Mon petit doigt m'a dit
2,7
1996 notes dont 317 critiques
Votre avis sur Mon petit doigt m'a dit ?

Dplardo
Dplardo

Il y a du charme, du "so British" dans l'air et un côté théâtral qui n'est pas pour me déplaire (Catherine Frot est idéale pour ce type d'ambiance). Cependant je me suis un peu perdu par instants, l'intrigue étant un véritable puzzle. Pascal Thomas, coupable désigné, mérite quand même que l'on salue sa prise de risque et son initiative d'avoir porté à l'écran du Christie, en ayant apporté sa touche personnelle. Le résultat final est viable.

Une agréable comédie, mêlant plutôt habilement polar et burlesque durant les deux premiers tiers. Car il faut avouer que la dernière partie s'avère un peu décevante, l'impression de déjà-vu n'étant pas bien loin. Toutefois, le duo Catherine Frot - André Dussollier a suffisamment de charme et de talent pour rendre cette adaptation fantaisiste d'Agatha Christie tout à fait fréquentable.
Philippe C
Philippe C

Le film démarre sur un décor sympa (bord du lac Léman) et un ton badin entre Catherine Frot et André Dussollier, couple fusionnel, indépendant, un tant soit peu égoïste, dont le mari est un ex des RG et la dame une bourgoise excentrique. ça se gâte assez vite au décès de la tante dans un établissement luxueux pour personnes âgées et la découverte d'un tableau donné à la décédée par une vieille folle qui depuis a disparu....s'en suit un enchainement de situations certes sympathiques, mais invraissemblables avec des quiporoquos, des déductions hâtives dans une nequête menée par l'épouse dans des manoirs mystérieux. Le montage est un peu brutal, on passe d'une scène à l'autre sans transition, les personnages utilisent des informations que le psectateur n'a pas reçues et rapidement le couple Frot-Dussollier devient insupportable
Alain D.
Alain D.

Cette comédie policière au charme désuet réalisée par Pascal Thomas laisse un avis mitigé et demande un gros effort pour ne pas sombrer dans l'ennui. Si la présence de Catherine Frot et l'intrigue d'Agatha Christie sont plutôt intéressantes, le rythme très lent et le coté trop vieillot nuisent à l'intérêt de ce film. Le pitch : Le couple Beresford rend visite à tante Anna en maison de retraite. Le colonel Bélisaire et sa femme enquêtrice Prudence vont découvrir des choses étranges ...
gimliamideselfes
gimliamideselfes

Bon, bon, bon... Si le titre est plutôt sympa, tout en étant tiré de Macbeth ce qui est plutôt cool, c'est presque la seule chose à se mettre sous la dent. J'avais vu la suite lors de sa sortie en salle (le crime est notre affaire) et j'avais plutôt aimé à cause du duo vraiment sympa (bien que Frot me sorte par les trous de nez). Seulement là, ça me frappe de plein fouet, si on pourrait sauver quelques trucs sur le papier, en pratique c'est surtout un film de vieux, par les vieux et pour les vieux et attention je ne fais partie de ces immondes sophistes qui utilisent "vieux" comme si c'était forcément péjoratif, sauf que là il faut bien le reconnaître, on aura du mal à trouver un quelconque côté positif à cet objet vieillot au possible. Bon je pense que Pascal Thomas après avoir vu maintenant quelques films de lui n'est pas un bon réalisateur, au contraire, c'est juste un vieux réactionnaire qui plutôt que de tenter de faire des films hors du temps et un brin théâtral comme Rohmer, va tenter de manière racoleuse de plaire à son public de retraités et de pré-retraités. Le gag de la tête qui fume ? Sérieusement qui peut rire à ça ? Le gag de Dussolier qui repasse sa chemise ? C'est vieux, c'est daté, tout l'opposé du moderne (et je ne prends pas moderne comme étant un adjectif forcément mélioratif), j'ai cette impression dégueulasse de me trouver dans un mouroir où on va me torcher le cul avant de me donner ma bouillie. Et comme pour le crime est notre affaire l'intrigue policière n'est pas palpitante, mais là je la trouve très mal menée, ce village ultra suspect finalement on n'en fait rien, je n'ai pris aucun plaisir à chercher qui pouvait être le tueur, je m'affalais juste de plus en plus dans mon fauteuil au fur et à mesure que le film avançait. Parce que les gags nuls, la mise en scène plate, les personnages qui semblent sortir d'une autre ère il faut se les taper. Et pourtant j'aurai aimé que ce film ait un charme désuet, mais non, c'est pas charmant, c'est juste désuet. Moi qui avait gardé un bon souvenir du crime est notre affaire, j'ai dû totalement me planter, parce que là il n'y a pas de rythme, ça part dans tous les sens et puis c'est lonnnnnnnggggg. Derrick à côté c'est un film de Michael Bay. Peut-être que dans 50 ans lorsque je serai un cancéreux je trouverai ça cool d'avoir des héros aussi vieux et sans vie que moi, mais là pour le moment je trouve ça juste déprimant et pas dans le bon sens. Et pourtant il y avait un truc à faire, je m'attendais à beaucoup aimer, l'idée est sympa d'associer ces deux personnages, de faire une enquête humoristique... avec un peu de tendresse. C'est le genre de film pas bon qui aurait pu être à la mode fut un temps et qui maintenant n'a plus aucun intérêt. Et il faut m'expliquer une chose, pourquoi parler de la canicule de 2003 dans le film ? sérieusement ? qui se souvient de ça (bon moi, ok), mais à part les vieux qui se souviennent peut-être avoir eu soif lorsque leurs petits-enfants les ont abandonnés ? Pénible.
Cliff554
Cliff554

