Le Concile de pierre
    1,2
    1040 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Concile de pierre ?

Eric C.
    Eric C.

Publiée le 3 décembre 2015
    Ne connaissant pas le roman, j'ai simplement regardé le film sans attente d'une fidèle adaptation. J'ai vu un thriller fantastique voir ésotérique qui m'a globalement plu même si le rythme est assez monocorde et surtout un peu lent. Monica Bellucci joue très bien et on ne peut pas dire que son physique soit mis en valeur loin de là. A regretter une fin un peu fumeuse mais ce qui est certain c'est que Le concile de pierre sans être un chef d'oeuvre, est un bon thriller à base fantastique et il ne mérite pas les critiques assassines que j'ai pu lire. A voir sans à priori.
    titiro
    titiro

Publiée le 16 juin 2008
    Ce film est particulièrement stupide, ennuyeux, désagréable et mauvais. Digne des pires téléfilms diffusés sur notre plus "grande" chaîne privée. Sans intérêt. 0/5
    Publiée le 27 novembre 2006
    Comme je m'y attendais ce film ne mérite en aucun cas les critiques que l'on peut trouver actuellement. C'est un bon film, bien joué et surtout bien réalisé ou Nicloux reste fidèle à son style habituel.
    Tout d'abord on peut dire sans hésiter, que c'est la meilleure adaptation d'un Grangé pour le moment. A tous les niveaux, il surpasse "Les rivières pourpres" et sa suite calamiteuse et surtout l'horrible "Empire des loups".
    Nicloux s'est bien approprié l'histoire de Grangé et si certains trouvent le scenario faible, c'est du côté de Grangé qu'il faut voir et non pas de Nicloux.
    Ce que j'ai particulièrement aimé (et ce que j'attendais en fait), c'est qu'on retrouve le style Nicloux. Sa facon particulière de filmer, ses effets de camera, l'ambiance qu'il arrive à créer, la noirceur, sa direction d'acteur, la musique de Demarssan, sa photo...
    En gros si ous aimez ces 3 derniers films, foncez !!! Le Concile n'est d'ailleurs pas aussi sombre que Cette Femme là.

Pour faire simple et pour conclure, Le Concile de Pierre est un bon film et un bon divertissement pour le spectateur lambda et il est excellent pour un amateur du style Nicloux, comme moi. Reste enfin à savoir si le grand public peut accrocher au style de Nicloux, qui d'habitude vise un auditoire beaucoup plus restreind avec ses propres films.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 2 décembre 2021
    Agréable surprise quand on a lu les romans de Grangé et que leurs adaptations cinématographiques restent parfois incomplètes. La meilleure adaptation pour le moment. On ne s'ennuie pas, tenus en haleine dans un univers intrigant, par de belles images naturelles ou des décors d’intérieurs angoissants. De plus voir Monica Belluci dans un rôle qui ne magnifie pas sa beauté est très agréable. On peut être une des plus belles femmes et savoir s’enlaidir pour être très convaincante, dans ce rôle de mère qui ne renonce devant rien pour l’amour de son fils.
    Publiée le 2 mai 2008
    Je trouve les critiques très sévère avec ce film. Sans être le thriller de l'année, le concile de pierre parvient tout de même à faire mouche. Je ne comprends pas un tel acharnement sur le film...
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 26 avril 2010
    Beaucoup beaucoup de mal à rentrer dans le jeu. Bellucci joue très mal et nous avons rapidement décroché malgré une bande-annonce vendeuse ... Très Déçus.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 22 août 2013
    Le film est pas mauvais mais il manque ce petit quelque chose car petit à petit j'ai décroché de l'histoire qui même si il est intrigante au début elle devient pour ma part ennuyeuse et la réalisation manque vraiment de rythme pour accroché du début à la fin. Concernant les acteurs ils font de leur mieux pour porter tant bien que mal le film.
    Riddick59
    Riddick59

Publiée le 10 avril 2012
    Adaptation très médiocre du roman de Jean-Christophe Grangé, Le Concile de pierre souffre d'un réel manque de rythme et d'une absence totale de suspense. De plus, les libertés prises par rapport au livre n'apportent rien de positif et ont plutôt tendance à décrédibiliser le déroulement de l'histoire. Côté casting, ce n'est pas non plus la joie, Monica Bellucci est très fade dans son rôle, Catherine Deneuve en fait trop et le reste de la distribution est transparente. A oublier.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 10 février 2021
    Un film fantastique pas mal dans l ensemble mais sans plus ça ceux laisse regarder sans problème jusqu'à la fin
    Cluny
    Cluny

Publiée le 14 octobre 2012
    "Le Concile de pierre" est la troisième adaptation à l'écran d'un roman de Jean-Christophe Grangé, après "Les Rivières pourpres", de Kassovitz (avec Mr Bellucci, beau film à la fin maheureusement bâclé) et "L'Empire des Loups" de Chris Nahon (glauque et raccoleur), en attendant les adaptations à venir du "Vol des Cigognes" et de "La Ligne noire". Le roman qui a servi de base à ce film était déjà le moins bon du "Stephen King français" : on n'accroche pas à cette histoire alambiquée, et le systématisme du procédé paranoïaque consistant à faire de tout membre de l'entourage de l'héroïne un traitre en puissance cesse vite de surprendre et irrite rapidement.

