Il ne faut jurer de rien !
    2,1
    1789 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il ne faut jurer de rien ! ?

Maryane75
    Maryane75

Publiée le 28 juin 2013
    Un vaudeville gentillet, voire simplet.
    Le scenario ne casse pas trois pattes à un canard et les acteurs font ce qu'ils peuvent pour que ce ne soit pas trop désagréable à regarder.
    J'adore la bouille et les mimiques de Patrick Haudecoeur que je trouve vraiment très drôle sans qu'il ait besoin de faire quoi que ce soit !
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 22 septembre 2016
    Il ne faut juger de rien est un marivaudage peu crédible dont on connaît déjà toutes les ficelles. Cependant, à la manière d'une pièce de théâtre, la sympathie des acteurs transparaît et laisse une bonne empreinte sur le film. Gérard Jugnot ne surjoue pas trop et le jeu des autres acteurs est amusant à regarder. Le film ne se prend pas au sérieux. Il n'est pas fatiguant et possède un humour très conventionnel qui permet de passer une bonne soirée de détente.
    letrefou
    letrefou

Publiée le 18 juillet 2007
    Ce film n'est pas la super comédie française que l'on attendait mais c'est assez divertissant même si un peu long! Jean Dujardin montre enfin une partie de son talent après l'horrible Brice De Nice où il m'avait beaucoup déçu! Le film commence bien mais s'étend un peu trop sur certaines scènes et puis retrouve un certain élan à la fin! L'actrice jouant la baronne est très bonne et les premiers rôles aussi! Un bon petit film qui se regarde!
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 5 novembre 2018
    Parfaite adaptation de pièce de théâtre de boulevard avec un vrai film et pas du théâtre filmé, un film qui bénéficie de très beaux décors et costumes mais surtout d'une énergie, d'un entrain communicatifs et d'un vrai pouvoir comique. Des acteurs qui semblent vraiment se faire plaisir, qui ont la banane et qui cabotinent un peu mais qui nous emportent avec eux dans cette farce doublée d'un film sentimental pour des moments plus intimistes mais toujours dans la bonne humeur et le feel good, le tout avec un petit fond de grivoiserie . Gérard Jugnot apporte son pouvoir comique et son air malicieux passant allègrement du manipulateur au manipulé. Mais c'est vraiment le couple Jean Dujardin, Mélanie Doutey qui emporte tout sur son passage sans oublier des seconds rôles croquignolets,la mère, le prêtre, ... Jean Dujardin enjôleur, joueur, cynique, bonimenteur mais aussi tendre, drôle, jovial et dégageant beaucoup de sympathie qui emporte ou qui est emportée par la sublime Mélanie Doutey, plus belle que jamais, malicieuse, naïve ou fausse naïve, toujours en mouvement, emportée, dynamique, charmante et craquante pour un couple de cinéma qui fonctionne parfaitement en totale osmose et complicité. Une excellente comédie française reprenant avec succès, approche tout à la fois classique et novatrice, un succès du théâtre de boulevard. En un mot très très réussi et très divertissant.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 11 septembre 2011
    Le duo Dujardin/Doutey est explosif, Jugnot est à la hauteur de ses performances d'acteur, la plupart des répliques font sourire, j'appelle ça une comédie bien menée, divertissante, certes sans trop de surprises mais réussie !
    clément d.
    clément d.

Publiée le 18 février 2013
    Les comédies françaises peuvent surprendre .. mais aussi décevoir !
    C'est le cas ici . On retrouve avec grand plaisir Gérard Jugnot et Jean Dujardin , deux des piliers des humoristes français mais le scénario ( trop creux ) fait que la sauve ne prend pas malheureusement .
    On rigole de temps en temps mais on s'ennuie aussi !
    Trop de clichés et trop prévisible ... C'est bien dommage car l'idée était originale !
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 20 avril 2012
    C’est très très très moyen. Il y a pourtant tout pour faire un vaudeville drolissime. Des acteurs formidables (Dujardin et Jugnot), une adaptation de Musset il me semble, et de beaux décors. Mais la mayonnaise ne prend pas, l’ensemble est assez ennuyeux. Le film n’arrive pas à renouveler les enjeux de l’histoire d’amour et de séduction, élément si important dans les pièces de théâtre du 18ème et 19ème. La fin semble bâclée, et assez incohérente. Tout n’est pas à jeter, mais ce film s’oublie très vite.
    T800
    T800

Publiée le 21 janvier 2008
    Comédie sympathique, un peu classique, mais le trio d'acteur marchent bien. Dujardin/Doutey forment un couple épicé, Jugnot est toujours à l'aise dans ses personnages.
    Jean-Sébastien T.
    Jean-Sébastien T.

Publiée le 28 août 2018
    Une adaptation intelligente de la pièce de Musset. Le film vaut surtout pour le jeu de ses trois acteurs principaux y compris la charmante Melany Doutey. La réalisation est assez brillante dans les scènes collectives, un peu moins dans les scènes intimistes mais globalement c'est du bon travail et le film mérite mieux que l'espèce de mépris dont il est l'objet, sans qu'on sache trop pourquoi.
    un agréable divertissement. pas plus mais pas moins.
    enfin si, il y a la délicieuse mélanie doutey, découverte dans "clara sheller"
    moket
    moket

Publiée le 1 mars 2020
    Un vaudeville sympathique à défaut d'être révolutionnaire. Drôle et divertissant, servi par de bons acteurs (Jean Dujardin et la charmante Mélanie Doutey en tête). Le scénario est un peu cucul, mais bon...
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 1 février 2013
    Il se laisse regarder. L'intrigue est bien ficelée ,les personnages sont attachants tout comme les acteurs. Ceux qui ont envie de passer un bon moment sans se prendre la tête...
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 21 janvier 2008
    Bien joué et sympa à regarder mais vraiment rien d'exceptionnel.
    Publiée le 21 juillet 2008
    comedie inegale mais divertissante sur l'amour et ses consequences .De bonnes interpretations et une reconstitution correcte du paris de l'epoque . assez bon film meme si il a tendance a piocher dans d'autre oeuvre de Musset situations et dialogue .
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 22 mars 2008
    Cette comédie se caractérise par sa légerêté et la parfaite reconstitution de l'époque: Costumes affinés, décors somptueux (châteaux) et respect des traditions de ce temps-là.

L'intrigue consistant en un défi obligeant Jean Dujardin à séduire Mélanie Doutey dans un certain laps de temps, est riche en quiproquos et en bonne humeur.
    Le fait que Dujardin soit prétentieux et libertin, que Doutey soit rétissante et peu séduite par le charme réputé du libertin, et que l'ensemble soit perçue par les parents entraînent des confrontations jouissives à coup de dialogues mordants où chacun défend ses intérêts bec et ongle.

Léger, efficace, soigné, ce film bénéficie des prestations excellentes du talentueux Jean Dujardin, de la charmante Mélanie Doutey et de l'incontournable Gérard Jugnot.