Saint-Jacques... La Mecque
    1808 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Saint-Jacques... La Mecque ?

Publiée le 19 février 2018
    Un bon film même avec l'ambiance glauque qui règne dans certaines scènes.
    Un road trip plaisant à voir.
    Des personnages uniques aux personnalités divers ce qui nous permet de s'attacher à plusieurs d'entre eux.
    Une fin à se poser des questions.
    Parfois de belles images.
    Nan vraiment je conseille ce film, il vaut le coup d'œil rien que pour la balade du film.
    Publiée le 11 avril 2011
    Un film très inégal, ponctué de belles scènes (avec robin et le jeune acteur qui ne sait pas lire) et d'autres scènes absolument inutiles voire ridicules.......les acteurs tentent de sortir la tête de l'eau......mais n'y arrivent pas vraiment.
    Publiée le 24 mars 2007
    C est un film remplit de bons sentiments .
    Les personnages sont caricaturés , tout comme certaines situations , ce qui n enlève rien au charme du film.
    Beaucoup de sujets y sont traitées ( alcoolisme , médicaments , cancer , famille , religion qui au passage n est pas épargnée , une petite dose d'écologie....) , cela servit par de bons acteurs , darroussin en tête , un légitimus boulversants...
    C est un film que je qualifierais de gauche , même si c est difficile de classer un film comme ça
    Publiée le 28 septembre 2010
    Belle leçon d'humanité, vraiment drôle et rafraîchissante avec une Muriel Robin au top de sa forme.
    Publiée le 26 septembre 2010
    De la part de la réalisatrice de "3 hommes et un couffin", "Romuald et Juliette" et "La crise", je m'attendais à un très bon film. Ayant entendu des critiques sévères, je l'ai regardé sans trop d'attente. C'est un grand en-dessous des 3 films cités ci-dessus, mais ça se laisse regarder. Ca crie un peu trop parfois, ça manque un peu d'humour et d'émotion. Par contre, les paysages sont magnifiques. Au final, un film sympa, sans plus.
    Publiée le 6 décembre 2006
    Ce n'est pas un chef- d'oeuvre mais je mets 4 étoiles car ce film fait passer de nombreux messages et nous amène à nous remettre en question .le tout de façon légère . Un très bon moment de cinéma qui laisse des traces
    C'est un film comique, point barre. Pourquoi faut-il toujours tout décortiquer?

Il n'empêche, pas besoin de se rendre dans une salle obscure pour le voir, vous aurez tout loisir de découvrir les chemins de St Jacques de Compostelle, confortablement installé dans votre canapé.

2** pour Muriel Robin (pour la scène de la "baffe" et parce que Muriel, c'est un personnage!) et les paysages (Cela donne envie de porter le sac à dos).
    Publiée le 9 juin 2008
    UN film touchant, drôle et triste, à la fois. L'emotion est au rendez-vous même si le scénario n'a pas beaucoup de surprise. On a un peu du mal à comprendre les délires de Coline Sérraut parfois, mais ça n'est pas grave. Les acteurs sont tous très bons, avec un petit plus pour Muriel Robin en prof syndicaliste.
    Une bonne suprise que cette agréable promenade dans les paysages des chemins de Saint Jacques.
    Bien sûr l'intrigue est vue d'avance. Mais il reste la magie de ces rencontres itinérantes avec quelques scènes franchement excellentes (ah ! le cadre sup de France Télécom...) Et puis une histoire gaie et pleine d'optimisme, ca change un peu des oeuvres actuelles et ca fait du bien.
    Après avoir lu le tombereau de critiques négatives qui s'abattent sur ce film dans la presse , il fallait être un fan de C Serreau (ce que je ne suis pas particulièrement) ou un fan de randonnée (encore pas moi ;-) pour se risquer devant l'écran. Je suis venu. J'ai vu. Je ne suis pas décu.
    Publiée le 5 janvier 2011
    film moyen mais qui fait rire asser souvent ! ...
    Ah, Coline Serreau ! non, je ne te dis pas merci pour m'avoir fait perdre mon temps devant un film d'une telle platitude ! un tel sujet ouvrait pourtant à des possibilité interessantes, et tu es passée totalement à côté...
    Tes personnages sont caricaturaux au possible (la prof de banlieue aigrie qui s'ouvre à l'autre en aidant un jeune homme illétré, le PDG très con qui découvre la générosité, l'ex malade du cancer qui trouve l'amour avec le mono lui même trompé par sa femme, l'homme d'église raciste...ouf !). Tu ne va pas jusqu'au bout de ton propos et tes situations (pas drôles, un comble pour une comédie!)pour sont comme autant de vignettes apposées ici et là, sans logique. Et dis moi, qu'elle est la signification de ses rêves abstraits (= ridicules) qui arrivent comme un cheveux sur la soupe tout au long du film ? Ah, suis-je bête : c'est la manière la plus simpliste que tu ai trouvé pour représenter les obsessions de tes personnages ! pfff, j'ai failli passer à côté ! Bon, trêve de plaisanteries.
    Coline, je suis très très déçue mais je peux te dire merci pour une chose : les paysages magnifiques que tu traverses mon sincèrement donnés envie de faire de la randonnée : et c'est bien un moindre mal ! Allez, à la prochaine.
    c'est loin d'être son meilleur film, mais il m'a tout de même enchanté.
    je ne comprend pas les anti-coline serreau qui sont quand même allés voir le film, mais bon...
    ceux qui critiquent l'aspect religieux facile, jeleur dit que ce n'est pas le sujet du film, et que d'ailleurs les critiques viennent d'une prof laÏque hyper conditionnée et qui laisse quand même sa petite prière à l'église...
    pour le prêtre raciste, sachez, ignares, que l'espagne est fortement raciste, alors imaginez chez les prêtres conservateurs...
    restent 2h super agréables dans des paysages magnifiques, une histoire simple qui ne cherche pas midi à 14h, et de très bon moments.
    Devant tant de profondeur, il siérait de garder de garder le silence, comme après le premier acte de Parsifal. Mais, et au risque de passer pour un thuriféraire (de Compostelle…), je veux crier à Coline Serreau, l’athée, mon admiration et ma gratitude d’avoir écrit un nouveau testament, œcuménique celui-là. Cependant, la réalisatrice ne nous brandit pas ce merveilleux petit chaste fol qu’est Ramzi, au contraire, et elle détourne même notre attention sur ses compagnons de chemin ou sur d’oniriques bestiaires avec un tas de clins d’œil au patrimoine culturel européen ; en un subtil fondu baroque, à de savoureuses arlequinades elle mêle parcours initiatique, quête de pureté, espoir puis ascension vers le sacré, et elle est Mozart qui revisite la Divine Comédie. Le paradis existe donc, et pour le plus grand nombre, puisque le film fait l’unanimité, toutes « couches sociales » confondues. Merci, ô Muses, d’avoir ainsi fécondé le cœur de Corine et autant inspiré tous ses magnifiques acteurs.
    Tout à fait d'accord avec l'ensemble des spectateurs et très surpris de l'acceuil de ce film par les critiques!
    N'hésitez pas, allez-y...C'est un très beau film.
    Publiée le 29 décembre 2006
    De somptueux paysages et des acteurs talentueux (Robin et Daroussin notamment) font que ce film nous fait passer un vrai bon moment.
    Mais j'ai trouvé le scénario trop prévisible, les personnages sont dans la caricature et certains de leurs rêves sont juste incompréhensibles!
    En conclusion, un 'road-movie' à la française parfaitement mis en scène et au casting idéal. Sympathique!