Police
    Votre avis sur Police ?

Gonnard
    Gonnard

Publiée le 12 mai 2008
    Je m'attendais à voir une sorte de documentaire sur la vie des policiers, à la "L.627" que j'avais adoré. En réalité il s'agit de l'histoire d'un flic, Gérard Depardieu, et de ses amours parfois interdites. Du coup j'ai été déçu, surtout qu'on s'ennuie un peu. Gérard Depardieu tire pourtant le film vers le haut.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 23 avril 2009
    Pialat, l'un des cinéastes le plus doué de sa génération, nous emméne dans la police, le cinéma policier et dans un commissariat, dans le monde de la nuit. Marceau, en nuance, est parfaite dans son rôle. Depardieu en fait des tonnes mais on aime gégé. Anconina fait du cabotinage mais on a l'habitude. Sandrine Bonnaire dans l'un de ses premiers rôles!!!
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 20 mars 2019
    Un titre comme "Police" m'inspire automatiquement ce mot ci: gâchis. Le film prend pourtant un excellent départ, en proposant plusieurs scènes de huis-clos qui, si elles n'en atteignent pas la puissance, rappelant certaines scènes de "Garde à vue", sorti 4 ans plus tôt. Mais ensuite, le film prend une tournure bien trop classique. Donnant l'impression que Pialat envoie paître tout ce qu'il avait réussi à créer. Règlements de comptes, trafics de drogue, passages à tabac. Enfin bref, les éléments inhérents au film policier. En soi, ce n'est pas condamnable, mais après un tel début de film, c'est clairement frustrant. En plus de ça, Pialat a la mauvaise idée de faire naître une idylle entre Gérard Depardieu et Sophie Marceau. Et je dis mauvaise, car de par son académisme, elle n'apporte strictement rien au film. Pire, elle le pénalise lourdement. Dommage, il y avait vraiment toute la matière nécessaire pour faire beaucoup mieux.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 14 avril 2013
    Première vision d'un film de Pialat et je reste plutôt mitigé. En effet ce polar réaliste quasi documentaire dans son traitement nous plonge dans l'intimité d'un commissariat avec ses interrogatoires musclés, du moins durant la première moitié du film.
    On se rend compte ensuite qu’en fait le genre du polar est un prétexte pour nous livrer une chronique sociale et humaine sur les flics et les voyous où le frontière est parfois très mince.
    C'est sur cette partie que le film est moins réussi, virant presque au mélo.
    Depardieu et Marceau sont parfaits dans leurs rôles.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 12 février 2019
    Ce n'est pas un film facile à regarder je trouve. D'accord c'est du Pialat. Mais à priori on se dit qu'il y aura un peu d'action et que ce sera facile à regarder sans trop réfléchir. Mais non le scénario n'est pas si simple. Le film s'intéresse aux rapports humains, entre la police, les mafieux, et leurs avocats. Bref c'est de longs dialogues.

Mise à jour du 12/02/2019:
    Ce film est un peu à part dans la série des polars et policiers.
    Les personnages, dont Mangin en tête de liste, sont à l'image de ce qu'on attend d'une police forte, insoumise et qui enfreint un peu comme elle le veut certaines règles, pour le résultat et le chiffre.
    Depardieu porte le film, c'est encore l'acteur à la fois jeune et en pleine gloire, comme on l'aime quoi.
    Il est à la fois bourru, méchant et sensible. D'ailleurs il n'a jamais tiré sur personne.
    Il est aussi macho et un peu porté sur la boisson.
    Et de l'autre côté on a le bon Anconina en parfait avocat véreux.
    Et on finit avec les voyoux, avec Marceau en tête.
    L'histoire est simple, elle n'est pas le sujet principal du film, au contraire ce sont les personnages et leurs discussions que veut nous faire partager Pialat.
    Ce n'est donc pas toujours un film "facile" à regarder, c'est du Pialat si je peux dire.
    Et le problème c'est qu'on peut peut-être s'ennuyer au bout d'un moment...un peu plus d'action peut être aurait fait un peu de bien.
    Publiée le 17 février 2013
    Un polar assez réaliste dans lequel les flics comme les truands ont leur qualités et leur défauts. Pialat qui est bien le dernier réalisateur à qui l'on aurait pu penser pour réaliser ce genre de film s'en tire fort bien grâce également à une belle brochette d'acteurs à son service. En premier lieu Depardieu, épatant en flic à la fois tendre et violent et qui essaie de comprendre les motivations de chacun qu'il s'agisse d'un truand ou d'un personne lambda. Ensuite, Sophie Marceau, qui malgré son jeune âge à l'époque (19 ans) livre une prestation d'une incroyable maturité. Les seconds rôles sont également exemplaires comme Anconina très à l'aise en avocat "borderline" ou Sandrine Bonnaire dont il s'agit ici de l'un de ses premiers rôles à l'écran. On pourrait reprocher à Pialat le manque d'action de son film mais c'est également ce qui en fait son charme, car en regardant "Police" on a une représenation assez fidèle de ce que devait être la vie d'un inspecteur parisien dans les années 80. Un agréable moment de cinéma.
    boies
    boies

