Garçon stupide
    Votre avis sur Garçon stupide ?

Nenuco
    Nenuco

J'ai été très surpris par ce film et en bien. Toute fois, j'ai trouvé l'acteur Pierre Chatagny FORMIDABLE. Qui est il? Qu'a-t-il fait d'autre? J'ai pu lire plusieurs critiques sur ce film notamment dans la press mais jamais il y avait d'interview de cet acteur. On ne sait rien de lui. Quel mystère. Cet acteur apparemment novice, tient ce film de la meilleur des façons et mériterait qu'on parle un peu plus de lui. Ce film est très beau, plein d'humour et très spécial dans sa conception. Allez-y celà en vaut vraiment la peine!
    ElMiron
    ElMiron

"Garçon stupide" semble un film-réalité : le cinéaste nous dit lors des promos qu'il a été inspiré par la vraie vie de l'acteur principal. Or "Garçon stupide" est une fiction totale qui reprend tout le parcours de l'homo(homme)moderne figé dans son incapacité à concilier Q et affectif. Le garçon est stupide, inculte, égocentriste. Un point de départ parfait pour un parcours d'initiation. Parcours particulièrement meurtrier qui exige la mort de l'amie-guide et l'aveuglement symbolique de l'idole sportive de Loic. Le réalisateur a-t-il voulu contebalancer la stupidité risible et appuyée du personnage en en faisant un être fascinant et destructeur qui brûle les autres au moment de son envol. Cet envol entraîne aussi le retrait du témoin invisible qui veut accoucher du nouveau Loic dès la première scène du film où ce témoin-cinéaste propose une realtion basée sur un échange autre que séminal. Peut être par ces "morts" successives, le moraliste qui filme a-t-il pointé la monstruosité de son personnage; retour du réel? Loic devient ange de fête foraine qui n'est plus aveugle et peut échanger des regard amoureux. Des points de mystèe savammment entretenus demeurent : l'épisode chez les parents, apparemment bourgeois... Le rôle du père, taxé dès le départ par Marie de "connard" Les scènes de Q ne sont pas gratuites : elles sont éminemment moralisatrices. Au piston de la chaîne de la chocolatrice sont associés les va et vient des pénétrations. "La chair est automatique et je n'ai lu aucun livre" pourrait dire Loïc dont on se doute qu'il s'intéressera et aimera beacoup après sa déclaration finale qui est une prise de conscience de sa position dans le monde et la scène de clôture qui est un enthousiamant éveil au désir amoureux ... du moins nous fait-on l'espérer Et je ne dirai rien des superbes plans...le visage de Loic assoupi derière la fenêtre de sa voiture où se fond un paysage de montagne enneigée et qui devient littéralement monstrueux.
    Backpacker
    Backpacker

Attachante cette histoire de jeune homosexuel qui se cherche et finit par se trouver. Cela se gâte au niveau du scénario que l'on aurait souhaité un peu plus touffu, de l'image quelque peu bâclée et d'un jeu de comédiens par trop approximatif. Cela dit, le jeune réalisateur suisse Lionel Baier nous offre une première oeuvre fraîche et plutôt réussie à mi-chemin entre la fiction et le documentaire...
    al.nante
    al.nante

Publiée le 13 mars 2007
    Film sans grand interet. Je donne 2 étoiles pour le talent du jeune acteur qui se dit hétérosexuel ... on ne peut que le croire ... (Moi je suis Boy George)
    lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 23 août 2008
    Un film qui laisse tout simplement perplexe... ni déplaisant, ni réellement intéressant, travaillé techniquement mais pas spécialement touchant. Garçon Stupide met en scène un jeune garçon de la province suisse, qui, ne nous le cachons pas, est profondément simplet (au point d'avoir envie de le secouer dans tous les sens), menant sa vie avec une réduction d'esprit assez impressionnante. Se prostituer le soir, rencontrer des hommes pour le sexe, ayant des principes et réflexions de vie très limitées... alors mettre ca en pellicule, pourquoi pas ? Mais quel est réellement l'intérêt pour le spectateur de suivre le déroulement de vie assez glauque et malsain de ce jeune garçon qui manque réellement de jugeote ? On ne se sent pas très concerné par sa vie personnelle, ni vraiment touché par son parcours de vie que personne ne lui oblige à endurer. Personne ne lui oblige non plus à penser comme il pense... c'est de ces faits que le manque d'empathie se fait ressentir pour le spectateur qui suit son parcours de vie tel un documentaire, sans but réel. La fin reste malgré tout assez attendrissante et donne l'impression d'un enfant qui vient enfin au monde. Mais c'est peut être l'originalité technique de l'image et des différents plans, bien que simples, qui est le plus réussi de la part du réalisateur Lionel Baier, qui insiste souvent sur le regard des acteurs. Le montage est également assez bien travaillé. Concernant les sexes de sexe non suggérées, sensé montrer du sexe naturel, elles se révèlent finalement déplaisantes au vu de leur contexte. En revanche, on regrettera le manque d'expérience certain des interprètes qui n'arrange pas le tout, déjà assez amateur. Un film, qui sans déplaire, ne marquera pas et ne révolutionnera rien.
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 30 mai 2012
    Beau portrait d'une jeune homme rentrant dans le monde adulte, gaché par un scénario parfois trop démonstratif (la fin par exemple) ou pas assez construit (le suicide).
    Laurent R.
    Laurent R.

