Broken Flowers
    3,3
    8298 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Broken Flowers ?

defleppard
    defleppard

Publiée le 24 novembre 2008
    A la recherche de ses anciennes conquêtes . Très réussi !
    Publiée le 5 août 2014
    Véritable et délicieux bonbon, ce Broken Flowers se savoure non sans une certaine ironie permanente, mais toujours avec les yeux pleins d'admiration pour tant de belles idées de cinéma.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 12 septembre 2010
    Bill Murray, élégant et vrai, porte ce drame d'homme à bout de bras avec un certain humour noir. Attachant road-trip à travers les autoroutes de la mémoire. On aime ou on déteste.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 4 juillet 2008
    Un film taillé pour la nonchalence de Bill Murray qu'on a rarement vu aussi bon et mélancolique. Une fausse comédie très touchante réalisée par un Jim Jarmush qui n'est pas autant effacé face à son acteur que ce qu'il veut bien dire.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 31 décembre 2009
    On retrouve dans ce film tout les ingrédiants qui font le charme de Jim Jarmusch : acteurs magnétiques au possible, humour juste ce qu'il faut, musique omniprésente, cartoons, pas de happy ending à l'américaine... Bref qu'on aime ou non, un film de Jarmusch est une expérience qui se vit pleinement. Chaque petit détail compte et la magie opère puisque dès la séance finit on n'a qu'une envie, se refaire le film dans notre tête. Brillant.
    lepfoulet
    lepfoulet

Publiée le 6 janvier 2011
    Ce film est aussi étrange que les relations qu'il décrit entre Bill Murray et les femmes importantes de sa vie amoureuse.
    Quoi, je n'ai toujours rien écrit sur ce chef d'oeuvre.

Ce film mérite bien son Prix de Cannes.
    Les acteurs impeccables. L'histoire est charmante. On peut juste regretter que Jessica Lange n'apparaisse pas beaucoup.
    Je crois que Jim Jarmusch a réinventer le zen, la finesse, et plus généralement l'HUMANISME.