Publiée le 20 juillet 2013
    Pas mal cette comedie est pluto classique marcau et depardieu c est un bon duo.
    Publiée le 1 décembre 2011
    Un bon film policier, après avoir vu le Polisse de maïwen je ne peux que constater que la ressemblance en matière de réalisation ce côté très réaliste qui est le grand points commun de ces deux films. Mais ce police m'a aussi donné envie de découvrir l'oeuvre de Pialat, des films intimistes, de bons acteurs, de l'émotion. J'ai quand même regretté que le suspense et le côté enquête policière n'est pas été poussé plus loin. Bref un bon film, qui a un peu vieilli, mais qu'on prend plaisir à suivre.
    Publiée le 23 novembre 2007
    Police est un excellent film, servi par de superbes comediens (depardieu deborde de naturel). La très belle musique donne une dimenssion dramatique au film.
    Lysandre L.
    Lysandre L.

Publiée le 31 décembre 2018
    tres bons comédiens ! film interessant !
    et Sophie marceau est très naturelle ! et crédible dans son rôle
    Cyril G
    Cyril G

Publiée le 21 août 2021
    Quand on est fan de Depardieu, quel plaisir de voir Police. Maurice Pialat a su le capter dans toute sa puissance et son énergie, comme il a su le faire pour Anconina, magnique aussi. Très beau rôle de composition pour Sophie Marceau, peut-être son plus grand rôle d'ailleurs. Superbe!
    Publiée le 16 novembre 2012
    En 1985, la mode du renouveau des polars et du film noir commençait à se tarir... Ce film n'est pas ce qu'il s'est fait de mieux, mais il reste tout de même parfaitement acceptable. L'histoire est un peu brouillonne, mais au moins, la tension et la nervosité est de rigueur pendant deux heures, on ne s'ennuie pas, ça bouge, c'est vivant. Et à la clef, une belle brochette d'acteurs. Sophie Marceau finit par lasser dans le rôle de la mignonne arrogante et boudeuse, mais elle a ses moments de grâce. Au final, un film très honnête, qui se regarde avec plaisir... et c'est tout.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 10 mai 2022
    Le film policier à la sauce Maurice Pialat? Le film contient beaucoup de scènes de commissariat. Et beaucoup d’interrogatoires. Le film tourne autour de Gérard Depardieu, son travail de flic, sa relation particulière avec le milieu, sa vie personnelle, désertique sur le plan sentimental, qui tourne forcément autour de sa vie de flic. Avec Sophie Marceau (coiffure affreuse) dont il s'amourache, qui est une manipulatrice au sein d'un monde de trafiquants de drogue. Son personnage ne suscite aucune empathie. C'est plus le personnage de Gérard Depardieu qui est le centre du film; que le spectateur a du mal à cerner, qui finalement à l'air perdu, ce qui le rend intéressant. Et à ce titre, le film peut aussi être vu comme une histoire sentimentale.
    Le film s’en sort par son ton original, qui peut faire penser à du documentaire, mais qui n'en est pas, tout en donnant l'impression que cela en est. Les différents interrogatoires sont passionnants à suivre.
    Le film ne contient pas de musique, ce qui donne un poids et une densité aux images. La mise en scène joue beaucoup avec la profondeur de champ et donc tout ce qui se passe, à voir ou comprendre, n'est pas forcément au premier plan.
    Publiée le 26 novembre 2013
    Avis très mitigé sur ce film.
    Un très bon départ avec un quasi docu-fiction sur les commissariats dans les années 80 et les liens qu'ils pouvaient entretenir avec la pègre , des acteurs très bon et crédibles (Depardieu égal à lui-même) puis arrive Sophie Marceau (que je trouve par moment inssuportable mais bon ca n'engage que moi) et le docu-fiction policier fait place à une romance impossible et casse l'atmosphère prégnante présente jusque là.
    A noter également quelques seconds rôles très très faibles niveau jeu et d'autres inutiles ...
    Petite déception car ne doutant pas du talent de Pialat je m'attendais à autre chose
    Michel L
    Michel L

Publiée le 4 août 2023
    Supporter en 2023 un Depardieu qui aligne les propos misogynes sans qu’il y ait le moindre regard critique est pénible, d’autant plus que rien ne tient dans ce scénario. Ce cinéma a fait son temps.