Creep
    Votre avis sur Creep ?

LordV
    LordV

Publiée le 15 mars 2008
    Film au suspens implacable qui fait monter le "trouillomètre"... Si vous deviez organiser une soirée à thème sur les films angoissants, Creep a largement de quoi jouer les têtes d'affiche. Mention spéciale à Franka Potente qui est réellement excellente.
    Publiée le 26 juillet 2010
    Un super film d'horreur avec une tension palpable des acteurs parfait un lieu original,tout les ingrédients sont regroupés ici pour passer un moment de terreur.
    necrid
    necrid

Publiée le 1 juin 2007
    Film qui se laisse regarder agréablement, sans être exceptionnel ni trop original, on passe une bonne 1h25 devant cette histoire de tuerie dans le métro londonien. Une belle ambiance assez glauque et sombre et de belles scènes de massacres orchestrées par une sorte de monstre ( peu original car déja vu ) accompagnent la film.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 4 novembre 2006
    Il faut porter au crédit du jeune cinéma fantastique britannique, dont "Creep" est devenu, avec "The Descent", l'un des films étendards, un véritable sérieux dans l'angoisse et l'horreur, et une indéniable ambition de "faire du cinéma" et non des produits pour adolescents (ce qui a tué le cinéma de genre hollywoodien). Le choix du réalisme et le refus des effets-choc faciles, sans parler de la volonté de préserver certaines zones d'ombre du récit, font de "Creep" un film très honorable. Malheureusement, Christopher Smith n'arrive pas non plus à décoller de l'horreur finalement assez convenue de son scénario (depuis "Massacre à la Tronçonneuse", rien de nouveau dans ces histoires de dégénérés cannibales), et on regrette d'autant plus qu'il n'ait pas eu le talent de tirer plus (d'angoisse, de beauté, d'étrangeté) de la topographie de ces couloirs de métro, dont on pressent par moments qu'un vrai réalisateur aurait pu tirer un grand film mental. Mais la dernière scène, au petit matin, est remarquable.
    Saryon
    Saryon

Publiée le 8 février 2007
    Un très bon film "d'horreur", il nous tient en haleine sans nous inonder de scènes gores et stupide.
    Le stress est superblement bien gérer et on ne regarde plus le métro de la même facon après!
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 25 avril 2010
    Creep est un très bon film que je diviserais en deux parties: une première avant que l'on découvre la créature et une deuxième après l'avoir découverte.

Pourquoi ce découpage ? Tout simplement parce que la première partie, je l'ai trouvé assez angoissante et stressante, du fait qu'on ne sait pas vraiment ce qui se passe dans ce métro.
    Tandis que la deuxième n'est pas angoissante.Je caractérise plus cette partie comme un survival mais qui se montre moins convaincante que la première partie.
    Et alors le meilleur moment pour moi, c'est la transition de ces deux parties, lorsque l'on découvre la créature.Ce petit moment était trop flippant (mon coeur a fait un bond) quand Kate éteint sa lampe, de peur de se faire attraper puis la rallume un instant plus tard, puis à ce moment là, on voit la créature à travers les yeux de Kate : ce type de caméra était très efficace.
    A part tout ça, le film possède certes, un simple scénario mais assez efficace et suffisant pour ne pas nous faire penser à d'autres productions.
    Le cadre et l'atmosphère correspondent parfaitement à ce genre de film.
    Cependant, je trouve que le film n'est pas suffisament angoissant surtout lors de la deuxième partie (si l'on prend mon découpage).

Donc Creep est un très bon film assez stressant mais qui aurait pu l'être encore plus à mon goût et avec une deuxième partie pas suffisament bonne comparée à la première.
    faeriebandmetal
    faeriebandmetal

