Le Concile de pierre
    1,3
    Votre avis sur Le Concile de pierre ?

Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Il fallait en pondre une histoire aussi abracadabrante sur fond de mysticisme. La crédibilité n'est apparemment pas le souci du cinéaste et son film lorgne plus vers le comique involontaire que l'épouvante, raté.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 14 janvier 2008
    Un film raté. Les personnages sont plats et l'histoire n'est pas prenante (ce qui est encore plus décevant étant donné que c'est une "adaptation" d'un bouquin de Grangé). En bref, lisez le livre.
    cowboyfromeil
    cowboyfromeil

Publiée le 19 novembre 2006
    Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir un lien entre la belgique, Jane birkin et le concile de pierre? Et pourtant si, les trois sont trés plats... Mon dieu, nous avons là la confirmation qu'à bientôt 40 ans Mme Cassel, n'a toujours pas tourné dans un film majeur, que nous n'avons pas encore eu la joie de découvrir son talent d'actrice. Ce ne sera pas pour cette fois... Le film est d'une banalité affligeante, un scénario cousu de fil blanc, avec des thémes réchauffés, heureusement l'élu s'en sort et les gentils gagnent à la fin... A déconseiller tout de même aux personnes de plus de 18 ans, et aux personnes ayant un QI supèrieur à 40...
    Sagramanga
    Sagramanga

Publiée le 20 janvier 2007
    Quand on sait comment l'adaptation d'un roman de Jean-Christophe Grangé peut être casse-gueule (Kassovitz sent-il siffler ses oreilles ?), on pourra dire que Guillaume Nicloux, lui, ne s'en sort pas trop mal, évitant les grand-guignoleries auxquelles ces scénarios exposent fatalement (le pompon revenant au désastreux EMPIRE DES LOUPS de Chris Nahon). Et même si avec Grangé on aborde fatalement des domaines glissants (le surnaturel, la transmission de pensée, les guérisons miraculeuses et les métamorphoses animales), la volonté du réalisateur à rester toujours dans les marques du plausible aboutit paradoxalement ici à un film bien trop sage... La présence atone de Monica Belucci et son jeu inexpressif n'arrangeant pas vraiment les choses. Des décors bizarres ou somptueux (des ruelles d'Oulan Bator au manoir d'un collectionneur rempli d'étranges antiquités orientales) baignent parfois le film d'une atmosphère excitante, et auraient su, s'ils n'étaient si banalement filmés, incarner cette inquiétante étrangeté, née des lieux mêmes, ainsi qu'on la voit à l'œuvre dans certaines jolies séries B, tel (pour rester dans la thématique Grangé), LES ANGES DE L'APOCALYPSE (Les Rivières pourpres, opus 2), filmé avec intelligence et nervosité par Olivier Dahan.
    allien
    allien

Publiée le 16 novembre 2006
    Ce film est vraiment nul.Je vous le conseille pas
    pulp-pl
    pulp-pl

