Sur la trace du crime
    17 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur la trace du crime ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 1 février 2011
    Un inspecteur corrompu par des gangsters se ressaisit et lutte contre les bandits quand ceux-ci tuent son frêre... On ne retiendras pas forcement grand chose dans ce film noir réalisé en 1954 par Roy Rowland. L'histoire est tout de même bien classique et la mise en scène un peu trop académique pour pouvoir esperer marquer les esprits. En fait, il y a vraiment qu'une seule séquence qui s'avère bien marquante - en l'occurence celle de la fusillade à la fin du film. Mais fort heureusement, nous avons le droit à une photographie en noir et blanc très élégante et à un solide casting emmener par le très bon Robert Taylor ( qui joue le rôle du sergent Kelvaney avec beaucoup de talent ) et par les ravissantes actrices que sont Janet Leigh et Anne Francis ( qui tournera quelques années plus tard dans le " Planète Interdite " de Fred McWilcox ). A éventuellement découvrir pour les aficionados du genre.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 22 juin 2011
    La décade des années 50 est généralement reconnu comme un très bon cru pour les films noirs de Hollywood il n'empêche que quelques piquettes ont été faite ; la preuve avec Sur la trace du crime bien qu'il ait la présence de Robert Taylor et George Raft ce polar reste très banal et ne suscite jamais notre intérêt.
    selenie
    selenie

Publiée le 25 janvier 2011
    Un des rares films noirs de la MGM avec pourtant un scénario solide avec de veaux seconds rôles féminins. Robert Taylor toujours aussi charismatique porte le film quasi seul. Les ingrédients du genre sont là mais il est clair que la mise en scène reste trop académique, voir scolaire pour relever l'ensemble notamment dans les scènes d'action. Un film noir efficace mais juste dans la norme.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 13 août 2018
    Difficile de ne pas aimer et de ne pas admirer le travail du réalisateur et des comédiens. Robert Taylor étant ici exceptionnel comme il sait l’être dans certaines occasions. Très jeune, je n’aurais émis aucune critique, le coté terriblement moralisateur, répétitif et demonstratif ne m’aurait pas gêné comme aujourd’hui, ayant atteint l’âge de la retraite. Il n’y a pas que ce coté qui m’ait agacé, je trouve que c’est un film ‘’trop’’. Trop de tout, quelques séquences sont sans aucune retenue comme celle du baiser imposé à Janet Leigh. Trop de candeur par moment et de perfidie dans d’autres, trop de durée dans le combat à mains nues chez George Raft, trop de traumatisme sur Ann Francis surtout si on n’a pu que les imaginer. Enfin, dernier reproche, tout relatif car j’aime ce film, sa fin qui arrive brusquement à tel point que l’on attend quelques projets d’avenir…C’est ici un manque de respect vis à vis des spectateurs. Roy Rowland aura fait au moins un bon film dans tous les genres qu’il a abordé, c’est le cas ici, le bon scénario remplaçant la femme fatale.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 15 avril 2011
    Un très bon film noir même si la trame reste classique, en l’occurrence celle d’un policier corrompu qui tente de se racheter une conduite après la mort de son frère. Rowland parsème son film de violence (il fut interdit aux mineurs à sa sortie) et brosse le portrait de beaux personnages, il est aidé en cela par un excellent casting, autour de Robert Taylor on retrouve Janet Leigh, 6 ans avant « Psychose », et Anne Francis, la petite pin-up de « Planète interdite ».

Publiée le 25 janvier 2011
    Homme à tout faire de la M.G.M dans les annèes 30, Roy Rowland signe avec "Rogue Cop" un solide thriller dèpouillè de tout romanesque! Très portè sur le Scotch on the Rocks, Robert Taylor est tout à fait remarquable et incarne son personnage avec beaucoup d'autoritè! Une merveilleuse photographie qui parle d'elle même, tant le noir et blanc est savamment ètudiè, et quelques musiques jazzy (dont le mythique "Blue Moon") sont vraiment excellentes! Dans les seconds rôles, les actrices Anne Francis et Janet Leigh se montrent formidables! Quant à George Raft, il campe une fois de plus un patron du milieu plus vrai que nature! Entre policiers corrompus, syndicat du crime et côte d'honneur, Rowland signe un fort bon film à la fois nerveux et rigoureux qui mèrite une sèrieuse rèhabilitation aux côtès de certains classiques et sèries B du film amèricain...
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 18 septembre 2012
    Un solide scénario avec tous les codes du genre présent et malgré le manque de surprise l'histoire se suit avec plaisir. Plutôt violent par moments et Robert Taylor est un très bon acteur que l'on a un peu oublié de nos jours. Côté mise en scène c'est très académique.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 25 janvier 2011
    Les deux gros points forts de ce film noir : deux scènes d'action très bien réalisées celle de bagarre, où le personnage principal donne un coup dans la gorge de son adversaire, et le règlement de comptes final, et la distribution du film, avec une très grande mention pour Robert Taylor qui prouve encore une fois qu'il n'a jamais été aussi meilleur que dans des rôles de pourris en quête de rédemption. La réalisation et l'histoire ont le mérite d'éviter d'insuffler la moindre trace de glamour au bénéfice du réalisme. Il est donc regrettable que l'ensemble manque considérablement de punch. Avec un immense réalisateur comme Fritz Lang, on aurait même pu avoir à faire à un grand film noir. Enfin, le mieux est de se contenter du résultat et d'apprécier les grandes qualités de ce film ce qui est beaucoup mieux que rien.