Mon petit doigt m'a dit
    2,7
    2184 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon petit doigt m'a dit ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 25 novembre 2012
    Ça commence très fort avec une ambiance et un jeu d'acteur déjanté. Mais ça ne dure pas, le film s'enlise vite, part dans tous le sens et devient incompréhensible. Du potentiel gâché !
    kibruk
    kibruk

Publiée le 8 novembre 2011
    Soit le livre d'Agatha Christie est mauvais, soit c'est cette adaptation qui l'est (je pencherais quand même pour la deuxième possibilité). Pourtant les choses commencent très bien. Les dialogues sont enlevés, le couple Frot/Dussolier cocasse, les relations familiales très drôles. Et puis le film bascule dans la véritable partie policière et ça se gâte. Tout devient confus, forcé et terriblement ennuyeux.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 7 juillet 2014
    Une agréable comédie, mêlant plutôt habilement polar et burlesque durant les deux premiers tiers. Car il faut avouer que la dernière partie s'avère un peu décevante, l'impression de déjà-vu n'étant pas bien loin. Toutefois, le duo Catherine Frot - André Dussollier a suffisamment de charme et de talent pour rendre cette adaptation fantaisiste d'Agatha Christie tout à fait fréquentable.
    Publiée le 3 avril 2013
    Peut-être que je suis passé à côté du film, peut-être que je n'ai pas été sensible aux (sois-disantes) subtilités du scénario, mais voilà, je n'ai pas du tout accroché à "Mon Petit Doigt m'a dit". Pourtant, tout s'annonçait bien. Déjà, j'adore Catherine Frot et André Dussollier, j'adore les enquêtes bien noires et l'humour de la même couleur et le film de Pascal Thomas semblait mélanger avec brio ces éléments. Faute est de constater qu'il n'en est rien. Si le duo d'acteurs paraissait sympathique, aucun des personnages finalement n'est attachant. Le film est ennuyeux, long, tandis que les indices arrivent comme un cheveu dans la soupe. Peut-être n'ai-je pas adhéré parce que Agatha Christie n'est pas ma tasse de thé? M'enfin c'est pas une raison. Pascal Thomas pensait certainement toucher le jackpot en mixant humour et enquête mais tout reste en surface et peine à passionner. Certes, on sourit lors de certains moments, certaines répliques, mais comme le reste est pompeux! Dommage car avec plus de rythme et plus de subtilité en matière d'enquête, le film aurait pu être vraiment passionnant. Or, Pascal Thomas préfère se regarder filmer en pensant faire un "chef d'oeuvre" alors que le tout relève plutôt du téléfilm. Même Frot et Dussolier (qui jouent toujours merveilleusement) peinent à remonter le niveau, dû au peu d'intérêt que porte le réalisateur à ses personnages. Et mince! Laurent Terzieff! Pourquoi ne pas avoir plus développé son personnage alors qu'il a une place prépondérante dans la résolution de l'enquête? Beaucoup de bémol pour un film sympathique en apparence, mais sacrément pédant dans sa mise en scène, qui se complaît dans ses erreurs. Et dire que "Mon petit doigt m'a dit" est le premier film d'une trilogie...
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 3 mars 2022
    Le film démarre sur un décor sympa (bord du lac Léman) et un ton badin entre Catherine Frot et André Dussollier, couple fusionnel, indépendant, un tant soit peu égoïste, dont le mari est un ex des RG et la dame une bourgoise excentrique. ça se gâte assez vite au décès de la tante dans un établissement luxueux pour personnes âgées et la découverte d'un tableau donné à la décédée par une vieille folle qui depuis a disparu....s'en suit un enchainement de situations certes sympathiques, mais invraissemblables avec des quiporoquos, des déductions hâtives dans une nequête menée par l'épouse dans des manoirs mystérieux. Le montage est un peu brutal, on passe d'une scène à l'autre sans transition, les personnages utilisent des informations que le psectateur n'a pas reçues et rapidement le couple Frot-Dussollier devient insupportable
    Cécile HARISTOY
    Cécile HARISTOY

