4 filles et un jean
2,9
Votre avis sur 4 filles et un jean ?

Daria N.
Daria N.

Publiée le 02/06/2014
Adapté de la série de romans que j'ai littéralement dévoré quand j'étais ado, ce film est un hommage presque parfait – je n'ai jamais compris l'utilité de changer la très belle histoire de Léna & Kostos en pseudo Roméo & Juliette. A part ça, je ne vois rien à redire... Ces quatre bouquins ont été mes amis lorsque je me sentais seule, et ce film n'a pas failli à la règle ! Encore maintenant, je ressens parfois le besoin de le revoir, ou d'en parcourir les pages... Ce n'est qu'une histoire pour adolescente, mais ça a été ma bouée de sauvetage pendant longtemps et j'y suis particulièrement attachée. Ces quatre filles pas tout à fait ordinaires m'ont fait passer du rire aux larmes, à travers les romans comme à travers le talents de ces actrices en séries qui ont incarnés ces héroïnes que je n'imaginait pas autrement ! Cette histoire d'amitié extraordinaire est, et restera mon teen-movie préféré de tous les temps (même si j'ai essayé d'être objective dans ma note et de lui attribuer un "pas mal" !).
Béatrice G.
Béatrice G.

Publiée le 08/05/2014
Sans doute que si j'avais vu ce film il y a 10 ans, j'aurais adoré. Aujourd'hui le constat est plus sévère (et oui fini l'adolescente naïve et bonjour la mémé ronchon), c'est quand même très niais et convenu et aucune de nos quatre héroïnes ne parvient vraiment à déclencher le moindre élan d'enthousiasme chez moi tant les problèmes auxquels elles sont confrontées me semblent ridicules et peu crédibles -malgré un casting plutôt sympathique (j'ai quand même souvenir que le livre était un peu plus profond que ça). Quant au jean magique, qui à en croire le titre est presque un personnage à part entière, il est relégue au quarante-douzième plan et sert tout juste de prétexte grossier pour faire de la publicité à Fed-Ex! Bon alors après en terme d'adaptation je n'ai pas relevé de prises de liberté flagrantes, même si je le répète, ça me semble bien fade par rapport au bouquin. Au final, je ne peux pas, en toute bonne foi, dire de 4 Filles et Un Jean qu'il est détestable, c'est juste typiquement le genre de film vite oublié à l'intérêt très limité, même pour les nostalgiques-hardcore (et qui est d'ailleurs passé relativement inaperçu, je viens même de découvrir qu'il y avait une suite tiens!).
romou
romou

Publiée le 06/04/2013
J'ai déjà lu les 4 livres il y a quelques mois, pour être franche, j'ai simplement adoré. En découvrant qu'il y avait un film, j'ai voulu le regarder directement, pour pouvoir mettre des visages sur ce que j'imaginais des filles, et pour voir si cela pouvait rivaliser avec les livres. Il y a pas mal de scènes qui s'écartent beaucoup trop.. Notamment pour Léna.. Déjà Kostos qui se transforme en Kostas, qui est pêcheur, le fait que Valia le déteste ou encore l'absence de leur lac secret.. Et puis bon, Brian qui est chinois, alors qu'il est sensé se transformer en beau gosse, j'ai rien contre hein, mais là c'est un peu décevant.. De plus, le casting m'a plutôt déçue, mais ça c'est mon point de vue.. Malgré tout, si on ne compare pas le film au bouquin, il est plutôt pas mal, c'est pour cela que je lui donne 3 étoiles, il est agréable à regarder du début jusqu'à la fin, et je regarderai volontiers le 2 !
Anna _.
Anna _.

Publiée le 14/08/2012
C'est gentillet, du début à la fin. Je me suis ennuyée dans ce film et pourtant c'est très rarement le cas car je ne suis pas difficile. J'ai souvent regardé si j'étais encore loin de la fin parce que ça semblait traîner en longueur. On croit difficilement à l'amitié de ces quatre filles que tout oppose mais on se dit "allez c'est pas grave, c'est un film !" et on continue. Blake Lively joue mal dans ce film, on ne va pas se mentir, je n'ai pas du tout accroché. Les autres actrices ça peut encore passer mais c'est limite. L'atmosphère générale du film est gentillette et épuisante par sa naïveté. Il y avait des rebondissements mais bizarrement on n'est pas surpris et on s'attend un peu à tout. Si on ne veut pas se prendre la tête et que l'on ne sait pas du tout quoi faire ce film peut convenir. Entre potes c'est (peut-être) sympa, mais sinon non.
Hastur64
Hastur64

