Zim and co.
    2,6
    206 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zim and co. ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 26 novembre 2016
    Mon deuxième Pierre Jollivet, et un film qui encore une fois ne me convainc qu’à moitié. Ce Zim and Co est un film sincère, mais je ne peux pas dire que la sincérité suffise à faire un bon film.
    Jollivet est bien gentil, mais ici il enfonce toutes les portes ouvertes du genre. C’est de la banlieue version « vie quotidienne » clichée à souhait, légère sans trop, avec des lieux communs vu mille fois. N’hésitant pas devant la caricature (il n’y a que des racistes dans ce film !), Jollivet nous offre un film qu’on a déjà vu une bonne centaine de fois, et souvent en mieux, dans le registre « la vraie banlieue ». L’histoire reste elle basique, mais il y a quelques moments amusants, et la fin est honorable. Reste qu’on ne rit pas aux éclats non plus. Mais il y a une certaine fraicheur, c’est heureux, laquelle vient entre autres des acteurs. Le casting en effet est bien meilleur que l’histoire, et c’est l’intérêt principal de ce film. Adrien Jollivet est très convaincant dans son rôle, un rôle un peu plus subtil que les autres. Les seconds rôles n’ont en effet pas la même épaisseur, loin de là, mais quelques acteurs talentueux comme Nathalie Richard ou Naidra Ayadi parviennent à donner un peu d’épaisseur à leurs personnages. Le jeu des acteurs est précis, ils savent parfois être attachants, finalement si je devais retenir une chose dans ce film ce serait ces derniers, naturels et authentiques. Bien plus que ce dans quoi on les a intégrés.
    Visuellement Pierre Jollivet nous livre un film « réaliste », ce qui implique qu’il n’y a rien de spécialement recherché. Des décors à la photographie, c’est digne d’un reportage télé, et cela, même si le réalisateur essaye de nous offrir une mise en scène un peu plus recherchée. Il n’en reste pas moins que Jollivet peine à donner une vraie allure à son métrage qui souvent m’a fait penser à un téléfilm davantage qu’à une œuvre cinématographique. Même la bande son est peu exploitée, après une reprise sympathique des Cactus, on reste loin de la musique punchie et présente que l’on aurait aimé, alors même que le héros est un fan de musique.
    En clair, Zim and Co est un petit métrage qui vous plongera dans votre quotidien (déjà lointain cependant !), et qui, malgré sa fraicheur gentillette peine à emballer. Ce n’est pas déplaisant à regarder, mais ça reste du cinéma mineur. 2.5
    justineg
    justineg

Publiée le 1 février 2007
    J'ai beaucoup aimé ce film, les personnages sont très sympathiques, les acteurs jouent très bien et l'histoire très réaliste est un vrai plaisir, il y a beaucoup d'humour !! Un petit plus pour convaincre de voir ce film, Adrien Jolivet est très charmant.
    velocio
    velocio

C'est encore l'été. Et voilà que déboule dans les salles une des meilleures surprises de Cannes 2005. Certes, il est difficile de parler de surprise s'agissant du réalisateur Pierre Jolivet : rappelez vous de "Force Majeure", un des meilleurs films français de ces 20 dernières années. Mais "Zim and Co" est un film sur les jeunes de banlieue, un genre qui échappe rarement à 2 écueils : la provoc à 10 balles, genre "La haine"; la grosse démagogie, genre "l'esquive". Et bien, la bone surprise concernant "Zim and Co", présenté à Un Certain Regard, c'est que ce n'est ni l'un ni l'autre. C'est une très, très bonne comédie sociale, assez proche de certains films de Stephen Frears ("The snapper" par exemple), c'est drôle, c'est enlevé, ce n'est jamais vulgaire. Un exemple de dialogue : une mère à son fils : "il faut que tu te trouves un boulôt, sinon tu n'auras jamais le chômage". Zim, à la suite d'un accident de scooter, doit trouver en 15 jours un boulot stable pour éviter la prison. Petits problèmes : il n'a pas le bac, il n'a pas de voiture, il n'a même pas pas le permis ! La suite ? allez voir par vous mêmes, vous ne le regretterez pas !
    lugini
    lugini