Publiée le 9 février 2012
    "Mon petit doigt m'a dit" n'est pas le meilleur roman d'Agatha Christie, loin s'en faut. Relation de causalité probable, le film est mauvais. Il ne dure pourtant qu'1 H 45 mais qu'est-ce que je me suis ennuyée devant, qu'est-ce que c'était poussif ! L'interprétation, tous rôles confondus, n'a rien d'exceptionnel et, même si l'on a plaisir à revoir Geneviève Bujold et Valéry Kaprisky, l'ensemble reste médiocre. Catherine Frot, par ailleurs excellente actrice, surjoue ici l'apprentie détective finaude et tenace. Quant à André Dussollier, je l'ai trouvé plutôt terne. Intrigue tordue, dénouement complètement abracadabrant. Une comédie policière singulière, certes, mais je ne suis pas du tout rentrée dedans !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 11 mai 2014
    Bon, bon, bon... Si le titre est plutôt sympa, tout en étant tiré de Macbeth ce qui est plutôt cool, c'est presque la seule chose à se mettre sous la dent. J'avais vu la suite lors de sa sortie en salle (le crime est notre affaire) et j'avais plutôt aimé à cause du duo vraiment sympa (bien que Frot me sorte par les trous de nez).

Seulement là, ça me frappe de plein fouet, si on pourrait sauver quelques trucs sur le papier, en pratique c'est surtout un film de vieux, par les vieux et pour les vieux et attention je ne fais partie de ces immondes sophistes qui utilisent "vieux" comme si c'était forcément péjoratif, sauf que là il faut bien le reconnaître, on aura du mal à trouver un quelconque côté positif à cet objet vieillot au possible.

Bon je pense que Pascal Thomas après avoir vu maintenant quelques films de lui n'est pas un bon réalisateur, au contraire, c'est juste un vieux réactionnaire qui plutôt que de tenter de faire des films hors du temps et un brin théâtral comme Rohmer, va tenter de manière racoleuse de plaire à son public de retraités et de pré-retraités. Le gag de la tête qui fume ? Sérieusement qui peut rire à ça ? Le gag de Dussolier qui repasse sa chemise ? C'est vieux, c'est daté, tout l'opposé du moderne (et je ne prends pas moderne comme étant un adjectif forcément mélioratif), j'ai cette impression dégueulasse de me trouver dans un mouroir où on va me torcher le cul avant de me donner ma bouillie.

Et comme pour le crime est notre affaire l'intrigue policière n'est pas palpitante, mais là je la trouve très mal menée, ce village ultra suspect finalement on n'en fait rien, je n'ai pris aucun plaisir à chercher qui pouvait être le tueur, je m'affalais juste de plus en plus dans mon fauteuil au fur et à mesure que le film avançait.

Parce que les gags nuls, la mise en scène plate, les personnages qui semblent sortir d'une autre ère il faut se les taper. Et pourtant j'aurai aimé que ce film ait un charme désuet, mais non, c'est pas charmant, c'est juste désuet.

Moi qui avait gardé un bon souvenir du crime est notre affaire, j'ai dû totalement me planter, parce que là il n'y a pas de rythme, ça part dans tous les sens et puis c'est lonnnnnnnggggg. Derrick à côté c'est un film de Michael Bay.

Peut-être que dans 50 ans lorsque je serai un cancéreux je trouverai ça cool d'avoir des héros aussi vieux et sans vie que moi, mais là pour le moment je trouve ça juste déprimant et pas dans le bon sens.

Et pourtant il y avait un truc à faire, je m'attendais à beaucoup aimer, l'idée est sympa d'associer ces deux personnages, de faire une enquête humoristique... avec un peu de tendresse. C'est le genre de film pas bon qui aurait pu être à la mode fut un temps et qui maintenant n'a plus aucun intérêt.