Publiée le 19 février 2007
    Film d'horreur anglais pas trop mal dans l'ensemble mais pas non plus une tuerie! Les decors sont pas trop mal dans l'ensemble (c'est très sombre donc ça accentue l'effet de malaise). Des acteurs pas trop mauvais (à part quelques boulets comme le toxico) quelques vannes sympathiques de la part de l'actrice comme celle du clochard qui demande une pièce à la demoiselle qui retire des billets et vous savez ce qu'elle lui repond! "Cette machine distribue des billets si tu veux des pièces tu n'as qu'a te trouver une cabine téléphonique" moi j'ai trouvé ça marrant lol et le chien il est mignon comme tout lol Sinon de gros points faibles comme le truc peu envisageable qui est de s'endormir en attendant un metro qui est censé arriver dans 6 minutes. Le tueur n'est pas du tout approfondi mais alors vraiment pas! Pourquoi il a cte gueule? Pourquoi il tue? Sinon moi je sais pas je suis pas employé dans un métro mais je doute qu'il y est des salles de chirurgie dans un métro (fin là je parle en terrain inconnue mais j'en doute sérieux si quelqu'un le sait qu'il me le fasse savoir) Les crimes, quant à eux, ne sont pas du tout novateur! voir même répétitifs (tranchage de gorge, et puis quelques petits tucs du genre) il n'y a rien qui m'a fichu la trouille mais vraiment rien juste de la pitié pour cte pauvre demoiselle (fort charmante d'ailleurs) et les autres personnes! Le tueur est vraiment moche et je n'ai eu aucune pitié pour ce detritus je lui aurait bien fait sa fête si j'avais eu l'occasion qu'a la demoiselle mais forcement elle foire son coup une ou deux fois! En résumé le film n'est pas mauvais et à d'enomes lacunes mais ne sont pas désagréable non plus, ça manque réellement de profondeur ce qui casse un peu tout! Sinon ça se laisse matté à part quelques longueurs même si le film est très court! j'ai réussi à m'ennuyer à quelques moments! Bref film moyen.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 29 avril 2014
    J'adore beaucoup ce que réalise Christopher Smith notamment avec son film "Severance" qui est un petit bijoux du genre horrifique; malheureusement, ce ressentiment se perd dans les dédales du métro londonien avec Creep. Pourtant, l'objet de départ est plutôt réjouissant et jouissif avec la descente aux enfers d'une jeune fille qui semble dominer et dompter tout son petit monde. Ce que j'apprécie avec l'oeuvre de Smith, c'est que le spectateur n'est pas pris comme un "simplet" ; le film regorge d'idées plus ou moins subtiles pour qu'on vive avec effroi les péripéties de Kate et sur le coup, c'est plutôt bien réussis dans une première partie qui se veut expérimental (en effet, on ne s'attend à rien mais aussi à tout laissant donc le spectateur aux aguets à chaque mouvement de caméras). Néanmoins, ce sentiment s'affaiblit considérablement dans une seconde partie qui devient un slasher sans grande envergures et avec beaucoup plus de paresses. Finalement, toute la peur qu'on a engendré au début redescend rapidement quant on commence à cerner le méchant de l'affaire, pas terrifiant pour un sous. Je terminerai en déclarant que l'ensemble des œuvres de Smith se réduisent considérablement dans leurs dernières parties et c'est franchement dommage car l'atmosphère ainsi que l'interprétation sont plus ou moins réussis.
    Publiée le 25 janvier 2012
    Bof, Bof... Pleins de gens aiment, mais j'ai pas trouvé sa très bien moi ! C'est assez mou, et il ne se passe pas grand chose. Bon je peux avouer que ce n'est pas un navet, et que sa mérite la moyenne malgrès tous, mais bon... sans plus ! J'ai aimé sans aimé. Mais il y a des points positif !
    11.5/20
    Publiée le 19 avril 2013
    Excellent petit film d'horreur nihiliste, glauque et malsain avec une dimention sociale hyper intéressante. Attention, certaines scènes sont TRES glauques.
    Publiée le 2 novembre 2007
    Une très grande surprise en le voyant au ciné. Pas vu l'affiche, ni le casting ni rien du tout, ce fut une énorme surprise au grand écran !
    Publiée le 28 août 2011
    Efficace film d'horeur qui nous plonge dans un veritable cauchemar. L'idée est bien trouvée, une femme prise au piège dans un metro la nuit qui est fermé et qui se fait attaquée par un monstre sanguinaire. Histoire quand même un peu classique sans grande originalité sauf pour le lieu. Quelques clichés ( moi personnellement je ne vais pas m'endormir alors que le train arrive dans 5 minutes; situation et prétexte idiot. Et l'héroine vraiment idiote qui va s'enfonçée dans les couloires obscures du metro alors qu'elle pourrait sagement attendre (en dormant) que les premiers voyageurs du lendemain arrive). Personnage plus que classique dans les films d'horreurs de celle qui va aller dans les endroits les plus perrilleux alors que la réalité serait toute autre. Assez bon film tout de même avec quelques petits moments de frayeurs.
    thewall
    thewall

Pour son premier film, Christopher Smith nous montre d'entrée qu'il sait tenir une caméra et qu'il est capable de créer une ambiance froide et glauque. Il plonge le spectateur dans les bas-fonds londoniens dès le début et la mise en place de son histoire est très rapide. D'ailleurs, le scénario du film tient dans un mouchoir de poche et le réalisateur n'échappe pas toujours à la facilité inhérente au genre (personnage qui vont là où personne n'irait). Par contre, la grande force du film vient de son décor et de la tension palpable à chaque moment du métrage. A cela, il faut ajouter une métaphore sociale bienvenue avec l'opposition entre bourgeoisie et marginaux. Ainsi, la dernière scène du film est vraiment très belle et même émouvante. On pense évidemment au "métro de la mort" de Sherman, mais aussi à "Mimic" de del Toro. Deux bonnes références assumées par un cinéaste qui n'a pas eu peur de donner dans l'horreur pure et même dans le gore sur quelques scènes. Assez stressant dans l'ensemble, malgré ses faiblesses scénaristiques.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 6 juillet 2009
    Enfin un peu de renouveau dans un genre qui n'apporte rien aux spectateurs en quête d'adrénaline depuis des lustres.
    Creep est l'un de ces petits ovnis britanniques qui interpellent, émoustilles, grâce à une succession de scènes choques et de moments de tension palpitants.
    Pas meilleurs que The Descent mais dans la même lignée.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 8 septembre 2013
    Comme souvent dans les films d'horreur, le scénario de « Creep » est simple voire simpliste et n'est qu'un prétexte à la mise en scène d'une série de meurtres sanglants... Et ça marche, au moins dans la première partie ; Les couloirs du métro, la nuit, sont inquiétants à souhait et participent bien à la montée de l'angoisse. Les premières attaques sont réussies car on ne voit jamais l'agresseur ce qui laisse libre court à notre imagination galopante : Tout n'est que suggéré et la paranoïa montante de Kate (la victime) fait le reste. Malheureusement tout se gâte dans la deuxième moitié : Le monstre une fois révélé ne fait pas si peur que ça et on tombe inexorablement dans les travers du « slasher movie » : Les meurtres se suivent et se ressemblent, sans imagination. Le mécanisme de la peur, qui avait été correctement enclenché au début, se dérègle et on s'ennuie. Dommage car l'interprétation de Franka Potente est correcte et l'ambiance générale du film assez glaçante. Il ne manque pas grand chose pour avoir un bon film mais on devra se contenter de quelques frissons.