie quasi-documentaire, "Police" fait évoluer le polar français comme peu de films l'ont fait. Puis le scénario dérive vers une romance interdite beaucoup moins intéressante où il n'y a guère plus que Gérard Depardieu, bouleversant, qui continue de faire le boulot. Un film fort mais inégal.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 28 avril 2019
    Une histoire assez classique, ou un inspecteur poursuit une fratrie, operant dans le milieu de la drogue. La dessus vient se greffer la compagne d'un des freres emprisonnés, dont il tombera éperdument amoureux, allant jusqu'a transgresser certaines règles. Depardieu se démène pas mal, mais malgré cela, on a du mal a croire a autant de conivence entre l'avocat des voyous et cet inspecteur.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 2 mai 2012
    Un film pas mal mais qui a vieilli et dont le réalisme poignant faisait son petit effet en 1985 ; cependant, aujourd'hui en 2012, il semble bien plus "gentillet". Au niveau du rythme, c'est relativement lent et également assez plat, il n'y a pas vraiment de suspense et on devine facilement l'issue, c'est vraiment dommages. Le tandem Depardieu - Marceau marche très bien, l'un livrant une prestation excellente pleine de dynamisme (un peu comme dans Le Choix Des Armes d'Alain Corneau, très bon polar) et avec un brin de folie ; l'autre (malgré sa coupe de cheveux moyenne à la mode des années 80) toujours aussi rayonnante et convaincante dans le rôle de la mensongère troublante ; l'autre tandem Anconina - Bonnaire qui fait plus office de second rôle, fonctionne lui aussi bien! Maurice Pialat réalise un film à l'ancienne, un peu intimiste, filmant les hommes et les visages mais résolument réaliste dans le monde de la police avec des méthodes qui ont bien changées (les interrogatoires, ça rigolait à mon avis moins que de nos jours) : un film presque tourné à la manière d'un documentaire. C'est également une histoire d'amour entre le tandem Depardieu - Marceau assez spéciale mais presque touchante. Bref, ce n'est pas un indispensable mais il vaut le détour, ceux qui veulent chercher un point de comparaison à "Polisse" de Maïwenn (sorti récemment) ou Le "Petit Lieutenant" de Xavier Beauvois (lui aussi très bon et plus en accord avec notre époque). C'est du bon cinéma mais qui a vieilli, assez bien 3/5.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 7 octobre 2022
    Police est un film un peu à part dans le parcours de ce cinéaste, il transpose là son cinéma dans un commissariat, du moins dans un premier temps, il y rejoue ces plus grands tours.

Astucieusement, il s'enferme avant de prendre l'air, il y coffre dans son début toute sa brutalité, son humour, ses meilleures vacheries avant de s'extirper pour une autre de ses madeleines, une tristesse tout aussi électrique. Maurice Pialat à constamment en ligne de mire le rapport de force, il y'a dans sa main mise à la fois une force et une fragilité dans le mouvement qui moi me touche droit au cœur. Oui, avec toute sa folie confondu, avec l'amour de son texte, il me provoque une émotion que lui seul fabrique.

Police n'est pourtant pas très fin, des perquises au gnons, le film est féroce. Néanmoins, comme toujours chez Pialat, la structure laisse de la place à l'égarement, c'est aussi ce qui déroute et laisse glisser cette symphonie poétique qui jaillit inéluctablement. Une singularité qui persiste, une authenticité motrice pour un monde si distinct ...

De cette plongé dans la Police l'ont retient ses mouvements fou d'une caméra libre de sa rotation, une fluidité somptueuse qui sublime le réalisme naturaliste de son chef d'orchestre. Il draine dans sa course les limites et barrières étroites entre " représentants de la loi " et " truands " et toutes les magouilles de leurs croisement. Les lignes sont plus fines pour le coup. Les perceptions sont chahutés et éructent, galvanisent même le rythme de ce long métrage qui fille à toute allure.

Gérard Depardieu, dans un registre qui lui colle tant démontre une fois de plus qu'il est un Grand chez les Grands. Le petit sourire en coin qu'il partage avec Sophie Marceau dans la voiture après sa déclaration d'amour au niveau du milieu du film est vraiment une scène que j'adore. Cette dernière aussi fait d'ailleurs un sacré numéro. Ses coups de Trafalgar rendent chèvre tout un tas de mecs qui ne la prenaient pourtant pas pour une petite très maligne de prime abord ... Richard Anconina est l'autre vrai révélation de Police. Son petit manège, ses combines, son sens de la dérision avant son gros coup de stress sont des passages incroyables ! Les autres noms à l'affiche mérite eux aussi une attention tant ils participent à l'aventure.

Police est encore plus beau lorsqu'on le retrouve après une longue absence. Je place celle-là ici, un peu pour justifier cela : " Tu es déjà aussi dur que les gens qui ont vécu ! "
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 29 août 2016
    "Police", s'il avait pleinement assumé de ne pas être un polar, aurait pu être un grand film. Mais une intrigue assez peu intéressante et à peine écrite de trafic de drogues existe bel et bien, piétine plus qu'elle n'avance, au rythme de personnages qui évoluent moins qu'il ne ressentent des sentiments contradictoires et ambigus. Sans scénario classique avec péripéties faisant passer des paliers au récit, "Police" est un film qui plonge tranquillement mais progressivement dans l'intime, se resserrant dans une magnifique deuxième heure autour de la relation Mangin-Noria, campés par les sublimes Gérard Depardieu et Sophie Marceau, qui vaut pour ce qu'elle dit de la complexité des sentiments, de la virilité comme un moyen de masquer sa propre fragilité et de la sensualité d'une femme triste, déchirée et perdue. Après une première heure quelque peu décevante qui peine à satisfaire avec sa suite de saynètes inégales, "Police" décolle donc enfin sans pour autant renier son faux rythme qui traduit l'amertume et la mélancolie de ses personnages, in extremis émouvants.