Très grand!
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 13 juillet 2019
    Incontestablement, je trouve que Jarmusch sait filmer, il a du talent, un univers identifiable, et sa direction d'acteurs est impeccable. De même, on soulignera la qualité de sa BO et sa façon de jouer avec les codes du road movie, tout comme il aborde avec gravité et sérieux le thème du retour de l'homme sur son passé amoureux (avec à chaque fois une déclinaison, de l'amour encore vivace à la rancune tenace, sans oublier celui perdu à tout jamais). Ce qu'il en tire n'est pas dénué de profondeur, mais il faut se farcir un rythme lénifiant, des zones d'ombre dans les personnages rédhibitoires pour tout attachement, et le fait que c'est jamais vraiment une comédie, mais plus un film sur l'Amour, avec donc l'évocation de différentes facettes. Plus un exercice de style, un pensum vaguement philosophique, avec un casting royal. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 20 mai 2023
    une idée de départ intéressante qui aurait pu se transformer en road movie, fort en introspection. mais l'ensemble est plat, manque cruellement de dynamisme et d'émotions, en plus d'une fin qui nous laisse en plan! quelle déception, notamment au regard du casting (dont les fameux seconds rôles féminins).
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 17 février 2024
    Don est un Don Juan, çà ne s’invente. Sherry, sa jeune compagne du moment, le quitte. On le sent blasé et habitué de cette situation. Riche et célibataire endurci et sans enfant, un événement va le faire sortir de sa zone de confort. Une missive, anonyme, lui annonce que son fils de 19 ans le recherche ; mais quelle est l’ex compagne qui pourrait être la mère. Porté par son voisin qui lui a une tripotée de marmots et écoute de la zik trop super (la BO affro jazz est à tomber par terre) dont il fait profiter Don, il va se mettre en quête de ce fils en commençant par identifier la mère.
    Et nous voilà parti pour un road movie tout en douceur, un slow movie, à la rencontre des 4 femmes de sa vie de l’époque ; 4 courts métrages d’une drôlerie mélancolique s’en suivent. Délaissant la psychologie et les flash-backs, on suit un Bill Murray impeccable en mode Droopy ; une composition proche de celle de « Lost in translation ». Jim Jarmush en véritable poète des images qu’il est, filme avec beaucoup de doigté ses gens mélancoliques, étouffés par la solitude de la vie moderne ; avec l’élégance discrète qui le caractérise. Son personnage a beau être riche, il est renvoyé à la vacuité de sa vie ; c’est cette leçon qu’il lui inflige. Ce dernier, et c’est aussi du Jarmush reste digne dans le désarroi ; il y a beaucoup d’humour dans cette forme de désespoir… et au terme du film un éveil !!!
    Il démontre aussi sa grande maitrise de la mise en scène, un plan, une ellipse, un cut brutal, un plan fixe lourd de sens ; l’émotion et l’humour jaillit plus des silences et des plans que des dialogues chez lui. Il maitrise le pouvoir des images.
    Pour ce film qui traite avec beaucoup de tact ; de l’amour, le temps qui passe et la paternité ; l’ambiance film à sketchs de cette construction, ne fait pas de celui-ci son meilleur ; même si on est emporté par sa poésie.
    Un Jarmush en mode mineur, mais un Jarmush tout de même
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 26 avril 2021
    Une jolie petite lettre rose sans signature annonce à un vieux célibataire qu'il a un enfant caché depuis vingt ans, ce qui pourrait passer pour une mauvaise blague ou une erreur de tri postal. Mais voilà, dans le doute, le vieil homme prend un crayon et une feuille, et tente de se rappeler ses conquêtes féminines de l'époque, pour leur rendre visite et vérifier par lui-même si la lettre est justifiée. Broken Flowers de Jim Jarmush est un joli film d'enquête à la romance fanée, comme les fleurs que Bill Murray garde dans son salon pour mettre en confiance ses coups d'un soir (la maison-type d'un Playboy sénior), qui réussit à nous intéresser assez pour regarder avec son personnage principal si l'on ne voit pas de traces d'enfants ou d'ados dans les maisons visitées, sur une BO très sympathique. On prend plusieurs fois la voiture avec des airs entraînants d'éthio-jazz (on ne connaissait pas ce genre de musique, tout à fait plaisant) interprétés par Yegelle Tezeta, des séquences que l'on aime retrouver entre les visites de maisons. En plus de ces transitions intéressantes pour relier chaque étape du road-trip, on découvre le thème musical There is an end (de Holly Golightly and The Greenhornes) qui nous envoute de ses paroles lascives et de sa mélodie facilement mémorable. Mais si Broken Flowers est une réussite dans le choix et le montage de sa bonde-son, on reste assez déçu de la linéarité de l'intrigue (une maison, une enquête, pas d'enfant, direction l'autre maison, etc...) et surtout de la fin spoiler: qui nous abandonne sans réponse
