Mon petit doigt m'a dit
    2,7
    2185 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon petit doigt m'a dit ?

P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 11 novembre 2017
    Scénario alambiqué (je n’ai pas tout compris) sur fonds théâtral qui ne m’a pas nécessairement charmé. Les acteurs surjouent et du coup je n’ai pas accroché à cette adaptation de l’univers d’Agatha Christie. Par contre, les décors naturels sont magnifiés et la reconstitution délicieuse des environnements campagnards apportent son lot de nostalgie.
    Publiée le 17 janvier 2008
    Je suis encore stupéfait de voir à quel point les critiques français sont satisfaits de leur cinéma... tout est mauvais dans ce film: les acteurs (les seconds rôles sont très, très mauvais, Catherine Frot surjoue et seul André Dussolier échappe au naufrage), le rythme, le scénario... l'atmosphère est plombée par des gags qui ne feraient pas rire un enfant de huit ans (la jambe de bois, le dé à coudre avalé), l'histoire est mal amenée, mal racontée, les personnages sont stéréotypés... pour la scène finale, on est en pleine série Z, avec la mère infanticide, le poignard, les passages secrets, et le bon vieux commissaire qui fait son entrée dès lors que le secret est éventé... (il est venu comment? en tapis volant?). Ce film m'a fait penser au mystère de la chambre jaune: c'est traité avec la même indolence, la même fainéantise, en insérant ça et là un humour de potache qui est sans doute là pour apporter la french touch?
    Pauvre Agatha... il y aurait pourtant matière à faire des chefs-d'oeuvre avec le trésor qu'elle a laissé.
    Publiée le 5 août 2007
    A vrai dire je suis allé voir ce film presque par hasard parce que en gros les autres films à l'affiche ne me tentaient pas plus que ça. Et bien ce film m'a pour ainsi dire étonnée au plus haut point et je me suis surprise plus d'une fois à être captivée. Un humour parfois incompréhensible certes (la scène où André Dussolier parle avec son masque sur la face c'est assez moyen) mais une Catherine Frot très inspirée et un final très "Agatha Christi" qui termine le film en beauté. Bref une très bonne intrigue policière, sobre et bien menée !
    1ppy
    1ppy

Publiée le 9 juillet 2007
    Un peu de suspens, une bonne actuation de Catherine Frot et de Dussolier, quelques brillantes répliques. Mais quoi de plus?
    Publiée le 2 août 2010
    L'histoire n'a rien d'exceptionnelle mais Catherine Frot est parfaite et sert quelques perles de répliques !
    Publiée le 27 janvier 2014
    "Mon petit doigt m’a dit" a beaucoup trop de mal à décoller pour être vraiment intéressant même si l’intrigue reste prenante sur la fin.
    Publiée le 19 août 2012
    je me suis ennuyé à mourir.
    j'ai eu l'impression de voir un mauvais film des années 60 tourné en 2004 : le rythme, l'ambiance.
    ca part dans tous les sens, tout est invraissemblable.
    je ne comprend pas les critiques presse
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 26 mai 2020
    Une adaptation pleine de comédie, d'intrigues et qui avance rapidement. Peut-être trop vite même. Un délice pour les yeux et le cerveau.
    tarmokeuf
    tarmokeuf

