Le Concile de pierre
    1,3
    Votre avis sur Le Concile de pierre ?

titiro
    titiro

Publiée le 16 juin 2008
    Ce film est particulièrement stupide, ennuyeux, désagréable et mauvais. Digne des pires téléfilms diffusés sur notre plus "grande" chaîne privée. Sans intérêt. 0/5
    Elrickh
    Elrickh

Publiée le 27 novembre 2006
    Comme je m'y attendais ce film ne mérite en aucun cas les critiques que l'on peut trouver actuellement. C'est un bon film, bien joué et surtout bien réalisé ou Nicloux reste fidèle à son style habituel. Tout d'abord on peut dire sans hésiter, que c'est la meilleure adaptation d'un Grangé pour le moment. A tous les niveaux, il surpasse "Les rivières pourpres" et sa suite calamiteuse et surtout l'horrible "Empire des loups". Nicloux s'est bien approprié l'histoire de Grangé et si certains trouvent le scenario faible, c'est du côté de Grangé qu'il faut voir et non pas de Nicloux. Ce que j'ai particulièrement aimé (et ce que j'attendais en fait), c'est qu'on retrouve le style Nicloux. Sa facon particulière de filmer, ses effets de camera, l'ambiance qu'il arrive à créer, la noirceur, sa direction d'acteur, la musique de Demarssan, sa photo... En gros si ous aimez ces 3 derniers films, foncez !!! Le Concile n'est d'ailleurs pas aussi sombre que Cette Femme là. Pour faire simple et pour conclure, Le Concile de Pierre est un bon film et un bon divertissement pour le spectateur lambda et il est excellent pour un amateur du style Nicloux, comme moi. Reste enfin à savoir si le grand public peut accrocher au style de Nicloux, qui d'habitude vise un auditoire beaucoup plus restreind avec ses propres films.
    mini-chabal
    mini-chabal

Publiée le 2 mai 2008
    Je trouve les critiques très sévère avec ce film. Sans être le thriller de l'année, le concile de pierre parvient tout de même à faire mouche. Je ne comprends pas un tel acharnement sur le film...
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 14 avril 2008
    Agréable surprise quand on a lu les romans de Grangé et que leurs adaptations cinématographiques restent parfois incomplètes. La meilleure adaptation pour le moment. On ne s'ennuie pas, tenus en haleine dans un univers intrigant, par de belles images naturelles ou des décors d’intérieurs angoissants. De plus voir Monica Belluci dans un rôle qui ne magnifie pas sa beauté est très agréable. On peut être une des plus belles femmes et savoir s’enlaidir pour être très convaincante, dans ce rôle de mère qui ne renonce devant rien pour l’amour de son fils.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 26 avril 2010
    Beaucoup beaucoup de mal à rentrer dans le jeu. Bellucci joue très mal et nous avons rapidement décroché malgré une bande-annonce vendeuse ... Très Déçus.
    AM11
    AM11

Suivre son activité 2073 abonnés Lire ses 5 490 critiques

Publiée le 22 août 2013
    Le film est pas mauvais mais il manque ce petit quelque chose car petit à petit j'ai décroché de l'histoire qui même si il est intrigante au début elle devient pour ma part ennuyeuse et la réalisation manque vraiment de rythme pour accroché du début à la fin. Concernant les acteurs ils font de leur mieux pour porter tant bien que mal le film.
    Riddick59
    Riddick59

Publiée le 10 avril 2012
    Adaptation très médiocre du roman de Jean-Christophe Grangé, Le Concile de pierre souffre d'un réel manque de rythme et d'une absence totale de suspense. De plus, les libertés prises par rapport au livre n'apportent rien de positif et ont plutôt tendance à décrédibiliser le déroulement de l'histoire. Côté casting, ce n'est pas non plus la joie, Monica Bellucci est très fade dans son rôle, Catherine Deneuve en fait trop et le reste de la distribution est transparente. A oublier.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un film pas si mauvais que ça avec une mise en scène glacée (parfois trop), un bon casting (Catherine Deneuve, Elsa Zylberstein, Sami Bouajila et surtout Monica Bellucci qui, après Thierry Lhermitte et Josiane Balasko, subit le « lifting made in Nicloux »). Mais bon, le scénario est pas hyper passionnant et le côté fantastique peut dérouter !
    Cluny
    Cluny

