Il ne faut jurer de rien !
    2,1
    1789 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il ne faut jurer de rien ! ?

Premier constat : si vous aimez Musset ce film n'est pas pour vous, malgré le titre et le nom de l'auteur au générique. Quelques vagues ressemblances ou citations ne font pas une adaptation; En l'occurence le film est aussi stupide, laid et vulgaire que Musset est léger, intelligent et amusant. Rien ne tient dans cet assemblage hétéroclite. Exemple : l'héroïne se fait attaquer par des malfrats qui menacent de l'égorger, mais le gentil bandit reste au moins trois minutes le couteau sur la gorge de la jeune femme, le temps que le héros débite un tas de sottises et assomme ses deux comparses. C'est souvent invraisemblablement outré, comme la figure du prêtre qui est supposée faire rire : il couche avec la maîtresse de maison (hihi) est totalement obsédé (haha) et se fait enfermer par l'héroïne dans une chambre où il a été appelé pour lui délacer le corsage (on se tord de rire). Mal joué (palme à Jean Dujardin totalement transparent avec une seule mimique genre "idée que je me fais du héros romantique"), mal filmé (côté reconstitution, on dirait une dramatique de la bonne vieille ORTF, la crétinerie en plus), mal conçu (pourquoi introduire un bordel? réponse : pour montrer combien Valentin est débauché, il fallait y penser), ce film agace, puis met franchement en colère, avant de nous endormir. Une note positive : Jugnot, qui ailleurs que dans cette galère, aurait pu donner au personnage du modiste lache et cupide toute la méchanceté et la profondeur qu'il montre quand il apparaît pour faire autre chose que des pitreries. C'est alors un autre film, mais il n'est pas bien long, et entre temps qu'est-ce qu'on s'ennuie! Si vous y allez quand même, vous pouvez partir après la scène avec le Baron Haussman autour de la maquette du futur Paris, c'est la seule qui soit vraiment réussie et c'est cinq minutes après le début.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 17 juin 2010
    Assez sympa dans l’ensemble, les interprétations sont bonnes (Mélanie Doutey est très charmante), mais le scénario ne surprend pas.
    Publiée le 8 juin 2007
    Une assez bonne comédie. Les acteurs jouent bien leur rôle mais le scénario reste brouillon et pas très attractif. Je m'attendais à mieux !
    criston
    criston

Publiée le 2 mars 2007
    Une comedie sympathique mais qui est malgre tout pas à la hauteur des plus grandes comedies française.Pour revenir au film il y'a de bon acteurs un bon scenario classique et une belle musique quelques moments de rigolade un film que je vous conseil.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    A part le titre, on est loin des subtilités de Musset, ce qui ramène forcément cette comédie d'époque à un simple divertissement qui a l'avantage de ne pas manquer de rythme. Cette comédie en costumes gentiment désuète s'apprécie sans ennui ni enthousiasme débordant.
    24titouille
    24titouille

Publiée le 31 mai 2009
    C'est un bon divertissement, on ne s'ennuie pas franchement. Le Paris des années 1830 est très bien reconstitué. Mais le scénario est assez rocambolesque dans le sens où il essaye de mêler dialogue théatral et contemporain. De plus l'histoire en elle même est bonne, mais mal exploité. Le trio d'acteur s'amuse franchement, et nous on sourit, et on reste conciliant. L'humour des comédiens et du scénario fait surface parfois, sans vraiment sortir de l'eau.
    Au final c'est un bon divertissement, à regarder sans se prendre la tête.
    Publiée le 3 avril 2010
    Original ! Une super Mélanie Doutey. Un très bon film français.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 28 septembre 2009
    Une comédie mignonne dont le thème est l'amour ! Le style du film est frais, vif et inspiré, grâce au scénario, la musique enjouée, les décors bourgeois et bien sûr grâce à la palette d'acteurs sagaces, je pense surtout à JEAN DUJARDiN qui a un charme fou comme toujours et MELANiE DOUTEY avec qui il forme un couple magnifique !
    Legid
    Legid

Publiée le 23 février 2013
    Une sympathique adaptation d’une pièce d’Alfred de Musset.
    Une belle retranscription de l’époque du 19e siècle, une très belle brochette d’acteurs, un scénario intelligent, et surtout le sourire toujours aussi radieux de Mélanie Doutey.
    Un vrai bon moment !
    thewall
    thewall

On pouvait craindre le pire en voyant l'affiche, le sujet et surtout le metteur en scène aux commandes (responsable de "Tout baigne") et on se retrouve devant une comédie fort sympathique qui permet de se divertir le samedi soir. La pilule passe bien notamment grâce aux comédiens, notamment les plus jeunes. Mélanie Doutey est parfaite dans un rôle frais et entraînant, rappelant les rôles tenus autrefois par Marlène Jobert. Et Dujardin devrait désormais être crédible en possible successeur de Belmondo. Quant à Jugnot, il se tire sans problème d'un rôle taillé sur mesure pour sa bonhomie. Alors, évidemment, le tout est totalement démodé et fleure bon la naphtaline, mais comme l'ensemble est de bonne tenue, on sera indulgent. Du cinéma de papa, bien populaire et sympathique.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 25 novembre 2006
    Une comédie sympatique : Après la révolution, Gérard Jugnot, homme d'affaire mesquin, souhaite marier son neuveu Jean Dujardin, fougeux fétard, avec Mélanie Doutey, une jeune noble héritière au caractère bien trempé.
    Publiée le 23 novembre 2006
    Bof, bof, bof... on s'ennuie ferme! Heureusement qu'il y a quelques numéros d'acteurs.
    A oublier!
    Publiée le 22 mars 2007
    Un film sympthique... à voir pour se détendre !
    poulaitt
    poulaitt

Ce film n'est pas aussi drôle qu'il aurait pu l'être. J'ai trouvé Gérard Jugnot trés trés bon, mais l'histoire, plutôt théatrale que filmographique, était un peu convenue à mon gout.Je ne sais pas si c'est le personnage de Cécile ( mélanie doutey) qui ne m'a pas plus ou si c'est l'actrice que je ne trouve pas excellente, mais pour moi ça ne vaut pas une redif de nuit blanche à seattle niveau romantisme.Remarque particulière : la premiere scene de chanson, dans le sérail, où jean dujardin fait une imitation involontaire ( je pense...) de Louis de funes-Mickael Young était ridicule.
    Bon globalement c'est pas le pire film de ma vie mais heureusement que j'ai eu la place à 3 euros...
    Publiée le 2 décembre 2007
    Belle brochette d’acteurs pour ce marivaudage, adaptation d’une pièce d’Alfred de Musset, excusez du peu ! Justement, on est un peu loin de la finesse de Musset et c’est bien dommage car les acteurs sont sympathiques, le décor pas mal du tout, itou pour les costumes, bref la réalisation pêche et plombe le tout. Au final, une bonne série télé, plutôt enlevée, divertissante mais qui s’essouffle un peu sur la fin. Mention spéciale à la baronne de Mantes, désopilante !