Peut-être que je suis passé à côté du film, peut-être que je n'ai pas été sensible aux (sois-disantes) subtilités du scénario, mais voilà, je n'ai pas du tout accroché à "Mon Petit Doigt m'a dit". Pourtant, tout s'annonçait bien. Déjà, j'adore Catherine Frot et André Dussollier, j'adore les enquêtes bien noires et l'humour de la même couleur et le film de Pascal Thomas semblait mélanger avec brio ces éléments. Faute est de constater qu'il n'en est rien. Si le duo d'acteurs paraissait sympathique, aucun des personnages finalement n'est attachant. Le film est ennuyeux, long, tandis que les indices arrivent comme un cheveu dans la soupe. Peut-être n'ai-je pas adhéré parce que Agatha Christie n'est pas ma tasse de thé? M'enfin c'est pas une raison. Pascal Thomas pensait certainement toucher le jackpot en mixant humour et enquête mais tout reste en surface et peine à passionner. Certes, on sourit lors de certains moments, certaines répliques, mais comme le reste est pompeux! Dommage car avec plus de rythme et plus de subtilité en matière d'enquête, le film aurait pu être vraiment passionnant. Or, Pascal Thomas préfère se regarder filmer en pensant faire un "chef d'oeuvre" alors que le tout relève plutôt du téléfilm. Même Frot et Dussolier (qui jouent toujours merveilleusement) peinent à remonter le niveau, dû au peu d'intérêt que porte le réalisateur à ses personnages. Et mince! Laurent Terzieff! Pourquoi ne pas avoir plus développé son personnage alors qu'il a une place prépondérante dans la résolution de l'enquête? Beaucoup de bémol pour un film sympathique en apparence, mais sacrément pédant dans sa mise en scène, qui se complaît dans ses erreurs. Et dire que "Mon petit doigt m'a dit" est le premier film d'une trilogie...
Cécile HARISTOY
Cécile HARISTOY

"Mon petit doigt m'a dit" n'est pas le meilleur roman d'Agatha Christie, loin s'en faut. Relation de causalité probable, le film est mauvais. Il ne dure pourtant qu'1 H 45 mais qu'est-ce que je me suis ennuyée devant, qu'est-ce que c'était poussif ! L'interprétation, tous rôles confondus, n'a rien d'exceptionnel et, même si l'on a plaisir à revoir Geneviève Bujold et Valéry Kaprisky, l'ensemble reste médiocre. Catherine Frot, par ailleurs excellente actrice, surjoue ici l'apprentie détective finaude et tenace. Quant à André Dussollier, je l'ai trouvé plutôt terne. Intrigue tordue, dénouement complètement abracadabrant. Une comédie policière singulière, certes, mais je ne suis pas du tout rentrée dedans !
reymi586
reymi586

La réalisation est soignée, la photographie léchée et les acteurs de haute volée, mais ce polar manque de suspense et d'un fil conducteur convaincant. Alors on se laisse prendre au jeu réjouissant de tout ce beau monde un peu fou.
kibruk
kibruk

Soit le livre d'Agatha Christie est mauvais, soit c'est cette adaptation qui l'est (je pencherais quand même pour la deuxième possibilité). Pourtant les choses commencent très bien. Les dialogues sont enlevés, le couple Frot/Dussolier cocasse, les relations familiales très drôles. Et puis le film bascule dans la véritable partie policière et ça se gâte. Tout devient confus, forcé et terriblement ennuyeux.
DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo

Un film très réussi avec d'excellents dialogues et un couple d'acteurs formidables (comme d'habitude j'ai envie de dire) : André Dussolier et Catherine Frot. De plus l'univers d'Agatha Christie est respecté. Que demander de plus?
shmifmuf
shmifmuf

Une comédie policière aux accents vieillots et british qui surprend par son ton et sa malice. Pascal Thomas réussi à faire un divertissement de qualité.
Dominique D.
Dominique D.

Brillante transposition d'un roman d' A.Christie. Le scénario rend bien la progression dramatique qui de bon-enfant devient de plus en plus mystérieuse et finalement oppressante. C.Frot est parfaite et A.Dussolier à son niveau. Une seule réserve : certaines phrases chuchotées nécessitent des retours en arrière et une montée du volume. À voir et à revoir !
maguirlande
maguirlande

délicieux, décallé, étrange.... quelle superbe adaptation, Frot et Dussolier sont excellents...BRAVO
Garçon M
Garçon M

Ce film se regarde avec un plaisir certain. Il se regarde avec d'autant plus de plaisir que l'intrigue d'une folle originalité est tournée dans un cadre d'une grande beauté. Nous faisons également connaissance avec une sacrée galerie de personnages complètement atypiques à tel point qu'ils soulèvent toutes nos interrogations sur leurs éventuelles culpabilités dans cette ténébreuse affaire. Il faut donc féliciter Pascal Thomas pour ce climat trouble fort bien exploité grâce à une très bonne direction d'acteurs chevronnés. Trois étoiles.
QuelquesFilms.com
QuelquesFilms.com

Jolie adaptation d'un roman d'Agatha Christie, mystérieuse, amusante et soignée visuellement, mais plus réussie dans sa phase d'enquête que dans sa résolution, alambiquée. Des dialogues malicieux, une touche de non-sens, beaucoup de fantaisie et des acteurs pétillants font le charme de cette comédie policière aux accents fantastiques.