Publiée le 25/09/2009
Sur le papier ce film n’avait rien de très engageant : 4 filles, un jean, franchement… Vraiment ça sentait trop le film pour adolescentes avec son cortège de bluettes sirupeuses, et il y a de cela faut bien le dire. Mais incroyablement le film est plus profond que le titre ne le laisse entendre avec ce fameux jean qui sert de prétexte, de fils conducteur pour explorer le thème classique du passage à l’âge adulte. Durant cet été à travers ces 4 filles ont passe en revus tous les thèmes du roman initiatique : l’amour, le sexe, la séparation, la maladie, la mort, le deuil (des êtres chers et de ces illusions)… bref ce qui fait la vie. Alors bien sur il y a beaucoup de bons sentiments et de lieux communs mais pas assez pour rendre le film indigeste. Si vous n’avez pas peur d’être un peu midinette et que vous êtes un brin nostalgique enfilez cette paire de jean et régalez-vous. Si par contre si les vapeurs d’eau de rose irritent votre côté cynique laissez ce bout de tissu en rayon et passez votre chemin ce film n’est pas taillé pour vous.
NeσLaiη
NeσLaiη

Publiée le 12/01/2013
Porter un jean restera toujours tendance... L'histoire de quatre nanas qui font un pacte avec un jean. La question est pourquoi ? Tout simplement que ce jean va étrangement à toutes les quatre. Persuader que le jean est magique (façon de voir la chose), elles se le passeront au cas ou la vie séparerait le groupe. Ce qui va forcément arriver. Le jean va voyager à des milliers de kilomètres, notamment en Grèce ou une des filles va rencontrer un jeune garçon et des liens vont se former. Un jean qui va les rassurer de "croire" et "d'avancer". A regarder l'esprit le plus léger possible, pas nia nian du tout, puis il y à la sexy Blake Lively (Gossip Girl, Savages...). Pour finir, sachez que depuis une suite existe.
xavierch
xavierch

Publiée le 28/01/2013
C'est pas le film du siècle, mais ça se regarde sans déplaisir. Les actrices s'en sorte pas mal, et même si le scénario est léger, on ne s'ennuie pas.
Marie C.
Marie C.

Publiée le 09/12/2012
Blake Lively joue bien! Je voulais la découvrir dans autre chose que Gossip Girl!! Pari réussi pour la blonde de l'Upper East Side, car c'est un bon vieux film de filles, comme on les aime :)
Aurélie L
Aurélie L

Publiée le 06/08/2011
J'avais lu le livre et je l'ai préféré au film. Le film était vraiment trop simple et pas assez poussé par rapport au bouquin.
Ismail33
Ismail33

Publiée le 08/03/2011
Film vraiment sentimentellement pour femmes, c'est ce qu'on peut lui reproché, car c'est parfois un scénario cliché, que les hommes peut se sentir un peu à l'écart. C'est dans l'originalité de ce qu'il y a de plus banal.
jazjaz
jazjaz

Publiée le 27/06/2010
un peut trop nunuche pour moi c'est un film pour gonzesses, sans vouloir etre matcho :p
dydy-2306
dydy-2306

Publiée le 08/01/2010
Un film regardable mais qui traine trop en longueur, à voir même si il est loin d'être indispensable !!
Madoskate
Madoskate

Publiée le 06/11/2007
Ce film donne le sourire et c'est l'essentiel...
Flex07
Flex07

Publiée le 19/05/2007
Complètement anecdotique et insignifiant. Film sans intérêt qui passe complètement inaperçu. Même quand on le regarde on pense à autre chose.
Plume231
Plume231

Publiée le 13/02/2014
On une ex ou plutôt une future ex de Leonardo DiCaprio, un sosie de Carey Mulligan, l'actrice la plus hot de "Sin City" avec Jessica Alba, et une autre dont je m'en fous... Bon la future ex de Leonardo Di Caprio est l'élève footballeuse d'un trop beau gosse entraîneur qu'elle essaye d'allumer mais qui reste insensible, ce qui bien sûr est entièrement crédible... L'actrice la plus hot de "Sin City" avec Jessica Alba va en Grèce avec bien sûr une avalanche de poncifs sur le pays de Socrate et de Nana Mouskouri où on aura le droit à une histoire à la "Roméo et Juliette". L'autre dont on s'en fout est choquée parce que son père qui est parti depuis des plombes a refait sa vie... ouah il aurait mieux de se faire moine. Enfin, on pense se rattraper avec le sosie de Carey Mulligan avec un peu d'humour avec l'apparition d'une gamine délurée mais non manque de pot elle est gravement malade avec musique bien tristounette pour bien faire chialer les chaumières... Ah oui, le jean passe au 80ème plan, on ne sait même pas ce qu'il fout là... et le pire c'est cet ensemble est totalement au premier degré... Un film qui intéressera peut-être les moins de quatre mois.