Publiée le 28 novembre 2006
    Après des Rivières pourpres plutôt sympa et un Empire des Loups complètement raté, Le concile de pierre est le nouveau film adapté d’un roman de Jean-Christophe Grangé à débarquer sur nos écrans. Et, malheureusement, il est plus proche du film de Chris Nahon que de celui de Mathieu Kassovitz. Pourtant, avec Guillaume Nicloux aux commandes, on pouvait s’attendre à un film très noir : le réalisateur, à défaut d’avoir livré des chefs d’œuvre, avait réussi à imprégner ces précédents longs métrages d’une ambiance un peu glauque. Ici, ce n’est pas le cas. Le concile de pierre est un thriller fantastique qui ne fonctionne jamais : le film est à mi-chemin entre réalité et science-fiction et échoue dans les deux domaines (situations trop irréalistes pour être réelles ;côté mystique pas suffisamment travaillé pour marquer le genre du fantastique). On résumera donc le film à une lente quête spirituelle. Dis comme ça, ça à l’air intelligent, mais en fait pas du tout : une mère part à la recherche de son fils en Mongolie car il a été enlevé par une sorte de secte qui veut le sacrifier pour gagner l’immortalité. Le suspense est aux abonnés absents, et la tension aussi. Donc forcément, on s’ennuie. Du côté de l’interprétation, rien de bien reluisants. Les personnages approximatifs sont joués sans conviction par des acteurs qui nous avaient habitué à mieux. Monica Bellucci, mono-expressive, est présente durant tout le film mais ne crève jamais l’écran. Malgré son nouveau look dont on a tant entendu parler, l’actrice déçoit. Les seconds rôles sont tout aussi transparents : Catherine Deneuve et Sami Bouajila peinent à faire exister leurs personnages. Finalement, on regarde Le Concile de pierre sans vraiment s’y intéresser : dès les premières scènes on avait vu venir le dénouement final, et le film se traîne trop à raconter une histoire simpliste pour nous révéler ce que l’on savait déjà. On n’attend donc rapidement plus rien du film. Sauf peut-être le générique de fin.
    platinoch
    platinoch

Publiée le 19 novembre 2006
    Attention vous êtes prévenus amis spectateurs, vous allez voir le fantastique du pauvre. Avec une idée de base pas originale pour deux sous, une mise en scène faussement léchée et finalement assez lourde, et une interprétation d'une platitude qui n'a d'égale que les films de Max Pécas, l'heure et demie qui va suivre risque de vous paraitre d'une longueur incroyable. Au fond, et c'est peut être là l'aspect fantastique du film, c'est que c'est la première fois qu'on s'emmerde autant en regardant Monica Bellucci pendant 90 minutes. Le film prend l'eau de toutes parts...attention, on coule!!!
    Blackshadow74
    Blackshadow74

Publiée le 6 janvier 2014
    Bien aimé la fin et c'est tout sinon c'est bien trop long les acteurs joue moyen l'ambiance est moyenne...moyen moyen quoi...
    moket
    moket

Publiée le 20 février 2020
    Lorsqu'on adapte un roman (polar ou autre) au cinéma, il faut généralement remanier le scénario pour n'en conserver que la substantifique moelle. Si le scénario a bien été retouché, ils ont oublié d'en conserver l'intérêt… En effet, suspense, angoisse et enquête policière semblent disparaître au profit de la "métamorphose" de Monica Bellucci. Le principal souci du réalisateur semble être de montrer que la belle Italienne peut être quelconque. Au-delà de ça, sa prestation d'actrice n'a rien d'époustouflant et est même exaspérante (elle doit dire environ vingt fois "où est mon fils ?" ou encore "Liu San !", tout cela sur le même ton, tant et si bien que son accent si charmant en devient insupportable). Qu'on ne s'y trompe pas : le film n'est pas mauvais et regardable dans l'ensemble, l'atmosphère est assez réussie, mais le roman méritait mieux.
    fredhiver
    fredhiver