Publiée le 7 avril 2009
    Pas un chef d'oeuvre, mais je donne quand même 4 pour la fraîcheur que transmettent ces jeunes et le message d'amitié qu'il véhicule.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 18 juin 2011
    Une gentille petite comédie drôle et légère sur une bande de copains confrontés aux galères de la vie d'adulte.Cet étalage de 3 "races" différentes (le blanc au nom étranger ,le black et le beur) pourrait faire cliché mais non ,on se laisse emporter dans les situations a priori désespérées de personnages qui grâce a leur solidarité et leur débrouillardise finissent par surmonter les obstacles.Les dialogues issues de la rue et l’énergie des jeunes comédiens tous formidables sont les principaux atouts de cette oeuvre dont le principal but ,a part divertir ,est de demontrer qu'on est toujours fort a plusieurs pour affronter les problèmes.Voulant denoncer un racisme bien reel ,Jollivet aurait gagné en finesse en évitant de tomber dans la caricature facile pour certains roles (le prof ,l'examinatrice ou encore le contrôle de police a la fin).Par contre l’étude sociale et les relations parfois tendues parents/enfants sonnent relativement juste.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Léger et rafraichissant : tels pourraient les deux adjectifs qui caractérisent ce "Zim and co." intelligent et au fond assez attachants. Réaliste et fantaisiste à la fois, le film sait ainsi se faire agréable et drôle de bout en bout, notamment grâce à un quatuor d'acteurs épatant. Dommage seulement que Jolivet n'arrive jamais à dépasser le simple statut de "comédie dramatique sociale de qualité" qu'il affectionne désormais depuis si longtemps, car l'oeuvre semble presque manquer d'ambition parfois, et ce alors que le potentiel semblait là. De plus, Jolivet alourdit son noble propos par quelques stéréoptypes presque grossiers, empêchant alors le film d'être aussi juste qu'il aurait pu être. Reste que cela ne gâche en rien le plaisir d'ensemble que l'on a lorsque l'on regarde cette oeuvre souvent réjouissante et particulièrement bien écrit : l'ensemble demeure ainsi plutôt recommandable. Savoureux.
    Fritz L
    Fritz L

Pierre Jolivet change radicalement de style en nous contant cette histoire de ‘jeun’s des técis ». Il opte pour une vision de la banlieue résolument optimiste (trop ?), sans pour autant tomber dans le piège de l’idéalisme BoBo chic et branché, ou celui plus noir d’une société perdue sans foi ni loi ou quelques prédateurs prennent le pas sur une masse de victimes résignées. Sa vision de la cité est celle de l’espoir. Bien sur il y est difficile d’y vivre, mais à grand renfort d’astuces, d’entourloupes on peut arriver à s’en sortir. Ici personne n’est mis en accusation, la police et la justice, font leur job, les jeunes sont conscients qu’ils ne sont pas toujours très clean. Mais le bon esprit y est. La société est ce qu’elle est, et le but n’est pas de s’y opposer mais tout simplement de pouvoir s’y intégrer, à chacun sa méthode. Et ça fonctionne ! Cela tient en partie à des dialogues très ciblés, justes et franchement drôles. Le jeu des acteurs, tous excellents, fait le reste. Un bon et sain divertissement.
    Carne
    Carne

Zim & Co est une excellente comédie sociale de Pierre Jolivet qui traîte avec beaucoup d'humour les problèmes qu'ont les jeunes banlieusards à touver du travail.
    Jolivet les décrit avec tendresse à travers trois comédiens exceptionnels (Adrien Jolivet, Mhamed Arezki, Yannick Nasso) et le suspense est omniprésent vis à vis de Zim: réussira t-il à trouver un travail dans les dix jours qui viennent pour éviter la prison ? Les réponses sont dans le film et toutes les épreuves qu'il devra passer sont excellentes, autant dans leur déroulement que dans leur chute.
    Une très bonne comédie.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 22 janvier 2008
    Les acteurs jouent bien, les personnages sont attachants et l'histoire est réaliste. Un très bon film.
    Un film bien sympathique, avec de jeunes acteurs qui sont tellement crédibles qu'on en oublierait presque que c'est un film... s'il n'y avait pas tant de clichés ! Je ne pense pas que ce film restera dans les annales mais on passe un bon moment et c'est le principal...
    Publiée le 2 janvier 2010
    Franchement pas mal, évidemment pas rose compte tenu du sujet mais bien filmé, enlevé, on ne s’ennuie pas. L’acteur principal, fiston du réalisateur, a une gueule d’ange et porte le film, convaincu, vraiment. D’aucun pourrait trouver le trait un peu forcé, le racisme latent exagéré… mais ce film a le mérite de retranscrire intelligemment la galère des jeunes du 9-3 et d’ailleurs et de poser des questions sans complaisance, le tout étant en plus sympathique, ne pas se priver !
    Publiée le 15 octobre 2007
    Avec son charmant ( et prometteur ) fils Adrien, Pierre Jolivet retrouve une jeunesse. Ecole de la débrouille, amitié casse-cou, l’auteur de « Ma Petite Entreprise » livre un regard adorable, bien qu’édulcoré, sur la génération d’aujourd’hui à travers des péripéties condensées et désopilantes, parsemées de répliques en or.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Trois étoiles parce que c'est bien tenté de la part de Pierre Jolivet et c'est bien interprété. Aussi pour un film qui ne se prend pas au sérieux, tout en évitant les clichés et la paraphrase des films de jeunes. Oeuvre modeste et simple, sans complaisance ni partis pris, grâce à l'astucieux ton décalé pris par Pierre Jolivet. Une comédie sociale ?
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 21 octobre 2013
    Tout a été dit dans les critiques à 4 et 5 étoiles.
    "Zim and co" est donc à conseiller et à voir absolument.
    La famille Jolivet a bien du talent!
    Publiée le 14 juin 2008
    Le genre de film qui donne du sens au mot "Cinéma" ! Bravo et merci !