Publiée le 18 novembre 2012
    Très bon film, qui nous livre des personnages de manière assez brute. Pas de fioritures, c'est juste et cohérent, assez déroutant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 1 août 2015
    Un film traité comme un journal intime sur un moment de la vie de ce jeune homme. Entre son amie d'enfance et son "ami" rencontré par hasard, il se confie et fait sur point sur lui-même. Il se trouve une passion dans la photographie et prend comme modèle un footballeur. Film parfois lyrique, assez intime mais très personnel. On ne rentre jamais dans son univers
    Wattaroo
    Wattaroo

Publiée le 30 juin 2012
    Étrange et déroutant sur un sujet qui apporte des infos. Les personnages sont attachants et montrent bien l'ambiguité des relations lorsque l'affection et le sexe s'en mêle.
    Romain01911
    Romain01911

Publiée le 23 août 2013
    Le film est bien mais sans plus ! Quelques longueurs viennent plomber la trame principale. L'histoire quant à elle reste sympa ! On évite cependant tout un tas de clichés que l'on voit dans la plupart des films mettant en scène des homosexuels.
    gordon
    gordon

Film sincère, je le crois !. Il pose des questions simples mais très importantes. Même si le protagnoniste est un jeune gay, je pense qu'il doit être vu par tous et toutes.
    Samuel BORNENS
    Samuel BORNENS

Pour un premier film, Lionel Baier parvient très bien a cerner les différents caractères des personnages. Malgré une Marie qui reste flou (mais bien interprétée), Loïc lui est un personnage accompli et très bien joué. La pellicule utilisée peu perturber au début du film, mais son usage est justifié par la suite pour donner un effet réaliste au film. Réalisme réussi, je pense que beaucoup d'homos se sont reconnus dans ce film (dont moi) et ont aussi reconnus Marie, l'amiE a qui on dit (presque) tout. Le sexe n’est vraiment pas caché, mais il ne choque pas. Le réalisateur est parvenu à montrer des actes crus (sodomie, fellations…) de manières tout à fait correct et cohérente au scénario. Néanmoins, un point négatif, a la fin du film, on ne peut s’empêcher de se dire : « Et Marie ??? », c’est domage même si ce manque ne perturbe en rien la moralité peu commune de ce film. Un du scénario qui sentirait presque le vécu, tant on peu s’identifier aux personnages. Mais ce serai une question à pauser à Lionel Baier en personne… Globalement un bon film !!!
    etudiant
    etudiant

Le film n'est pas parfait mais il est terriblement attachant. L'acteur principal est exceptionnel de naturel et de spontanéité.
    KiruaZoldik
    KiruaZoldik

Ce film est sorti en Suisse il y a pres d'un an et je suis surpris qu'il ait fallu tant de temps pour qu'il arrive en France! Ce film est tres touchant et les acteurs tres bons! Une histoire simple, une tranche de vie qui pourrait paraitre banale... mais au final, un tres joli film.
    ccfrance
    ccfrance

Publiée le 15 juillet 2007
    Un film authentique qui montre la vérité d'un aspect de l'homosexualité, de la confusion que peut ressentir un jeune homme. La performance des acteurs est très convaincante et dégage un certain niveau d'émotion, surtout le personnage de Marie. Le film est part ailleurs une réflexion l'amour, le sexe et les liens qui les relient ou, dans le cas présent, qui déchirent le personnage principal.