La Barrière de chair
    43 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Barrière de chair ?

Ashtaka
    Ashtaka

Publiée le 11 mai 2015
    Du très bon Seijun Suzuki ! Un film plus centré sur les femmes fortes et indépendantes dans ce japon de l'après-guerre. Ici un quatuor de prostituées aussi joyeuses que terribles et qui pour survivre et s'émanciper s'empêchent mutuellement de connaître le véritable amour auprès d'un homme.
    La photographie est absolument superbe et c'est toujours un plaisir de retrouver ce bon vieux Joe Shishido. Ne vous laissez pas berner par l'affiche ou le roman à l'origine de cette adaptation : ce n'est pas une sorte de torture-porn japonais. Quelques scènes tout au plus. C'est tout à fait regardable et le thème de la sexualité y est très secondaire.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 20 janvier 2019
    S. Suzuki offre avec ce film vaguement érotique une œuvre flamboyante de par son utilisation des couleurs, qui se permet de défier la censure de par sa représentation de la nudité à l'écran (magnifiques éclairages avec des ombres incroyables) mais aussi de traiter avec une force impressionnante de l'après-guerre au Japon. Ambiance moite qui donne à ses actrices un sex appeal affolant, costumes minimalistes, exaltation de la virilité de son acteur principal, le film est aussi incroyablement brouillon à mon sens, avec un scénario décousu dont n peine parfois à saisir les enjeux. C'est l'habitude chez Suzuki, cinéaste éminemment visuel qui privilégia la forme au fond. Un très beau film, qui passionnera sans doute ceux qui apprécient déjà le cinéaste et sa façon de faire, pour ma part, j'ai beau avoir apprécié plusieurs moments et m''être retrouvé captivé par sa beauté formelle, je suis reste un peu en dehors du film, car comme d'habitude, on a du mal à s'intéresser à des personnages dans lesquels le cinéaste ne croit pas totalement. Un film intéressant toutefois. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Acidus
    Acidus

Publiée le 2 juillet 2014
    Bon film de Seijun Suzuki dont on retrouve son style visuel tout comme ses histoires de mafieux (ici peu présents) accordant une place privilégiée aux femmes au fort caractère (cf. "La marque du tueur", "La jeunesse de la bête"). Pas une grosse révolution pour le cinéaste nippon qui signe toutefois un bon film.
    L’histoire se situe dans le Tôkyô dévasté de l’après-guerre. L’armée américaine occupe les lieux et s’attire la haine de la population, livrée à la pauvreté et à la famine. Pour résister à cette désolation, un groupe d’une demi-douzaine de prostituées cherche à survivre en se jurant de ne jamais coucher avec l’occupant ni d’offrir leurs charmes gratuitement. Celle qui les trahit est aussitôt violemment punie et rejetée. Pourtant elles vont toutes s’enticher d’un homme qu’elles ont recueilli. Un japonais en fuite pour avoir poignardé un soldat américain et joué par l’inimitable Joe Shishido... Adaptation d’un roman érotique populaire, ce film est bien plus qu’un simple roman-porno. Il y a, forcément, de jolies japonaises, qui, attachées bras et jambes en croix dans leur plus belle nudité, sont fouettées sans ménagement. Mais ici, au-delà du simple fétichisme érotique, ces flagellations viennent servir la logique du film. Comment? Pour ces femmes, l’amour est interdit et elles ne sont plus que des animaux dotés d’instinct de survie. Et lorsque l’une d’elles, amoureuse du personnage joué par Joe Shishido, s’offre à lui, la fureur de ses amies se déchaîne sur la belle désormais enchaînée, avant qu’elle ne soit exilée de leur microcosme. Seule, blessée, sans possessions, dans un monde sans sécurité, il ne lui reste qu’une chose : son humanité, qu’elle vient de retrouver à travers ce rite de passage difficile et violent, et, qui ne peut être atteint qu’au prix de la souffrance et de l’arrachement à un quotidien de facilité et de certitude. Un grand thème donc, accompagné d’un antiaméricanisme véhément. Et puis il y a la photo, magnifique, tout en ombre et lumière, mettant en valeur les corps de ces dames avec une discrétion toute japonaise. Autant au niveau de l’esthétisme érotique que de la provocation intelligente, ce film atteint des sommets dont on regrette de devoir redescendre. (+ de critiques sur http://www.guillaumetauveron.com/Textes/chroniques_film.htm)
    Publiée le 28 octobre 2014
    Magnifique esthétique. Un film peu académique et complètement atypique. Un décor onirique, une photo excentrique, une mise en scène atomique. Ce bijou aurait mérité un sens rythmique plus dynamique pour devenir un incontournable classique cinématographique