Comme souvent chez lui, le dénouement n'est pas à la hauteur du suspens amorcé dans toute la première partie du récit ; et à l'écran, les explications finales prennent encore plus la forme d'un galimatia mystico-ésotérique digne du Dr Septimus quand il nous expliquait les effets du télécéphaloscope... Bizarrement pour un film d'action, "Le Concile de pierre" souffre d'une certaine mollesse ; ce défaut de rythme me semble lié au montage, avec des accélérations inappropriées (les deux premières apparitions d'Elsa Zylberstein, effet de surprise à la "Scream"... alors que ce n'est que la coloc de Monica !) et des transitions cut qui tombent à plat.

On a beaucoup insisté sur le travail fait autour du personnage de Monica Bellucci, pour en faire une femme banale : cheveux courts, absence de maquillage, garde robe empruntée aux Vamps. Mais ce travail de relookage ne remplace pas la direction d'acteur, et Monica, hébétée d'un bout à l'autre du film, semble plus souffrir de devoir lutter avec des cobras et des ours numériques que d'avoir perdu son fils. Et que dire de la pauvre Catherine Deneuve, dont je me suis demandé si Nicloux avait fait exprès de choisir les prises les plus bafouillées, ou si elle n'avait jamais réussi à apprendre ses déclamations scientifico-chamaniques ?

Alors ce ne sont pas quelques belles cartes postales des steppes mongoles ni quelques mouvements de caméra élégants qui suffisent à sauver l'ensemble d'un ennui qui s'instille en même temps que monte l'agacement devant le ridicule de nombreuses scènes et la fadeur d'un scénario abracadabrantesque.

Anna_
    Anna_

Publiée le 17 septembre 2021
    Je n'ai pas lu le roman, j'aurais peut-être du car je n'ai rien compris. Il faut dire que c'est très mou donc j'ai un peu laché aussi. C'est brouillon ,ça n'avance pas.
    Certaines scènes sont tirées par les cheveux, je pense à la scène de l'ours qui est hilarante, ou à celle où on découvre que les peuples autochtones parlent le français (c'est quand même vachement pratique, avouez !).

Bref si vous avez autre chose à faire, passez votre chemin. Prenez peut-être le temps de lire le livre, ça sera mieux.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un film pas si mauvais que ça avec une mise en scène glacée (parfois trop), un bon casting (Catherine Deneuve, Elsa Zylberstein, Sami Bouajila et surtout Monica Bellucci qui, après Thierry Lhermitte et Josiane Balasko, subit le « lifting made in Nicloux »). Mais bon, le scénario est pas hyper passionnant et le côté fantastique peut dérouter !
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 21 mai 2007
    La bande-annonce recellait beaucoup de mystères par rapport à l'intrigue de ce film mais aussi beaucoup d'inquiétudes par rapport à sa qualité. Et la est le problème , "Le concile de Pierre" est un film visuellement et techniquement très propre voir trop. En effet , cet surenchère d'effets nuit complètement à l'intrigue du film qu'on finit par ne plus suivre tellement elle est mal amené et mal distillé , si bien qu'a la fin on ne comprend strictement rien , en plus Nicloux n'est pas avare de scènes assez débiles. Autre reproche au réalisateur , a force de vouloir jouer la carte de l'esthétique à fond , il en oublie ses acteurs qui sont complètements robotisés , pas crédibles du tout , et complétements glacé par leur script , ça fait assez peur surtout quand on l'habitude de voir Catherine Deneuve et Monica Bellucci irradier l'écran de leur beauté et jeu naturel. Néanmoins "Le concile de Pierre" n'est pas non plus la daube que la critique et les spectateurs s'échique à descendre , mais Nicloux à privilégier l'aspect visuel dans son film et mystique du roman avec beaucoup de talent mais en oubliant que les acteurs sont aussi de formidables instruments servant à la réussite d'un film , donnant de l'épaisseur à des personnages surtout ici d'un roman à succès. Dommage.
    Carne
    Carne

Publiée le 21 mai 2007
    Esthétiquement magnifique et parfois même angoissant, Le Concile De Pierre perd tout de même en force à cause d’un scénario alambiqué et d’un final guignolesque allant à l’encontre du style ultra léché de Guillaume Nicloux.
    Prenant et plutôt bien interprété par une Monica Bellucci convaincante, Le Concile De Pierre n’est pas le ratage que la presse prétend (contrairement à L’Empire Des Loups de l’artisan Chris Nahon), notamment grâce à la mise en scène très personnelle que Guillaume Nicloux a su préserver (chose rare dans un film de commande).
    Agréable surprise donc !
    Publiée le 21 novembre 2006
    Monica,que nous as tu fait?!Trés déçu,je voulais le voir d'un oeil différent,n'ayant pas lu le livre.Et je dois dire que j'ai été relativement décu avec un scénario qui aurait du mieux tenir la route,vu les moyens investis...