L'Enfant endormi
    3,2
    18 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enfant endormi ?

fredhiver
    fredhiver

Yasmine Kassari nous prévient : le mythe de l’enfant endormi n’est pas le sujet du film. Pourtant ce mythe pré-islamique de l’endormissement du fœtus est singulier. Entre autres fonctions, il permet à un homme de garder la face si, lui absent, sa femme est enceinte. Il n’aura pas à renier le « bâtard », car la gestation pourra durer tant qu’un rite n’aura pas réveillé l’enfant. Cela devait maintenir la société en bon ordre de marche et le Code de la Famille l’a conservé. Au Maroc des grossesses de 12 mois sont encore admises malgré les connaissances médicales. C’est par désespoir causé par le départ de son mari en Espagne que Zeinab accepte de faire endormir son fœtus. La vie quotidienne reprend ses droits, marquée par l’incertitude des femmes sur le sort de leurs maris. Celui de Zeinab par fierté n’ose avouer son échec de clandestin. L’homme qui ne parvient pas à assurer la subsistance de sa famille est humilié. Le village est éloigné de tout et écrasé par le soleil, les femmes attendent. A perte de vue, le désert. Parfois un bruit de moteur, porteur d'espoir. La ville apparaît comme un mirage, un tabou. Le mari prendra mal l’escapade des femmes pour faire un portrait. Elles ne se plaignent pas, évoluent avec grâce dans ce décor d’une extrême pauvreté, auquel la réalisatrice confère de la beauté. Les fillettes d'Halima se posent des questions mais on les voit facilement perpétuer le destin de leur mère. Le feu de la frustration affective et sexuelle dévore Zeinab et sa cousine Halima. Car les hommes sont dans l’action, comme le prouvent les vidéos qu'ils envoient, alors qu' elles sont dans l’attente. La lenteur traduit pourtant très bien la richesse des personnages, leur majesté, leur complexité. Dans le non-dit, on adopte la lenteur de leur pas, il faut l'accepter. On ne sait si l’enfant sera ou non réveillé par le rite mais cette métaphore de l’enfermement m’a beaucoup émue et j’espère vous avoir convaincus d’aller voir ce très beau film.
    stans007
    stans007

Publiée le 13 octobre 2022
    Un film passionnant à de multiples points de vue :
    - immersion dans le mode de vie très rude de la campagne à Taourirt, au nord du Maroc ;
    - conditions de vie des femmes délaissées par leurs maris partis trouver du travail en Europe et obligées de s’occuper de la ferme et des gosses, sous le contrôle pas forcément bienveillant des beaux-parents ;
    - histoire d’une belle amitié entre deux femmes bien différentes soumises à obligations familiales, religion, instruction et croyances (fœtus endormi)…
    … le tout accompagné d’une excellente BO et de quelques défauts techniques (image floue)…
    betty63
    betty63

Publiée le 18 juillet 2013
    Bon film, belle musique, bons acteurs. C'est toujours intéressant de voir comment les autres vivent ne serait-ce que pour servir de comparatifs sur nos libertés et ainsi reconnaître celles qu'ont les femmes en occident. Passer sa vie à attendre que l'autre revienne et mettre en attente un enfant à naître, passer sa vie à être autorisée à faire ceci ou cela n'est pas vivre. C'est une histoire sur l'immobilisme forcée des femmes dans un pays patriarcal et leur devoir de soumission à l'homme, quoi qu'il advienne, quoi qu'il en coûte.
    Publiée le 27 avril 2008
    Excellent film. Les paysages sont beaux et la pléiade de comédiennes formidables. Des amateurs pour la plupart dont l'authenticité touche et Rachida Brakni extraordinaire comme à son habitude.La réalisation est juste et le film sans lenteur aborde intelligemment la vie des femmes de l'Atlas privées des hommes de leurs vies partis chercher travail et fortune en occident. Superbe!
    Publiée le 1 avril 2007
    Une petite merveille de sensibilité, de militantisme et de savoir faire. La réalisation et la construction du film restent très classiques mais sont pleinement abouties. Et les acteurs, très justes, servent à merveille le propos de Yasmine Kassari. A ne rater sous aucun prétexte si vous avez l'occasion de le voir.
    Publiée le 10 août 2010
    Une bouffée d’air pur. Un film magnifique centré sur un thème pas évident à traiter, l’attente, mais qui arrive magnifiquement à nous saisir et à faire passer ses messages par la beauté et l’humanisme d’une petite société traditionnelle. Trois femmes, trois générations, toutes aussi belles dans des scènes magnifiquement filmées. Un film qui en dit beaucoup souvent avec peu de mot, en grande pudeur et dignité, sur des sujets du plus bucolique au plus grave.Il n’y a rien de plus beau que de se laisser imprégner, petit à petit, tout au long du film, de l’esprit de cette communauté, quitte à y retrouver cette humanité qui s’en dégage tant, ou qui nous manque tant peut-être.
    lenteur et puissance se dégagent de ce film viscéral.