    . On se sent carrément laissés en plan au milieu d'un début de solution (avec la découverte spoiler: du jeune homme
    , dont on ne sait pas s'il pourrait avoir un lien avec l'enfant qu'on cherche), et l'on a eu beau fouiller les interviews du réalisateur, ce dernier prend un malin plaisir à ne pas révéler quoi que ce soit sur le final ("Je n'aime pas dire aux spectateurs ce qu'ils doivent penser", d'accord, Jim, mais dis-nous quand même s'il a un enfant ou si la lettre était une erreur... Merci pour ceux qui ont enquêté pendant deux heures). On s'imaginera donc ce qu'on veut, avec toujours cette amertume de ne pas être sûr d'avoir raison (on apprécie les fins ouvertes à interprétation, mais pas forcément celles qui nous demandent de conclure tout le scénario nous-mêmes, sur le ton d'un "débrouillez-vous"). Nos oreilles se sont offert une belle balade en voiture avec un Bill Murray toujours aussi bon pour les répliques cyniques, mais on s'est un peu agacé d'être lâchés à un doigt de la solution. "Pas sympa, Jim", et on le dit avec des fleurs.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 27 mars 2017
    C'est du Jarmush, donc sans grande surprise, évidemment, et ça ne plaira pas à tout le monde. Bill Murray est génial, j'adore cet acteur, j'adore ses choix, sa tête blasée qui colle bien à l'ambiance du film. Si vous cherchez un film d'action, fuyez, si vous êtes ouvert à tous les genres, je recommande le visionnage.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 2 janvier 2015
    "Pour Jean Eustache" ; la dédicace de Jarmusch à l'un des maîtres de la Nouvelle Vague au début de son "Broken Flowers" n'a rien d'anodin. Bill Murray y incarne un Don Juan à la façon de "L'Homme qui aimait les femmes" de François Truffaut. Autant dire que l'acteur, dans une nouvelle composition phare, porte le poids entier du film sur les épaules, surpassant de loin l'inégale brochette d'amantes que son personnage entend retrouver. Mais également pour le sentiment mitigé que nous procure cette nouvelle escapade jarmuschienne. Certes, la mélancolie est omniprésente et fait même plaisir à voir au sein de "Broken Flowers" mais on peine à retrouver une quelconque nuance déjantée, la fantaisie que l'on croyait enracinée au sein de la filmographie de l'auteur de "Dead Man". Le cinéaste avance sans traîner mais construit les choses à moitié, si bien que l'on se demande parfois où il veut en venir. Ne pas donner de réponses à une quête pour laisser le choix au spectateur est une chose, mais autant dévoiler ces mêmes blancs de façon intelligente. Frustrant, comme souvent.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 10 avril 2014
    Le séducteur qui tente de raviver les braises du passé. Une petite leçon moralisatrice que signe Jarmusch, remplie de poésie visuelle. Le personnage de Murray, Don ( associé à Don Juan ), est forcé par son ami, maniaque de la vérité, de retrouver une ancienne conquête qui lui a annoncée par lettre qu'il a eu un fils. C'est donc avec une âme blasée que Murray repart à la rencontre de ces femmes, qui successivement vont de l'accueil chaleureux jusqu'à l'hostilité. Chacune d'elle est caractérisée par un décor différent, du modeste jusqu'au luxueux, du rustique jusqu'à la crasse, avec les motifs de fleurs et de la couleur rose, qui sont soit des subterfuges ou de vraies pistes. Il sera toujours conclu pour lui que tout cela est une mise en scène. Sauf que l'idée le suivra, jusqu'à devenir possédé par cette recherche du fils. Et c'est sur cela que le film s'arrête : l'enjeu n'est pas résolu, l'état d'esprit de Murray reste assez flou, avec une impression que l'intrigue est à peine entamée ! Non, le cinéaste termine sur une fin ouverte et une phrase de conclusion philosophique hâtive sur le passé/présent/futur. La facilité l'a emporté sur la complexité de l'intrigue romantique à structure de roman policier, ce qui est ennuyeux car la mise en scène de Jarmusch est intéressante, notamment sur le travail de ces symboles colorés et de son scénario particulier.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 10 août 2010
    Nettement en deçà de ses précédents films, Broken Flowers brasse si peu de sujets et provoque si peu d’impression que l’on est en droit de se poser la question suivante : pourquoi ce film a-t-il reçu le prix du jury au dernier festival de Cannes ? Pourquoi une vague interrogation d’un personnage joué (avec un laconisme professionnel) par Bill Murray sur le vide d’une existence sans affectif ni enfant débouche sur un ennui poli ? Et pourquoi les critiques « professionnelles » se pavanent et s’enhardissent dans de ronflants propos sur ce non-pensum ? Seul l’humour sauve ce film. Pour celui ou celle qui lit ces lignes et veut vraiment être secoué, mieux vaut aller voir « The bench », film danois de Per Fly.