Publiée le 17 novembre 2006
    Quelle séance ! A peine l’ourse numérique apparue, les fauteuils se mirent à trembler ! Pourtant nous n’étions pas au Futuroscope mais à Tarbes (Hautes-Pyrénées) dans une salle presque vide. Je me retournai, mais personne n’avait heurté mon siège ! Les tremblements étaient dus à une secousse tellurique de faible magnitude. Ce furent à peu près mes seules frayeurs durant la projection du Concile de Pierre, un titre dont le réalisateur ne consent pas à nous donner l’explication. Je faillis m’endormir tant cette intrigue si prometteuse se révéla terne et lassante. L’ésotérisme, qui parfois peut fournir un bon prétexte, n’est ici que plaqué sur le récit, et les savants fous prenant des détours inimaginables pour obtenir l’immortalité nous laissent de marbre. Plus grave, Monica Bellucci ne parvient pas à nous émouvoir dans le rôle d’une mère craignant de perdre son fils. Le jeu de l’actrice se limite ici à quelques glapissements et cris plus ou moins aigus. Quitter l’enveloppe glamour n’a pas réussi à Monica. Il aurait fallu un scénario plus épais pour la motiver. Certains films sont jugés trop complexes, le simplisme de celui-ci sera difficile à égaler. Même Catherine Deneuve semble atterrée par la faiblesse du rôle qui lui est confié et auquel elle ne croit pas un instant. Elsa Zylberstein fait son possible dans un personnage qui ne fait pas honneur à son talent. Les profondeurs du personnage de Lucas (Sami Bouajila) ne sont pas non plus exploitées. On assiste à un gâchis, à un budget colossal mis au service du vide. Comment avoir pu espérer convaincre grâce à une histoire cousue de fil blanc et à ce point sans intérêt ? La scène finale est d’un ridicule achevé. Le rire nerveux que je réprimais éclata à cette vision absconse. Le jeune Liu-San (Nicolas Thau) s’en sort bien, on espère le revoir dans un film plus gratifiant. Photogéniques sont aussi les montagnes de Mongolie et la forêt de Fontainebleau, bien pratique avec ses rochers pour camper des décors exotiques.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    Une idée pas mauvaise mais les effets spéciaux sont archaïques, ce qui enlève toute crédibilité au film!
    dahbou
    dahbou

Publiée le 25 novembre 2007
    Voulant surfer sur la vague Jean-Christophe Grangé, "Le concile de pierre" reste avant tout une grosse production assez grotesque entre un scénario contenant des incoherences à toute les lignes et des acteurs venus uniquement cachetonner sans aucune fierté ( Catherine Deneuve est ridiucle de je m'en foutisme dans son rôle de mechante), il n'y a rien à sauver à part peut être une photographie de qualité, il ne faut pas oublié non plus la mediocrité des effets speicaux ( l'ours ou le serpent en image de synthese sont vraiment affreux) qui vont très bien avec le reste. Je n'ai pas lu le roman mais il ne peut pas être pire que le film.
    Laurent d
    Laurent d

Publiée le 21 novembre 2006
    Deux étoiles pour l'intrigue qui, malgré le jeu insupportable de monica bellucci et la réalisation approximative sans rythme de Nicloux, fait que l'on reste jusqu'au bout. C'est dommage car l'histoire valait mieux que cela : la mongolie, le shamanisme, la paranoia, la manipulation auraiy mérité d'etre approfondie ou éclaircie. Guillaume Canet, Christophe Gans, Eric Rochant auraient surement tiré un bien meilleur film de cette bonne histoire
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 28 août 2010
    Tout le génie du "Concile De Pierre" est dans les 5 premieres minutes du film, le réalisateur parviens a 2 ou 3, peut-etre même 4 moments a installer un suspens intense ! Bilan : 4 fois 1 seconde de moments prenants, rattrapés aussitôt par des scènes ridiculissimes. Bravo, c'est du beau travail de cinéaste ! Et puis passé 5 minutes, plus rien. Rien du tout, une accumulation de vaines tentatives de faire frémir, des effets spéciaux laids, des acteurs qui jouent mal ! mais mal ! Moritz Bleibtreu est exécrable, Monica Belucci est molle et peu convaincante... Et ils se donnent tous en spectacle bercés par un scenario on-ne-peux-plus ridicule : Complètement tiré par les cheveux, qui n'a ni queue ni tête, et en même temps hyper-simpliste, c'est a la limite du concevable ! C'est une oeuvre bien curieuse...
    darch24
    darch24

Publiée le 27 mars 2008
    J'ai franchement était décu par ce film. C'est long, on n'est pas embarqué et imprégné par cette histoire. Le jeu de Belluci et Deneuve est nullissime. Meme elles, semblent s'ennuyer. La réalisation sans brio. Dommage, car le scénario , trés mal exploité, aurait pu donner quelque chose de bien plus captivant.1 étoile quand meme car ca se laisse regarder jusqu'à la fin mais ne perdez pas votre temps.