Et il faut m'expliquer une chose, pourquoi parler de la canicule de 2003 dans le film ? sérieusement ? qui se souvient de ça (bon moi, ok), mais à part les vieux qui se souviennent peut-être avoir eu soif lorsque leurs petits-enfants les ont abandonnés ?

Pénible.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 21 juin 2019
    Cette comédie policière au charme désuet réalisée par Pascal Thomas laisse un avis mitigé et demande un gros effort pour ne pas sombrer dans l'ennui. Si la présence de Catherine Frot et l'intrigue d'Agatha Christie sont plutôt intéressantes, le rythme très lent et le coté trop vieillot nuisent à l'intérêt de ce film.
    Le pitch : Le couple Beresford rend visite à tante Anna en maison de retraite. Le colonel Bélisaire et sa femme enquêtrice Prudence vont découvrir des choses étranges ...
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 1 octobre 2013
    Jolie adaptation d'un roman d'Agatha Christie, mystérieuse, amusante et soignée visuellement, mais plus réussie dans sa phase d'enquête que dans sa résolution, alambiquée. Des dialogues malicieux, une touche de non-sens, beaucoup de fantaisie et des acteurs pétillants font le charme de cette comédie policière aux accents fantastiques.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 13 mai 2014
    Pour rendre l'adaptation un roman d'Agatha Christie, la grande reine absolue et incontestable du genre policier auteur de livres qui ne se lisent pas mais qui se dévorent, assez ennuyeux à regarder il faut se lever de bonne heure. Et pourtant, Pascal Thomas a dû se lever aux aurores...
    Et le mérite est d'autant plus grand qu'il a su le faire avec un beau casting qui comprend Catherine Frot, André Dussollier, Geneviève Bujold et Laurent Terzieff. Et au lieu de bien jouer sur les rebondissements de l'intrigue, il préfère jouer sur un humour à deux balles qui aurait même paru vieillot avant la Guerre 14-18.
    Le tout saupoudré d'un rythme aussi rapide que celui d'une tortue coincée dans un embouteillage d'escargots. On se réveille un peu de sa torpeur vers la fin mais c'est juste dans la hâte que le film se termine.
    Une comédie policière aussi excitante et drôle qu'une tisane au tilleul avec du Rohypnol...
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 20 octobre 2012
    Une comédie policière aux accents vieillots et british qui surprend par son ton et sa malice.
    Pascal Thomas réussi à faire un divertissement de qualité.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 27 août 2013
    Mon petit doigt m'a dit n'est pas le meilleur livre d'Agatha Christie, les époux Beresford ne sont pas non plus ses héros les plus charismatiques, c'est pourtant le choix de Pascal Thomas pour son adaptation ciné de la grande dame du polar anglo-saxon. Cela donne une comédie policière décalée, portée par le tandem C Frot - A Dussolier et par des seconds rôles prestigieux, pas désagréable mais pas mémorable non plus.
    Le réalisateur français se perd dans les méandres d'un scénario emberlificoté, avec pour conséquence une intrigue souvent laissée de côté et un film trop long, sauvé de l'ennui par une photographie léchée et quelques répliques savoureuses.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 août 2010
    La réalisation est soignée, la photographie léchée et les acteurs de haute volée, mais ce polar manque de suspense et d'un fil conducteur convaincant. Alors on se laisse prendre au jeu réjouissant de tout ce beau monde un peu fou.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 4 mai 2016
    On est charmé par le jeu malicieux des acteurs et les magnifiques paysages savoyards de plus une certaine ambiance mystérieuse règne mais malheureusement le suspense s'effiloche vers la dernière demi-heure et la mise en scène manque d'une pointe de folie. Cependant c'est un agréable divertissement.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 21 décembre 2011
    Mon petit doigt m’a dit est une comédie divertissante, mais ça s’arrête là. L’humour fonctionne bien, il y a quelques bons dialogues on se laisse facilement porter par l’histoire. Néanmoins, la mise en scène de Pascal Thomas reste très classique et le scenario manqué de recherché. A noter que le duo Catherine Frot, André Dussollier est très efficace. Bref, trois étoiles.