Publiée le 14 octobre 2012
    "Le Concile de pierre" est la troisième adaptation à l'écran d'un roman de Jean-Christophe Grangé, après "Les Rivières pourpres", de Kassovitz (avec Mr Bellucci, beau film à la fin maheureusement bâclé) et "L'Empire des Loups" de Chris Nahon (glauque et raccoleur), en attendant les adaptations à venir du "Vol des Cigognes" et de "La Ligne noire". Le roman qui a servi de base à ce film était déjà le moins bon du "Stephen King français" : on n'accroche pas à cette histoire alambiquée, et le systématisme du procédé paranoïaque consistant à faire de tout membre de l'entourage de l'héroïne un traitre en puissance cesse vite de surprendre et irrite rapidement. Comme souvent chez lui, le dénouement n'est pas à la hauteur du suspens amorcé dans toute la première partie du récit ; et à l'écran, les explications finales prennent encore plus la forme d'un galimatia mystico-ésotérique digne du Dr Septimus quand il nous expliquait les effets du télécéphaloscope... Bizarrement pour un film d'action, "Le Concile de pierre" souffre d'une certaine mollesse ; ce défaut de rythme me semble lié au montage, avec des accélérations inappropriées (les deux premières apparitions d'Elsa Zylberstein, effet de surprise à la "Scream"... alors que ce n'est que la coloc de Monica !) et des transitions cut qui tombent à plat. On a beaucoup insisté sur le travail fait autour du personnage de Monica Bellucci, pour en faire une femme banale : cheveux courts, absence de maquillage, garde robe empruntée aux Vamps. Mais ce travail de relookage ne remplace pas la direction d'acteur, et Monica, hébétée d'un bout à l'autre du film, semble plus souffrir de devoir lutter avec des cobras et des ours numériques que d'avoir perdu son fils. Et que dire de la pauvre Catherine Deneuve, dont je me suis demandé si Nicloux avait fait exprès de choisir les prises les plus bafouillées, ou si elle n'avait jamais réussi à apprendre ses déclamations scientifico-chamaniques ? Alors ce ne sont pas quelques belles cartes postales des steppes mongoles ni quelques mouvements de caméra élégants qui suffisent à sauver l'ensemble d'un ennui qui s'instille en même temps que monte l'agacement devant le ridicule de nombreuses scènes et la fadeur d'un scénario abracadabrantesque. http://www.critiquesclunysiennes.com/
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 21 mai 2007
    La bande-annonce recellait beaucoup de mystères par rapport à l'intrigue de ce film mais aussi beaucoup d'inquiétudes par rapport à sa qualité. Et la est le problème , "Le concile de Pierre" est un film visuellement et techniquement très propre voir trop. En effet , cet surenchère d'effets nuit complètement à l'intrigue du film qu'on finit par ne plus suivre tellement elle est mal amené et mal distillé , si bien qu'a la fin on ne comprend strictement rien , en plus Nicloux n'est pas avare de scènes assez débiles. Autre reproche au réalisateur , a force de vouloir jouer la carte de l'esthétique à fond , il en oublie ses acteurs qui sont complètements robotisés , pas crédibles du tout , et complétements glacé par leur script , ça fait assez peur surtout quand on l'habitude de voir Catherine Deneuve et Monica Bellucci irradier l'écran de leur beauté et jeu naturel. Néanmoins "Le concile de Pierre" n'est pas non plus la daube que la critique et les spectateurs s'échique à descendre , mais Nicloux à privilégier l'aspect visuel dans son film et mystique du roman avec beaucoup de talent mais en oubliant que les acteurs sont aussi de formidables instruments servant à la réussite d'un film , donnant de l'épaisseur à des personnages surtout ici d'un roman à succès. Dommage.
    Carne
    Carne

Publiée le 21 mai 2007
    Esthétiquement magnifique et parfois même angoissant, Le Concile De Pierre perd tout de même en force à cause d’un scénario alambiqué et d’un final guignolesque allant à l’encontre du style ultra léché de Guillaume Nicloux. Prenant et plutôt bien interprété par une Monica Bellucci convaincante, Le Concile De Pierre n’est pas le ratage que la presse prétend (contrairement à L’Empire Des Loups de l’artisan Chris Nahon), notamment grâce à la mise en scène très personnelle que Guillaume Nicloux a su préserver (chose rare dans un film de commande). Agréable surprise donc !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 8 juillet 2017
    Déjà pas fan de Grangé à l'origine (la lecture des Rivières Pourpres m'avait singulièrement gonflé), cette adaptation ne trouvera pas grâce à mes yeux. La faute à quoi ou à qui? A tout et à tout le monde: des acteurs mal dirigés ou mal investis, une mise en scène paresseuse et une histoire farfelue pas vraiment maîtrisée font de ce Concile de Pierre un thriller fantastique bien terne et morne. Il n'y a guère que l'ennui qui vous guette.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 23 juillet 2010
    Après avoir lu les critiques catastrophiques sur ce film, je m'attendais à nettement pire. Parce que c'est loin d'être très mauvais, même si c'est très loin d'être bon. Visuellement, l'image est de belle qualité, et la réalisation élégante n'est pas mal du tout. Le gros point noir est le scénario : adapter une histoire que l'on a déjà vu au moins cent fois au cinéma est terriblement casse gueule, surtout si la volonté est de ne pas jouer l'épate en multipliant les scènes d'actions et les effets spéciaux en tous genres. Ici le réalisateur mise plutôt sur l'ambiance sombre et mystérieuse, mais c'est raté. Totalement prévisible, en rien inquiétant ni palpitant, on a vraiment du mal à se sentir concerné par les événements.
    cinéfyl
    cinéfyl

Publiée le 12 juillet 2016
    Ohlala le beau ratage que voila : a part Bellucci a contre emploi cassant son image glamour et quelques plans des sublimes paysages de steppes mongols ,circulez y a rien a voir !!! Aucun rythme ,aucune ambiance ,les acteurs ne semblent pas plus concernés que ca et la realisation du talentueux Nicloux apparait ici quelconque ,le pire etant surement le scenario hisotero-fantastique aussi palpitant qu'un episode de Derrick.Bellucci n'est pas mauvaise ,elle devoile a travers ce role une fragilité qu'on ne lui connaissait pas ,cela reste nettement insuffisant pour accrocher le spectateur qui cherche deseperement un brin d'action et de suspens ,Bouajila et Deneuve en "mechants" de service sont assez ridicule il faut bien le reconnaitre sans parler de Zylberstein dont on se demande encore ce qu'elle fout la !!!.C'est mou du debut a la fin ,les pauvres dialogues n'arrangent rien et la BO est tout juste passable.A oublier au + vite !!!
    cinemarinho
    cinemarinho

Publiée le 21 novembre 2006
    Monica,que nous as tu fait?!Trés déçu,je voulais le voir d'un oeil différent,n'ayant pas lu le livre.Et je dois dire que j'ai été relativement décu avec un scénario qui aurait du mieux tenir la route,vu les moyens investis...