Très bonne première partie instaurant une atmosphère à la Chabrol, avec des répliques drôles, cinglantes, acerbes, avec un couple d'acteurs (Frot et Dussolier) drôle à souhaits. Et puis petit à petit, l'intrigue étant posée, le rythme baisse inéxorablement jusqu'à nous faire perdre tout intérêt. A moitié réussi, moitié moins d'étoiles. Dommage, c'eût pu être un bijou.
    Publiée le 23 janvier 2010
    Une petite étoile pour le couple Frot/Dussolier, qui nous fait passer un bon moment, malgré une adaptation, à mon goût, ratée de l'oeuvre de Christie (même pas besoin de le lire pour s'en rendre compte).
    Certains détails n'ont pas de sens ou pas d'intérêt pour l'intrigue (la scène du miroir avec Dussolier qui voit sa fille parler en je ne sais quelle langue...), les personnages secondaires manquent cruellement de relief... bref, mauvaise adaptation. Dommage.
    Publiée le 15 mars 2008
    Entre une intrigue drôlement bien menée et Catherine Frot toujours aussi excellente, on a pas le temps de s'ennuyer. C'est l'une des meilleures adaptations d'un roman d'Agatha Christie.
    Publiée le 2 septembre 2007
    ...que la clé...de la vieille demeure est au Châtelard !
    "Mon petit doigt m'a dit..." est un whodunit (de "who done it ?" dont la traduction est "qui l'a fait ?", sous-entendu "qui l'a tué ?") dans toute sa splendeur... Comme "Huit femmes" de François Ozon, le spectateur devrait être amené à découvrir l'identité du coupable avant l'explication finale ! Ce n'est pas une sinécure, d'autant plus que l'enquête est toujours prise en charge par un amateur de Cluedo... en version réelle ! Ici, on a affaire à "la dilettante" Catherine Frot qui remet le couvert pour le cinéaste Pascal Thomas (même si le repas est un rien moins appétissant), qui lui a déja servi sur un plateau l'un de ses meilleurs festins. Affublée d'un prénom qui lui va comme un gant, Prudence Beresford aime foncer, surtout si le jeu nécessite le fonctionnement de ses cellules grises. En visite dans la maison de retraite de Tante Ada (de son mari Bélisaire, André Dussollier), elle fait la connaissance de l'énigmatique Rose Evangelista (Geneviève Bujold), qui lui parle d'un enfant emmuré dans une cheminée... Serait-ce dans celle de l'habitation représentée sur le tableau qu'elle a récupéré de Ada, après lui avoir offert. Prudence délaisse la petite famille de sa fille, fraîchement débarquée, pour aller fourrer son nez au coeur du Massif des Bauges, dans la petite commune savoyarde du Châtelard, où certains habitants cachent une vérité pas bonne à entendre... Même si "Mon petit doigt m'a dit..." est l'adaptation d'un roman policier d'Agatha Christie, l'épilogue est finalement peu intéressant. Sur le même principe que "Le mystère de la chambre jaune" de Bruno Podalydès, ce vaudeville loufoque fait la part belle à ses deux acteurs principaux, grâce à ses dialogues croustillants et complètement décalés. Cette bizarrerie est l'occasion pour André Dussollier de rejoindre sa femme excentrique (dans le film), dans les environs de la maison de son enfance (dans la vraie vie), et de rencontrer la bigote Mlle Blayes
    Will1
    Will1

Publiée le 22 novembre 2007
    J'ai beaucoup aimé cette adaptation du livre d'Agatha Christie !! Le scénario est assez flou à la fin mais dans l'ensemble est bien. Le suspense et l'humour sont très présents tout au long du film. Les acteurs sont très convaincants. Bravo surtout à Catherine Frot et à André Dussollier qui forment un excellent duo !! Bref, un très bon film français !!
    Publiée le 10 mars 2010
    Vu après Le crime est notre affaire. Au moins les erreurs de ce premier opus auront permis à Pascal Thomas de revoir sa copie pour le second volet. Si le duo Dussolier - Frot fonctionne toujours aussi bien, ce film est d'un ennui profond.
    klimbingf
    klimbingf

Publiée le 25 septembre 2008
    c'est un agatha christie bien monté et surtout bien joué. Ce film se regarde comme se lirait le livre, en un après-midi d'été couché à l'ombre d'un pin parasol .....Il n'est pas exceptionnel, il n'apporte rien malgré sa capacité à retenir l'attention par son petit côté suspens digne des éditions du masque ! il vaut plutôt 2 étoiles que 3 mais le jeu de Catherine Frot et d'André Dussolier le fait remonter à 3 (enfin ! pour moi !). Ceci dit, il peut être préférable d'attendre qu'il sorte en vidéo club ou à la télé !